Soin de Tang jaune : Zebrasoma flavescens

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site tang jaune ( Zebrasoma flavescens ) est l'un des poissons d'eau salée les plus courants en raison de sa couleur frappante, de sa forme fantastique, de sa personnalité audacieuse et de sa relative facilité d'entretien. Ils peuvent ajouter une touche de jaune vibrant et de mouvement "poisson récifal frénétique" que nous aimons tous à un aquarium récifal déjà lumineux.

Mais avant de nous plonger dans le sujet, j'ai besoin de votre aide. Voulez-vous partager votre expérience avec ce poisson ? Mon objectif est de recueillir au moins 100 réponses afin de fournir des preuves concrètes de l'entretien du tangue jaune dans un aquarium domestique. L'enquête prend moins de 5 minutes et une fois que vous l'aurez envoyée, vous aurez accès aux résultats avant même que je puisse les publier à grande échelle.

Veuillez partager vos expériences avec la communauté.

Table des matières : Soins du Tang jaune

Une fois que vous aurez vu cette nuance jaune brillante sur le corps aplati, vous serez accroché aux poissons jaunes. Et si vous cherchez un élément particulier de leurs soins, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour vous aider à naviguer dans l'article. Mais si vous voulez apprécier pleinement ces membres astucieux du groupe des poissons chirurgiens, vous voudrez probablement lire l'article en entier. (Croyez-moi, cela vaut la peine.le !)

  • IntroductionInfos rapidesHabitat naturel du tangue jauneGrandeur du bassin du tangue jauneCompatibilité du tangue jauneNourriture du tangue jauneÉlevage du tangue jauneMaladies courantes du tangue jaunePour plus d'information

Introduction

Les tangs jaunes sont (sans surprise) de couleur jaune (je sais, c'est choquant). Mais dans le spectre du jaune, ils vont d'une couleur pastel beurrée à une couleur presque néon qui change en fonction de l'âge du poisson, de la saison et même de l'heure de la journée. C'est vrai, ils changent avec l'heure. Ne vous inquiétez donc pas si le poisson a l'air terne la nuit. Le soir, ces poissons prennent une couleur terne, presque grise, afin de fournir un environnement de vie sain.se camouflent quand ils se couchent. (J'ai flippé les premières fois que j'ai vu ça)

Comme les autres poissons-chirurgiens, ils ont la forme d'un disque, avec une hauteur et une longueur presque égales lorsque les sept nageoires sont complètement déployées. Et - pour mériter le titre de "poisson-chirurgien" - ils ont des épines blanches pointues sur la queue. Celles-ci servent à se défendre et sont la seule partie du corps qui n'est pas jaune (elles sont d'un blanc éclatant). N'utilisez pas votre filet d'aquarium si vous devez attraper et enlever ou transporter des poissons-chirurgiens.Utilisez plutôt l'épuisette pour les rassembler dans un récipient en plastique dur afin d'éviter d'accrocher la colonne vertébrale (Michael 2015).

Connus pour être des poissons extravertis et généralement amicaux, les tangs jaunes ont besoin de BEAUCOUP d'espace pour nager et grandir. Ce sont des herbivores compatibles avec les récifs et dotés d'une curiosité apparemment naturelle. Mais nous verrons tout cela plus en détail ci-dessous.

Quels sont les faits marquants de Yellow Tang ?

  • Noms communs : Yellow tang, Lemon surgeonfish, Hawaiian tang Nom scientifique : Zebrasoma flavescens Taille : ~8 pouces (20-21 cm) Taille minimale du réservoir : 90 gallons + (341L) Reef-Safe ? Y es Niveau de soins ou d'expérience : Facile/approprié pour tous les niveaux d'expérience Régime alimentaire préféré Mangeur d'algues ; mangera des aliments carnés si on lui en propose. Disponible en élevage en captivité ? Techniquement, oui, et de plus en plus facilement disponible. Partie originale du monde : Récifs des îles Hawaï et de l'océan Pacifique

Quelle est la taille idéale d'un aquarium pour un tang jaune ?

Le Tang jaune, Zebrasoma flavescens Un aquarium d'une taille de 378,5 litres ou plus est idéal pour la santé de ce poisson. Un aquarium de cette taille offre à ce poisson adulte de 8 pouces de long suffisamment d'espace pour nager et chercher des films d'algues sur les roches et le verre de l'aquarium. Des aquariums plus petits peuvent entraîner des agressions, du stress et une susceptibilité aux maladies.

Habitat naturel du Tang jaune

Les tangues jaunes vivent dans les eaux subtropicales, de la côte ouest d'Hawaï à la côte est du Japon. Leur principale population se trouve à Hawaï, où ils ont l'honneur d'être le seul poisson jaune uni repéré sur les récifs. C'est probablement la raison de leur nom hawaïen - lau'ipala - signifie "feuille de ti jaunie" (au cas où vous vous poseriez la question, "flav" signifie jaune en latin, donc leur nom scientifique joue également sur cette nuance brillante).

La plupart des crocodiles jaunes capturés à l'état sauvage proviennent de la région de Kona à Hawaï (la côte ouest de la Grande île, si vous ne connaissez pas cette région). Ils vivent dans les récifs coralliens et les eaux peu profondes près du plateau continental, en petits bancs. Ils vivent plus bas dans la colonne d'eau (jusqu'à 30 mètres), où l'eau est plus calme.

Les jeunes thons jaunes ont tendance à vivre plus profondément et plus loin des récifs, où il est plus sûr pour eux de grandir et de se développer. Cela est dû à leur stade larvaire CLAIR (vous l'avez compris - un autre changement de couleur). Faisant partie du plancton, ils vivent dans la partie la plus profonde des océans. Ils ne se rapprochent pas des récifs coralliens moins profonds avant de devenir adultes.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, j'ai eu la chance de voir des bancs de tangues jaunes au large de la côte de la Big Island d'Hawaï lors d'une plongée. Ils sont l'un des plus petits poissons chirurgiens, et les bancs leur fournissent une défense supplémentaire. La nuit, ils se divisent et trouvent leurs propres crevasses pour se cacher.

Les thons jaunes ont toujours été le principal poisson exporté d'Hawaï, représentant 80 % de tous les poissons capturés pour le commerce des aquariums. En 1990, des zones de reconstitution des stocks de poissons ont été établies au large de la côte de Kona, empêchant la collecte de poissons pour la vente en aquarium dans 30 % de la zone.

Actuellement, la population de tangue jaune est considérée comme stable et il n'y a pas de pénurie de spécimens dans les zones où la collecte est autorisée. Le tangue jaune restera probablement l'un des poissons d'eau salée les plus populaires, tant que la législation le permettra.

Taille du réservoir de Yellow Tang

Les tangs jaunes nagent et broutent constamment les surfaces de votre aquarium. Il est recommandé de les garder, et à peu près tous les autres types de tangs, dans un aquarium d'au moins 341 litres (90 gallons) pour leur donner suffisamment d'espace pour nager et trouver de nouvelles sources d'algues. À l'intérieur de ce "nez" pointu, ils ont des dents de peigne flexibles, ce qui leur permet d'arracher des algues des roches vivantes et des coraux. À l'état sauvage, leurLeurs habitudes de broutage empêchent la verdure de supplanter les coraux pour l'espace sur le récif. Et c'est un travail qu'ils effectuent TOUTE LA JOURNÉE.

Les tangs jaunes arrivent souvent petits dans les animaleries (parfois 2 pouces/5 cm ou moins). Mais il est important de garder à l'esprit que ces petits rayons de soleil deviendront des poissons de 8 pouces (20 cm) en pleine activité. Ils ont besoin de BEAUCOUP d'espace pour se déplacer. Donc, plutôt que de vous inquiéter de devoir acheter un nouvel aquarium plus tard, commencez par un aquarium dans lequel ils pourront grandir.

Les tangs jaunes sont des poissons audacieux et actifs qui resteront visibles dans votre aquarium pendant la journée et se réfugieront dans une crevasse pour dormir la nuit. Vous les remarquerez dans les parties supérieures de l'aquarium pendant leurs périodes d'activité, mais ils auront besoin de roches et de coraux au fond de l'aquarium. Ces structures constituent leurs sources de nourriture, ainsi que des cachettes. Bien qu'ils aient une grande personnalité, ils sont au menu.pour de nombreux poissons plus grands et plus agressifs. Il faut donc avoir beaucoup de place pour TOUS les besoins de votre tang jaune.

La détermination de la taille minimale appropriée d'un aquarium pour les tangues jaunes est l'une des plus grandes controverses dans le hobby. Certaines sources recommandent un espace linéaire ouvert d'au moins 1,8 m pour que vos tangues puissent nager. Vous trouverez de nombreux forums de discussion qui semblent avoir des groupes de vigilants tangues jaunes qui se sont donnés pour mission de protéger les tangues des aquariums trop petits.Pour éviter d'avoir à subir la honte, ne gardez pas les tangs dans des réservoirs de moins de 341 litres et assurez-vous qu'ils ont beaucoup d'espace libre pour nager en plein air !

Et comme le tang jaune n'a pas de besoins spécifiques en matière de qualité de l'eau, il suffit de maintenir des niveaux stables des principaux paramètres de l'eau et d'utiliser un mélange de sel de haute qualité.

Compatibilité avec le tang jaune

Les tangs jaunes sont des poissons communautaires très appréciés, même s'ils ont un tempérament "semi-agressif". En général, ils peuvent s'entendre avec la plupart des autres poissons d'aquarium d'eau salée. Cependant, vous devez vous attendre à des querelles de territoire et de nourriture. Les algues ne sont pas toujours en abondance. Et même si les tangs jaunes commandent du côté herbivore du menu, ils sont des poissons chirurgiens.signifie qu'ils n'hésitent pas à s'époumoner pour éliminer la concurrence.

Comme pour tous les poissons à caractère méchant, vous devez tenir compte de l'ORDRE dans lequel vous les ajoutez à l'aquarium. Tous les poissons ajoutés après le tang jaune sont plus susceptibles de recevoir le poids de ce caractère agressif - aussi mineur soit-il (de réputation, en tout cas). Par conséquent, faites toujours entrer ces tang en dernier. De cette façon, ils ne peuvent pas établir un territoire à l'avance. Vous aurez alors un rayon de soleil bien élevé (par opposition aux tang jaunes).un rayon jaune de terreur).

Les tangues jaunes manifestent leur agressivité en déployant leurs nageoires et en nageant latéralement ou en arrière vers le poisson cible (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous). Cela permet de montrer leur taille (pour ce qu'il en est) et de faire fléchir le scalpel blanc tranchant situé près de leur queue. Parfois, la démonstration est une menace non violente, fournissant un avertissement suffisant pour que le poisson cible se dirige vers l'extérieur de la zone.un coup de scalpel. Et ça peut infliger une sérieuse blessure.

D'après mon expérience avec les tangues jaunes (et j'en ai eu quelques-uns au fil des ans), ils s'entendent la plupart du temps avec presque tous les autres poissons. Mais de temps en temps, il arrive qu'il y ait UN poisson que votre tangue ne supporte pas pour une raison quelconque (qui peut comprendre le cerveau des poissons ?). Il peut alors poursuivre, harceler, intimider et même taillader (je l'ai dit - taillader !) l'autre poisson.

En général, il n'est pas recommandé d'avoir plus d'un poisson-chirurgien dans un aquarium - et cela vaut aussi pour les tangs jaunes. Il existe de nombreux rapports de personnes qui réussissent à en garder trois ou plus, mais cela nécessite une planification spéciale pour éviter les problèmes. Si vous prévoyez d'introduire plus d'un poisson-chirurgien (de n'importe quelle variété) dans votre aquarium, il est préférable de les ajouter tous en même temps. Et de les faire démarrer en tant que juvéniles.De cette façon, aucun poisson n'a la chance de s'approprier l'aquarium avant les autres. Ils peuvent alors établir une hiérarchie naturelle et (parfois) coexister pacifiquement.

Mais ne comptez pas sur le fait que cela fonctionne parfaitement à chaque fois. Cela peut mal finir. Il suffit de regarder l'image ci-dessus. (Triste)

Heureusement, les tangs jaunes sont compatibles avec les récifs et ne mordront pas (pour la plupart) les polypes charnus des coraux. Cependant, certains individus audacieux peuvent nuire aux coraux en les dérangeant trop souvent en raison de leur alimentation agressive. Pour clarifier (avant de paniquer), les tangs mangent des algues - PAS les coraux. Mais ils peuvent parfois bouleverser la donne dans leur enthousiasme pour leur repas végétalien.

Vous devriez également réfléchir à deux fois avant de les garder avec d'autres espèces de poissons prédateurs agressifs, comme l'anguille ruban ou l'anguille flocon de neige.

Alimentation des tangs jaunes

Avec leur museau en forme de bec et leur visage étroit, les tangs jaunes ont été conçus pour manger des algues dans les fissures des coraux et entre les rochers. Leur routine quotidienne consiste à brouter et à manger toute la journée. C'est pourquoi vous les voyez nager autour de votre aquarium, fouillant pour trouver leurs repas préférés. Avec tout l'espace que vous leur avez fourni, vous devez également vous assurer qu'ils ont accès à BEAUCOUP d'algues.

Sur les récifs coralliens, le régime alimentaire des tangues jaunes se compose principalement de microalgues et de macroalgues, en fonction de ce qui est disponible. Cependant, on pense qu'ils sont plus enclins à manger des microalgues (Michael 2015). Cependant, comme vous ou moi, leur régime alimentaire dépend de ce qui se trouve autour d'eux. Les tangues jaunes mangent des algues brunes, rouges, vertes et même bleu-vert (Michael 2015). En termes de macroalgues, les tangues jaunes mangent des algues filamenteuses, des algues bleues et des algues vertes.les algues vertes, brunes, vertes et rouges. La digestion des aliments résistants et riches en parois cellulaires est facilitée par protozoaires symbiotiques vivant dans leur tube digestif (Michael 2015). (Rappelez-vous cela la prochaine fois que vous serez tenté de doser un antibiotique dans votre aquarium.)

Et si vous voulez un fait alimentaire intéressant et un mot anecdotique... En plus d'être herbivores, les tangues jaunes consomment aussi coprophage Cela signifie (rires) que le caca de poisson fait officiellement partie de leur régime alimentaire (Michael 2015).

Les tangs jaunes étant naturellement herbivores, ils grignoteront volontiers du nori et d'autres aliments à base d'algues. Pour leur donner l'accès le plus naturel possible à cette source de nourriture, répartissez-la dans l'aquarium et cachez-la sous les rochers pour qu'ils la trouvent en broutant. Les tangs de mon aquarium ont également tendance à manger des flocons de spiruline.

Même si leur nourriture préférée/naturelle est végétale, cela n'empêche pas les tangs jaunes de manger des aliments à base de viande. Mes tangs mangeaient avidement des crevettes mysidacés, des vers noirs et des crevettes saumures. Pour qu'ils soient heureux et en bonne santé, vous devez les nourrir au moins trois fois par semaine. La plupart des gens essaient de les nourrir quotidiennement, ce qui permet de maintenir leur métabolisme actif. Et comme AUCUN aquarium ne fournit jamais assez d'algues... C'est ce qu'il faut faire !Une supplémentation avec des aliments supplémentaires permettra à vos tangs jaunes de rester en bonne santé.

Élever des Tangs jaunes

Les tangues jaunes - comme la plupart des poissons chirurgiens - fraient à la volée. Ils se rassemblent en groupes où les femelles libèrent leurs oeufs et les mâles libèrent leur sperme dans l'eau libre. Les oeufs dérivent dans le plancton avant d'éclore au stade de larve claire. Les amateurs n'ont jamais réussi à reproduire ce comportement en captivité. Tout d'abord, essayer de faire jouer les tangues jaunes ensemble dans une salle d'exposition...L'aquarium n'a pas toujours été un succès. Et deuxièmement, parce qu'essayer de reproduire ce genre de stratégie de reproduction était presque impossible - jusqu'en 2016.

L'une des plus grandes avancées dans le domaine de l'aquariophilie au cours de la dernière décennie s'est produite lorsque l'Institut océanique a annoncé qu'il avait réussi à élever des tangues jaunes. Cela a mis fin à la tâche jusqu'alors impossible d'élever le reproducteur à diffusion générale dans un aquarium. Il s'agissait d'une tâche monumentale, car les larves de tangues jaunes sont si petites à l'éclosion des œufs qu'elles nécessitent des soins et une alimentation délicats. L'Institut océanique a réussi à élever des tangues jaunes.Oceanic Institute a réussi à produire des dizaines de milliers d'œufs par jour (Callan 2016).

Par conséquent, un nombre limité de tangues jaunes d'aquaculture sont maintenant disponibles sur le marché. Je m'attends à ce que leur disponibilité augmente avec le temps. Il y a même eu des publications récentes sur les optimisations apportées aux techniques d'élevage et d'élevage des larves pour aider.

Maladies courantes des tangues jaunes

Les tangs jaunes sont sensibles à l'ich et à d'autres parasites. Un rapide coup d'œil sur les forums de loisirs permet de trouver de nombreux exemples de parasites attachés aux poissons jaunes bien-aimés des gens. Il est surprenant de voir combien d'exemples de photos de poissons malades sont en fait des tangs jaunes.

Un aquarium de quarantaine est nécessaire pour tout amateur. Mais cela semble encore plus important si vous prévoyez d'introduire des crocodiles jaunes dans votre aquarium d'exposition. Vous DEVEZ les mettre en quarantaine avant de les introduire dans votre communauté. Et effectuez un examen approfondi tous les jours pour tout ce qui sort de l'ordinaire. Bien que des crocodiles élevés en captivité soient maintenant disponibles, la majorité semble toujours provenir de la nature. Et ils viennent généralementmalades. Pour une raison quelconque, ils semblent être des aimants à parasites. Ils ramasseront des problèmes en chemin, et la dernière chose que vous voulez est d'apporter une infestation dans votre aquarium.

Yellow Tang Ich

Si vous avez un aquarium récifal avec des poissons et des invertébrés (coraux, palourdes, crevettes, crabes, etc.) et que vous remarquez les taches blanches caractéristiques d'une infection d'ich marin, vous avez du pain sur la planche.

Il est compliqué de débarrasser un aquarium du lichen une fois qu'il est apparu, principalement parce que les produits que vous utilisez normalement pour tuer le lichen tueront les invertébrés de votre aquarium. Et bien que cela puisse vous surprendre, je vous recommande d'éviter complètement les "remèdes sans danger pour les récifs". Vous devez plutôt adopter une approche à deux volets :

  1. Enlevez le tang jaune atteint d'ich et tous les autres poissons dans un bac d'hôpital séparé sans invertébrés. Traitez ces poissons avec de l'hyposalinité. Laissez votre bac récifal en jachère, ce qui signifie que tout doit fonctionner sans poissons pendant une longue période pour permettre à l'ich de mourir.

Achat de Tangs jaunes

Si vous êtes intéressé par l'ajout d'un tang jaune à votre aquarium, les magasins en ligne vous l'expédieront directement à votre porte par une livraison de nuit. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin de poissons local. Dans tous les cas, vous devrez suivre les procédures d'acclimatation et de quarantaine appropriées pour donner à votre nouvel achat les meilleures chances de survie. Assurez-vous également d'avoir accès à toutes les garanties d'arrivée en vie. Après tout, ces parasitespeuvent faire des ravages pendant le transport (et je ne parle pas du voyage jusqu'à votre domicile).

Pour plus d'informations

Les tangues jaunes apportent certaines des couleurs les plus vives et de l'activité à un aquarium récifal. Le tangue jaune est sûr pour les récifs et peut être maintenu avec des LPS, SPS, coraux mous, coraux champignons et zoanthidés. Et ils ne nécessitent pas autant d'espace ou de gestion de l'agression que d'autres poissons chirurgiens. Alors pourquoi ne pas vouloir en apprendre davantage sur eux ?

Commençons par cette vidéo YouTube très pratique sur les soins aux tangues jaunes :

Garder un Tang jaune
Regardez cette vidéo sur YouTube

Ou encore cette vidéo YouTube sur les meilleurs tangs (au cas où vous ne seriez pas sûr de cette disposition au soleil) :

Les 10 meilleurs tangs pour un aquarium d'eau salée
Regardez cette vidéo sur YouTube

Vous cherchez quelques bonnes options à garder avec un tang jaune ? Que diriez-vous de ces choix de premier ordre ?

  • Poisson-ange de flammeLapin mélanureGobelin de mer

Ou peut-être cherchez-vous une alternative au tang jaune ? Que pensez-vous de ces autres membres du groupe des poissons chirurgiens ?

  • Kole tangBlue tang

Ou même ces autres poissons jaunes :

  • Midas blennyPoisson-ange bicolorePoisson-lapin à face de renardPoisson-papillon à long nez

Conclusion

Si vous n'avez pas encore envisagé d'ajouter un tang jaune à votre aquarium récifal, vous devriez le faire. Ils ont été une partie agréable et vibrante de mon aquarium pendant la plupart des années où je les ai gardés.

Pourquoi est-ce que je les aime tant ?

  • Ils sont magnifiques Natures vives, actives et résistantes Ils s'entendent bien avec la plupart des compagnons d'aquarium Ils grandissent raisonnablement vite Ils sont faciles à soigner Ils ne ralentissent que la nuit

Les raisons pour lesquelles le tang jaune est l'un des poissons les plus courants dans les aquariums de loisir ne manquent pas. Mais gardez à l'esprit que, bien qu'ils soient faciles à entretenir, ils ont quelques particularités à prendre en compte. Ils sont sensibles aux maladies, enclins à l'agression dans certains cas, et peuvent parfois causer des problèmes à certains types de coraux en raison de leurs habitudes alimentaires.

Cependant, s'il est traité correctement, le tang jaune ajoutera de la couleur et du caractère à votre aquarium pendant de nombreuses années (il peut vivre jusqu'à 10 ans !).

Si vous avez des questions sur les soins à apporter au tang jaune, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

Épinglez-moi sur Pinterest !

Références

  • Callan, Chatham K. "Striking Gold : The Dream of Breeding". Zebrasoma flavesens devient réalité dans un laboratoire marin d'Hawaï." Coral : The Reef & Marine Magazine. Volume 13 : Issue 1 Jan/Feb 2016. Michael, Scott W. " Fishy Grazers on the Reef and in the Aquarium ". Coral : The Reef & Marine Magazine. Volume 12 : numéro 4 juillet/août 2015Pereira-Davison, E, Callan, CK. Effets de la photopériode, de l'intensité lumineuse, de la turbidité et de la densité des proies sur l'incidence de l'alimentation et la survie chez les tangues jaunes qui se nourrissent pour la première fois ( Zebrasoma flavescens )(Bennett). Aquac Res . 2018 ; 49 : 890- 899.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte