Table des matières
Hier soir, j'ai pratiqué une petite intervention chirurgicale dans mon aquarium récifal pour éradiquer un parasite bien connu dans le monde des aquariums d'eau salée. aiptasia Après avoir soigneusement inspecté le sujet (un morceau de roche vivante sur lequel se trouvent des coraux champignons) à la recherche de zones susceptibles de compliquer l'opération, j'ai marqué la zone d'incision et commencé l'opération.
Préparé pour la chirurgie pour éradiquer l'anémone nuisible.
Mes outils étaient rudimentaires mais appropriés pour le travail : un vieux couteau de poche déglingué et un marteau. Le but de l'opération était simple : retirer l'aiptasia de la pierre vivante avant qu'elle ne devienne un problème. Malheureusement, le harcèlement sur ma conscience ne s'est produit que le jour suivant l'opération.
Dans mon esprit, il n'y avait pas vraiment de décision à prendre. Un mois plus tôt, j'avais acheté la roche champignon dans un magasin de poissons local. L'anémone aiptasia était attachée à la face inférieure de la roche, sans qu'on puisse la voir dans la vitrine - mais moins d'une heure après avoir mis la roche dans mon aquarium, l'aiptasia a "fleuri" devant moi, étendant ses tentacules en forme de doigts à partir d'une crevasse qui, autrement, aurait semblé être une zone d'ombre.trop petit pour que quelque chose de visible y vive.
Mort (de l'aiptasia) par brûlure chimique
Je me suis immédiatement mis en tête d'exterminer et d'éradiquer le maléfique aiptasia. J'ai préparé un lot d'hydroxyde de calcium super-saturé en mélangeant suffisamment de poudre (aussi appelée kalkwasser) jusqu'à ce que la poudre reste au fond, non dissoute. J'en ai aspiré un peu dans un compte-gouttes et je l'ai arrosé de quelques giclées de la solution. L'aiptasia s'est retiré dans le rocher tortueux et, comme George Bush, il s'est retiré dans l'eau.dans cette célèbre photo sur le porte-avions, j'ai déclaré la victoire.
Peu de temps après, l'aiptasia est réapparu. C'est alors que j'ai eu l'idée d'adopter une approche différente - l'ablation chirurgicale. Je savais qu'il serait téméraire (quelqu'un d'autre a-t-il utilisé le mot téméraire au cours de ce siècle ?) de couper l'aiptasia avec une lame de rasoir - j'ai déjà essayé de gratter des coraux mous et des champignons dans le passé et je savais que même la plus petite partie repousserait - alors j'ai entrepris d'enlever tout ce qui était nécessaire à l'élimination de l'aiptasia.Un morceau de roche était nécessaire avec les aiptasia.
D'un côté, je suis heureux d'annoncer que l'opération semble avoir été un succès. En utilisant le couteau de poche comme ciseau, je l'ai tapé avec un marteau et j'ai fait éclater quelques morceaux de la roche vivante (roche de Fidji, d'après ce que je vois). Bien sûr, le parasite était attaché à l'un des plus gros morceaux. Le score était tout à fait correct :
SCOREBOARD :
problème cnidaire 1
homme-singe poilu 1.
J'ai pris de l'avance en jetant le morceau de roche (avec l'aiptasia dessus) sans cérémonie dans la poubelle. Ce n'est que ce matin que j'ai eu une conscience, et c'est pourquoi j'ai eu envie d'écrire ce billet.
Les anémones Aiptasia : nuisibles ou injustement persécutées ?
En vérité, l'anémone n'a pas fait de mal à mon aquarium. Les champignons étaient à une distance raisonnable et il ne s'agissait en fait que d'un seul spécimen (pour l'instant). Si l'aiptasia s'était avérée être une éponge, un polype de corail ou même un modeste amphipode ayant fait du stop dans mon aquarium d'eau salée, j'aurais été ravi et j'aurais organisé une fête dans ma salle des nerds (c'est la pièce où j'organise des fêtes de nerds, bien sûr).
Ils sont en fait assez beaux, à leur manière.
Mais, au lieu d'être l'un de ces auto-stoppeurs bénéfiques, c'était l'un des types universellement méprisés - juste un petit cran au-dessus du ver de soie -, et cela m'a fait réfléchir - pourquoi déclarons-nous automatiquement, unilatéralement la guerre aux anémones aiptasia ?
Une machine à piquer vicieuse ? Ou juste une tentative de survie comme tout ce qui se trouve dans le réservoir ?
La première raison, et la plus évidente, de détester l'aiptasia est qu'il pique tout ce qu'il touche, y compris vos précieux coraux (si l'un d'entre eux s'égare dans le mauvais quartier). Mais est-ce vraiment un comportement passible de mort par brûlure chimique (rappelez-vous la solution d'hydroxyde de calcium) ? Qu'en est-il des coraux LPS et des autres espèces d'anémones ?ajouts à tout réservoir - aussi la piqûre, à elle seule, ne vaut certainement pas le statut de parasite.
Ils vont envahir votre réservoir.
Une autre raison de mépriser le modeste aiptasia est que, s'il n'est pas contrôlé, il va envahir votre aquarium. Si j'étais un puriste SPS, je pourrais voir un certain mérite à cet argument, mais dans mon cas, mon aquarium a actuellement des Xenia, des polypes étoilés verts, des zoanthidés, des champignons et quelques coraux cuir. Ah-hem, hypocrite, parti d'un...
Tous ces coraux peuvent être considérés comme des mauvaises herbes et, s'ils sont suffisamment chargés en nutriments dans l'eau de l'aquarium (et s'ils sont capables de passer d'une pierre à l'autre), ils pousseront à l'excès dans un aquarium. Pourtant, le consensus général parmi les amateurs n'est pas que ces coraux doivent être abattus à vue (la minorité d'extrémistes étant exclue pour faciliter mon argumentation).
Ils sont moches
Si la définition de la laideur est qu'ils ne deviennent pas fluorescents sous les lumières bleues, alors je suppose que oui, ils sont laids. Mais il y a un peu de beauté en eux. Bien sûr, la couleur est la même que celle d'un arbre du Kenya (seulement plus translucide). Pourtant, les tentacules sont longs et fins... presque effrayants (dans le bon sens du terme) - et si vous les avez déjà vus en action, vous verrez que ce sont des machines à manger - ils sont bien meilleurs pour...mangeant la nourriture des coraux que les coraux, ce qui est plutôt impressionnant.
Alors pourquoi est-il si facile de déclarer la guerre à ces créatures ?
Je me suis rendu compte que l'anémone aiptasia n'est qu'une des nombreuses créatures de ce monde qui ont le malheur d'être étiquetées, par la majorité, comme indésirables. Comme l'oiseau dodo, à peu près tous les serpents, requins ou araignées qui ont existé, et d'innombrables autres créatures vivantes, l'aiptasia est un parasite, sera toujours un parasite, et devrait être vaincu à vue.
C'est juste une étrange coïncidence/malchance qu'en plus d'être le fléau de l'aquarium, l'aiptasia est aussi tout ce que l'on peut objectivement souhaiter chez une créature d'aquarium - elle est résistante, se reproduit facilement en captivité, accepte avidement les aliments préparés et est presque à l'épreuve des balles.
Vous pouvez le brûler, le couper, le gratter, et il repoussera. Vous savez quoi ? Je viens de comprendre : ce doit être une sorcière. C'est pourquoi nous devons la tuer.
Excuses
Pour l'aiptasia que j'ai tué la nuit dernière (sans y penser), je suis désolé. Pour un gars qui se targue d'être un individu humain et orienté vers la nature, je vois une certaine brutalité dans mes actions de la nuit dernière à laquelle j'aurais aimé penser AVANT d'agir. Je pense que je vais laisser partir le prochain aiptasia et voir ce qui se passe.
Maintenant, trêve de bavardage, j'ai des vers de soie à attraper. Le problème avec les vers de soie, c'est qu'il est impossible de distinguer les bons des mauvais. Je vais peut-être essayer cette nouvelle technique qui n'a pas été utilisée depuis longtemps... elle s'appelle la chaise à tremper. Vous plongez les vers de soie dans de l'eau douce. Seuls les mauvais survivent. Quelqu'un d'autre a-t-il déjà essayé cette méthode pour déterminer les bons des mauvais ?
Mise à jour
Il y a quelques choses importantes qui se sont passées et qui valent la peine d'être mises à jour. La première chose est que... malgré ma mauvaise conscience... je n'ai pas tué le petit aiptasia avare. Et, parce que j'ai eu une conscience pendant que j'écrivais l'article, j'ai décidé de laisser partir l'anémone aiptasia et de voir ce qui se passerait.
Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'elles se sont répandues dans tout l'aquarium. Elles sont partout, même, ou peut-être surtout, dans le bassin. Ce sont des machines à manger, elles attrapent tout ce qui flotte dans l'eau. Je m'attendais aussi à ce qu'elles rampent et se reproduisent un peu comme les xénias, en rampant et en laissant un minuscule morceau de pied derrière elles, mais ce n'est pas le cas - elles "sautent" carrément d'un endroit à l'autre et elles vont...apparaissent dans le réservoir (ou dans le carter) pendant la nuit.
Je pense que la réputation d'être des machines à piquer est un peu exagérée. Je vois beaucoup plus de dommages causés par la guerre entre coraux dans mon aquarium que par les anémones.
La seule zone qu'ils n'ont pas pénétrée est celle des polypes étoilés verts. Ils ont envahi le territoire des polypes étoilés verts, mais ils n'ont jamais réussi à prendre pied. Les polypes étoilés verts poussent juste au-dessus d'eux. La partie est terminée. Ils semblent bien s'adapter à toutes les autres roches. Ils ne me dérangent vraiment pas. Je les considère comme des coraux. Ensuite, je prévois d'essayer des méthodes naturelles pour contrôler la population et de faire un rapport sur le résultat.
En rétrospective, je regrette de ne pas m'être débarrassé de l'aiptasia avant qu'il ne prenne pied dans l'aquarium, mais je ne suis pas si déçu que ça. Bien sûr, mon aquarium est maintenant impopulaire et contaminé, mais je suis assez mature pour ne pas m'en préoccuper. Ces choses sont impressionnantes, des machines à survivre dans les aquariums et sont amusantes à regarder grandir.
Il ne me reste plus qu'à trouver un nom intelligent et à les vendre en tant qu'anémone de créateur, quelque chose comme... Al's Bam Bam Anchorman Aiptasia et les vendre pour 20 $/polyp. Des preneurs ?
L'article a été rédigé par Al Ulrich.
Autres parasites des aquariums
Si vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre d'autres parasites courants de l'aquariophilie, consultez ces autres articles utiles :
- Traiter avec les anémones MajanoVermetid escargotsVers spaghettiAlgues à bullesDiatoms