Les algues corallines - les algues que vous voulez dans votre aquarium.

  • Partage Ça
Joly Kane

Je ne pense pas que le propriétaire moyen d'un aquarium considère les algues comme une bonne chose, mais il y a des algues, Algues coralliennes qui sont souhaitables, attractifs et la marque d'un aquarium sain.

Les algues coralliennes sont des macroalgues dotées d'un squelette calcifié (pierreux), semblable à certains égards au squelette des coraux pierreux à grands et petits polypes.

Les algues coralliennes existent en plusieurs couleurs, les plus courantes étant les algues coralliennes vertes, les algues coralliennes rouges et les algues coralliennes violettes.

Les variétés les plus courantes sont encroûtantes, c'est-à-dire qu'elles poussent bas et recouvrent les rochers et le verre, bien que certains des types les plus intéressants et les plus rares soient des espèces plaquantes qui ressemblent presque à des coraux montipora. Très cool.

L'un des avantages de la variété incrustante est qu'elle se développe sur la roche vivante et se dispute l'espace que les algues problématiques pourraient essayer d'occuper, mais dans le jeu de chaises musicales qu'est la survie sur un récif, celui qui arrive le premier et se développe le plus vite gagne généralement.

D'où viennent les algues corallines ?

La plupart du temps, les algues coralliennes font du stop dans votre aquarium sur des roches vivantes et des bouchons de corail. Il suffit d'une petite quantité pour ensemencer votre aquarium et, avec les conditions de croissance appropriées, vos algues coralliennes se développeront.

Certaines personnes ont suggéré que l'on peut stimuler la croissance des algues coralliennes sur de nouvelles roches en grattant une petite quantité sur une roche et en la répandant dans le flux d'eau. Je n'ai jamais fait cela délibérément, sauf pour la gratter sur le verre de l'aquarium (sur lequel elle s'est évidemment développée sans aucune aide de ma part).sinon la colonie d'encroûtage est née dans l'eau et donc plus susceptible de s'installer ailleurs - mais d'après mon expérience, ce n'est pas nécessaire.

Les diatomées et les cyanobactéries se développent d'abord sur les nouvelles roches vivantes, mais une fois qu'elles meurent, la surface de la roche commence à recevoir des pigments vert clair, roses et même violets, puis, après un certain temps et si le calcium et le pH sont suffisants, des algues coralliennes.

Croissance

Les algues coralliennes se développent rapidement si les conditions de l'eau sont appropriées. Elles ont besoin de presque les mêmes conditions que la plupart des coraux pierreux : un bon pH (supérieur à 8), de faibles niveaux de nitrates et suffisamment de calcium (environ 400 mg/l).

En revanche, elles se fanent en présence de nitrates, de phosphates et de niveaux élevés de CO2.

Vous remarquerez bientôt que vos algues envahissent la plupart des zones ombragées de l'aquarium, recouvrant rapidement le verre de l'aquarium, les pierres vivantes, les têtes d'alimentation, et même certaines coquilles de bernard-l'hermite ou d'escargot.

Dans un aquarium bien recyclé, la coralline se développera en quelques mois seulement, recouvrant la majeure partie de votre substrat de roche vivante et même davantage.

Avantages et inconvénients

Examinons quelques-uns des avantages et des inconvénients des algues coralliennes dans un aquarium d'eau salée :

Pour

  • Ces algues occupent l'espace qui serait occupé par les algues nuisibles Elles sont généralement considérées comme attrayantes, en raison de leur propre mérite Elles sont en quelque sorte le canari dans la mine de charbon, servant d'étalon pour mesurer la santé du système d'aquariophilie (une coralline saine signifie un aquarium sain) Elles n'ont pas d'exigences particulières, mais simplement un environnement sain pour un aquarium récifal.

Cons

  • Le seul inconvénient auquel je peux penser est qu'ils sont parfois difficiles à gratter sur la vitre de l'aquarium. J'ai une croissance importante dans un coin de mon aquarium qui est difficile à atteindre en raison de la profondeur et de l'angle de la vitre avant de l'étrave.

Le seul inconvénient de la culture d'algues coralliennes dans votre aquarium est que vous devrez peut-être les nettoyer sur le verre.

Conclusion

Les algues coralliennes sont attrayantes et sont le signe d'un aquarium sain. Avez-vous des algues coralliennes qui poussent bien dans votre aquarium ?

Montrez-le. Publiez-le sur Pinterest et mettez un lien vers lui ici, je veux le voir !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte