Cultures discontinues de rotifères

  • Partage Ça
Joly Kane

Cultures discontinues de rotifères

La culture de rotifères avec une technique de culture en lots s'apparente à un processus de fabrication. Au lieu de se concentrer sur la création d'un environnement stable pour maintenir une culture à densité relativement faible pendant une longue période, l'objectif d'une culture en lots est de maximiser le rendement de la culture sur une courte période. Avec une culture en lots, vous démarrez la culture à une faible densité et vous nourrissez les rotifères avec de l'eau.La densité obtenue est supérieure à celle d'une culture continue, car elle n'est maintenue que pendant une courte période avant que la cutlure ne soit relancée. L'astuce consiste à récolter les rotifères à leur densité maximale et à relancer le lot. De cette manière, les rotifères sont reproduits en permanence, mais à une densité beaucoup plus élevée. Comme les rotifères de l'Europe de l'Est, les rotifères de l'Europe de l'Ouest et de l'Afrique du Nord se reproduisent en permanence.Ainsi, vous pouvez maintenir un volume de culture plus faible tout en produisant un plus grand nombre de rotifères.

Je cultive des rotifères dans une bouteille de jus de 2L, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle taille qui convient à votre espace et à vos besoins de culture. Le processus de culture en lot est assez simple. Je commence par une petite culture de démarrage. Je remplis le reste de la bouteille avec du phytoplancton Nannochloropsis. J'insère le tube à air et je regarde. Au cours des quelques jours suivants (3-4), l'eau de culture passera d'un vert foncé et robuste à un vert clair.Si on la laisse tranquille un jour de plus, l'eau devient transparente, sauf pour les rotifères, qui apparaissent comme de minuscules "points" visibles à l'œil nu.

Pour une valeur nutritive maximale, récoltez les rotifères pendant que la culture est encore vert clair. Les rotifères eux-mêmes sont très peu nutritifs, mais le phytoplancton contenu dans leur tube digestif est très nutritif. Les rotifères fourniront donc le plus d'éléments nutritifs à votre aquarium récifal ou aux larves de poissons lorsque leurs viscères sont remplis de nutriments.

Avantages des cultures discontinues de rotifères

  • Les rotifères sont produits aux densités les plus élevées possibles. Comme la majorité du volume de culture est retournée tous les quelques jours, les accidents sont moins risqués. L'entretien n'est nécessaire que quelques fois par semaine, en fonction du nombre de cultures et de l'intervalle entre les récoltes de chaque culture.

Inconvénients des cultures discontinues de rotifères

  • La culture doit être récoltée un jour ou deux après avoir atteint la densité maximale, sinon elle manquera de nourriture et d'oxygène et s'effondrera Vous aurez certainement besoin de plusieurs cultures (redondantes), à moins que vous ne prévoyiez de ne récolter qu'un seul jour par semaine

Ceci est le dernier article d'une série de 4 articles sur la culture des rotifères en eau salée. Pour revenir au premier article de cette série, cliquez ici.

Ou retournez au post précédent de la série sur la mise en place d'une culture continue de rotifères.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte