Pince à larves DIY

  • Partage Ça
Joly Kane

Le rôle d'un renifleur de larves de bricolage

Voici une question que j'ai entendue à plusieurs reprises :
A l'aide ! J'ai un poisson-clown qui pond des œufs dans mon aquarium. Comment puis-je élever les jeunes ?

La meilleure et la plus simple des choses à faire est de prendre la roche sur laquelle les œufs ont été pondus et de la placer dans un autre aquarium pour l'éclosion et la croissance des larves.

Mais je sais par expérience personnelle que vous ne pouvez pas toujours le faire. Si vous avez des poissons-clowns ou d'autres poissons qui se reproduisent dans votre réservoir et que vous n'avez aucun moyen de déplacer les œufs dans un autre réservoir avant qu'ils ne se reproduisent, votre meilleure option est d'utiliser une larve snagger. Une larve swagger est un dispositif qui attire et piège les larves dans votre réservoir afin que vous puissiez les retirer dans un autre réservoir plus tard.

Dispositif pour capturer les larves de poisson clown

Voici le design d'un dispositif de capture de larves que j'ai construit à partir d'une bouteille de soda usagée (la mienne est du Diet Mountain Dew, le nectar des dieux).

L'attrape-larves DIY :

Voici ma situation personnelle. Les poissons-clowns ont cessé de frayer dans le pot de fleurs en argile (qui était facile à déplacer dans le bac d'éclosion la nuit de l'éclosion) et ont recommencé à frayer sur la paroi latérale en verre de l'aquarium. Depuis le changement de substrat de frai, j'ai eu du mal à récolter les larves la nuit de l'éclosion. J'ai bricolé quelques modèles différents pour un bac d'éclosion.larvaire et a finalement atterri sur celui de l'image ici.

La ponte la plus récente a été déposée sur la vitre le 16 mars et a éclos vers 22 heures le 23 mars.

Fournitures :

  • Bouteille de soda de 2L (tu dois choisir le soda et le boire en premier) Petit morceau de voile de mariée en maille fine Tuyau d'air et pompe Tuyau en PVC de 3⁄4 pouces 2 x connecteurs en T en PVC de 3⁄4 pouces Silicone d'aquarium Superglue Source de lumière (j'ai utilisé une lampe de bureau de type 'clamp') Nettoyeur de verre magnétique (style flotteur Mag pour maintenir le snagger en place)

J'ai installé le snagger à 20 heures et éteint les lumières. À 22 heures, environ 75 % des œufs avaient éclos. Le snagger a fonctionné - environ la moitié des larves étaient déjà dans le snagger. J'ai transféré les larves, à ce moment-là, dans le bac de grossissement (un seau noir de cinq gallons). Quelques heures plus tard, un grand nombre de larves étaient dans le snagger ou le bac de grossissement.

Qu'est-ce qui a fait la différence ? Dans les versions précédentes, le snagger se terminait par un morceau de PVC droit (ouverture sur le fond). Dans la version actuelle, le morceau de fond est un "tee" en PVC, qui est ouvert à la fois sur le fond et sur le côté. Une observation anecdotique suggère que cette amélioration m'a permis d'attraper plus de larves, car elles avaient tendance à nager autour ou "près" du PVC, le heurtant presque avec leur tête et ensuite...Dans le cas où elles se déplaçaient vers le bas, elles étaient assez facilement "aspirées" vers le haut dans le port latéral maintenant disponible en raison du "té".

Grâce aux éléments de conception du "tee" en PVC et à l'acquisition de quelques "chutes de PVC" supplémentaires dans une quincaillerie locale, j'ai pu placer le snagger à ce qui semble avoir été une meilleure hauteur (en plaçant verticalement l'ouverture latérale autour du milieu de l'embrayage).

En fin de compte, le tuyau "up and over" est mon modèle préféré. Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec les collecteurs qui ne font que des bulles droites. Ceci est basé sur un modèle que j'ai lu à l'origine sur MOFIB.org.

Vidéo 1 de la pince à larves DIY

Vidéo 2 de la pince à larves DIY

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte