Table des matières
Le site Orchidée Dottyback est un poisson d'aquarium d'eau salée très populaire et aux couleurs éclatantes, souvent choisi en raison de sa coloration violette brillante, de sa robustesse et de son tempérament vif.
Table des matières
- Guide de soins rapidesNoms scientifiques et communsQuelle est la taille de l'orchidée dottyback ? L'orchidée dottyback est-elle sans danger pour les récifs ?
Guide d'entretien rapide - faits
- Taille : ~3 pouces (7-8 cm), avec un corps étroit/une forme de torpille Taille minimale du réservoir : 20-30 gallons (75-113 Litres) Durée de vie : 5 à 7 ans Sans danger pour les récifs : oui Niveau de soins ou d'expérience facile, approprié pour tous les niveaux d'expérience Régime alimentaire préféré : vers polychètes ou petits aliments carnés Élevage en captivité disponible : oui
Nom scientifique et noms communs
Le nom scientifique de l'orchidée Dottyback est Pseudochormis fridmani . Pseudochromis est le genre et fridmani L'espèce est aussi parfois appelée dottyback de Fridman ou pseudochromis de Fridman.
Quelle taille atteint l'orchidée dottyback ?
L'Orchid Dottyback atteint généralement une taille d'environ 3 pouces. Le mâle est nettement plus grand (plus épais, plus large) que la femelle.
L'Orchid dottyback reef est-il sûr ?
L'Orchid Dottyback est un poisson d'eau de mer sans danger pour les récifs. Les seuls invertébrés qu'il dérangera sont ceux que la plupart des gens sont heureux de voir retirés de leur aquarium, comme les vers de soie et éventuellement les petits vers de ventilateur. L'auteur Scott Michael prévient qu'il peut également y avoir un certain risque pour les crevettes délicates (Michael 2004).
Niveau de soins ou difficulté à prendre soin de l'Orchid dottyback dans un aquarium d'eau salée
Le Orchid dottyback est facile à entretenir et constitue un excellent poisson d'eau salée pour les débutants. Il est généralement disponible auprès d'installations d'aquaculture comme l'ORA, ce qui laisse supposer une probabilité encore plus grande de réussite des soins, étant donné que les poissons d'eau salée d'aquaculture vivent toute leur vie dans un aquarium et s'acclimatent facilement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour les soins de Pseudochromis fridmani dans votre aquarium domestique :
Attention, ils peuvent sauter - il est préférable d'avoir un couvercle bien ajusté pour éviter de surfer sur le tapis.
Ils sont carnivores et s'accommodent donc mieux des aliments carnés, et acceptent généralement sans problème la plupart des aliments préparés.
Durée de vie moyenne
Gardez à l'esprit que l'Orchid Dottyback peut vivre entre cinq et sept ans en captivité, mais que certains ont été enregistrés comme vivant beaucoup plus longtemps avec des soins appropriés.
Compatibilité de l'orchidée dottyback
L'Orchid dottyback est considéré comme semi-agressif et sa personnalité peut varier en fonction des conditions spécifiques et des habitants de votre aquarium. Il peut être timide lorsqu'il est introduit pour la première fois et le rester si des espèces agressives empêchent son acclimatation paisible. Cependant, lorsqu'il est maintenu dans un aquarium communautaire paisible, ce poisson peut parfois devenir le tyran d'autres poissons paisibles.comme les gobies pourpres ou d'autres petits poissons dociles.
J'ai une paire de dottybacks dans un réservoir d'eau salée de 30 gallons avec une paire de cardinaux Banggai. Ils se chamaillent parfois pour la nourriture (très brièvement et sans blessure), mais autrement, ils laissent les cardinaux tranquilles.
Vous pouvez (généralement) garder plusieurs Orchid dottybacks dans le même aquarium. Cependant, il est préférable de les ajouter à l'aquarium en même temps, s'ils sont de taille similaire, ou de laisser le plus petit poisson établir son territoire en premier, s'ils sont de taille différente, afin de vous donner les meilleures chances de maintenir la paix.
Pseudochromis fridmani est un hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que chaque poisson naît avec la capacité (organes reproducteurs) d'être soit mâle soit femelle. Le changement de sexe se produit dans la direction opposée à celle des poissons-clowns. Les jeunes Orchid dottybacks commencent par être des femelles et le poisson dominant, plus grand, dans un petit groupe ou une paire, deviendra un mâle.
Sont-ils agressifs ?
Pseudochromis fridmani est considéré par la plupart des gens comme un poisson d'aquarium d'eau salée semi-agressif. Ce terme peut être un peu déroutant, c'est pourquoi nous allons le décortiquer un peu. En général, il a un tempérament agréable et est considéré comme le plus docile de tous les dottybacks - mais les dottybacks ont la réputation d'être agressifs. Vous devez vous attendre à ce qu'un certain degré d'agressivité se manifeste à l'égard des poissons qui pénètrent dans l'habitat de votre poisson.Mais sinon, ce poisson devrait probablement s'acclimater assez bien à la vie dans votre aquarium.
L'agression que je vois dans mes orchidées est généralement le poisson mâle (plus grand) qui charge la femelle (plus petite), mais il ne la poursuit pas avec l'intention de la blesser. Ses nageoires sont complètement intactes, elle ne se cache pas, stressée, en train de travailler pour respirer, ou quoi que ce soit. Ils font juste cela pendant des heures.
Il y a très peu d'agressivité envers le poisson cardinal Banggai avec lequel il partage l'aquarium.
Ce qu'il faut leur donner à manger
Il est préférable de nourrir votre P. fridmani au moins une fois par jour avec de la nourriture charnue, comme des vers noirs vivants, des crevettes mysis congelées ou des crevettes saumurées. Ils acceptent également les aliments préparés commercialement. Cette espèce n'est pas difficile à manger et dévorera rapidement toute nourriture que vous ajoutez dans l'aquarium.
Si vous avez un moment, regardez cette vidéo pour voir quelques jeunes. Pseudochromis fridmani manger un aliment congelé à base de viande... c'est hypnotisant :
Des poissons-clowns en train de frayer et des bébés orchidées à pointes.Regardez cette vidéo sur YouTube
Taille minimale du réservoir
La taille minimale du réservoir pour conserver le Pseudochromis fridmani Il s'agit d'un poisson d'eau salée relativement petit, mais qui aime se déplacer dans l'aquarium, une fois à l'aise, et qui serait en meilleure santé s'il disposait d'autant d'espace, ou plus, pour nager. Comme la plupart des autres poissons de récif, ils sont plus à l'aise et plus confiants dans des aquariums avec suffisamment de roches vivantes ou d'autres petites grottes pour leur permettre de se cacher et de se reposer à l'abri des regards.
Emplacement dans le réservoir
L'Orchid Dottyback préfère nager près du fond et au milieu de l'aquarium. Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez votre aquarium - une fois établi, il défendra son territoire contre les intrus ayant l'intention d'occuper le même emplacement ou un emplacement similaire.
Mon mâle préfère être à l'intérieur et autour de petites "grottes" - des sections de tuyaux en PVC, des filtres en éponge, ou même de vieilles pompes non utilisées sont le domaine. La femelle a tendance à nager en périphérie.
Identification correcte
La plume d'orchidée se distingue des autres espèces de Pseudochromis par sa coloration violet foncé et par les lignes noires qui partent de l'avant de la bouche (bout du museau), traversent chaque œil et reviennent vers le bord de la plaque branchiale. On la confond parfois avec la plume d'orchidée magenta, mais ce poisson a une couleur plus claire (un peu plus évidente quand les poissons sont côte à côte que quand l'un d'entre eux est à côté).est seul dans un aquarium de pisciculture)--mais regardez attentivement et vous noterez que le dottyback magenta n'a pas de ligne noire à travers l'œil.
Notez que le dottyback magenta, illustré ci-dessus, n'a pas de bande noire dans l'œil.
Pseduochromis fridmani Si le poisson n'a pas cette bande noire, il ne s'agit pas d'un Orchid Dottyback.
Notez la ligne noire à travers l'œil de l'orchidée dottyback
Reproduction
La plume d'orchidée est un poisson robuste qui est assez facile (selon les normes des poissons d'aquarium d'eau salée) à élever en captivité. Comme il s'agit d'hermaphrodites protogynes, deux poissons juvéniles devraient techniquement être capables de former un couple reproducteur, à condition qu'ils s'entendent bien. Une fois qu'un couple se lie et commence à frayer, vous pouvez vous attendre à ce qu'il répète le processus de frai environ toutes les semaines. Les larveséclosent la quatrième nuit et se fixent/métamorphosent vers la quatrième semaine (Wittenrich 2007).
Les nouveaux couples auront souvent quelques frayages ratés avant de comprendre. Notez la masse d'oeufs à la traîne--#doingitwrong.
J'ai acheté deux individus à environ un mois d'intervalle, l'un plus grand que l'autre. Le plus grand poisson (probablement le mâle) poursuit le plus petit (la femelle) à vue presque chaque fois, mais l'agression n'est généralement pas totalement malveillante. Il ne semble jamais y avoir une intention de nuire. Ils jouent simplement un jeu appelé ... si je te vois ... je charge ... et puis tu t'enfuis.
La plus grande orchidée à pointes passe aussi plus de temps à explorer les grottes. Il a deux favoris. Le premier est une vieille pompe Mag avant le filtre à éponge. Le second est une vieille tête de moteur.
Pour plus d'informations
Regardez cette superbe vidéo pour en savoir plus sur les soins à apporter aux Pseudochromis fridmani :
LiveAquaria® Diver's Den® Deep Dive : Pseudochromis fridmani (Orchid Dottyback) élevé en captivité par ORA®.Regardez cette vidéo sur YouTube
Ce qu'il faut lire ensuite
Si vous vous intéressez aux poissons d'eau salée semblables à Pseudochromis fridmani Pour le moment, il faut vérifier ces espèces :
- Guide de soins Royal GrammaTout sur le gobie Firefish
Si vous appréciez ce que vous lisez ici, vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter GRATUITE du Saltwater Aquarium Blog.
Conclusion
L'Orchid dottyback est un fantastique poisson d'eau de mer si vous recherchez une espèce aux couleurs vives, robuste et élevée en captivité. Il s'acclimate généralement bien à la vie en aquarium et n'est pas difficile à manger. En tant que prédateur naturel des vers polychètes, il peut même vous aider à maîtriser un problème de vers de brousse. Avez-vous de l'expérience dans l'entretien de ce grand poisson ? Pseudochromis ?
Si c'est le cas, laissez un commentaire ci-dessous avec votre meilleure astuce, vos conseils, ou même simplement pour partager vos expériences. Merci !
Références
Michael, Scott W. Bassetlets, Dottybacks & Hawkfishes : Plus Seven More Aquarium Fish Families with Expert Captive Care Advice for the Marine Aquarist, Microcosm Ltd. 2004.
Moe Jr, Martin A. Breeding the Orchid Dottyback, Pseudochromis Fridmani : An Aquarist's Journal, Green Turtle, 1997.
Wittenrich, Matthew L. The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes, T.F.H. Publications, 2007.