Soins de l'épervier flammé : Neocirrhitus armatus

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site espadon de flamme ( Neocirrhitus armatus ) se distingue même dans les meilleurs récifs. Ce sont de véritables charmeurs pour les aquariophiles à la recherche de la touche rouge parfaite à ajouter à leurs aquariums. Mais ils constituent également un choix idéal pour tous ceux qui apprécient un peu d'excitation. En effet, en tant que membres du groupe des poissons-éperviers, ils ont de délicieuses habitudes de chasse que vous devrez voir pour le croire.

Table des matières : Soins du poisson-flamme Hawkfish

Rien ne vaut la découverte d'un poisson d'eau de mer dynamique aux comportements passionnants. Et si vous êtes impatient de découvrir ce qui fait le charme du poisson-flamme, vous pouvez choisir parmi les liens ci-dessous. Mais pour savourer tous les détails de ces poissons excentriques, vous voudrez lire l'article en entier (croyez-moi - vous ne voudrez pas manquer un élément essentiel !)

  • Quelques faitsDescription du poisson-flammeVie du poisson-flammeCréer le monde idéal du poisson-flammeRégime alimentaire du poisson-flammeComportement du poisson-flamme et compagnons de bassinÉlevage du poisson-flammePour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Epervier flamboyant, Epervier rouge, Epervier brillant, Epervier flamboyant Noms scientifiques : Neocirrhitus armatus Taille : 5 pouces (8.9cm) Taille minimale du réservoir : 40 gallons (151L) Reef Safe ? Avec précaution Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Pacifique

Description de l'épervier flamme

Lorsqu'il s'agit de feu, l'espadon flamme apporte le concept à l'océan. Ses écailles rouge-orange brillantes scintillent contre le corail comme des feux de joie sous-marins. Il arbore également une fine bande noire sur le dos, ce qui complète parfaitement l'éclat du feu. Et pour qu'il n'y ait aucun doute sur le mot "faucon" dans leur nom, ils ont un anneau noir autour des yeux, exactement comme chez de nombreux oiseaux de proie.

Bien sûr, l'apparence extérieure de ce poisson-femme ne compense pas tout à fait son anatomie interne. Comme tous les membres de la famille des Cirrhitidae, le poisson-femme n'a pas de vessie natatoire. Et même s'il possède de solides nageoires pectorales, l'absence de flottabilité en fait un piètre nageur. Au lieu de cela, il utilise ces nageoires pour "marcher" d'un rocher à l'autre. Si vous les attrapez en eau libre, ils ont l'air maladroits et peu commodes.(Pour les poissons, nager les fait paraître "hors de leur élément").

Ils préfèrent rester près du fond, perchés sur des têtes de corail. Et si les branches sont rouges, c'est encore mieux. Ils ont alors un fond de camouflage pratique pour observer leurs proies. Et d'un "swoop", ils plongent sur le crustacé. Puis c'est une nage maladroite pour remonter jusqu'à leur perchoir et recommencer le processus.

Durée de vie de l'épervier flammé

Le poisson-flamme couvre une grande partie des régions occidentale et centrale du Pacifique. Son aire de répartition s'étend des îles Samoa à la Grande Barrière de Corail. Et bien qu'il aime assortir ses couleurs vives à ses perchoirs de corail, les plongeurs l'aperçoivent souvent marchant le long des rochers au fond de l'eau, à la recherche de son prochain repas.

Les prédateurs rustiques ne semblent pas remarquer l'absence de vessie natatoire. Et ils ont une durée de vie saine de dix ans. Malheureusement, sans une alimentation et une gestion appropriées, certains aquariophiles obtiennent ces années SANS la couleur rouge brillante populaire.

Créer le monde idéal de la flamme

Les plongeurs avec tuba et les plongeurs enregistrent des observations de poisson-flamme autour de Fidji, des îles Cook et dans toute la Micronésie. Vous pouvez même apercevoir ces poissons en piqué aussi loin au nord que les îles Ryukyu. Et, bien sûr, ils sont communs dans la Grande Barrière de Corail et dans la mer de Corail. Les lagons et les tombants rocheux constituent des environnements parfaits pour ces prédateurs en embuscade.sur leurs compétences en natation pour chasser un repas (ou se sortir d'un problème potentiel).

Et la satisfaction de ces deux besoins importants ? C'est là que vous intervenez. Les flammes utilisent les coraux et les rochers pour chercher des casse-croûte et se cacher. Vous devez donc vous assurer d'installer des perchoirs et des grottes dans tout le fond de votre aquarium récifal. Lorsqu'il est introduit pour la première fois dans un nouvel aquarium, votre épervier flamme cherchera ces deux éléments. Et bien qu'il puisse se promener dans l'aquarium une fois qu'il aura trouvé sa place dans l'aquarium, il n'y aura pas de problème.Ce sont des espèces territoriales, et il n'est pas rare de voir une flamme plonger sur un autre poisson et le chasser de son rocher préféré.

S'il est vrai qu'il est amusant de regarder un poisson-flamme se débattre d'un endroit à l'autre avec ses nageoires, il faut leur laisser un peu de répit. Ils ne sont pas conçus pour nager. Et même s'ils vivent sur le fond, ils n'ont pas envie de se prélasser sur le sable. Les poissons-flammes, en général, se perchent. Ils veulent observer leurs proies de haut. Essayez donc d'incorporer autant de roches vivantes et de coraux matures que possible. Rebords ETLes grottes vous donneront plus de chances d'attraper votre flamme en train de s'emparer d'un morceau de nourriture.

Taille du réservoir du poisson-flamme

La taille minimale recommandée d'un aquarium pour garder un poisson-flamme est de 40 gallons (151L). Selon une enquête du Saltwater Aquarium Blog, 72% des propriétaires de poissons-flammes les gardent dans un aquarium dont le volume est supérieur à 55 gallons.

Taille du réservoir % de propriétaires d'éperviers < 20 gallons 0% Entre 20 et 55 gallons 27,8% Entre 55 et 70 gallons 11,1% Entre 70 et 90 gallons 22,2% Entre 90 et 110 gallons 11,1% > 110 gallons 27,8%.
Répartition des tailles d'aquarium déclarées par les personnes réelles, en chair et en os, qui ont des poissons-éperviers dans leur aquarium (n=18)

Bien que le poisson-flamme ne semble pas impressionnant en termes de taille, vous devez tout de même faire attention à la taille de votre aquarium. Il est vrai qu'il n'utilisera pas beaucoup d'espace pour nager, mais il saute et "marche" d'un rocher à l'autre. Et plus vous lui offrirez de territoire, plus il sera heureux. En tant que tel, vous ne devriez pas aller en dessous de 40 gallons (151L). Mais assurez-vous que vous allez HORIZONTAL avec votre espace - pasverticale.

Rappelez-vous que les flammes n'ont pas de vessie natatoire. Elles ne peuvent donc pas prendre beaucoup de hauteur lorsqu'elles décident d'agiter leurs nageoires pectorales. Elles obtiennent une meilleure propulsion vers l'avant. Vous aurez un poisson plus heureux si vous espacez les choses dans la direction horizontale plutôt que d'attendre d'eux qu'ils utilisent leur énergie pour grimper.

Et c'est dans VOTRE intérêt de le faire. Le poisson flamme saute - au sens physique et au sens où il s'effraie facilement. Il peut appartenir à la classe des prédateurs carnivores, mais il est aussi au menu de nombreux poissons plus gros sur le récif. Lorsqu'il est effrayé, il s'engage dans la moitié de la réaction de combat ou de fuite. Et s'il n'a pas de grotte à portée de main où se réfugier, il s'envolera.

Pour cette raison, vous devez avoir un couvercle solide sur votre aquarium (oui, même si vous ignorez la recommandation horizontale). Les flammes ont des yeux globuleux qui parviennent à trouver les plus petits trous dans un couvercle pour s'y faufiler. Ensuite, vous avez un poisson-épervier qui fait du surf sur tapis (ils ne sont pas très doués pour cela, au cas où vous vous le demanderiez).

Vous devez également envisager sérieusement d'ajouter un bac de rétention à votre aquarium marin. Avec ce réflexe de panique, le nettoyage peut conduire à ce qu'un poisson-flamme saute hors de l'aquarium. Les bacs de rétention permettent de nettoyer et de changer l'eau sans effrayer vos poissons. Sans cette assistance, vous ajoutez un élément de danger à votre entretien de routine. (Un des risques d'amener des flammes dans votre vie) Si vous optez poursautez un puisard, assurez-vous de vous déplacer aussi lentement que possible chaque fois que vous devez travailler dans votre réservoir.

L'épervier flamme est-il sûr pour les récifs ?

Chaque fois que vous envisagez d'acheter un poisson-épervier, vous devez examiner avec soin la question de la sécurité des récifs. Le poisson-épervier flamme est carnivore, mais il ne mange pas les polypes des coraux. Il préfère un éclairage puissant, ce qui le rend idéal pour les aquariophiles qui gardent des coraux à petits polypes pierreux (SPS). Et, à l'état sauvage, les branches des coraux à grands polypes pierreux (LPS) font partie de leurs endroits préférés pour se percher. Il semble donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème.L'ajout d'un poisson-flamme dans votre aquarium récifal ne pose pas de problème.

Mais ce comportement perché peut causer des problèmes. Lorsque ces nageoires pectorales se posent sur les polypes du corail, elles se retirent. La croissance plus délicate peut être endommagée. Pendant ce temps, votre flamme est assise sur un corail et joue au roi du rocher. Si les petits membres de votre équipe de nettoyage tentent de s'approcher (et, vous savez, de faire leur travail), ils finissent au menu. Ensuite, vos coraux succombent aux parasites et à d'autres maladies.Vous devrez garder ces comportements à l'esprit avant de décider que le poisson-flamme est l'espèce qu'il vous faut.

Régime alimentaire de l'espadon flamboyant

Prédateur, carnivore - cela semble assez simple. Et quand vous envisagez de nourrir un poisson-flamme, vous pensez que tout va bien, n'est-ce pas ? Malheureusement, une fois que ces harceleurs sont en captivité, ils peuvent devenir difficiles. Et alors qu'ils se régalent de petits membres de la famille des crustacés et des plumes dans la nature, maintenant ils ne veulent pas manger du tout. Et sans le bon équilibre dedes nutriments et des vitamines, les couleurs de la flamme deviennent ternes.

Vous devez veiller à ce que le régime alimentaire de votre poisson-flamme soit aussi varié que possible. Cela lui permettra de ne pas se lasser et de rester actif et occupé. Cela signifie qu'il faut lui offrir des protéines de qualité supérieure chaque jour :

  • Chair de crustacés (avec la coquille) Chair de poisson Crevette Mysis

Incluez également des vitamines et des acides gras oméga-3, car c'est là que se trouvent les éléments constitutifs de cette couleur rouge orangé. Si vous lésinez sur l'équilibre nutritionnel quotidien - même si vous faites manger des aliments commerciaux à votre flamme - vous verrez également les écailles commencer à s'estomper.

Et si vous décidez que votre poisson-flamme n'a besoin d'un repas que tous les deux jours ? Vous risquez de vous retrouver avec un poisson mal nourri qui bouge de façon erratique dans l'aquarium. Cela peut sembler amusant, mais c'est un signal de stress. Tenez-vous-en à des repas quotidiens.

Comportement de l'épervier flammé et compagnons de réservoir

Le poisson flamme choisit une tête de corail près du fond et défend ce territoire. C'est là qu'il cherche sa nourriture, mais c'est aussi le refuge qu'il utilise lorsqu'il se sent menacé. Si les tentacules s'avèrent assez grands, il s'y cache. Sinon, il se dirige vers la base. Il aime Ritteri des anémones de mer, également.

Parce qu'elles préfèrent le fond de l'aquarium, vous ne devez pas tenir compte des autres espèces vivant au fond (comme les gobies et les blennies) lorsque vous installez votre aquarium. Sinon, votre flamme peut décider que ces espèces sont des envahisseurs de son territoire. Et elles ont un côté méchant qui les pousse à se jeter sur des poissons plus petits ET plus grands si elles sentent que quelqu'un enfreint leurs droits. Comme elles se nourrissent régulièrement d'escargots, de crevettes et de crabes,ils ont les dents pour infliger des dommages importants, aussi.

D'un autre côté, lorsque les flammes aperçoivent des combats entre d'autres poissons, elles sont connues pour intervenir et arbitrer les choses. Il y a donc aussi un côté pacifique qui se cache là-dedans. Et tant que vous choisissez des poissons qui restent à l'écart de leur territoire, ils ne verront pas d'inconvénient à partager un aquarium. Ce sont des voisins "d'en bas" relativement pacifiques. En tant que tels, vous trouverez qu'ils se débrouillent bien avec les autres :

  • Poisson-ange Anthias Basslets Poisson-boîte Poisson-clown Poisson-dart DragonetsRabbitfish Tangs

Élevage de l'épervier flammé

Comme pour tous les membres de la famille des Cirrhitidae, le poisson-flamme est hermaphrodites séquentiels protogynes Qu'est-ce que ça veut dire ? Tous les poissons naissent femelles. Si un groupe manque de mâle, le plus dominant change de sexe pour devenir mâle. Et dans ce harem, le mâle garde le contrôle et se reproduit avec toutes les femelles.

La différence entre les deux sexes se fait par la taille : les mâles sont plus grands (c'est pourquoi c'est le plus dominant qui change de sexe).

À l'état sauvage, le poisson-flamme se reproduit le soir. Les œufs fécondés sont libérés près de la surface après une danse nuptiale entre les parents. Les œufs se développent ensuite pendant environ trois semaines en flottant sur le courant. Et si vous souhaitez élever vos flammes, vous pouvez le faire - avec un peu de travail.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre aquarium est suffisamment grand pour accueillir plus d'un poisson-épervier. Ils ne sont PAS les plus tolérants les uns envers les autres. Cela signifie que vous devez augmenter la taille de votre aquarium à AU MOINS 80 gallons (303L). Et si vous voulez que vos flammes restent en assez bonne santé pour se reproduire, vous devez vous assurer de la qualité constante de l'eau et de la nourriture. Plus vous fournissez d'options de protéines de haute qualité, mieux c'est. (Conseil : si vousne voyez pas de reflets rouges brillants sur ces écailles, vous pouvez encore vous améliorer)

Vous aurez également besoin d'un réservoir séparé pour "incuber" les œufs et permettre aux alevins de se développer. Si vous laissez les œufs dans votre réservoir d'exposition, ils se transformeront en caviar pour le reste de vos poissons. Vous voulez les mêmes conditions que celles que vous utilisez dans votre réservoir d'exposition, ce qui inclut un couvercle hermétique (il sera utile lorsque les bébés flammes commenceront à grandir).

Une fois que vous avez repéré une parade nuptiale où votre épervier flamme fait la boucle depuis le fond, surveillez les œufs qui flottent à la surface. Récupérez-les délicatement et transférez-les dans votre bac d'incubation. Les flammes peuvent pondre des milliers d'œufs, alors assurez-vous de les avoir tous collectés. Gardez l'eau propre et marquez votre calendrier pour le point de trois semaines.

Les alevins de poisson-flûte se nourrissent bien de crevettes saumâtres enrichies et de copépodes. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous devrez augmenter les changements d'eau. Ces petits poissons-flûte sont BEAUCOUP plus sensibles à la qualité de l'eau que les adultes, et il suffit de peu pour qu'un d'entre eux meure. Si vous voyez un poisson mort, retirez-le immédiatement. Et surveillez les paramètres de votre eau chaque semaine.

Vous ne pouvez pas introduire de jeunes poissons flammes dans votre aquarium d'exposition à moins que les flammes précédentes ne soient décédées. Dès qu'un poisson plus jeune et plus petit entre en jeu, les "vieux sels" attaquent. N'envisagez donc pas d'élever cette espèce à moins que des personnes ne veuillent bien vous débarrasser des juvéniles.

Veuillez partager vos expériences personnelles et apprendre des autres

J'ai fait de mon mieux pour fournir des informations utiles et précises dans le texte ci-dessus, mais la meilleure façon de progresser en tant qu'amateur est de partager ce que nous savons avec d'autres. Répondez à l'enquête ci-dessous pour partager vos expériences personnelles avec ce grand poisson d'eau salée. À la fin de l'enquête, vous pouvez voir les résultats de tous ceux qui ont déjà répondu à l'enquête pour voir comment vos expériences se comparent. Sivous n'avez jamais élevé ce poisson auparavant, ne vous inquiétez pas, enregistrez simplement cela comme votre réponse et vous pourrez toujours avoir accès aux données.

Chargement...

Avantages et inconvénients

Rien de tel que de regarder un poisson-flamme se pencher sur un morceau de crevette. Le simple fait de le voir osciller dans l'eau est amusant. Mais ce n'est pas un poisson simple à élever, il faut donc bien peser le pour et le contre avant de décider de l'ajouter à votre aquarium.

Pour

  • Le poisson-flamme est une espèce d'eau salée robuste qui développe rarement des maladies, à condition de veiller à la qualité de l'eau. Les flammes s'entendent bien avec la plupart des autres espèces de poissons qui restent dans les parties moyennes et supérieures de l'aquarium. Avec un peu de travail et de préparation, vous pouvez élever le poisson-flamme en captivité.

Cons

  • Bien qu'il soit officiellement sans danger pour les récifs, le poisson-flamme se perche sur les coraux, ce qui peut stresser les polypes. En captivité, les flammes peuvent devenir des mangeurs difficiles, refusant même parfois de manger. Le poisson-flamme est territorial, et il chassera ou attaquera tout poisson qui entre dans son espace au fond de l'aquarium.

Pour plus d'informations

Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve des poissons dépourvus de vessie natatoire, surtout quand on combine cette anatomie avec la technique de chasse féroce d'un prédateur. Alors pourquoi ne pas rester dans le coin et en apprendre un peu plus sur le poisson-flamme ?

Cette vidéo YouTube présente tout ce que vous voulez savoir sur l'épervier de flamme :

https://youtu.be/hvYjFT7Lm64Video can't be loaded because JavaScript is disabled : LiveAquaria® Diver's Den® Deep Dive : Epervier flammé (Neocirrhites armatus) (https://youtu.be/hvYjFT7Lm64)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour le poisson-flamme ?

  • Poisson ange françaisPoisson clown marronGem tang

Quels autres poissons n'ont pas de vessie natatoire ? Voyons voir :

  • Blennie tondeuse à gazonL'épervier à long nezL'épervieridasL'épervier scooterL'épervier étoiléL'épervier tacheté

Conclusions

Le poisson flamme est magnifique dans n'importe quel décor. Et quand vous aurez l'occasion d'en voir un en action, vous serez accroché. C'est une espèce intrigante. Vous devez juste faire attention à ne pas lui faire peur et à le garder en sécurité. Mais si vous êtes prêt à faire cet effort, vous ne pouvez pas demander un meilleur poisson perché !

Références

  • Fenner, B. "Hawkfishes, Family Cirrhitidae Part I, Part II, Part III". WetWebMedia Fatherree, J.W. "Les Hawkfishes". Récifs Michael, S.W. 2001. Bassets, dos d'âne et éperviers : Volume 2 . " Neocirrhitus armatus ." Magazine Tropical Fish .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte