L'équipe de nettoyage : cela en vaut-il la peine ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Le travail d'un équipe de nettoyage (CUC), dans un aquarium d'eau salée, est de garder le réservoir propre en mangeant les restes de nourriture, les algues et les détritus dans votre réservoir. Une équipe de nettoyage se compose généralement d'un mélange de crabes, d'escargots et de crevettes occasionnelles.

Les bernard-l'hermite sont des invertébrés populaires du CUC.

Ce type a fait du stop sur une pierre vivante, mais il fait maintenant partie de la CUC.

Mais l'utilisation d'équipes de nettoyage est controversée dans le milieu des loisirs.

  • L'argument en faveur des CUCs est qu'ils fournissent un service précieux dans l'aquarium en enlevant la nourriture et les déchets détritiques qui autrement pollueraient l'aquarium. Les CUCs broutent aussi les algues, les gardant sous contrôle. L'argument contre les CUCs est qu'ils ajoutent une biocharge et des déchets inutiles à l'aquarium, sollicitant le système plus qu'il ne le serait si l'équipe de nettoyage n'était pas là en premier lieu.

Au cours de l'année écoulée, j'ai vu le "troupeau" de mon réservoir s'amincir (les équipes de nettoyage ne se déplacent pas vraiment en troupeau). Personnellement, je suis en conflit et je ne sais pas si je dois reconstituer mon équipe. Mais avant de prendre une décision, j'ai pensé qu'il serait utile d'insister sur ce point pendant quelques minutes. J'espère que cela ne vous dérange pas. La raison pour laquelle je suis en conflit est que je pense que les deux parties ont raison. Il est clair que l'équipe de nettoyage a raison.Les équipages que j'ai eus ont passé beaucoup de temps et d'énergie à se déplacer dans mon réservoir en mangeant des choses que j'aurais autrement dû nettoyer moi-même. Mais honnêtement, je n'ai aucune idée s'ils font plus de mal que de bien. Je ne sais même pas comment prouver cette hypothèse. Mais pourquoi laisser les faits et les preuves se mettre en travers d'une bonne (ou même d'une médiocre) histoire. Voici mon processus de pensée :

Où est le boeuf ?

En cherchant un modèle pour m'aider à comprendre le dilemme du CUC, le mieux que j'ai pu associer au dilemme du CUC, c'est des vaches dans une ferme. La vache mange de l'herbe (ou du maïs et de la bave rose, selon l'endroit où se trouve la vache... mais c'est une tangente) toute la journée, tous les jours. Théoriquement, la vache transforme une partie de cette énergie en steak (mmm....steak), et une partie de cette énergie en fumier et une autre en...Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, si l'herbe est analogue aux algues et aux détritus dans un réservoir d'eau salée, je suis convaincu que la vache, en tant qu'"éliminatrice d'herbe", serait un bon ajout à la ferme. Bien sûr, elle produirait aussi beaucoup de fumier, mais elle débarrasserait un pâturage de l'herbe, n'est-ce pas ? Je dois penser que l'idée générale de l'élimination de l'herbe est une bonne chose.la prémisse serait valable pour l'équipage, non ?

Où sont-ils tous allés ?

Mais si vous avez déjà eu un CUC dans votre aquarium d'eau salée, vous savez que l'équipage commence à perdre des membres au bout de quelques jours. Les escargots et les crabes commencent à disparaître. Il est donc évident que les animaux morts qui se perdent dans l'aquarium peuvent potentiellement polluer l'aquarium et causer plus de problèmes qu'ils n'en valent la peine, n'est-ce pas ? Je pense que la pourriture non comptabilisée est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de prendre une décision.pour savoir s'il faut ou non ajouter une équipe de nettoyage. De toute évidence, la vache ne se décompose pas simplement dans le pâturage - j'aurais pensé que cela aurait un peu gâché les choses. Hmmm... peut-être que le modèle ne fonctionne pas.

L'équilibre

Le crabe, la vache ou l'escargot (attendez, de quoi parlons-nous encore ?) ne pourrait être constitué que du carbone, de l'azote et des autres éléments qu'il a mangés avant d'être ajouté à l'aquarium et depuis qu'il l'a été (moins l'énergie perdue lors de la conversion, n'est-ce pas ?)

Ainsi, même dans le cas où l'animal se décompose sans être retiré de l'aquarium, la contribution nette aux déchets doit être inférieure à ce qu'il a consommé, à moins qu'il ne soit mort rapidement après avoir été ajouté à l'aquarium (ce qui est sans doute le cas de certains).

Mais je ne peux pas passer outre le fait que la vache ne se contente pas de se décomposer sur le pâturage. La vache est retirée du pâturage - récoltée essentiellement, de la même manière que nous récolterions le chaeto de notre refugia ou les algues d'un épurateur d'algues. Alors, la vache est-elle vraiment le bon modèle ? La réponse est-elle que les équipes de nettoyage font une différence, il suffit de les retirer avant qu'elles ne meurent ? Quelqu'un ferait-il cela ?

Il me semble un peu cruel d'euthanasier ces animaux, mais est-ce vraiment si différent de la façon dont les gens utilisent le chaeto dans un refugium ou un épurateur d'algues ?

Qu'en pensez-vous ? Les équipes de nettoyage en valent-elles la peine ou créent-elles plus de pollution qu'elles n'en nettoient ? Envisageriez-vous de récolter votre équipe pour éliminer le risque qu'elle meure dans votre réservoir ? Je ne le préconise pas, je me demande simplement si cela résout le problème et si quelqu'un le ferait. Faites-moi savoir ce que vous en pensez.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte