Guide du cichlidé Convict : ce poisson Convict est-il fait pour vous ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Black Convict Cichlid est un magnifique cichlidé sud-américain à rayures zébrées.

Ils sont l'un des cichlidés les plus couramment gardés et sont souvent l'espèce de choix pour les éleveurs de cichlidés débutants.

Bien qu'ils soient faciles à soigner, leur nature territoriale et leur agressivité doivent être prises en compte. Vous ne pouvez pas garder ce poisson dans n'importe quel aquarium.

Si vous souhaitez ajouter un élément divertissant et attrayant à un réservoir tropical d'eau douce, ce poisson est peut-être ce qu'il vous faut.

Votre aquarium peut-il accueillir un cichlidé condamné ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique poisson...

Table des matières

  • Aperçu des espèces de cichlidés ConvictApparenceFaits amusants sur les cichlidés ConvictHabitat et conditions du bassinCompagnons de bassin des cichlidés ConvictGuide de soins des cichlidés ConvictÉlevage des cichlidés ConvictHistoire des espècesTableau récapitulatif des espècesLes cichlidés Convict vous conviennent-ils ?

Aperçu des espèces de cichlidés du Convict

Le cichlidé convict, ou cichlidé zébré, est l'un des nombreux cichlidés d'Amérique du Sud que vous pouvez garder dans un aquarium.

Leur nom scientifique est Amatitlania nigrofasciata Cependant, tout au long de leur histoire, ils ont également été connus sous le nom de Cichlasoma nigrofasciatum , Archocentrus nigrofasciatus et plusieurs autres noms scientifiques.

Ils sont membres de la famille des cichlidés, qui contient tous les autres cichlidés sud-américains et africains.

Les cichlidés sont connus pour leur nature agressive et celui-ci ne fait pas exception. Un soin particulier est nécessaire pour garder un aquarium de cichlidés Convict aussi paisible que possible. Ils ne sont généralement pas très bons pour les réservoirs communautaires et s'adapte le mieux à un aquarium de taille moyenne à grande réservé aux espèces.

Ce poisson est surtout connu pour son aspect rayé qui lui donne un air de bagnard.

Vous pouvez acheter ce poisson pour un prix compris entre 6 et 14 dollars et certains fournisseurs facturent moins pour un ensemble de 3 ou plus.

Dans l'ensemble, ils sont faciles à entretenir et constituent une merveilleuse introduction à la famille des cichlidés.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Une expérience avec les cichlidés et autres poissons agressifs est idéale. Surnoms : Cichlidés zébrés. Formes de couleur : Noir, bleu, or, rose, blanc et marbré. Taille : 3-4 pouces. Taille du réservoir : minimum 30 gallons. Température du réservoir : 79°F-82°F.

Avantages et inconvénients

Pour
  • Très facile à élever. Plusieurs belles formes de couleurs disponibles. Un poisson robuste et adaptable. Un des cichlidés les plus faciles à entretenir. A une longue durée de vie.
Cons
  • Très agressif et territorial. Difficile à maintenir dans des aquariums communautaires. Peut vous mordre. Peut même attaquer ses semblables.

Apparition

Le Convict Cichlid a la forme typique d'un poisson à rayons, avec une tête inclinée et un abdomen large.

Leur queue étroite se termine par une nageoire caudale large, en forme d'éventail.

Comme vous pouvez le deviner d'après leur nom leur corps entier est argenté et recouvert de bandes noires qui peuvent être pleines ou fendues. Vous remarquerez que certaines parties du poisson peuvent être plus claires ou plus foncées que d'autres (en particulier sur l'abdomen).

Vous pouvez également trouver ces poissons en rose, bleu ou or en raison de la reproduction sélective. Ces formes de couleur sont conçues pour l'aquarium et ne peuvent pas être trouvées dans la nature.

Au total, ils possèdent 5 nageoires : une nageoire dorsale soudée comportant jusqu'à 19 épines, une nageoire caudale en éventail, une nageoire pectorale, une nageoire pelvienne et une longue nageoire anale soudée.

Quelle est la taille d'un cichlidé condamné ?

On peut s'attendre à ce qu'ils mesurent normalement entre 10 et 15 cm de long, mais les plus grands mâles peuvent atteindre 15 cm. C'est l'une des rares espèces de poissons où les mâles sont plus grands que les femelles.

Les femelles sont reconnaissables à leur taille plus petite et à l'unique tache sombre sur leur nageoire dorsale. Leurs couleurs sont plus vives que celles des mâles.

Les mâles, quant à eux, ont une nageoire dorsale plus pointue et plus aiguisée.

Variétés de couleurs

Vous pouvez trouver des cichlidés Convict dans plusieurs variétés de couleurs différentes, mais seulement quelques-unes se produisent naturellement.

La plupart sont le produit d'une sélection et d'un génie génétique.

  • Noir : C'est ce à quoi pensent la plupart des gens lorsqu'ils pensent à un cichlidé noir de condamné. Les bandes noires sur les écailles argentées rappellent l'uniforme d'un prisonnier. Sans bande : Corps argenté sans bandes ou avec des bandes très légères et estompées. Cette forme de couleur est également connue sous le nom d'amélanisme et peut se produire naturellement. Rose : Un bagnard leucistique ou incolore a un corps blanc rosâtre sans bandes ni taches foncées, ce qui peut aussi se produire naturellement. Marbré : Corps argenté avec de grandes taches noires au lieu de bandes, également connu sous le nom de bagnard calicot. L'or : Écailles jaune doré avec des bandes noires ou brunes et un abdomen orange. Il s'agit d'une forme de couleur artificielle qui n'existe pas à l'état sauvage. Bleu : Écailles de couleur céruléenne avec des bandes ou des taches noires. C'est aussi une forme de couleur réservée à l'aquarium.

Des faits amusants sur les cichlidés condamnés

  1. Les cichlidés convict commencent à développer leurs couleurs à l'âge de 3 jours, mais avec des bandes horizontales plutôt que verticales. Les rayures verticales caractéristiques n'apparaissent pas avant l'âge de 2 mois et sont totalement visibles à l'âge de 3 mois. Comme d'autres cichlidés, ils ont souvent l'air de s'embrasser. Cependant, les cichlidés convict ont l'air de s'embrasser. verrouillage des lèvres Les chromatophores contenant de la mélanine sont responsables du motif zébré emblématique de ce poisson. Ces poissons apprécient les environnements rocheux près du fond des ruisseaux et des criques. Il est possible qu'ils aient développé leurs motifs d'écailles afin de se fondre dans les rochers et le feuillage qui les entourent. Cette espèce est devenue envahissante aux États-Unis en raison de sa libération de chez elle.Il a établi des territoires en Louisiane, en Californie et à Hawaï. À l'état sauvage, les couleurs de ce poisson déterminent sa capacité à garder le dessus dans un combat. Lorsqu'un poisson bagué et un poisson non bagué entrent en conflit, le poisson bagué a des chances de gagner (même s'il est de plus petite taille). Ils ont reçu de nombreux noms scientifiques différents, notamment : Cichlasoma nigrofasciatum , Heros nigrofasciatus , Cryptoheros nigrofasciatus et Archocentrus nigrofasciatus .

Habitat et conditions du réservoir

Les poissons convict sont assez robustes pour s'établir dans de nombreux types d'habitats différents.

On les trouve dans les cours d'eau, les ruisseaux, les bassins et les étangs d'Amérique centrale et du Sud.

Cependant, ils se développent dans les cours d'eau rapides avec des fonds rocheux et de l'eau chaude.

Pour se fondre dans le substrat rocheux, ils ont tendance à rester près du fond. C'est également là qu'ils construisent leurs abris et établissent leurs territoires.

Configuration de la cuve

Ces poissons auront besoin d'un réservoir d'au moins 30 gallons pour un seul Convict Cichlid.

Votre première tâche est de trouver un bon chauffage d'aquarium qui peut maintenir des températures dans les 80°F. Ils se développeront dans une eau dont la température se situe entre 79°F et 82°F. Vous pouvez utiliser un filtre sous le gravier pour simuler les conditions de débit modéré qu'ils connaissent dans la nature. Un filtre à tambour fonctionne bien aussi.

La dureté de l'eau doit être maintenue entre 5 et 20 dGH et le pH peut varier entre 6,5 et 8,0.

En ce qui concerne l'éclairage, ces poissons ont besoin d'une pénétration modérée de la lumière (tout au plus), et une lampe fluorescente à capot est le meilleur système d'éclairage pour cet habitat.

Ensuite, vous devez tapisser le fond de l'aquarium de gravier fin, puis de cailloux et de galets plus gros.

Vous devez utiliser des rochers plus grands et des formations rocheuses comme abri. pour vos cichlidés Convict.

Pour ajouter un abri supplémentaire, vous pouvez décorer votre réservoir avec des arches, des tours et d'autres structures. Ces poissons aiment particulièrement les pots de fleurs remplis de roches et de cailloux.

Les plantes sous-marines fournissent à vos poissons l'ombre dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité.

Malheureusement, ils sont très doués pour les déterrer. Vos plantes doivent donc avoir des racines solides et être capables de supporter une manipulation un peu brutale. Les meilleures plantes sont celles que vous pouvez ancrer directement sur les rochers.

Les plantes épées sont parmi les meilleures pour les aquariums de cichlidés, notamment les épées d'Amazonie, les épées de chaîne pygmée et les microépées.

Les fougères de Java et les fougères d'eau constituent également un bon décor car elles peuvent être ancrées au substrat pour permettre à leurs racines de s'implanter.

Vous pouvez également utiliser des pennyworts et des bladderworts flottants à la surface de votre réservoir pour créer un authentique biotope de rivière sud-américaine.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 79-82°F pH 6,5-8,0 Dureté 5 à 20 dGH Débit moyen Substrat Roches et cailloux

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Les bagnards sont très territoriaux et un petit aquarium peut entraîner de gros problèmes.

Votre aquarium doit être suffisamment grand pour accueillir les territoires individuels que vos Convicts voudront établir.

30 gallons est la plus petite taille de réservoir acceptable pour un seul Convict. Vous devez ajouter 10 gallons pour chaque nouveau Convict que vous incluez.

Partenaires de réservoir pour les cichlidés Convict

Les cichlidés condamnés ne font pas les meilleurs poissons communautaires.

Ils ne devraient le garder dans une communauté que si vous êtes particulièrement expérimenté avec les cichlidés.

Idéalement, ce poisson devrait être gardé dans un aquarium réservé aux espèces, mais si vous voulez vraiment inclure ce poisson dans une communauté, vous devez inclure d'autres poissons qui peuvent supporter d'être poussés.

Dans leur habitat naturel, ils partagent l'espace avec d'autres espèces de cichlidés bien connues comme le Jack Dempsey, le Firemouth et le Firehead. Ces colocataires sauvages font aussi les meilleurs compagnons de char. car ils peuvent très bien se défendre contre un condamné.

Vous pouvez également inclure d'autres cichlidés têtus comme les Oscars, les Jewels et les Green Terrors, qui seront capables de se défendre si vos Convicts deviennent un peu trop durs.

Bien qu'il s'agisse d'un choix plutôt inhabituel, le Danio géant a également connu un certain succès dans les communautés avec ce poisson.

Évitez d'inclure des espèces paisibles de cichlidés comme le Discus et le Cichlid nain - ils pourraient ne pas être en mesure de supporter les bousculades d'un Convict. Toutes les crevettes, tous les escargots et tous les autres éléments qui ne sont pas des poissons risquent d'être mangés par ces omnivores. Les poissons nano comme les Tetras ou les Cories sont à éviter pour la même raison.

Évitez également d'ajouter des Bettas et d'autres poissons de combat - vous risquez de vous attirer des ennuis !

Par ailleurs, les cichlidés africains ne devraient jamais être gardés avec des cichlidés sud-américains, car certains parasites donnent du fil à retordre aux espèces sud-américaines.

Garder les cichlidés de Convict ensemble

Si vous ne connaissez pas cette espèce, vous devriez la garder dans un aquarium à espèce unique jusqu'à ce que vous soyez plus familier avec ses comportements.

Une fois que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez garder quelques-uns de ces poissons ensemble dans un réservoir de plus de 50 gallons.

Cependant, il faut savoir qu'ils peuvent se comporter de manière agressive, même envers leurs semblables. Dans le meilleur des cas, vos Convicts s'ignorent mutuellement, mais si votre réservoir est trop petit, ils s'attaqueront les uns aux autres.

Veillez à Augmentez la taille de votre réservoir de 10 gallons pour chaque nouveau cichlidé que vous ajoutez.

Guide de soins pour les cichlidés Convict

Malgré l'agressivité de ce poisson, il est en fait l'un des cichlidés les plus faciles à soigner.

Ils constituent une bonne introduction à la famille des Cichlidae.

Heureusement, ils ont une tolérance très élevée aux variations de la qualité de l'eau. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter outre mesure si les paramètres de votre eau sont temporairement incorrects.

Votre plus gros problème pour garder ce poisson sera l'agressivité envers les autres poissons. Surveillez les signes de blessure si vos poissons ont participé à un combat. Un poisson blessé fera plus d'efforts pour rester hors de vue. Les cicatrices de combat visibles sont les égratignures, les déchirures et les marques sur les écailles ou les nageoires. Généralement, elles guérissent d'elles-mêmes avec le temps, mais une blessure particulièrement grave nécessitera des soins médicaux.

La meilleure façon de réduire l'agressivité est d'avoir un grand aquarium et de donner à chaque poisson beaucoup d'espace.

En dehors des combats, vous devrez garder l'aquarium propre, car des aquariums sales peuvent entraîner des infections parasitaires comme le spiroxys et l'Ich. Les aquariums sales sont également une cause majeure d'infections bactériennes qui provoquent la pourriture des nageoires.

Nettoyez votre aquarium et changez l'eau toutes les deux semaines. Tenez vos plantes bien taillées et enlevez les matières mortes ou en décomposition qu'elles laissent derrière elles.

Régime alimentaire

À l'état sauvage, ces poissons sont omnivores.

Ils mangent absolument tout ce qui peut entrer dans leur bouche. Les convicts se nourrissent de petits poissons, de crustacés, d'insectes et d'algues.

Dans l'aquarium Les cichlidés convicts mangent tout ce que vous leur donnez.

Vous devez donner à votre poisson Convict une alimentation équilibrée et nutritive.

Les aliments pour poissons achetés en magasin ne sont qu'une partie de ce processus - ils devront également chasser des proies vivantes.

Les aliments en flocons et en granulés doivent avoir une teneur élevée en légumes et un équilibre raisonnable entre les protéines et les glucides. Vous ne devez utiliser que des flocons et des granulés spécialement conçus pour les cichlidés. Les proies vivantes (comme les vers de sang et les crevettes saumurées) aident ces poissons à faire appel à leur instinct de chasseur sauvage. Vous pouvez donc utiliser des insectes aquatiques vivants et des larves comme élément principal de leur alimentation.

Assurez-vous simplement que toute proie vivante provient d'une source sanitaire.

Vous pouvez également offrir à votre poisson des légumes du jardin de temps en temps : concombres blanchis, brocolis et laitue sont des friandises saines.

Ils doivent prendre 3 petits repas par jour.

Cela permet d'éviter la suralimentation et l'agression alimentaire.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

Voici une liste des meilleurs aliments que vous pouvez donner à un cichlidé Convict :

  • Flocons et granulés pour cichlidés Vers de sang (vivants et congelés) Daphnia Insectes Crevettes saumurées Algues Plantes Laitue Brocolis Epinards Carottes Concombres Crevettes fantômes Crevettes grasses Méné d'élevage Larves

Comportement

Ces poissons sont férocement territoriaux et attaquent tout autre poisson qui pénètre dans leur territoire.

Si vos cichlidés s'embrassent, ils se battent en fait.

Ils ne sont pas très amicaux et n'interagissent positivement l'un avec l'autre que lors de l'accouplement.

Lorsque le cichlidé condamné ne se bat pas, il reste discret.

Vous pouvez les observer nager dans et hors des roches, des rondins et des plantes de votre aquarium. Une fois qu'ils ont choisi un habitat, ils sont très doués pour nettoyer les débris ou les détritus qui l'entourent.

Si vous les observez attentivement, vous remarquerez qu'ils sont assez intelligents. Ils sont capables de mémoriser leur horaire de repas et peuvent apprendre à vous reconnaître comme la personne qui les nourrit et s'occupe d'eux. Ils s'approcheront directement de vous lorsqu'il sera temps de manger.

Parfois, ils se comportent timidement, ce qui est généralement un signe qu'ils sont malades ou blessés.

Lorsqu'ils sont en bonne santé, ils se montrent facilement mais restent près de leurs territoires dans les niveaux inférieurs de l'aquarium.

Élevage des cichlidés de Convict

Les Convicts sont parmi les espèces de Cichlidés les plus faciles à élever.

Contrairement à la plupart des poissons, les deux parents Convict veilleront également sur les œufs et s'occuperont des alevins.

Tout d'abord, les couples accouplés doivent être séparés du reste de l'aquarium.

Ce réservoir de reproduction doit être d'au moins 50 gallons et comporter beaucoup de gros rochers et de pots de fleurs (ceux-ci constituent des zones de frai sûres).

Pour que vos poissons soient en condition de frai, vous devez chauffer le réservoir de reproduction à 84°F et effectuer un changement partiel de l'eau chaque semaine.

Les femelles montrent leurs couleurs les plus vives lorsqu'elles sont prêtes à pondre. Les femelles qui sont prêtes à pondre peuvent être vues en train de creuser sur le site de ponte potentiel. Si vous voyez cela se produire dans votre aquarium principal, vous devez immédiatement isoler la femelle et son compagnon.

Ils peuvent pondre jusqu'à 300 œufs mais seulement 30 à 50 larves survivront. Les œufs écloront en 4 jours et le stade larvaire durera 7 jours de plus. Une fois que les larves ont perdu leur sac vitellin, vous pouvez les nourrir avec des crevettes saumurées larvaires et des granulés en poudre.

Les couples accouplés restent avec les jeunes jusqu'au stade d'alevins. La mère aide à nourrir et à élever les jeunes, tandis que le mâle défend le territoire.

Lorsque la mère cesse de s'occuper des jeunes, ils peuvent être déplacés dans le bassin principal.

Histoire des espèces

Le Cichlidés des condamnés était découvert et décrit pour la première fois par Albert Günther en 1867.

A l'époque, ce poisson était connu à la fois comme Cichlasoma nigrofasciatum et Archocentrus nigrofasciatus .

Cependant, depuis lors, il a connu plusieurs autres noms avant que sa taxonomie actuelle ne soit décidée.

La famille des Cichlidae a été largement étudiée dans son habitat naturel avant même qu'elle ne devienne populaire dans l'aquariophilie.

Ils ont fait leur entrée dans l'aquariophilie dans les années 1930 et sont rapidement devenus connus pour leur agressivité envers les autres poissons.

La popularité du Convict dans les aquariums a conduit à son introduction dans des zones situées en dehors de son aire de répartition d'origine. Comme il est très résistant, il est capable de s'adapter facilement à des zones situées en dehors de son aire de répartition. Des populations envahissantes ont été établies aux États-Unis, en Iran et en Australie occidentale.

L'espèce est considérée comme nuisible dans ces zones en raison de sa concurrence avec la faune indigène.

Aujourd'hui encore, le cichlidé convict reste l'un des cichlidés les plus populaires à conserver en aquarium.

Tableau récapitulatif des espèces

Cichlidé des condamnés
Autres noms communs : Zebra Cichlid Nom scientifique : Amatitlania nigrofasciata Nom de famille : Cichlidae Distribution : Amérique centrale et du Sud Taille : 3-4 pouces Couleur : Noir, argent, blanc, rose, or et bleu Niveau d'entretien : Modéré Tempérament : Agressif Durée de vie : 8-10 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Autres cichlidés, Pictus, Plecos et Danios géants

Les cichlidés convict sont-ils faits pour vous ?

Les cichlidés convict font partie des poissons les plus intéressants à élever, mais ils ne conviennent pas à tout le monde.

Ils conviennent mieux aux aquariophiles qui ont déjà une certaine expérience de l'élevage de poissons agressifs.

N'oubliez pas non plus que cette espèce nécessite beaucoup d'argent et d'efforts pour maintenir un environnement adéquat. Elle ne convient pas aux personnes dont le budget est serré.

Si vous vous intéressez à ces espèces, elles feront un excellent ajout à votre monde sous-marin.

Leur environnement constitue un biotope très attrayant et leurs magnifiques motifs d'écailles noires et argentées s'y intégreront parfaitement.

Si vous avez réussi à élever des cichlidés dans votre aquarium, dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte