Requin à queue rouge : Taille, nourriture, compagnons de bassin, soins...

  • Partage Ça
Joly Kane

Voulez-vous garder un requin dans votre aquarium ?

Le requin à queue rouge pourrait être exactement ce que vous recherchez.

Ce poisson tropical magnifiquement coloré est l'un des plus petits requins d'eau douce. Sa taille lui permet de s'adapter à une variété d'aquariums de taille moyenne à grande. Cependant, il ne se comporte certainement pas aussi petit qu'il l'est.

Les queues rouges sont des poissons au tempérament chaud (tout comme les cichlidés Convict) et les maintenir en communauté demande un travail et des efforts supplémentaires.

Si vous envisagez de garder ce petit requin d'eau douce fougueux, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir...

Table des matières

  • Vue d'ensemble du requin à queue rougeApparence du requin à queue rougeHabitat et conditions du réservoirCompagnons du requin à queue rougeGuide de soins du requin à queue rougeÉlevage du requin à queue rougeHistoire et première observationDevriez-vous garder le requin à queue rouge (résumé) ?

Aperçu du poisson requin à queue rouge

Lorsque la plupart des gens pensent aux requins, ils pensent aux féroces prédateurs d'eau salée (comme le grand blanc) de la classe des Chondrichthyes.

Un requin à queue rouge ( Epalzeorhynchos bicolor ) est un requin d'eau douce très différent d'un requin marin. c'est un poisson osseux et non un poisson cartilagineux.

Ils sont souvent appelés requin à queue rouge, requin noir à queue rouge, ou labéo à queue rouge.

Leur popularité vient de leur caractère unique ressemblant à un requin et lorsqu'elles sont conservées dans un aquarium, elles peuvent atteindre une taille de 10 à 15 cm.

Bien qu'ils soient très bien lorsqu'ils sont gardés seuls, ils ont la réputation d'être agressifs et d'intimider les autres poissons. Cependant, avec une configuration correcte, il est possible de les garder dans un aquarium communautaire (nous y reviendrons plus tard).

Attendez-vous à payer environ 5 à 8 dollars pour une seule espèce chez la plupart des détaillants.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire. Surnoms : Queue de requin rouge, queue de labrador rouge et queue de requin noir rouge. Formes de couleur : Rouge et noir. Taille : 4-6 pouces. Taille du réservoir : Minimum 55+ gallon. Température du réservoir : 72°F-80°F.

Pour
  • De petite taille et maniable. Abordable. Bon pour la lutte contre les parasites et le nettoyage des algues. Vit longtemps.
Cons
  • Agressif envers les autres poissons. Se nourrit de la plupart des invertébrés. Un grand réservoir est nécessaire s'il est gardé dans une communauté.

Apparence du requin à queue rouge

Le requin à queue rouge est très similaire à un autre cyprinidé ressemblant à un requin, le requin arc-en-ciel. La différence réside dans la couleur de leurs nageoires.

Alors que les six nageoires du requin arc-en-ciel sont rouges, le requin à queue rouge est entièrement noir, à l'exception de sa queue rouge.

Ce poisson fougueux ne pousse que jusqu'à 15 cm de long et la plupart n'atteignent que 15 cm.

Ils ont la forme d'un jet et un corps profilé avec un museau pointu qui les aide à traverser les zones à fort débit. Si vous regardez de près, vous remarquerez qu'ils ont plusieurs barbillons sur le museau qui sont utilisés pour détecter les mouvements des petites proies dans le substrat.

Comme la plupart des autres poissons à rayons, il possède 6 nageoires différentes : la nageoire dorsale haute et inclinée et la nageoire caudale rouge vif sont les deux premières que vous remarquerez. En outre, le poisson possède une paire de nageoires pectorales en forme de voile, suivies d'une seule nageoire pelvienne et anale.

Vous pouvez On ne les trouve que sous une seule forme de couleur : rouge et noir.

Il n'existe pas d'autres variétés de couleurs pour cette espèce. Vous avez peut-être entendu parler d'un requin queue rouge albinos ou en avez vu un en vente chez un fournisseur d'aquariums, mais il s'agit en fait d'une forme albinos du requin arc-en-ciel.

L'intensité de leur couleur dépend de leur âge. Les juvéniles fraîchement sortis du stade d'alevin sont généralement gris terne avec une nageoire caudale orange foncé. En grandissant, cette couleur s'assombrit jusqu'au noir de jais et à un rouge extrêmement vif, mais lorsqu'ils atteignent un âge avancé, leur couleur s'estompe jusqu'au rouge pâle et au gris.

Il y a très peu de différences entre les deux sexes, mais vous pouvez distinguer un mâle d'une femelle en regardant l'abdomen. Si votre poisson est construit plutôt en ligne droite, c'est un mâle. S'il a un abdomen arrondi, c'est une femelle.

Habitat et conditions du réservoir

Ces poissons sont originaires de la rivière Chao Phraya en Thaïlande.

Ce sont des poissons très actifs qui ne s'arrêtent pratiquement jamais de bouger. Les queues rouges adorent suivre les courants dans les zones à fort débit de la rivière. Bien qu'elles aient tendance à rester près du substrat, elles s'aventurent souvent à d'autres profondeurs dans les colonnes d'eau.

Dans le fleuve Chao Phraya, l'eau est fortement acide, trouble et pleine de plantes en décomposition.

Voyons comment reproduire ce phénomène dans votre aquarium domestique.

Configuration idéale du réservoir

Commençons par examiner les conditions de l'eau.

La température doit être maintenue entre 72 et 80°F - elle doit rester constante, sans baisse ni hausse soudaine.

Dans leur environnement d'origine, vous trouverez beaucoup de plantes en décomposition qui contribuent à acidifier la colonne d'eau. Vous devez imiter ce phénomène dans votre aquarium en maintenant un pH légèrement acide, entre 6,5 et 7,5.

La dureté de l'eau doit se situer entre 5 et 12 dGH, et le débit doit être modéré à élevé. L'aquarium aura besoin d'un capot ou d'un couvercle lourd pour empêcher les poissons de sauter à l'extérieur.

Pour le substrat, vous pouvez utiliser du gravier de taille moyenne ou de petits cailloux (le gravier de couleur claire fera ressortir les couleurs des poissons). Dans une installation communautaire, vous pouvez diviser l'aquarium en cloisons en utilisant de plus grosses roches. Utilisez de gros rochers, des rondins ou même du plexiglas pour donner à chaque poisson ou groupe de poissons de votre aquarium son propre espace. Vous pouvez également utiliser de gros rochers, des grottes, des arches et des rondins pour que le requin les utilise commedes cachettes.

Votre aquarium doit également être très planté (surtout vers les niveaux inférieurs). De grandes plantes ombragées sont la clé ici. Les plantes épées d'Amazonie et les glycines d'eau ont de très grandes feuilles qu'un requin discret peut utiliser comme cachette.

En fonction de la taille de votre aquarium et du nombre d'autres poissons qu'il contient, vous pouvez utiliser un filtre interne ou externe qui génère un courant rapide.

Les requins à queue rouge apprécient une eau bien oxygénée, il n'est donc pas inutile d'inclure quelques pierres à air ou une pompe à air. L'intensité lumineuse doit être faible à modérée.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 55 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 71-80°F pH 6,5-7,5 Dureté 5-12 dGH Débit moyen à lourd Substrat Gravier ou cailloux de taille moyenne

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

On pense souvent à tort que ces petits poissons peuvent vivre dans un petit réservoir.

C'est faux.

Un requin à queue rouge vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 55 gallons.

Si vous voulez les garder dans une communauté, vous devez utiliser un réservoir d'au moins 100 gallons.

Partenaires de Red Tail Shark Tank

Le bassin du fleuve Chao Phraya étant un habitat très diversifié, ce poisson a naturellement de nombreux compagnons d'aquarium sauvages, notamment des flets d'eau douce, des Rasboras, des petits cyprinidés et différentes espèces de poissons-chats.

Malheureusement, dans un aquarium, ils ne conviennent pas aux installations collectives en raison de leur nature territoriale.

Les requins à queue rouge sont compatibles avec les poissons se déplaçant rapidement ou en bancs qui ne vivent que dans les niveaux intermédiaires et supérieurs de votre aquarium. Dans un très grand aquarium, vous pouvez également inclure un requin bala, car ce requin d'eau douce pacifique reste généralement près de la surface.

Les barbes sont un autre bon choix car elles se déplacent très rapidement et ont tendance à se déplacer en groupe. Essayez les barbes Tinfoil, Rosy ou Tiger. Les danios sont connus pour être compatibles aussi. Les danios géants et les petits bancs de danios zébrés sont aussi de bons ajouts à cet aquarium.

Certains des gouramis les plus robustes sont également un bon choix : les gouramis bleu, perle et paradis sont trois des meilleures options.

Alors que les tétras peuvent être un peu risqués à ajouter en raison de leur taille et de leur comportement timide, il devrait être possible d'inclure un grand banc de Néons ou de Glowlights à déplacement rapide.

Vous devez éviter les requins arc-en-ciel et les autres requins-marins de taille similaire.

Les cichlidés et autres espèces agressives sont également à éviter, de même que les loches, les poissons-chats et autres espèces de fond à déplacement lent.

N'ajoutez pas non plus d'invertébrés dans votre aquarium, car votre requin risque de les manger.

Garder les requins à queue rouge ensemble

Les queues rouges ont le pire comportement en présence de leur propre espèce ou d'espèces similaires. Il vaut mieux ne pas les garder ensemble du tout.

Cependant, si vous décidez d'en garder quelques uns ensemble, vous devriez utiliser un réservoir d'au moins 100 gallons. Divisez le réservoir en sections séparées pour que chaque requin ait son propre espace.

Les débutants ne devraient jamais essayer de les garder dans un groupe.

Guide de soins pour le requin à queue rouge

Ce poisson est idéal pour les éleveurs ayant au moins une certaine expérience de la pisciculture.

Malgré leur réputation d'être agressifs, avec un bon gardien et des conditions appropriées, ils seront gérables.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont extrêmement résistants et s'adaptent très bien aux paramètres de l'eau qui changent lentement. Ils ne supportent pas les hausses et les baisses soudaines de température.

Streptococcus iniae est la maladie la plus courante chez ce poisson.

Les symptômes de cette maladie comprennent un mauvais équilibre, une nage non coordonnée, un comportement erratique et une léthargie. Un poisson actif qui se comporte de manière léthargique est certainement une cause d'inquiétude.

Si elle n'est pas traitée, elle peut être fatale, mais elle peut être traitée avec des médicaments antibiotiques. Garder votre aquarium propre est la meilleure façon de prévenir toute infection streptococcique.

Régime alimentaire

Il y a très peu de choses que ce charognard ne mangera pas. Ils peuvent être gardés à la fois comme nettoyeur d'algues et comme exterminateur.

Ce requin à queue rouge mange plus de plantes que de viande.

La plupart de leur alimentation est composée de verdure, mais ils mangent également des vers, du zooplancton et d'autres petites proies.

Dans un aquarium, vous devez lui donner un mélange de flocons de poisson et de proies vivantes dans l'aquarium. Les flocons de poisson doivent être riches en protéines et complétés par des flocons d'algues. Les aliments vivants comprennent tous les types de puces d'eau, les crevettes saumonées adultes et larvaires, les petits vers et les larves d'insectes. Vous pouvez également lui donner du krill congelé et haché.

Les algues sont cependant leur nourriture préférée et elles poussent sur les rochers et le substrat.

Les légumes faits maison constituent la friandise idéale pour un poisson qui adore manger des légumes verts. Les courgettes, les concombres, les pois et autres légumes verts constituent des en-cas sains et savoureux pour les requins.

Ces poissons sont actifs du crépuscule à l'aube, c'est donc à ce moment-là que vous devez les nourrir.

Ils n'en auront besoin qu'une fois tous les deux jours, car le reste du temps, ils trouveront leur propre nourriture dans votre aquarium.

Comportement

Vous trouverez généralement ce poisson caché au fond de l'aquarium, mais lorsqu'il est actif, il aime explorer les niveaux intermédiaires et supérieurs.

Ce petit requin est à la fois timide et colérique.

Ils passeront la plupart de leur temps à se cacher dans des grottes près du fond de l'aquarium.

Les queues rouges ne se déchaînent que lorsqu'un autre poisson s'approche trop près d'elles. Elles poursuivent l'intrus et le suivent dans tout l'aquarium. Le requin ne mord pas et ne mord pas, et il est peu probable qu'il s'attaque à quoi que ce soit au-dessus du niveau du fond. Il ne s'attaque pas aux poissons, mais il mange de petits invertébrés.

N'oubliez pas que ce poisson ne s'entend pas avec ses congénères ou des espèces similaires. Un groupe d'entre eux se terroriserait à mort.

L'élevage des requins à queue rouge

Il est pratiquement impossible de reproduire ce poisson dans un aquarium domestique.

Toute la reproduction en captivité de ce poisson se fait dans des fermes piscicoles extérieures commerciales en utilisant des moyens artificiels.

Si vous souhaitez élever ces requins chez vous, vous aurez besoin d'un grand bassin chauffé avec beaucoup de végétation et de plantes.

Vous devez garder un groupe d'au moins 5 requins, avec 4 femelles pour un mâle. Si vous gardez plus d'un seul mâle, vos poissons se battront pour la dominance et pourraient finir par s'entretuer.

Une fois qu'une de vos femelles a choisi le mâle comme partenaire, vous remarquerez que le mâle nage en rond autour d'elle. Il s'isolera du reste du groupe et passera tout son temps avec la femelle.

Ce couple reproducteur doit être nourri avec un régime riche en protéines.

La copulation est rarement visible et se produit très rapidement.

Cependant, une femelle en gestation a un abdomen visiblement plus rond et peut porter jusqu'à 40 œufs à la fois.

La ponte a lieu dans des grottes et des crevasses rocheuses près du fond de l'étang et le mâle défend les œufs en chassant tout intrus.

Il faut environ 3 jours pour que les œufs éclosent et 2 jours de plus pour que les larves perdent leur sac vitellin. À ce stade de la vie, les alevins sont de couleur pâle et transparente.

Vous pouvez leur donner des infusoires et des proies larvaires.

Vos poissons juvéniles auront besoin de 2 mois au total pour atteindre l'âge adulte, après quoi ils pourront être placés dans leur propre installation.

Histoire et première observation

Le requin à queue rouge a été décrit pour la première fois par M. Smith en 1931 et a été découvert dans le fleuve Chao Phraya en Thaïlande.

Initialement, ils étaient classés dans le genre Labeo des cyprinidés, mais en 1997, ils ont été déplacés dans leur propre genre avec 3 autres espèces.

À l'époque de leur découverte, le fleuve Chao Phraya regorgeait de requins à queue rouge, mais les exportations pour le commerce des aquariums ont commencé au début des années 1990, et en 1996, l'espèce était considérée comme éteinte à l'état sauvage.

Heureusement, des populations sauvages ont été découvertes en 2011 et 2014, reclassant l'espèce dans la catégorie des espèces en danger critique d'extinction. Le statut actuel de ces populations est inconnu.

La quasi-totalité des queues rouges disponibles à la vente aujourd'hui ont été élevées en captivité, ce qui permet aux quelques espèces restées à l'état sauvage de reconstituer leur population.

Les populations captives actuelles de requins à queue rouge sont élevées uniquement dans des fermes piscicoles ornementales.

Tableau récapitulatif des espèces

Requin à queue rouge
Autres noms communs : Red Tail Sharkminnow, Red Tail Labeo et Red Tail Black Shark Nom scientifique : Epalzeorhynchos bicolor Nom de la famille : Cyprinidae Distribution : Thaïlande Taille : 4-6 pouces Couleur : Noir avec queue rouge Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : Agressif Durée de vie : 5-8 ans Taille minimale du réservoir : 55 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poissons vivant au milieu ou à la surface.

Devriez-vous garder le requin à queue rouge ?

Le requin à queue rouge est un poisson difficile mais amusant à garder.

Bien qu'ils ne s'entendent pas bien avec les autres poissons, vous pouvez les garder dans un aquarium communautaire si vous faites attention.

N'oubliez pas que, bien qu'il s'agisse d'un petit poisson, vous devrez investir dans un aquarium de plus grande taille et fournir un travail supplémentaire.

Bien qu'ils puissent être agressifs, beaucoup de gens exagèrent leur personnalité, ce qui leur donne une mauvaise réputation non méritée.

Même s'ils peuvent être difficiles à manipuler, ils ne le sont pas trop.

Lorsqu'ils sont gardés dans leur propre aquarium, ils sont très amusants à observer car ils chassent comme un requin miniature. Ils sont assez colorés pour attirer l'attention sur une seule espèce.

Si vous souhaitez entrer dans le monde des requins d'eau douce, le requin à queue rouge est un excellent point de départ. Votre requin à queue rouge vit-il seul ou en communauté ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte