Poisson-chat à queue rouge : taille, nourriture, compagnons de réservoir, soins ...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson-chat à queue rouge est un poisson-chat géant des eaux douces d'Amérique du Sud.

Ces magnifiques poissons ont une personnalité vive et feront impression dans n'importe quel aquarium.

Cependant, ils peuvent atteindre des longueurs étonnantes et mangent tout ce qui entre dans leur bouche.

Pour cette raison, seuls les aquariophiles expérimentés ayant accès à de très grands réservoirs devraient envisager d'élever ce poisson à queue flashy.

Avez-vous le bon aquarium et l'expérience nécessaire pour élever le poisson-chat à queue rouge ?

Continuez à lire pour le découvrir...

Table des matières

  • Aperçu du poisson-chat à queue rougeApparenceHabitat et conditions du réservoirCompagnons du poisson-chat à queue rougeGuide de soinsÉlevageTableau récapitulatif des espècesRésumé

Aperçu du poisson-chat à queue rouge

Le silure à queue rouge ( Phractocephalus hemioliopterus ) est un poisson d'eau douce géant que l'on trouve dans les bassins fluviaux d'Amérique du Sud, notamment l'Amazone et l'Orénoque.

Ces grands poissons ont gagné en popularité en raison de leurs couleurs vives qui attirent l'œil et de leur taille.

Un queue rouge mature peut mesurer entre 3 et 4 pieds !

Ces poissons puissants font partie de la famille des Pimelodidae (comme le poisson-chat Pictus) et peuvent vivre jusqu'à 15 ans en captivité. Dans leur pays d'origine, ils ont acquis un grand respect de la part des habitants en raison de leurs tendances agressives.

Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille à l'état juvénile : ils grandissent d'environ 2,5 cm par semaine et ont besoin d'un aquarium d'au moins 1,5 million de litres.

Les jeunes silures à queue rouge coûtent entre 20 et 40 dollars, tandis que les silures à queue rouge adultes vous coûteront environ 200 dollars.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Avancé. Surnoms : Banana Catfish. Formes de couleur : Gris et blanc avec une queue rouge. Taille : 3-4 pieds. Taille du réservoir : Minimum 1500+ gallon. Température du réservoir : 68°F-80°F.

Pour
  • Tempérament actif Couleurs amusantes et audacieuses Facile à nourrir Longue durée de vie
Cons
  • Niveau de soins avancé Nécessite un grand aquarium Taux de croissance rapide Peut être agressif

Apparition

Le silure à queue rouge a la forme classique du silure avec un corps épais qui s'amincit progressivement vers la queue.

Ils ont de longs barbillons et, comme les autres poissons-chats, ils ont un dessous plat qui se remarque surtout sous la tête.

A l'état juvénile, ils mesurent environ 2 pouces.

Cependant, leur croissance rapide est stupéfiante avec des queues-de-renard matures atteignant jusqu'à 1,5 m de longueur et pesant 80 livres.

Leur grand corps est généralement gris foncé avec des motifs mouchetés sur la tête et le haut du corps.

Sous leur tête, ils ont un ventre blanc. Cette couleur blanche peut également s'étendre des nageoires pectorales à la base des nageoires caudales. Vous remarquerez qu'une bande blanche jaunâtre continue jusqu'à leur queue rouge ; c'est là que se trouve leur surnom. Banana Catfish vient de.

Enfin, leurs nageoires caudales et l'extrémité de leurs nageoires dorsales sont rouges.

Il est très difficile de distinguer le silure à queue rouge mâle et femelle et il est souvent impossible de les distinguer.

Habitat et conditions du réservoir

Le silure à queue rouge vit sur le fond et passe la majorité de son temps près du benthos d'eau douce.

Vu leur taille, ils ont besoin d'un réservoir d'au moins 1500 gallons.

Vous devez leur fournir les conditions d'eau suivantes :

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 1500-2000 gallons Type de réservoir Eau douce Température 68-80°F pH 6.0-7.5 Dureté 3-12 dGH Débit Léger Substrat Aucun

Maintenir des conditions d'eau stables et confortables pour de si grands réservoirs peut être un défi que seuls les aquariophiles expérimentés devraient relever.

Ils se développeront mieux dans une eau chaude et modérément douce.

Naturellement, ils sont habitués à une faible luminosité, il est donc préférable d'opter pour un éclairage tamisé. Un excès de lumière peut en fait provoquer du stress, veillez donc à leur fournir de nombreuses zones ombragées et des grottes où ils pourront se retirer en cas de stress.

Comme ce poisson est très turbulent, vous devez utiliser des chauffages et des filtres externes.

Vous n'avez pas besoin de filtres puissants car le silure à queue rouge nage lentement et est habitué aux eaux à faible débit.

Pour le substrat, aucun substrat n'est la meilleure option car ils essaieront de se nourrir de n'importe quel substrat qu'ils peuvent mettre dans leur bouche.

Le benthos sableux est le plus approprié si vous devez avoir un substrat.

Encore une fois, il ne faut ajouter que quelques décorations ou plantes à cet aquarium. Elles ne dureront pas longtemps car votre queue rouge les mangera !

Cela dit, il peut être utile de prévoir des zones ombragées. Assurez-vous que les décorations ou les plantes sont trop grandes pour entrer dans la bouche de votre queue rouge.

Le silure à queue rouge est un minimaliste !

Tout cela signifie que votre aquarium ne sera pas le plus beau, mais que ses habitants seront heureux et en bonne santé.

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Votre silure à queue rouge aura besoin d'un réservoir d'au moins 1500 gallons.

Partenaires de réservoir du poisson-chat à queue rouge

Ces poissons-chats sont des prédateurs nés qui mangent tout ce qui peut entrer dans leur bouche.

Il est courant que le poisson-chat à queue rouge soit gardé seul dans les aquariums.

Cependant, malgré leur nature semi-agressive, ils peuvent être pacifiques lorsqu'ils sont gardés avec les bons compagnons d'aquarium dans des conditions confortables qui simulent leur environnement naturel.

Presque tous les poissons d'eau douce de taille similaire, ou plus grande, peuvent faire de bons compagnons d'aquarium.

Les poissons non agressifs seront les plus efficaces et réduiront l'agressivité dans votre installation. Vous devez simplement vous assurer que ces poissons peuvent survivre dans les mêmes conditions d'eau. De bons compagnons d'aquarium sont.. :

  • Grands Plecos Gars Gouramis géants Grands StingraysOscars Grands DatnoidsRequins iridescents Bichirs

Il est toujours possible que votre queue rouge tente de grignoter ses compagnons d'aquarium, même si vous pensez qu'ils sont trop gros pour être mangés, alors soyez prudent dans le choix de vos compagnons d'aquarium !

Garder le silure à queue rouge ensemble

Silure à queue rouge ne doivent pas être gardés ensemble.

Lorsqu'ils sont gardés ensemble, leurs tendances agressives et territoriales se manifestent. Il est de loin préférable de les garder avec d'autres espèces de poissons de taille similaire ou plus grande pour éviter ces comportements territoriaux.

Guide de soins

Prendre soin d'un poisson-chat à queue rouge n'est pas une mince affaire.

Ces poissons peuvent atteindre 1 à 2 mètres de long et peser jusqu'à 80 livres, ce qui, comme pour tout poisson d'eau douce de grande taille, crée de plus grands défis en matière de soins.

Qui dit plus gros poisson dit plus gros aquarium et donc plus gros besoins.

L'un des éléments clés de leur entretien est le maintien d'un grand réservoir.

Ils ont besoin d'un changement d'eau hebdomadaire de 30 %. De plus, étant donné leurs habitudes alimentaires désordonnées, les aquariums peuvent devenir troubles et désordonnés, il faut donc les nettoyer après chaque session d'alimentation. Comme ils mangent beaucoup, ils produisent beaucoup de déchets. L'augmentation des déchets dans les aquariums altère la chimie et la qualité de l'eau, vous devez donc vous assurer que votre pompe peut gérer les déchets.

Bien qu'il s'agisse d'un poisson généralement résistant, le silure à queue rouge peut tout de même être affecté par des maladies.

En maintenant des conditions optimales dans l'aquarium, vous réduirez les risques de maladies, notamment la pourriture des nageoires et les maladies de la peau ou des branchies.

La pourriture des nageoires est une infection bactérienne ou fongique courante qui entraîne le pourrissement des nageoires et de la peau. L'aspect terne et en lambeaux des nageoires est un signe évident de pourriture des nageoires.

La surveillance des niveaux d'activité fournira également une bonne indication de la pourriture des nageoires, car les poissons deviennent lents et léthargiques et ont une perte d'appétit. Elle peut être traitée avec des médicaments, mais soyez prudent car certains Redtails peuvent être sensibles aux médicaments.

Les douves des branchies et de la peau sont de petits parasites qui peuvent habiter la peau ou les branchies d'un poisson. Ils peuvent être très nuisibles et provoquer des infections secondaires chez votre poisson.

La perte d'appétit et les difficultés respiratoires sont de bons indicateurs de la présence de ces parasites.

Là encore, elles peuvent être traitées par des médicaments, mais en veillant à ce que vos poissons disposent d'un espace suffisant dans l'aquarium, vous réduirez les risques d'infection.

Un autre moyen facile d'éviter la contamination est de mettre en quarantaine les nouveaux décors et poissons avant de les ajouter à l'aquarium.

Régime alimentaire

Le silure à queue rouge est omnivore et mange généralement tout ce qu'il peut trouver.

Ces prédateurs ont besoin d'un régime riche en protéines et se nourrissent souvent de petits poissons, de crustacés et d'insectes. En tant que poissons de fond, ils parcourent le benthos à la recherche de proies.

Dans un aquarium, vous pouvez nourrissez-les avec des granulés qui coulent.

En utilisant des granulés qui coulent, ils atteindront le fond de l'aquarium où vos queues rouges attendront.

D'autres moyens d'imiter les comportements alimentaires naturels consistent à utiliser des formes vivantes ou congelées des organismes dont ils se nourrissent habituellement.

Vous pouvez essayer de les nourrir :

  • Petits poissons Ecrevisses Vers Crevettes

Les adultes doivent être nourris chaque semaine, mais cela dépend du niveau d'activité de votre poisson-chat. Si vous avez un poisson-chat particulièrement actif, augmentez la fréquence des repas.

Nous recommandons de commencer par les nourrir deux fois par semaine, en veillant à les surveiller pour voir si cela convient à votre Redtail.

Une façon de déterminer la fréquence à laquelle vous devez nourrir votre silure à queue rouge est simplement l'observation.

Après s'être nourris, ils deviennent lents et léthargiques.

Si vous les voyez redevenir de plus en plus actifs, vous savez que vous pouvez les nourrir à nouveau bientôt. Veillez à ne pas suralimenter vos poissons-chats car ils ont tendance à trop manger.

Comportement

Les Redtails sont des poissons-chats et cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que leur comportement soit similaire à celui des autres poissons-chats.

Ils passeront la plupart de leur temps à explorer les profondeurs du fond de l'aquarium, et ce, peu importe qui ou quoi vous ajoutez à leur aquarium.

Donner à ces gros poissons suffisamment d'espace pour se déplacer est une priorité absolue.

S'ils n'ont pas assez d'espace, ils deviendront plus agressifs. Des tendances agressives peuvent se manifester envers d'autres gros poissons, surtout lorsque d'autres silures à queue rouge sont impliqués. Cependant, la plupart de leurs comportements agressifs sont liés à l'alimentation et aux instincts prédateurs.

Les queues-de-cheval sont même connues pour être agressives envers les humains, généralement parce qu'elles prennent les doigts ou les mains dans leur réservoir pour de la nourriture.

En tant que poisson prédateur, il aura toujours l'instinct de manger d'autres poissons et à peu près tout ce qu'il peut trouver.

Élevage

Le silure à queue rouge est ovipare.

Cela signifie qu'ils pondent des œufs qui écloront plus tard.

Cependant, il est peu probable que vous puissiez le constater dans votre aquarium personnel, étant donné les difficultés à les sexer, ce qui rend leur reproduction en captivité très difficile, voire impossible.

Si la détermination de leur sexe n'était pas un défi suffisant, le fait de garder deux poissons-chats à queue rouge ensemble peut provoquer des comportements territoriaux et agressifs qui compliquent encore la reproduction.

En général, les femelles pondent jusqu'à 20 000 œufs en une seule fois.

Le mâle va ensuite répandre son sperme sur les œufs pour les féconder.

Les œufs fécondés écloront ensuite environ 10 jours plus tard.

Dans la nature, le mâle protège les jeunes pendant environ une semaine après l'éclosion, après quoi ils sont laissés à eux-mêmes pour naviguer dans la nature.

La plupart des queues rouges sont élevées dans des fermes ou des pêcheries pour le commerce, souvent dans des lacs ou de très grands étangs. Il n'est pas recommandé d'essayer de les élever soi-même.

Tableau récapitulatif des espèces

Silure à queue rouge
Autres noms communs : Banana Catfish Nom scientifique : Phractocephalus hemioliopterus Nom de famille : Pimelodidae Distribution : Bassins des rivières d'Amérique du Sud Taille : 3-4 pieds Couleur : Gris avec queue rouge Niveau d'entretien : Avancé Tempérament : Semi-agressif Durée de vie : 15 ans Taille minimale du réservoir : 1500 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson pacifique de plus grande taille

Résumé

Ce grand poisson-chat ne convient qu'aux aquariophiles expérimentés disposant d'énormes réservoirs.

Malgré leur petite taille en tant que juvéniles, ils grandiront rapidement et auront besoin d'un réservoir de 1500 gallons.

Une fois que vous aurez installé le bon réservoir, préparez-vous à vous occuper de ce poisson pendant longtemps, car il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Bien que le poisson-chat à queue rouge puisse sembler être un gros géant amical, il mangera tout ce qu'il rencontre.

Faites donc attention à ce que vous mettez dans leur réservoir !

Quel est le plus gros silure à queue rouge que vous ayez jamais vu ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte