A écloserie de crevettes saumâtres est un appareil simple mais utile qui vous aide à faire éclore, isoler et récolter les nauplii d'artémias, que vous utilisez ensuite pour nourrir les poissons, les coraux et autres invertébrés dans un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.
Il est difficile pour les poissons de résister au mouvement de remuement des aliments vivants. Cela fait sonner la cloche du dîner même chez les mangeurs les plus difficiles. La bonne nouvelle est que de nos jours, vous pouvez acheter un kit tout-en-un avec presque tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Il suffit d'ajouter de l'eau.
Je tiens également à dire qu'après avoir testé l'une de ces écloseries, j'ai une obsession presque malsaine pour les crevettes saumurées vivantes. C'est tellement facile à faire et mes aquariums (oui, plus d'un) sont florissants grâce à cela.
Passons en revue les avantages et les inconvénients de chacun des modèles les plus populaires, et je vous ferai part de ma recommandation sur le meilleur modèle.
Table des matières
- Qu'est-ce que la crevette saumure ? Tirer le meilleur parti de votre couvoir de crevettes saumureVue d'ensemble des options de produit
- Kit d'écloserie de crevettes par San Francisco BayHatch N' Feeder, par Koller productsKit d'écloserie de crevettes saumâtres, par San Francisco BayPlateau d'écloserie par Brine Shrimp Direct
Que sont les crevettes saumonées ?
Les crevettes de saumure, également appelées artémias, sont de toutes petites créatures qui ont des capacités très intéressantes. Les kystes de crevettes de saumure peuvent être facilement asséchés pendant de longues périodes, mais ils éclosent rapidement et reviennent à la vie lorsqu'ils sont ajoutés à l'eau et qu'on leur donne un peu de chaleur.
Si vous avez possédé un kit Sea Monkeys quand vous étiez enfant, vous avez peut-être même des souvenirs affectueux de crevettes saumâtres comme animal de compagnie. Bien que beaucoup d'entre nous ne soient pas amusés par les pitreries d'une crevette si petite qu'il faut plisser les yeux pour bien la voir, les poissons sont inlassablement fascinés par ces délicieuses petites crevettes.
Pour les petits organismes aquatiques de toutes sortes, les crevettes de saumure constituent une source de protéines et d'acides gras.
L'introduction de crevettes saumonées vivantes et fraîchement écloses dans votre aquarium au moment de l'alimentation donne également à toutes les créatures de votre aquarium un moyen très naturel et excitant d'obtenir leurs calories en imitant de près un environnement aquatique naturel.
Les œufs de crevettes saumurées mettent environ 24 à 48 heures à éclore, ce qui signifie que vous n'aurez pas à attendre longtemps avant que votre investissement dans l'écloserie ne commence à porter ses fruits. Vous pouvez nourrir vos poissons avec les crevettes immédiatement après leur éclosion.
Tirer le meilleur parti de votre couvoir de crevettes saumurées
Je vais examiner dans un instant quelques kits spécifiques d'éclosion de crevettes saumâtres.
Mais d'abord, passons en revue quelques conseils simples qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre écloserie de crevettes saumurées, quel que soit le kit que vous choisirez.
- Gardez-le propre : Lavez toujours votre couvoir avant l'éclosion. Videz toute la saumure, lavez complètement et rincez abondamment entre chaque utilisation. N'utilisez jamais de savon ou de détergent ! Utilisez des produits de nettoyage pour aquarium approuvés ou une solution légère de vinaigre. Cela empêche l'accumulation de micro-organismes comme les moisissures et les algues qui peuvent causer des problèmes à vos crevettes et à votre réservoir. Gardez-le au chaud : Les œufs de crevettes saumonées ont plus de chances d'éclore entre 82 et 86° F. À ces températures, il faut environ 24 heures pour que vos crevettes saumonées commencent à nager. Bien qu'elles puissent éclore à des températures de 70° F ou moins, cela peut prendre plus de 36 heures. Pour de meilleurs résultats, visez 82° F et ne dépassez jamais 86° F. Dans les climats plus froids, votre écloserie aura besoin d'une source de chaleur comme une lampe chauffante. Restez discret : Si vous essayez de faire éclore trop d'œufs à la fois, vous risquez de gaspiller des crevettes et d'obtenir de mauvais résultats. Respectez la quantité d'œufs recommandée par le fabricant pour votre kit d'éclosion. Gardez les choses claires : Utilisez toujours de l'eau propre pour faire éclore vos crevettes saumâtres. Dans la plupart des régions, l'eau douce du robinet convient. Cependant, dans certains endroits où la qualité de l'eau est mauvaise, le pH inhabituel ou les niveaux excessifs de désinfectant dans l'eau, vous devrez peut-être filtrer l'eau du robinet ou opter pour l'achat d'eau distillée pour obtenir de meilleurs résultats de votre écloserie.
Compte rendu : À la recherche de la meilleure écloserie et du meilleur kit de crevettes saumâtres :
Crevette en saumure de la baie de San Francisco Shrimpery
Ce kit d'éclosion de crevettes saumâtres de San Francisco Bay tente de simplifier le processus d'éclosion de vos crevettes, mais il est peut-être allé un peu trop loin. À bien des égards, cette éclosion est plus un jouet qu'un élément fonctionnel d'un aquarium, mais elle peut être utilisée pour nourrir vos poissons avec un petit effort.
Contrairement à d'autres écloseries de crevettes qui s'appuient sur une pompe à air pour faire bouger les choses ou qui suggèrent d'utiliser une lumière pour attirer les crevettes à récolter, ce kit de San Francisco Bay essaie de tout faire par lui-même. Le kit comprend un petit réservoir qui sert d'écloserie, un bocal de collecte et un paquet d'œufs de crevettes et de saumure.
Dans l'écloserie, des panneaux sombres empêchent la lumière de pénétrer, tandis que le bocal de collecte se trouve au-dessus, exposé à la lumière. L'idée est que les crevettes saumonées, qui sont naturellement attirées par la lumière, nageront vers le haut après l'éclosion. Comme les crevettes nagent dans l'eau douce dans le bocal de collecte, cela vous évite d'avoir à rincer la saumure avant de les nourrir.
Quand il fonctionne, c'est une conception intelligente et mignonne. Malheureusement, beaucoup de petites crevettes semblent se contenter de languir dans l'obscurité en dessous et ne prennent pas la peine de remonter dans le bocal de collecte. L'absence d'aération par une pompe est également un facteur qui contribue probablement aux faibles taux d'éclosion. Certains clients ont signalé une amélioration des rendements en ajoutant une source de lumière concentrée sur le bocal de collecte, mais dans l'ensemble ce kita des rendements très faibles par rapport aux solutions plus avancées.
Pour :
- L'installation tout-en-un ne nécessite rien d'autre que de l'eau
Cons :
- Faible rendement Plus un jouet qu'un outil
Koller Products TOM Aquarium Hatch N' Feeder Éclosion de crevettes en saumure
Cette écloserie de crevettes saumâtres de Koller simplifie tout le processus d'éclosion de vos crevettes et de leur alimentation pour les créatures de votre aquarium. Se fixant au cadre de votre aquarium, cette écloserie de crevettes saumâtres de Koller intègre vos crevettes saumâtres directement dans l'environnement de votre aquarium. Au lieu de les élever complètement en dehors de l'aquarium, de récolter les minuscules crevettes, puis de les déverser dans votre aquarium,Avec le système Koller, les crevettes ont simplement un endroit sûr pour éclore avant de trouver leur propre chemin dans votre aquarium !
Il vous suffit de monter le Koller, de le remplir avec l'eau de votre aquarium, de brancher le tube d'aération à la pompe de votre aquarium et d'ajouter des œufs !
Il est conseillé de placer une lampe au-dessus de l'aquarium. Cela attirera les larves de crevettes phototactiques vers le port distributeur de l'écloserie, où elles pourront se retrouver dans votre aquarium. Ainsi, vos poissons auront un approvisionnement régulier en larves de crevettes fraîchement écloses, qui se tortilleront pour sortir de l'écloserie.
Le seul inconvénient est qu'il s'agit d'un système à un seul réservoir et une seule écloserie, donc si vous espérez un système où vous pouvez récolter vos crevettes pour alimenter plusieurs réservoirs, vous devriez regarder ailleurs.
Pour :
- La conception simplifiée élimine le besoin de récolter les crevettes. Vous pouvez ainsi avoir l'esprit tranquille lorsque vous laissez votre aquarium seul pendant de longues périodes - vous saurez qu'une source de nourriture est en train de se développer !
Cons :
- Ne vous donne pas la possibilité de récolter des crevettes pour les utiliser dans d'autres aquariums L'eau des crevettes saumurées peut être sale et chargée d'ammoniac et de nitrates. Vous ne voulez pas ajouter cela à votre aquarium récifal. Nous savons également tous que les ventouses échouent souvent... bonne chance si cela glisse.
Marque de la baie de San Francisco ASF66190 Écloserie de crevettes saumurées
Ce kit est simple mais efficace. Il comprend un support de bouteille, un tube d'aération et trois sachets de saumure et d'œufs de crevettes. Pour commencer à faire éclore les crevettes, vous devrez vous procurer une bouteille de soda de 2 litres, une pompe d'aquarium et une lampe.
Le kit d'éclosion de crevettes en saumure comprend des instructions complètes pour le mettre en place et le faire éclore. Vous aurez besoin d'une bouteille de soda de 2 litres pour servir d'écloserie. Le tube d'aération (qui servira également de tube de récolte) est introduit dans le fond du support de la bouteille et se raccorde à la bouteille, qui est posée à l'envers sur le support. Ajoutez votre eau et vos œufs de crevettes en saumure dans la bouteille, raccordez-la au tube d'aération.et connectez le tube d'aération à la pompe de votre aquarium.
Au bout de 24 à 36 heures, vous devriez avoir une bonne quantité de crevettes saumurées. Vous pouvez arrêter la pompe à air. Dirigez maintenant une lumière au fond de la bouteille de 2 litres jusqu'à ce que toutes les crevettes se soient rassemblées à côté. Vous pouvez maintenant les évacuer par le tube d'aération et les donner à vos poissons.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une conception très simple qui nécessite un certain assemblage, mais qui est remarquablement efficace et performante dans sa simplicité.
Pour :
- Produit simple et abordable Effectue le travail efficacement
Cons :
- Un certain assemblage est nécessaire. Il faut une bouteille de soda de 2 litres, une lumière et une pompe d'aquarium.
Crevette en saumure Direct Hatchery Dish
Le plat pour écloserie de crevettes en saumure, de Hobby, est une conception apparemment simple qui s'avère très élégante, en effet ! Voici comment je comprends le fonctionnement de ce plat : c'est un bol, qui contient de l'eau. Il a été conçu par des gens qui sont beaucoup plus intelligents que moi.
Voir le prix sur Amazon
Il y a cette pièce en plastique blanc qui ressemble à un labyrinthe. Elle divise l'eau en 3 sections. Vous mettez vos oeufs/cystes dans le bord extérieur. Ce ne sont que des oeufs. Ils ne pensent pas, ils ne peuvent pas nager, ils flottent juste dans le bord extérieur et peut-être, si vous faites trop rebondir l'eau, ils se retrouvent dans le deuxième anneau... mais ce n'est pas grave. Vous mettez ce minuscule tamis/piège au centre, où il reste, jusqu'à ce que vous...Les artémies sont plus intelligentes que les kystes vides dont elles sont issues et sont attirées par la lumière, elles passent donc le labyrinthe dans l'anneau de lumière, où elles attendent que vous les attrapiez.
Il n'intègre pas d'aération ni de sources de lumière artificielle.
Vous, tout simplement :
- Ouvrez la coupelle (en fait, c'est peut-être la partie la plus difficile, parce que le plastique moulé n'a pas vraiment de poignée à laquelle s'accrocher... vous devez en quelque sorte enfoncer votre ongle dans la fente entre les deux pièces... mais je m'égare) Mettez le gobelet collecteur au centre de la coupelle Ajoutez votre eau salée jusqu'à la LIGNE DE REMPLISSAGE bien marquée Mettez le petit labyrinthe blanc en place - c'est juste un petit morceau de plastique blanc.Il n'a pas l'air d'être grand chose, mais c'est clairement la pièce qui piège les coquilles Ajoutez quelques sccopes de vos crevettes saumurées et de vos oeufs autour du bord extérieur - je possède cette écloserie et j'utilise 3-4 scoops Remettez le couvercle et placez le plat dans un endroit qui recevra la lumière du soleil.
Il n'y a pas d'autres pièces mobiles, et le mieux, c'est qu'à chaque fois que je passe devant la parabole (elle se trouve près de la fenêtre de mon bureau à domicile, où je travaille tout le temps maintenant... merci, COVID), il y a un tas de nauplii de crevettes saumâtres sans méfiance et qui frétillent à chaque fois que je passe devant.
Je saisis simplement la poignée du piège/de la passoire, je tire vers le haut... et par tirer vers le haut... je veux dire littéralement utiliser un doigt et un pouce et bouger vers le haut... et voilà, de la nourriture vivante instantanée pour mes poissons.
Zéro désordre, zéro kyste. Je n'ajoute pas d'eau sale à mon réservoir, je le soulève simplement, puis je le fais passer dans l'autre sens dans l'eau de mon réservoir, libérant ainsi les minuscules larves. Même si les larves sont minuscules, les poissons s'empressent de les dévorer !
Pour :
- Super simple Si vous êtes près du piège, c'est presque addictif... combien en ai-je attrapé cette fois-ci ? Nécessite aucune pompe ou lumière externe Le tamis me permet de capturer les crevettes saumonées vivantes sans ajouter aucune eau d'éclosion sale dans le réservoir !
Cons :
- Je soupçonne que les taux d'éclosion pourraient être plus élevés s'il y avait une oxygénation, mais je ne peux pas le vérifier.
Quelle est la meilleure écloserie de crevettes saumurées ?
Comme vous pouvez le constater, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement sophistiqué pour commencer à faire éclore vos propres crevettes saumâtres. N'importe lequel des kits présentés sur cette page fera l'affaire. Si vous n'avez pas encore décidé quel modèle vous préférez, je vais vous faire part de mes propres recommandations ci-dessous.
Après avoir exploré quelques-unes des meilleures options de kit d'éclosion de crevettes en saumure disponibles en ligne, voici ma recommandation sur celui qui est le meilleur.
Ma recommandation
Je recommande le plat simple, efficace et addictif de l'éclosion des crevettes en saumure !
Consultez les prix sur Amazon
Il est difficile d'exprimer par des mots à quel point je suis un fanboy de ce plat apparemment simpliste. Oui, le blog reçoit une petite commission si vous achetez via les liens ici (et merci, d'ailleurs, si vous choisissez de les utiliser), mais je suis 100% authentique en disant que ce petit plat est tellement cool. Si je n'avais pas ce blog, je rencontrerais moins de gens, mais je serais toujours en train de m'extasier sur cette petite chose stupide.
Mes poissons et mes coraux sont gâtés maintenant, avec du "zooplancton" vivant, tous les jours. La seule chose qui me gêne est la paresse de ne pas le nettoyer après quelques jours... et le nettoyage est probablement la tâche la plus facile dans ce hobby.
Ce qu'il faut lire ensuite
Si aucune de ces solutions ne vous convient et que vous préférez en construire une vous-même, consultez ce guide de bricolage.
J'ai commencé à élever mes propres bébés crevettes saumurées lorsque mon poisson-clown a commencé à pondre des œufs. Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage des poissons d'eau salée, consultez ces guides :
- Journal de l'élevage des poissons-clownsÉlevage du poisson-cardinal BanggaiGuide de soins et d'élevage des gobies néons
Enfin, vous pouvez consulter d'autres guides d'examen de produits populaires :
Consultez ce guide pour choisir le meilleur mélange de sel.
Profitez de ce nouvel aspect du hobby, vous serez bientôt un éleveur de poissons ou de coraux 🙂 !