Soin des labres coris jaunes : Halichoeres chrysus

  • Partage Ça
Joly Kane

Coris jaunes ( Halichoeres chrysus ) ne se contentent pas d'ajouter une touche de jaune vibrant aux aquariums d'eau salée, ils permettent également de lutter contre les parasites. C'est l'un des services les plus attrayants pour les aquariophiles avec ces petits labres. Mais ils présentent quelques défis de gestion, et si vous vous trompez dans leur identification, vous pourriez vous retrouver avec de VRAIS problèmes.

Table des matières : Soins des labres coris jaunes

Dans l'idéal, vous voudrez suivre tous les éléments de la prise en charge du labre jaune. Ces liens vous permettront de passer à des sections spécifiques si vous voulez concentrer vos pensées, mais si vous voulez être sûr de ne rien manquer, lisez l'article en entier.

  • Faits en brefDescription du labrador coris jauneDurée de vie du labrador coris jauneCréation du monde idéal des labradorsDiète du labrador coris jauneComportement du labrador coris jaune et compagnons de bassinÉlevage du labrador coris jaunePour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Nageoire coris jaune, poisson arc-en-ciel doré, nageoire dorée, coris jaune, nageoire canari, nageoire banane (incorrectement, car il s'agit d'une espèce entièrement différente). Nom scientifique : Halichoeres chrysus Taille : 5 pouces (12,7 cm) Taille minimale du réservoir : 40-50 gallons (151-189L) Reef Safe ? Avec précaution Niveau de soins ou d'expérience : Facile-Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du labbe coris jaune

Les labres coris jaunes font partie du groupe des coris, qui sont les labres arc-en-ciel. Le plus souvent, vous les verrez répertoriés comme des labres canari ou jaunes lorsque vous les cherchez dans une poissonnerie - et même là, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être à première vue.

Les écailles jaunes ? C'est une évidence. Mais les labres jaunes ont deux phases de couleur. phase initiale - lorsque le poisson est un juvénile - deux "ocelles" noirs apparaissent sur la nageoire dorsale, ainsi qu'un point plus petit à l'extrémité de la queue. pédoncule caudal (la base de la queue). Au fur et à mesure que le poisson vieillit, il se déplace dans le phase terminale (nom terrible, n'est-ce pas ?). L'un des points oculaires s'estompe, laissant une seule tache noire sur la nageoire dorsale. Vous pouvez également obtenir de fines traces de bleu dans la nageoire caudale. Et chez certains mâles, vous obtenez de fines lignes de vert le long de la face.

C'est là que le bât blesse. Le poisson banane ( Thalassoma lutescens ) arbore également une couleur jaune brillante lorsqu'il est juvénile. Mais ce ne sont PAS les mêmes poissons. Ils grandissent deux fois plus longtemps (ce qui nécessite un plus grand aquarium), sont loin d'être sûrs pour les récifs et ont un tempérament agressif que les labres jaunes n'ont pas. Et la différence est SUBTILE. Leur jaune est un peu plus vif, avec des bandes vertes et orange le long de la face. Et ces points oculaires ? ABSENTS. Vous devez vous assurer quevous avez le bon poisson AVANT de quitter la poissonnerie, à moins que vous ne vouliez faire face à des problèmes potentiels par la suite.

Durée de vie des labres coris jaunes

Les labres coris jaunes fréquentent les récifs de l'est de l'océan Indien, en passant par la Micronésie et jusqu'au nord du Pays de Galles du Sud. Les plongeurs les ont observés entre 60 et 200 pieds, nageant en bancs lâches. Et l'espérance de vie moyenne des labres sauvages est d'environ dix ans. Mais en captivité, vous verrez probablement entre 5 et 7 ans, à condition de bien vous occuper d'eux.

Créer un monde idéal pour les labres

Les aquariophiles aiment les labres jaunes parce qu'ils se nourrissent de parasites. Ce sont les nettoyeurs de nuisances du monde des aquariums d'eau salée. Et ils ne sont pas difficiles. S'ils en ont l'occasion, ils débarrassent les aquariums de leurs parasites :

  • Vers plats Vers de feu Escargots pyramides

Ce serait bien s'ils s'attaquaient Aiptasia Et bien qu'il puisse être tentant d'ajouter des labres à votre aquarium récifal actuel, vous devez garder à l'esprit certains éléments biologiques. si vous voulez qu'ils prospèrent

Les labres jaunes s'enterrent dans le sable. C'est un comportement défensif, ainsi qu'une partie de leur routine nocturne. Ce qui signifie que le gravier et les aquariums à fond nu sont à proscrire. Vous allez soit endommager, soit stresser vos labres. Et n'importe quel vieux sable ne fera pas l'affaire non plus. Vous devez trouver le même sable doux et limoneux que celui qui recouvre le fond du Pacifique.

Le meilleur choix est du sable avec une granulométrie de 5 mm ou moins. Cela permettra à vos labres jaunes de creuser sans se faire griffer. Et vous avez besoin d'une profondeur d'au moins 10,2 cm (4 pouces), afin qu'ils aient la place de s'immerger complètement. Ce qu'ils vont faire pendant les premières nuits (si ce n'est pas des semaines) de leur entrée dans l'aquarium. C'est effrayant pour vous, mais tant que vous avez un aquarium correctement recyclé, vous n'avez pas à vous inquiéter.Ils sont dans un nouvel environnement, et c'est ainsi que les labres réagissent aux situations étranges - ils cachent leur tête (et, bien sûr, leur corps) dans le sable.

Une fois que leur cachette (et leur lit) est prête, vous pouvez vous tourner vers le reste du décor. Les labres jaunes aiment explorer - une fois qu'ils se sentent à l'aise. Les roches vivantes constituent des endroits idéaux pour qu'ils puissent nager à travers et autour (sans parler d'une source potentielle de parasites). Elles fourniront également des zones ombragées. Ils apprécient un éclairage fort, mais pas une lumière PLEINE. La roche offre une retraite du "soleil".

Enfin, il vous faut un couvercle solide pour votre aquarium. Un couvercle à mailles fermé à clé est indispensable pour les labres coris jaunes. Ces poissons sautent lorsque leur niveau de stress est trop élevé. Et si vous avez opté pour un aquarium à fond nu lorsque vous n'avez pas trouvé le sable adéquat, ils n'ont pas de cachette. Sans couvercle à mailles, vous risquez de trouver des poissons jaune vif partout sur le sol. (Et non, ils ne peuvent pas respirer hors de l'eau.)Bien qu'il s'agisse d'une espèce de labre qui "fait le mort" pour tromper les prédateurs, il ne s'agit pas d'un acte lorsqu'il est hors de l'aquarium.

Les labres coris jaunes se cachent-ils dans le sable ?

Dans la nature, le labre coris jaune s'enfouit et se cache dans le sable. En aquarium, ce comportement n'est pas toujours observé, bien qu'il puisse être encouragé davantage dans un bac avec un lit de sable profond.

Taille du réservoir du labrador jaune Coris

Les labres coris jaunes n'ont pas peur de rester en petits bancs (3 à 5 individus) et ils sont très beaux lorsqu'ils nagent ensemble dans un aquarium marin. Ce ne sont pas les plus grands labres, mais il faut quand même prévoir beaucoup de place pour tout le monde (sans parler de l'espace de sable pour le groupe). Le mieux est donc de viser un aquarium de 151 à 189 litres.

Assurez-vous de laisser beaucoup de zones de nage ouvertes. Vous avez besoin de roches vivantes pour l'exploration, mais les labres jaunes veulent étirer leurs nageoires. S'ils sont trop entassés, ils peuvent commencer à devenir grincheux. L'agression n'est pas une partie régulière de leur mode opératoire, mais si l'espace de nage est limité (et comme ils vieillissent), elle apparaîtra. Il vaut mieux augmenter la taille de l'aquarium (ou diminuer la taille du banc).

Les labres coris jaunes sont-ils sûrs pour les récifs ?

Ils sont généralement pacifiques avec les coraux d'aquarium et d'autres invertébrés précieux, mais ils mangent des vers spaghetti, des vers de soie, des plumeaux et d'autres invertébrés polychètes.

En théorie, les labres coris jaunes n'ont aucun problème à partager l'espace de l'aquarium avec les coraux, les anémones ou les invertébrés. Mais vous devrez faire preuve de prudence avant de les ajouter à votre aquarium récifal. Ils creusent dans le sable. Et vous avez choisi du sable à grain fin pour votre substrat. Donc, lorsqu'ils creusent, ils dispersent du sable dans l'eau, ce qui peut nuire à certains polypes coralliens. Les labres jaunes peuvent également arranger les petitsVous devez examiner attentivement vos espèces de coraux avant d'ajouter des labres au mélange.

De plus, les labres jaunes n'ont aucun problème à chasser les invertébrés. Les plumes et les vers tubulaires font naturellement partie de leur menu. Si vous vous êtes donné la peine de cultiver ces beautés, le labre jaune coris n'est probablement pas le poisson qu'il vous faut.

Régime alimentaire des labres coris jaunes

En plus d'être un champion des parasites des aquariums d'eau salée, les labres coris jaunes choisissent le côté carnivore du menu. Et tant que vous respectez leur programme d'alimentation exigeant, il n'est pas particulièrement difficile de les garder nourris et en bonne santé. Si vous sautez un repas, cependant, ils peuvent commencer à harceler les autres membres de la communauté de l'aquarium marin.

Contrairement à d'autres poissons d'eau salée, vous devez nourrir les labres jaunes TROIS fois par jour - et c'est un minimum. Deux fois par jour ne suffisent pas. Ce sont des poissons actifs avec un métabolisme élevé. Et bien que vous puissiez utiliser des roches vivantes ou du sable vivant pour fournir des matières nuisibles, il est préférable de ne pas compter sur cela comme troisième repas définitif. (Vous ne savez jamais quand il n'y en a plus - ou si d'autres compagnons d'aquarium partagent la générosité).

La nourriture pour les labres coris jaunes est facile à trouver :

  • Vers noirs Vers de sang Crevette saumure Flocons marins Crevette mysis Nori

Les labres coris jaunes mangent-ils des crevettes ?

Un labre coris jaune peut manger des crevettes nettoyeuses dans un aquarium récifal communautaire. Il n'est pas considéré comme totalement compatible avec les espèces de crevettes nettoyeuses. La taille du poisson semble jouer un rôle dans le fait qu'il attaque ou non les crevettes de votre aquarium.

Est-ce qu'ils mangent des vers plats ?

Le labre coris jaune est un excellent poisson à ajouter à votre aquarium si vous avez des vers plats, car il adore les manger.

Comportement des labres coris jaunes et compagnons de réservoir

Avec l'une des personnalités les plus dociles du groupe des labres, les labres coris jaunes s'adaptent bien aux communautés d'eau salée. Ils plongeront dans le sable s'ils ont peur (ou tentent de faire le mort), mais ils n'adoptent pas de comportements ou d'attitudes agressifs. Et comme ils aiment s'attaquer aux parasites, ils rejoignent souvent l'équipe de nettoyage de l'aquarium.

Le soir, les labres jaunes s'enfouissent dans le sable pour la nuit. Ils sont donc actifs pendant la journée, ce qui les rend populaires auprès des aquariophiles. Ils n'interfèrent pas avec les espèces nocturnes, y compris l'"équipe de nettoyage de nuit".

Les meilleurs compagnons de bassin pour les coris jaunes sont les suivants :

  • Poisson-boîte Poisson-feu Gobies Poisson-chirurgien Autres labres

La plupart du temps, ils n'ont pas peur de partager l'espace de l'aquarium avec d'autres invertébrés. Mais ce sont des carnivores. Et ils n'hésitent pas à mordre les crabes, les crevettes et les escargots. Même leur compatriote nettoyeur, la crevette à bandes corail, peut finir par perdre ses griffes s'ils la harcèlent suffisamment. Vous pouvez surveiller de près vos labres pour vous assurer que tout le monde se comporte bien (ou vous devez prendre la relève pour le troisième niveau).l'alimentation).

Les gros poissons agressifs ne se mélangent pas bien avec les labres coris jaunes. Et si vous avez même un poisson semi-agressif qui déteste la couleur jaune ? Oui, gros problème. (C'est vrai, les poissons ont ce genre de problèmes) Cela signifie que vous devrez passer votre tour :

  • Poissons-anges jaunes Labres banane Poissons-demoiselles Poissons-cardines flammes Crochets citron Dossiers néon

Et bien que les libellules ne fassent jamais de mal à personne, elles mangent les mêmes copépodes que les labres jaunes. Comme les labres peuvent nager plus vite (et manger plus), vous vous retrouverez avec une libellule affamée. Par souci d'équité, évitez d'associer les deux.

Élevage du labbe coris jaune

Les coris jaunes sont un hermaphrodite séquentiel Les espèces de poissons d'eau salée. Presque tous les poissons naissent femelles (nous parlerons de l'exception dans un instant). Dans la nature, les poissons se rassemblent en grands groupes, où l'un d'entre eux deviendra un mâle, formant ainsi un harem. Cependant, il existe des espèces de poissons d'eau salée. super mâles dans le labre jaune. Il y a des poissons qui ont un code génétique qui fait qu'ils sont nés mâles. Cela n'arrive pas souvent, mais ça peut arriver.

Il est difficile de déterminer si vous avez des mâles ou des femelles. Les femelles sont un peu plus petites, et elles n'ont pas la couleur brillante des mâles. Parfois, elles ont aussi la phase initiale des doubles taches. Mais si vous ne connaissez pas l'âge de votre poisson, ce n'est pas quelque chose à parier.

La reproduction des labres coris jaunes en captivité n'est pas la tâche la plus simple au monde. Et ce, parce que vous avez besoin d'un grand harem pour déclencher le changement sexuel en premier lieu. Cela signifie que vous devez acheter un groupe de poissons du même âge en une seule fois et les introduire dans l'aquarium. Parce que les labres ? Ils ne se reproduisent que lorsqu'ils sont complètement à l'aise. Il n'y a pas de déclencheur connu. C'est spontané.sauvages, la plupart des harems sont constitués d'un mâle et d'environ 6 à 7 femelles. Et si vous voulez avoir les meilleures chances de réussite, vous devrez faire de même.

Il n'y a pas de soins parentaux pour les œufs ou les alevins. Donc, si vous réussissez à pondre, vous devrez transférer les œufs dans un autre aquarium pour leur permettre d'éclore. Vous pourrez alors élever les alevins jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour rejoindre la communauté.

Avantages et inconvénients

Les nageoires coris jaunes sont magnifiques. Et elles sont bénéfiques pour les aquariophiles d'eau salée. Mais elles s'accompagnent de quelques préoccupations que vous devrez gérer. Comme pour toute espèce de poisson, il est essentiel de regarder les deux côtés de la médaille :

Pour

  • Les labres coris jaunes n'ont pas d'antécédents de maladies particulières. Ils peuvent s'écorcher pendant qu'ils creusent, mais vous ne devez pas vous inquiéter tant que vous ne voyez pas d'irritation ou de perte d'appétit. Ils se nourrissent des parasites les plus courants dans les aquariums d'eau salée, ce qui vous permet de soupirer de soulagement si vous avez eu du mal à contrôler les vers plats ou les escargots pyramidaux. Le comportement de creusement dans le sableest amusant à observer, surtout quand vos labres jaunes se couchent pour la nuit.

Cons

  • Les labres coris jaunes sautent lorsqu'ils sont effrayés ou stressés, ce qui nécessite un couvercle étanche sur l'aquarium pour éviter les accidents. Par leur comportement de creusement, les labres jaunes dispersent souvent des particules de sable dans l'eau, ce qui pose des problèmes à certains coraux. Avec un régime carnivore, ces labres sont connus pour mordre et harceler les crevettes ornementales et les crevettes nettoyeuses, surtout s'ils ne sont pas nourris assez fréquemment.

Pour plus d'informations

Les labres coris jaunes ajoutent une teinte jaune vibrante aux meilleurs aquariums marins. Et grâce à leur détermination à éradiquer les parasites les plus gênants, ils sont les meilleurs amis des aquariophiles. Alors pourquoi ne pas vouloir en savoir plus sur eux ?

Cette vidéo YouTube montre un labre coris jaune qui s'enfonce dans le sable pour la nuit.

https://youtu.be/Ap7wG6bx3boVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Le labre jaune se couche (https://youtu.be/Ap7wG6bx3bo)

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs compagnons de bassin pour les labres jaunes ?

  • Poisson-feu violetGobie diamantGobie ingénieurGobie poisson-feuGobie mandarinGobie néonGobie hippo bleu TangKole TangBrun poudre Tang

Qu'en est-il des parasites communs de l'eau salée ?

  • Aiptasia Vers de feuVers de terre

Autres poissons labres

Les poissons d'eau salée de la famille des labres sont pleins de couleurs et d'options étonnantes. Découvrez ces autres espèces de labres populaires :

  • Bluestreak WrasseSix Line Wrasse Melanurus WrasseFairy WrassesLeopard WrasseChristmas

Conclusions

Les labres coris jaunes ont un tempérament timide et pacifique. Si vous combinez cela avec leur apparence unique et leur habitude de nettoyer l'aquarium, vous obtenez l'espèce d'eau salée parfaite. Et tant que vous pouvez gérer leurs besoins spécifiques, ils ne devraient pas vous causer de problèmes.

Regardez bien les poissons dans la poissonnerie, vous ne voulez pas vous retrouver avec un nageoire banane à la place !

Références

  • Aspinall, R. 2014. "Aquarium Fish : Halichoeres Les labres - sont-ils les meilleurs poissons de récif ? Aquariophile avancé Fenner, B. "Genus Halichoeres A-M." Wet Web Media. Michael, S.W. 2009. Labres et poissons-perroquets (série sur les poissons de récif, livre 5) .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte