11 faits amusants et fascinants sur les poissons koï

  • Partage Ça
Joly Kane

Avez-vous déjà vu un étang rempli de poissons Koi colorés ? Cette magnifique carpe asiatique est le choix le plus populaire pour les étangs extérieurs ! Leur apparence mystique est notée dans les œuvres d'art, les mythes et les légendes de leur pays d'origine. Ils sont l'un des plus anciens poissons en captivité et leur histoire remonte à plus de mille ans.

Poisson Koi Signification

La domestication de la carpe commune a commencé dans les exploitations rizicoles de Chine. Ces carpes ont été importées au Japon par les envahisseurs chinois et on leur a donné le nom de koi, ou Nishikigoi. Koi est simplement le mot japonais pour carpe, il est donc plutôt redondant d'appeler ce poisson une carpe Koi. Aujourd'hui, le poisson Koi est très vénéré au Japon et en Chine.

Le mythe du koï et de la chute d'eau souligne la force et la persévérance de cette créature, qui est devenue un symbole de tranquillité et de détermination.

Les origines

Au XVIIIe siècle, ces carpes colorées étaient élevées dans des exploitations rizicoles et utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes. Cependant, il y a plus de 1000 ans, des envahisseurs chinois ont importé des poissons koï au Japon et c'est là qu'ils ont trouvé une nouvelle utilité.

Au Japon, des mutations génétiques ont donné naissance aux magnifiques couleurs rouges et jaunes pour lesquelles le koï est maintenant connu. Le koï est passé du statut de source de nourriture à celui d'animal de compagnie. Dans les années 1830, les croisements et la sélection artificielle ont permis d'obtenir des marques et des motifs d'écailles encore plus attrayants.

À la fin du 19e siècle, les Occidentaux qui visitaient le Japon étaient également captivés par les poissons koï. Ils les ont ramenés dans leurs pays d'origine où la reproduction et l'élevage se sont poursuivis. Les koï sont devenus un compagnon de bassin populaire pour les grands poissons rouges et restent à ce jour le poisson de bassin le plus populaire.

Variétés sauvages

Les carpes koï telles que nous les connaissons n'existent pas à l'état sauvage. Vous ne trouverez pas sur une carpe koï sauvage les magnifiques couleurs et motifs que vous trouverez sur une carpe koï captive. Les carpes koï sont des versions spéciales domestiquées de la carpe commune sauvage ( Cyprinus carpio Originaire d'Europe et d'Asie, ce poisson est désormais présent dans les habitats d'eau douce du monde entier.

La carpe commune sauvage n'est pas très belle à regarder. Sa couleur va du gris au bronze terne. Cependant, de temps en temps, une mutation génétique produit une couleur rouge ou dorée sur une carpe sauvage. La reproduction de ces mutations en captivité a donné lieu aux magnifiques couleurs que nous voyons dans les koïs domestiques.

Le poisson koï le plus cher

Les quatre variétés de koïs les plus chères sont :

  • Asagi Platinum Ogon Hi Utsuri

Les koïs Asagi sont très difficiles à élever et sont très recherchés, ce qui crée une offre faible et une demande élevée. Par conséquent, un spécimen de qualité peut coûter entre 750 et 1000 $. Les koïs Ogon en or métallique coûtent 100 $ pour les moins chers et 1000 $ pour les plus chers. Les platines coûtent entre 500 et 1000 $.

Le Hi Utsuri est une variété très rare qui présente des marques rouges profondes sur une couleur de base noire. Si vous pouvez en trouver un, vous devrez probablement payer entre 600 et 800 dollars pour l'acquérir. Le poisson koï le plus cher jamais vendu était une femelle Kohaku. Un Kohaku de trois pieds nommé S Legend a été vendu pour 1,8 million de dollars au Japon en 2017.

Durée de vie

Un koï en bonne santé peut vivre jusqu'à 40 ans, mais il vit en moyenne de 15 à 20 ans. Le plus vieux spécimen vivant aurait atteint l'âge de 230 ans. À l'état sauvage, la carpe commune ne vit que de 10 à 12 ans. Les environnements sauvages présentent des dangers uniques qui n'existent pas en captivité.

Par exemple, à l'état sauvage, les carpes sont en concurrence avec leur propre espèce et d'autres pour la nourriture et les ressources. Elles peuvent également être victimes de prédateurs ou être infectées par des maladies et des parasites. En captivité, ces dangers sont éliminés et les carpes koï peuvent recevoir une alimentation et des soins médicaux de la plus haute qualité, ce qui contribue à une plus grande longévité.

Quelle taille peut atteindre un koï ?

Ce n'est pas pour rien que les koïs ne conviennent qu'aux étangs extérieurs ! Leur taille. Les koïs peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Les koïs sont élevés spécifiquement pour leur taille en sélectionnant les plus grands poissons reproducteurs. Plus les parents sont grands, plus la progéniture sera grande, en moyenne.

Les carpes koï standard et papillon peuvent atteindre 1,5 à 2 pieds de long et peser entre 10 et 15 livres. Vous pouvez également trouver des carpes koï Jumbo qui atteignent une longueur maximale de 36 pouces et un poids maximal de 24 livres.

Types et couleurs

Saviez-vous qu'il existe plus de 100 types différents de carpes koï ? La plupart des carpes koï sont le résultat de croisements et de sélections artificielles. Les variétés les plus courantes sont le Kohaku, le Sanke et le Showa. Voici une liste des types de carpes koï et de leur coloration :

  • En fait, le Kohaku a été la première variété à être élevée. Les Kohakus sont blancs avec des marques rouges profondes sur la tête et le corps. Plus la couleur rouge est profonde, plus le spécimen est désirable. Le Showa est similaire au Koi Kohaku, mais a de grandes marques noires entremêlées de rouge. Le Sanke est une autre variété rouge, noire et blanche. Pour être considéré comme un Sanke, un poisson doit avoir une couleur de base blanche, des marques rouges et blanches.Le Shiro Utsuri est un poisson de type panda noir et blanc, sans marques rouges ou jaunes. Le Tancho est un poisson blanc uni avec une seule tache rouge sur le dessus de la tête. Les Asagis sont parmi les plus chers et les plus désirables des poissons Koi. Ces poissons ont un corps bleu irisé accentué par de petites marques rouges sur la tête, les nageoires et la queue. Le Platine et l'Or (Ogon) sont également des poissons Koi.des couleurs extrêmement rares et désirables. Ces couleurs de luxe peuvent coûter jusqu'à 1000 $.

D'autres variétés particulièrement rares comprennent le Hi Utsuri noir et rouge, le Gin Matsuba argenté et le Shusui bleu et orange. Si les couleurs d'un poisson ne correspondent à aucune autre catégorie, il est considéré comme un Kawarimono.

Combien coûtent les poissons koï ?

Les poissons koï sont considérés comme des animaux de compagnie de luxe et leur prix est élevé. Un koï Kohaku ou Showa de base de 12 pouces coûtera entre 30 et 50 $. Si vous voulez quelque chose de plus grand ou de plus spectaculaire, un papillon dans les mêmes couleurs ajoutera environ 50 $ de plus à votre facture.

Les Asagis, Platinums, Ogons et autres variétés de grande valeur coûteront entre 500 et 1000 $ ! Il faut également se rappeler que le prix du Koi lui-même n'inclut pas le prix de ses soins. Cela comprend l'installation du bassin, la nourriture et l'équipement. L'installation d'un nouveau bassin de jardin peut coûter jusqu'à 1500 $, mais vous pouvez utiliser un bassin en plastique comme option plus abordable.

Au total, vous devez vous attendre à un investissement de 2000 à 5000 $ pour votre bassin à carpes koï.

Que mangent les poissons koï ?

Un régime alimentaire approprié est absolument vital pour une vie longue et saine. Le meilleur régime fera ressortir les couleurs de votre poisson Koi et peut même augmenter le nombre de descendants si vous les reproduisez. La carpe commune à l'état sauvage se nourrit de plantes sous-marines et de leurs graines, d'algues et de petites proies vivantes. Elle est excellente pour éliminer les escargots, les crevettes, les vers et les insectes. Elle mange également des œufs et des larves de poisson, et même des charognes.

On croit souvent à tort que les koïs ont besoin d'une alimentation riche en protéines. En réalité, leur donner trop de protéines peut être mauvais pour leur santé. Vous devez donner à vos koïs une formule mélangée. Les marques de haute qualité peuvent être assez chères, mais elles valent la peine d'être investies pour que votre poisson reçoive la meilleure alimentation possible.

La majeure partie de leur alimentation doit être composée de granulés, mais vous pouvez également leur proposer des proies vivantes ou congelées comme friandises. Les vers polychètes, les vers de terre, les grillons, les mouches et les crevettes nourricières sont tous de bons en-cas, tout comme les concombres, la laitue, le chou, les oranges et le cantaloup.

Élevage

Dans les étangs tempérés, les poissons koï se reproduisent de mars à juin. Dans les régions tropicales et subtropicales, ils se reproduisent toute l'année. La première étape pour les élever est d'être capable de faire la différence entre les mâles et les femelles. Les femelles sont plus grandes avec un abdomen visiblement rond, tandis que les mâles sont minces et en forme de torpille. Les mâles en état de se reproduire développent des taches blanches sur leur tête et près de leur tête.Ce sont des tubercules de reproduction.

La plupart des éleveurs professionnels reproduisent les koïs par des moyens artificiels, tels que les injections d'hormones et l'insémination artificielle. Les amateurs à la maison n'ont peut-être pas accès à ces méthodes. Vous devez désigner un espace spécial pour votre couple reproducteur. Vous pouvez creuser un autre bassin plus petit ou utiliser une piscine en plastique décorée de plantes aquatiques.

Augmentez la température de l'eau jusqu'à 65°F et fournissez des aliments carnés pour induire la condition de reproduction. Le koi mâle suivra la femelle autour du bassin et la cognera avec sa tête. Finalement, il la chassera vers un site de ponte potentiel. À ce moment-là, le mâle se frottera contre l'abdomen de la femelle pour frayer et fertiliser ses œufs.

Selon sa taille, une seule femelle peut pondre entre 50 000 et 100 000 œufs. Une fois les œufs pondus, vous pouvez retirer les adultes et les transférer dans votre bassin principal de koïs.

Les meilleurs compagnons d'étang

Il y a plusieurs sortes de poissons qui font d'excellents compagnons de bassin pour les poissons Koi. Les poissons rouges sont parmi les meilleurs et les plus brillants compagnons de bassin pour les Koi ! Certaines des variétés les plus populaires sont le Comet et le Shubunkin. Les Shubunkins ont des couleurs similaires à celles du Showa ou du Sanke, ils se complètent donc mutuellement lorsqu'ils sont gardés ensemble.

Dans la nature, la carpe commune cohabite avec différentes espèces de poissons-lunes. Le poisson-lune rouge se porte aussi bien en captivité qu'à l'état sauvage. Si vous avez besoin de lutter contre les algues ou les mauvaises herbes, envisagez d'élever une carpe herbivore. Ces poissons ne sont pas seulement beaux à regarder, mais ils peuvent aussi servir de jardiniers personnels pour votre bassin.

L'orphie dorée est un magnifique cyprinidé qui peut atteindre jusqu'à 25 cm de long. Elle attirera immédiatement l'attention dans votre jardin aquatique. L'orphie dorée est un poisson qui vit en bancs, vous aurez donc besoin d'un espace particulièrement grand pour elle. Un bassin de 1000 gallons est indispensable.

Résumé

Vous savez maintenant qu'il existe plus de 100 races différentes de koï. Le koï est un poisson remarquable qui est très apprécié des jardiniers, des aquariophiles et des aquascapers du monde entier. Au Japon du 18e siècle, il était vénéré pour sa robustesse et sa nature tranquille. Aujourd'hui, il est toujours prisé pour sa beauté, son intelligence et sa capacité à inspirer la tranquillité à ses admirateurs.

Les amateurs qui travaillent sur leur tout premier bassin extérieur choisissent généralement un koï comme premier poisson. Cependant, il ne s'agit certainement pas d'un achat impulsif. Même si vous recherchez les options les plus abordables, le poisson est assez cher à entretenir et à soigner. Non seulement cela, mais vous êtes confronté à un engagement potentiel de 40 ans pour sa santé et son bonheur.

Cependant, l'investissement financier en vaut la peine pour un adorable animal aquatique qui égayera votre jardin et votre journée. Nous espérons que vous avez apprécié ces faits étonnants sur le poisson d'étang le plus populaire. Quel est le fait le plus intéressant sur le poisson Koi que vous ayez appris ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte