Table des matières
Cet article a pour but de répondre aux questions les plus courantes des débutants sur l'installation d'un nouvel aquarium d'eau salée.
Comment démarrer un aquarium d'eau salée pour les débutants ?
Vous pouvez créer un aquarium d'eau salée pour les débutants en 9 étapes faciles :
- Assurez-vous que le réservoir est de niveau avant de le remplir - un aquarium inégal est éventuellement un aquarium qui fuit Mélangez et faites mûrir votre eau salée pendant quelques jours avant de commencer - ne l'ajoutez pas tout de suite au réservoir Ajoutez vos roches avant d'ajouter du sable - si vous avez des poissons fouisseurs, vous pourriez avoir un glissement de roches s'ils creusent sous une roche et la déstabilisent Ajoutez l'eau salée précédemment mélangée au réservoir Installez le réservoirles têtes d'alimentation et le chauffage Installez la toile ou la verrière Installez les lumières Cyclez l'aquarium ou ajoutez un supplément bactérien pour démarrer le filtre biologique Acclimatez soigneusement votre premier poisson
Consultez cet article pour obtenir des informations plus approfondies sur la façon d'installer un nouveau réservoir d'eau salée.
Les aquariums d'eau salée conviennent-ils aux débutants ?
Un aquarium d'eau salée peut être une bonne solution pour les débutants si vous êtes le type de personne qui aime faire des recherches, qui a de la patience et qui est prêt à apprendre de ses erreurs. Les premiers mois de soins aux animaux dans presque tous les nouveaux aquariums d'eau salée peuvent être un peu délicats. De nombreuses personnes apprennent à s'occuper d'un aquarium en commençant par un aquarium d'eau douce, moins cher et plus facile à entretenir.
Quelle taille de réservoir d'eau salée doit avoir un débutant ?
La taille idéale d'un aquarium d'eau salée pour un débutant est de 76 à 114 litres. Les aquariums d'eau salée de cette taille sont couramment disponibles, peu coûteux et nécessitent moins d'entretien que les aquariums de plus grande taille. Vous pourrez toujours passer à un aquarium plus grand, une fois que vous aurez pris le coup de main.
Pour plus d'informations sur les poissons et le nombre de poissons à envisager pour un réservoir de cette taille, consultez les guides d'empoissonnement et de compatibilité pour un réservoir d'eau salée de 20 gallons et un réservoir d'eau salée de 30 gallons.
Un réservoir d'eau salée de bonne taille pour débutantsCombien coûte le démarrage d'un aquarium d'eau salée ?
Le coût du démarrage d'un aquarium d'eau salée varie en fonction de la taille et de la marque de l'aquarium, du choix de l'équipement et des animaux que vous souhaitez élever. Dans une enquête réalisée en 2022, le coût initial le plus courant pour démarrer un aquarium d'eau salée était de 500 à 750 $. 40 % des personnes ont dépensé 750 $ ou moins. Le coût médian était de 2 000 à 3 000 $.
59 abonnés à la lettre d'information du Saltwater Aquarium Blog ont indiqué combien d'argent ils avaient dépensé initialement pour l'installation de leur aquarium d'eau salée actuel, y compris l'aquarium, le support, les lampes, les pompes, les écumeurs de protéines et d'autres équipements. 5 répondants ont été exclus du tableau ci-dessous parce qu'ils ne se souvenaient pas.
Coût initial de l'installation d'un réservoir d'eau salée % de personnes ayant dépensé ce montant 250 $ ou moins 9,3 % 251 $ à 500 $ 13,0 % 501 $ à 750 $ 18,5 % 751 $ à 1 000 $ 9,3 % 1 001 $ à 1 500 $ 7,4 % 1 501 $ à 2 000 $ 7,4 % 2 001 $ à 3 000 $ 11,1 % 3 0001 $ à 5 000 $ 16,7 % 5 001 $ à 10 000 $ 3,7 % Plus de 10 000 $ 3,7 |
Vous trouverez ci-dessous un diagramme circulaire reprenant les mêmes informations sous forme de graphique.
Comme vous pouvez le constater à partir des données, le coût initial de l'installation d'un aquarium d'eau salée varie beaucoup d'une personne à l'autre. Ma conclusion est que cela suggère que le budget dépensé peut finalement être étendu ou contracté pour répondre à vos besoins individuels.
Les réservoirs d'eau salée sont-ils difficiles à entretenir ?
Un aquarium d'eau salée sain, mature et stable n'est pas difficile à entretenir, mais il est important d'être cohérent avec les tâches d'entretien comme le remplacement de l'eau perdue par évaporation, les changements partiels d'eau pour éliminer les déchets, le nettoyage des vitres de l'aquarium pour éliminer les algues et le nettoyage de l'écumeur de protéines. Certaines tâches peuvent être automatisées pour rendre l'entretien encore plus facile.
Un aquarium d'eau salée est plus difficile à entretenir lors de sa mise en place. Les paramètres de l'eau sont moins stables et fluctuent lors de la mise en place d'un nouvel aquarium. Les algues problématiques colonisent l'aquarium par vagues au cours des 6 à 12 premiers mois, ce qui nécessite des interventions spécifiques et pratiques pour entretenir l'aquarium.
Dans une enquête menée auprès de 55 abonnés à la lettre d'information du Saltwater Aquarium Blog qui ont accepté de répondre à un sondage, 5,9 heures ont été la moyenne pondérée du temps consacré chaque mois aux tâches d'entretien, avec un nombre égal de personnes qui y consacrent plus ou moins de temps.
n=55 personnes ont partagé le nombre d'heures qu'elles consacrent chaque mois aux tâches d'entretien de leur réservoir d'eau salée.Un aquarium d'eau salée est-il plus difficile que l'eau douce ?
L'aquarium d'eau salée moyen est plus difficile à réussir pour un débutant que l'aquarium d'eau douce. Pour commencer, un aquarium d'eau salée nécessite que les propriétaires fabriquent de l'eau salée en mélangeant de l'eau douce déchlorée avec un mélange commercial de sel marin. Un aquarium d'eau salée utilise également des lumières et un équipement spécialisés. Comme de nombreux poissons d'aquarium d'eau salée sont capturés à l'état sauvage, ils nécessitent également une acclimatation spéciale pourl'aquarium, contrairement aux poissons d'eau douce qui sont pour la plupart élevés en captivité.
Comment faire de l'eau salée ?
L'eau salée d'un aquarium est obtenue en ajoutant une quantité mesurée d'un mélange de sels spécialisés à de l'eau douce déchlorée afin de créer une eau similaire à celle que l'on trouve naturellement sur les récifs tropicaux du monde entier. Le mélange de sels instantané pour l'océan et le récif sont obtenus en mélangeant 1,5 tasse du mélange de sels dans 4 gallons d'eau douce déchlorée.
Il est généralement préférable d'ajouter le mélange de sel à l'eau, car l'ajout d'eau au mélange sec peut entraîner la perte de certains composants sous forme de précipité. Il est également fortement recommandé d'aérer votre eau salée nouvellement mélangée pendant la nuit et de la chauffer à la température de l'aquarium avant de l'ajouter à l'aquarium afin de minimiser le stress des habitants de l'aquarium.
Pour en savoir plus sur la façon de préparer de l'eau salée pour un aquarium, cliquez ici.
Puis-je utiliser l'eau salée de l'océan dans mon aquarium ?
Vous pouvez utiliser l'eau salée de l'océan dans un aquarium. En fait, beaucoup des plus grands aquariums publics font la même chose. Vous voulez éviter d'utiliser l'eau de l'océan qui serait contaminée par les activités humaines (comme la crème solaire, l'huile de moteur ou le carburant, etc.). Cependant, la logistique nécessaire pour utiliser l'eau naturelle de l'océan est souvent prohibitive par rapport à la facilité relative avec laquelle vous pouvez faire de l'eau salée à partir deun mélange de sel de haute qualité.
Découvrez le meilleur mélange de sel ici.
Quel type de filtre est nécessaire pour un réservoir d'eau salée ?
La plupart des propriétaires d'aquariums d'eau salée ajoutent des roches vivantes à leurs aquariums pour servir d'habitat à des milliards et des milliards de bactéries microscopiques bénéfiques naturelles qui effectueront la filtration biologique nécessaire pour garder l'eau de l'aquarium propre.
Trois autres types de filtration qui sont parfois utilisés en plus de la filtration biologique sont la filtration mécanique, sous la forme d'une chaussette filtrante dans un puisard, la filtration chimique, sous la forme de charbon actif ou d'un autre substrat qui élimine les produits chimiques indésirables de l'eau, et le fractionnement de la mousse, un type de purification de l'eau effectué par un équipement appelé écumeur de protéines.
Les réservoirs d'eau salée ont-ils besoin d'un carter ?
Les aquariums d'eau salée n'ont pas besoin de puisard, qui est un réservoir situé sous le réservoir principal où l'on peut loger les équipements et les pompes. Un puisard doit être considéré comme un équipement facultatif qui ajoute au volume d'eau global du système d'aquariophilie et qui permet de faire de la place pour les filtres et les équipements afin que la zone d'exposition principale soit aussi esthétique et sans équipement que possible.
Pour en savoir plus sur les puisards d'aquarium, cliquez ici.
Combien de temps avant de pouvoir mettre des poissons dans un nouvel aquarium d'eau salée ?
Il se peut que vous deviez attendre quelques jours après la mise en place initiale ou même quelques semaines avant de mettre votre premier poisson dans un nouveau réservoir d'eau salée. Le temps d'attente avant de mettre le premier poisson dépend de la clarté et de la stabilité de l'eau du réservoir et de l'existence d'un filtre biologique. Selon la façon dont vous avez mis en place votre réservoir d'eau salée, ces étapes peuvent être réalisées en quelques jours ou en quelques semaines.semaines.
Il existe des produits que vous pouvez acheter pour accélérer le cycle de l'azote et vous aider à mettre en place votre filtre biologique plus rapidement afin que vous puissiez ajouter vos premiers poissons en quelques jours au lieu de quelques semaines.
Comment faire le cycle d'un réservoir d'eau salée.
Quel est le poisson d'eau salée le plus facile à soigner ?
Le poisson d'eau salée le plus facile à soigner est l'un des types courants de poissons-demoiselles disponibles dans les magasins d'aquariophilie. Les poissons-demoiselles sont des poissons petits, beaux, peu coûteux et robustes qui s'adaptent très bien à la vie dans un aquarium d'eau salée.
Le principal inconvénient des poissons-demoiselles est qu'ils sont agressifs et tourmentent les autres poissons de la communauté, notamment les poissons-clowns.
Pour en savoir plus sur les 21 poissons d'eau salée les plus faciles à pêcher, cliquez ici.
Les poissons clowns sont-ils bons pour les débutants ?
Certains types de poissons-clowns, notamment les Ocellaris, les Percula et les Tomates, sont de grands poissons d'eau salée pour les débutants parce qu'ils sont couramment disponibles, résistants et peu coûteux. D'autres types de poissons-clowns grands et agressifs, comme les poissons-clowns Maroon, ne sont pas bons pour les débutants parce qu'ils ont tendance à causer des problèmes plus tard dans la vie en raison de leur nature agressive.
Pour en savoir plus sur les soins à apporter au poisson clown Ocellaris et au poisson clown Tomato, cliquez ici.
Combien coûte un poisson-clown ?
La plupart des types de poissons-clowns d'aquaculture courants coûtent entre 20 et 30 dollars ; cependant, les espèces plus rares ou les variantes de conception (généralement des espèces communes avec des motifs ou des colorations peu communs et uniques) peuvent coûter des centaines de dollars.
Quelques autres recommandations. Bien que les 9 étapes ci-dessous soient certainement la manière la plus simple de démarrer un aquarium d'eau salée, je recommande à chacun de mettre ses poissons en quarantaine dans un aquarium séparé avant de les ajouter à l'aquarium d'exposition pour minimiser les problèmes.
Un écumeur de protéines est un équipement optionnel que vous pouvez installer à tout moment pour améliorer encore la qualité de l'eau.
Où trouver des informations sur le démarrage d'un aquarium d'eau salée pour les débutants ?
J'ai rassemblé tout ce que vous devez savoir sur l'installation d'un aquarium d'eau salée pour les débutants dans un cours de deux heures, rapide et attrayant, intitulé.. :
Aquarium d'eau salée 101 : Comment installer un aquarium d'eau salée ?
Consultez la page du cours et voyez s'il vous convient.
Conclusions
La mise en place d'un aquarium d'eau salée ne doit pas être une tâche compliquée si vous êtes un débutant. N'oubliez pas que nous sommes tous des débutants à un moment ou à un autre. La clé du succès en tant que débutant dans ce hobby est d'être naturellement curieux de savoir comment répondre aux besoins des animaux dont vous avez la charge et de prendre le temps d'apprendre et de s'adapter.