Le corail xenia pulsé a-t-il provoqué une intoxication à la palytoxine au Royaume-Uni ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Le monde de l'aquariophilie est en ébullition à cause des récents rapports d'empoisonnement à la palytoxine, notamment à cause de certains reportages comme celui-ci :

De The Independent

Dans cet article, il est dit que Chris Matthews, 27 ans, a été emmené à l'hôpital, ainsi qu'un grand nombre d'autres membres de sa famille et de secouristes, parce qu'ils présentaient des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais pires. Ils ne pouvaient pas réguler leur température et avaient des difficultés à respirer et à se concentrer.

Même les chiens étaient malades. Ce qui, à mon avis, a pu être une bénédiction déguisée - parce que les chiens n'auraient pas eu la grippe avec eux. Je me demande et j'espère que cela a pu être l'une des choses qui leur a fait comprendre que quelque chose d'autre n'allait pas.

Oups !

Très effrayant.

Dans ce rapport, il est mentionné que Chris nettoyait un réservoir - déplaçant les roches dans un autre conteneur - et qu'il a nettoyé une des roches en la raclant. C'est là que l'histoire prend son envol, comme une traînée de poudre, car le rapport indique que le corail nuisible qu'il nettoyait n'était PAS répertorié comme un palythoa ou un zoanthid, mais plutôt comme un zoanthid :

"C'est un corail nuisible appelé xénia pulsant que l'on fait pousser dans les zones où rien d'autre ne peut prospérer".

C'est vrai, les gars, Xenia pulsé.

Pour en savoir plus sur les risques réels et les problèmes de santé liés à la palytoxine, cliquez ici.

Sympathies pour un vrai problème

Avant de poursuivre, permettez-moi d'abord de dire ceci : je me sens mal pour Chris, sa famille, ses animaux de compagnie et les secouristes qui l'ont aidé et qui sont tombés malades. La palytoxine est grave, elle est mortelle et nous devons vraiment être prudents. Les empoisonnements n'arrivent pas si souvent, mais cela arrive et cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Scepticisme quant au fait que ce soit vraiment causé par des coraux xénia pulsants.

Bon, une fois cette sympathie humaine vraiment importante passée, je dois partager mon scepticisme avec vous.

Je ne suis pas sceptique quant au fait que les personnes étaient réellement blessées. Je suis super heureux qu'elles aient reçu de l'aide. Je ne suis pas sceptique quant au fait que le problème était de frotter et de déplacer les roches. C'est fréquent dans d'autres rapports d'empoisonnement également. Je ne suis pas sceptique quant au fait que le propriétaire ait en quelque sorte confondu le palythoa avec les coraux Xenia.

Ce que je suis, autrement curieux, c'est de savoir si le palythoa était présent et qu'il ne le savait pas. Peut-être que le xenia poussait sur le palythoa (et que les palys libéraient les toxines), ou peut-être que les palys étaient quelque part ailleurs sur la roche et qu'ils ont été nettoyés, libérant la toxine.

Comment le corail xénia a t'il "obtenu" la palytoxine, en premier lieu ?

Preuve antérieure de la palytoxine

Les Centers for Disease Control des États-Unis ont publié un rapport en 2012 qui revenait sur 10 cas d'empoisonnement à la palytoxine et trouvait le poison dans... vous l'avez deviné... les zoanthidés d'un certain type ont toujours été considérés comme les coupables.

Un autre journal a rapporté un empoisonnement par une coupure de la peau d'une espèce de parazoanthus.

Cette étude, intitulée : Palytoxin-Containing Aquarium Soft Corals as an Emerging Sanitary Problem, comporte une section 1.1 qui énumère les organismes producteurs de palytoxine :

La source originale du PLTX était un corail mou, Palythoa toxica, collecté à Hawaï. Au fil des années, il a également été identifié dans d'autres espèces appartenant aux genres Palythoa et Zoanthus... En 1995, une molécule semblable au PLTX a été identifiée dans des dinoflagellés benthiques du genre Ostreopsis... Pour expliquer la présence du PLTX dans des espèces phylogénétiquement différentes, certains auteurs ont proposé des bactéries commeCependant, une définition claire de l'organisme producteur de PLTX fait encore l'objet de débats.

Cet article présente une revue exhaustive des cas d'empoisonnement. Bien que tous les cas n'aient pas donné lieu à une toxicologie et à une analyse des coraux en question, on a toujours pensé qu'il s'agissait d'un corail zoanthus.

Ces zoanthidés ont été recueillis dans l'aquarium d'un aquariophile qui a souffert d'une exposition à la palytoxine. Source site web du CDC

Certes, nombre de ces rapports antérieurs ne contiennent pas de preuves concluantes que le virus a toujours été transféré par une espèce de zoanthus, mais il s'agit certainement d'une croyance répandue. Nulle part auparavant, à ma connaissance, on n'a supposé qu'il provenait d'un xénia ou d'un aquarium que l'on croyait exempt de zoanthidés. Cela ne l'exclut pas complètement, mais cela me rend... eh bien... sceptique quant à l'hypothèse d'un transfert de zoanthus.conclusion dans ce cas au Royaume-Uni.

Commentaire sur l'empoisonnement

Je ne suis ni toxicologue, ni biologiste marin, ni expert en coraux, ni expert en poisons. Je suis simplement un passionné de récifs, avec un blog, alors attention au lecteur. Je tiens cependant à souligner que si c'était vraiment une intoxication à la palytoxine due à un xénia pulsant, ce serait le premier rapport à ce sujet à ma connaissance.

Je ne peux pas faire état de mes propres recherches sur la composition chimique des tissus du xénia pulsant, ni de mes connaissances approfondies sur des composés similaires, ni de la façon dont, éventuellement, les bactéries qui produisent la toxine chez les palys auraient pu migrer dans les tissus du xénia en question.

Je ne veux pas non plus minimiser les problèmes de santé et de sécurité TRÈS RÉELS auxquels cette famille a été confrontée. Quelles que soient mes spéculations sur la source de l'empoisonnement, c'était réel et c'est arrivé.

Au fur et à mesure que les détails de cette affaire seront examinés, il se peut que j'aie tort. Et ce n'est pas grave. Je veux juste vous avertir que vous devez examiner attentivement tous les faits avant de vous faire votre propre opinion. Je vous encourage à utiliser ce reportage pour trouver des moyens d'améliorer votre sécurité lorsque vous manipulez vos roches vivantes et vos coraux. Comment minimiser la création d'aérosols dans votre aquarium et comment améliorer la ventilationdans votre réservoir.

Cependant, ne déclarez pas encore une chasse aux sorcières pour les coraux xénia.

Une dernière remarque sur la sécurité

Je pense que le rapport du CDC a été le plus éloquent, et qui suis-je pour prétendre en savoir plus ?

Les activités susceptibles de produire des aérosols (par exemple, le frottement ou l'utilisation d'eau chaude pour enlever les zoanthidés) doivent être entreprises avec prudence. Les patients A, B et C n'ont pas manipulé directement les coraux ; ils étaient plutôt présents dans la maison peu de temps après l'introduction des zoanthidés contenant de la palytoxine dans l'aquarium...des recommandations fondées sur des preuves concernant la protection respiratoire appropriée ou la protection de l'environnement.le traitement des meilleures pratiques ne sera pas possible.

Ce qu'ils disent, c'est qu'ils ne savent pas exactement quoi vous dire, pour être en sécurité, mais sachez que vous ne tombez pas seulement malade en touchant la toxine, vous pouvez tomber malade en manipulant les pierres.

Alors que faire ?

Alors que faire si vous pensez avoir des coraux zoanthid, parazoanthid, palythoa ou même des xénia pulsants dans votre aquarium ?

Le CDC n'a pas dit exactement ce que vous devez faire - et je ne vais pas m'avancer sur ce point - mais je pense qu'il est utile de souligner que le fait d'enlever les roches et les coraux de votre aquarium peut créer un "événement" où le poison, s'il se trouve dans votre aquarium, pourrait se retrouver dans l'air.

Si vous décidez que vous avez besoin de le sortir de votre maison, je vous encourage à le faire avec la plus grande ventilation possible et à le sortir complètement de la maison. A ce stade, remuer les choses pourrait être pire (pour le moment) que de le laisser partir, à moins que vous ayez de la palytoxine dans l'air...

Qu'est-ce que je fais à ce sujet ?

J'essaie juste d'équilibrer l'histoire et j'attends plus d'informations. Je n'enlève pas encore mes pierres ou mes coraux...

J'en ai assez. Quelle est votre réaction à tout cela ? Laissez un commentaire ci-dessous :

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte