Évolution de l'industrie des aquariums d'eau salée : que ferait Google ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Ce n'est un secret pour personne que Google, et plus largement Internet, ont transformé (et même démantelé) des industries entières. Lorsque j'examine certains des points douloureux auxquels nous sommes confrontés dans l'aquariophilie, je ne peux m'empêcher de considérer Google comme un modèle pour faire évoluer l'industrie de l'aquariophilie d'eau salée.

Comment le passe-temps devrait changer - selon Google

Je me suis inspiré d'un livre que j'ai lu pour écrire ce billet :

What Would Google Do : Reverse-Engineering the Fastest Growing Company in the History of the World (il s'agit d'un lien affilié vers le livre disponible sur Amazon) écrit par Jeff Jarvis. Dans ce livre, l'auteur illustre au cas par cas comment Google a appliqué les 10 choses qu'il sait être vraies et a réussi, alors que les industries traditionnelles se sont accrochées à leurs modèles d'entreprise dépassés - et ont finalement perdu.

Le livre m'a fait réfléchir à la façon dont les choses seraient différentes dans le domaine des aquariums d'eau salée si Google était aux commandes - comment tireraient-ils parti de l'ampleur d'Internet pour nous connecter de manière inédite, éliminer les inefficacités du système et démocratiser l'accès aux informations et aux ressources ? J'ai été surpris de constater qu'après quelques instants de réflexion, quelques réponses m'ont sauté aux yeux.

Sur le site Web de Google, vous trouverez une page intitulée 10 Things We Know to Be True (10 choses que nous savons être vraies). Ces principes reflètent l'approche de Google en matière de commerce dans le monde numérique - un code de conduite sur la manière dont les affaires doivent être menées dans le monde numérique.

L'évolution de l'industrie des aquariums d'eau salée

Quatre des dix principes de Google m'apparaissent ici comme des principes susceptibles d'aider l'aquariophilie d'eau salée à évoluer de manière spectaculaire. Ces principes sont les suivants :

  • Le besoin d'information traverse toutes les frontières La rapidité est préférable à la lenteur Concentrez-vous sur l'utilisateur et tout le reste suivra La démocratie sur le web fonctionne

En me concentrant sur les quatre principes énoncés par Google, il m'a semblé clair de savoir quels changements nous devions apporter pour faire évoluer l'aquariophilie d'eau salée.

Le besoin d'information : amélioration de la transparence dans la chaîne d'approvisionnement

La transparence est essentielle à l'ère numérique, mais où est la transparence dans l'industrie des aquariums d'eau salée ? Je ne peux pas vous dire d'où vient le dernier poisson ou corail d'eau salée sauvage que j'ai acheté, combien de temps il a passé en transit ou combien de fois il a changé de mains en cours de route.

Ne voudriez-vous pas savoir si votre collectionneur a l'habitude de vendre l'idole maure ?

D'après ce que je sais (d'après ce que j'ai appris lors d'une recherche sur Google), de nombreux achats prennent le chemin suivant vers votre aquarium domestique :
1) Un collectionneur dans un pays lointain l'a collecté sur un récif et l'a vendu quelques jours après sa collecte à :
2) Un courtier, où il a probablement passé quelques jours de plus dans des conditions inconnues avant d'être vendu à
3) Un exportateur, où il est resté jusqu'à ce qu'il soit vendu à...
4) Un importateur, où il est resté jusqu'à ce qu'il soit vendu à
5) Un détaillant (poissonnerie locale ou magasin en ligne) avant que le produit n'arrive dans votre aquarium domestique.

collecteur - courtier - exportateur - importateur - détaillant - votre maison

En réalité, lorsque nous achetons des poissons ou des coraux, nous ne savons presque rien de la personne qui les a collectés, de la manière dont elle l'a fait, de la personne à qui elle les a vendus et des conditions auxquelles ils ont été soumis au cours du long et pénible voyage jusqu'à mon aquarium personnel.
Nous parlons beaucoup de la nécessité d'une récolte durable, de méthodes de collecte sûres et d'un traitement sans cruauté, mais que savons-nous vraiment de la façon dont le bétail d'aquarium est traité ? Je peux vous dire avec certitude que si la transparence régnait, les gens voteraient avec leur portefeuille et le système s'améliorerait.

N'avons-nous pas le droit de savoir si les poissons et les coraux ont séjourné dans d'horribles conditions pendant une semaine avant de vous être expédiés ? Ne voudriez-vous pas savoir s'ils proviennent d'un système connu pour être infecté par l'ich, le velours marin ou autre chose ? Ne voudriez-vous pas connaître l'expérience d'autres amateurs avec cet importateur, exportateur, courtier ou collectionneur ? Ne ferions-nous pas tous de meilleurs choix si nous le savions ? NeCes mêmes exploitations agiraient différemment si elles savaient que nous les regardions ? Si elles savaient que nous les évaluions ? Si elles savaient que leur réputation en dépendait ? Est-ce qu'elles vendraient une espèce de poisson dont le taux de survie est proche de zéro si elles savaient qu'il y aurait probablement une publication sur Internet indiquant que leurs poissons sont morts ?

Le taux de survie du poisson cardinal banggai capturé à l'état sauvage est faible. Ne voudriez-vous pas connaître le taux de survie de la chaîne d'approvisionnement dont provient votre poisson ?

Et s'il existait un site web qui affichait une vidéo en temps réel du récif où un collectionneur prélève des poissons ou des coraux ? Vous pourriez voir par vous-même comment les animaux sont manipulés et s'ils prélèvent les quantités et les spécimens appropriés. Et si vous pouviez voir le taux de réussite d'autres amateurs qui ont acheté des poissons à ce collectionneur ? Et si vous pouviez voir qu'un certain collectionneurrécolte plus d'idoles mauresques (ou une autre espèce notoirement fragile) que n'importe quel autre collectionneur ? Cela changerait-il votre comportement d'achat ? Je parie que oui. Et cela pourrait changer l'industrie des aquariums d'eau salée.

Que ferait Google ? Google améliorerait la transparence. Google donnerait les informations aux gens et les laisserait décider. Google créerait un réseau permettant aux acheteurs d'obtenir des informations sur la chaîne d'approvisionnement et de prendre de meilleures décisions, et aux collecteurs de dialoguer avec les acheteurs et de sélectionner des options plus adaptées à la demande. Avec une meilleure transparence, nous sommes tous gagnants.

Mieux vaut être rapide que lent : amélioration de la rapidité de la chaîne d'approvisionnement

Regardons les choses en face : la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie des aquariums d'eau salée est désordonnée et inefficace. Il faut parfois des SEMAINES pour qu'une espèce de poisson ou de corail passe du récif à la maison d'un particulier. Il vaut mieux être rapide que lent en ligne - et c'est clairement mieux pour les poissons et les coraux qui passent d'innombrables heures dans des réservoirs, des sacs et Dieu sait quoi d'autre.Les aquariophiles d'eau salée ne peuvent pas acheter ce qu'ils veulent - notre seule option est d'acheter ce qu'ils ont à vendre - car la chaîne d'approvisionnement comporte de nombreux niveaux.

Se concentrer sur l'utilisateur final : éliminer les intermédiaires

Comme je l'ai mentionné plus haut - si la chaîne d'approvisionnement typique va :

collecteur - courtier - exportateur - importateur - détaillant - votre maison

cela signifie que le poisson ou le corail que vous avez acheté a été acheté et vendu 4 fois avant d'arriver chez vous. Quatre fois ! Ce qui s'est passé au cours de ce processus, c'est qu'un poisson extrait d'un récif pour environ 0,10 $ est devenu un poisson qui vous a été vendu pour 25,99 $ (hypothétiquement parlant). C'est une alchimie impressionnante. Il n'est pas inhabituel dans les affaires que des produits changent de mains ou que des matières premières soient vendues à des prix élevés.Il y a des frais d'expédition qui sont pris en compte, et il y a de la valeur, je suppose, dans l'expertise logistique autour de l'import/export, mais je ne suis pas sûr que cela reflète 25,890% de valeur en plus que lorsqu'il a été collecté. Si vous pensez réellement à ce poisson récolté comme un "produit", je dirais quela plupart du temps, la qualité du produit diminue au fur et à mesure qu'il change de mains et qu'il met plus de temps à arriver de l'océan à vous (ou à un détaillant réputé qui en prendra soin).

Alors pourquoi les collectionneurs sont-ils payés un salaire si ridiculement bas alors que nous payons une majoration de 25 000 % ? Que ferait Google ? Équiper les gens pour qu'ils puissent communiquer et faire des transactions directement, en éliminant les couches coûteuses d'intermédiaires qui n'ajoutent aucune valeur réelle. Dans le processus, les collectionneurs gagnent un salaire de subsistance et sont capables d'être plus sélectifs dans leur récolte, ce qui est un résultat direct. Les amateurs paient moins d'argent et obtiennentDes poissons et des coraux plus frais et plus vigoureux - et ils sont capables d'exploiter la puissance de l'internet pour évaluer et compter les bons et les méchants. Les seuls perdants sont les intermédiaires qui ajoutent des coûts et de la complexité sans valeur.

Si vous êtes l'un des intermédiaires de ce secteur... je ne veux pas que cela ressemble à une attaque personnelle. En effet, vous avez aussi le droit de gagner votre vie. Mais la vérité est que Google a mis en garde les intermédiaires du monde entier :

Ajoutez de la valeur, intermédiaires - VRAIE VALEUR - ou vous ferez bientôt faillite.

-Avec tout le respect que je vous dois,

Google

La vérité est que les récifs sont en danger et que nous devons évoluer. Lorsque la lumière sera faite sur la chaîne d'approvisionnement et que les marges, la valeur et le calendrier deviendront transparents, nous aurons probablement ce dont nous avons besoin pour évoluer. Espérons que vous serez en mesure d'évoluer avec le secteur et de trouver des moyens d'ajouter de la valeur, sinon vous n'aurez probablement pas de chance.

La démocratie sur le web fonctionne : les détaillants doivent s'impliquer davantage dans leurs communautés locales, et non se contenter d'y exister.

Les détaillants - je ne veux surtout pas m'en prendre à vous. Vous êtes peut-être dans la situation la plus difficile de toute l'industrie de l'aquariophilie d'eau salée. Votre magasin n'est pas exploité dans une partie obscure et inconnue du monde. Vous êtes ici, au grand jour, avec des coûts de briques et de mortier, des coûts de marketing, des coûts d'expédition et vous devez gagner suffisamment d'argent sur le bétail qui survit (et se vend) pour payer les pertes.

Google a également déjà pris une grande partie de votre activité. Les amateurs d'aquariums d'eau salée peuvent trouver le prix le plus bas pour des articles de routine en quelques millisecondes et les recevoir gratuitement à leur porte. En regardant dans ma boule de cristal, je constate que ce n'est certainement pas plus facile pour vous. Les briques et le mortier coûtent de l'argent... tout comme l'eau et l'électricité. Mais nous avons besoin que vous changiez aussi. Quelle valeur ajoutez-vous dans l'équation ?Google vous donne le même mégaphone que nous avons tous, alors pourquoi ne l'utilisez-vous pas ?

Il n'est plus possible de rivaliser sur le prix - toute société Internet digne de ce nom (jeu de mots) peut vous battre dans ce domaine... sauf peut-être pour le sel... parce qu'il est si lourd et si cher à expédier - même si je pense que des progrès ont été réalisés dans ce domaine au cours des deux dernières années.

Donc, à part le fait d'avoir un beau magasin dans la rue principale avec des poissons et des coraux que l'on peut ramener à la maison ce jour-là (ce qui est quelque chose, je ne veux pas le négliger totalement, mais je ne pense pas que ce sera suffisant à l'avenir), quelle VALEUR ajoutez-vous à la transaction ? Mettez-vous votre bétail en quarantaine ? Garantissez-vous sa survie ? Garantissez-vous qu'il mangera des aliments préparés ? Fournissez-VOUS TOUTES les informations surleurs soins ?

L'avantage que vous avez, c'est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Vous êtes dans nos villes, vous faites partie de la communauté et votre personnel est composé de vraies personnes. Vous offrez une expérience WYSIWYG (what you see is what you get) avec laquelle l'internet ne peut pas rivaliser - alors pourquoi est-il si difficile de savoir ce que vous avez en stock, d'où il vient et comment il se porte ? Avec un thème WordPress comme celui que j'utilise sur ce site, mêmeles propriétaires qui ne sont pas férus de technologie pourraient mettre à jour leur liste de bétail assez facilement. Pourquoi ne pas nous dire ce qui est en stock ? Pourquoi ne pas nous permettre de précommander en ligne pour obtenir un service de type "site à magasin" afin que je n'aie pas à attendre ici pour UPS ?

Malheureusement, je constate que beaucoup de magasins de détail traditionnels ne semblent pas faire beaucoup d'efforts. Les sponsors sur les sites de forums (pas ce site) se plaignent des achats groupés et des amateurs qui font des achats sur Internet uniquement pour obtenir le meilleur prix, mais je ne vois pas les poissonneries locales faire beaucoup d'efforts pour lutter contre cela. Quelle valeur apportez-vous à l'équation ? La moitié du temps, je ne peux même pas trouver quelqu'un pour m'aider dans le magasin, sans parler de...Si vous n'y arrivez pas, Google va bientôt vous mettre sur la paille.

Que ferait Google ? Google crée des réseaux et relie le monde. Nous utilisons Internet tous les jours pour créer des communautés et partager des idées. Vos magasins sont faits de briques et de mortier et existent physiquement dans les villes où nous vivons. Vous pouvez utiliser Internet pour devenir une plaque tournante reliant votre communauté locale d'aquariophiles d'eau salée. Nous souffrons tous du syndrome du "je dois avoir ça" dans ce hobby.La seule chose la plus importante que vous puissiez faire pour vendre plus de PRODUITS dans votre magasin est de m'aider à en savoir plus sur ce que mes amis et voisins viennent d'acheter dans votre magasin. Vous voulez que nous venions au magasin, mais pour quoi faire ? Donnez-nous une raison ? Donnez-nous plus de valeur que ce que nous pouvons obtenir en ligne et nous viendrons. Offrez le WiFi et nous paierons le café. Offrez leCherchez et nous achèterons des annonces... Donnez de l'espace en rayon et laissez-nous vendre nos frags et notre équipement usagé... Donnez l'eau et vendez-nous le sel.

Il est frustrant de voir les poissonneries locales apparaître et disparaître toutes les quelques années. Mais le monde a changé autour de vous - nos attentes ont augmenté et les magasins d'aquariophilie doivent évoluer eux aussi.

Conclusion

Je réalise que j'ai écrit ce billet comme une diatribe et sur un ton qui pourrait être offensant pour ceux d'entre vous qui ont investi leur temps et leur argent dans l'industrie des aquariums d'eau salée - et même si j'ai peut-être été un peu désinvolte, j'espère que vous comprenez que le changement est à l'horizon - un changement qui peut nuire à votre entreprise telle qu'elle est conçue actuellement - mais un changement qui fournira une meilleure transparence, une plus grande responsabilité et une redistribution...de la richesse qui récompense l'efficacité, la transparence et la valeur réelle. Franchement, je me réjouis de ce changement - il était attendu depuis longtemps pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. La clé pour nous tous est de décider comment aller de l'avant et évoluer.

À ceux d'entre vous qui ont déjà adopté les enseignements de Google et les ont intégrés dans leurs activités, je vous félicite, j'ai hâte de dépenser mon argent avec vous et je vous remercie d'être un agent du changement. Qui sait, si vous avez un succès fou (comme Google), peut-être que quelqu'un écrira un article dans quelques années pour demander ce que VOUS feriez.

En attendant, faites-moi part de votre avis en laissant un commentaire ci-dessous : avez-vous déjà mis en œuvre des pratiques commerciales "Googley" ? Êtes-vous d'accord ? Pas d'accord ? Avez-vous d'autres idées sur la manière dont le secteur des aquariums d'eau salée devrait évoluer ? Faites-moi signe.

Écrit par Albert B. Ulrich III

Je vais me calmer après mon coup de gueule. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez recevoir régulièrement des mises à jour et des conseils utiles par courrier électronique, inscrivez-vous à la newsletter en utilisant la case située en haut de la page. Merci.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte