Le ver à poils : votre guide ultime sur ce parasite

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous avez déjà vu un ver de soie dans votre aquarium récifal, vous êtes probablement d'accord sur le fait qu'ils peuvent être d'affreuses petites créatures. Je suis presque sûr que nous sommes génétiquement programmés pour être effrayés par les invertébrés ressemblant à des millipèdes. Et une fois que vous commencez à chercher, vous trouverez des TONNES d'énergie et de discussion sur ce polychète de bas étage dans les cercles d'aquariophilie récifale. Le ver de soie est un auto-stoppeur de roche vivante que les propriétaires d'aquariums récifaux aiment détester.Nous allons creuser le sujet et voir si nous pouvons séparer la poussière des détritus.

Table des matières

De toute évidence, les gens sont très attachés aux vers de terre qu'ils trouvent dans leurs aquariums. (À propos, " vers de poils "Si vous avez une question précise et que vous voulez passer directement à la section concernée, ces liens pratiques vous aideront. Mais si vous hésitez encore et ne savez pas quoi penser, ce guide ultime du parasite (ou du membre de l'équipe de nettoyage) pourrait vous aider à décider quel camp rejoindre.

  • Qu'est-ce qu'un ver à poils ? Que font les vers à poils ? D'où viennent les vers à poils ? Parasite ou parasite (ou autre chose) ? Que mangent les vers à poils ? Les vers à poils peuvent-ils tuer les poissons ?
    • Suppression physique Créer un piège à vers de soie DIYLa lutte contre les vers de soie vivants
    Laisser les vers de terre reposer... Pour en savoir plus

Qu'est-ce qu'un ver à poils ?

Un ver à poils est un petit, cryptique (vit dans les parties sombres de votre récif) ver segmenté qui vit souvent dans les roches vivantes et le sable d'un aquarium récifal. La partie "poilue" de leur nom vient des touffes de poils qui dépassent entre chaque segment. Ces "poils" offrent une protection contre les prédateurs.

(et c'est une caractéristique importante que vous devrez garder à l'esprit à mesure que nous avancerons dans notre discussion). Cela permet également d'identifier le groupe de vers segmentés auquel ils appartiennent : les polychètes. Polychètes signifie "beaucoup de poils" en latin - une caractéristique commune à tous les vers à poils que vous rencontrerez.

La plupart des aquariophiles les repèrent lorsqu'ils sont petits, c'est-à-dire lorsqu'ils mesurent entre 2,5 et 15,2 cm de long. Mais s'ils trouvent une alimentation adéquate et ne sont pas repérés dans votre aquarium récifal, ils peuvent atteindre 61 cm de long ! Cela semble impossible ? En fait, c'est assez facile. Ils sont nocturnes et aiment rester sous les pierres vivantes ou dans le lit de sable profond. Donc, à moins que vous ne fassiez une chasse à la bécassine spécifiquement pour eux, vous pouvezCes petits gars nous manquent facilement.

Ils n'ont même pas peur de traîner dans des endroits étranges. Ces deux petits vers de soie pensaient que mon filtre en éponge était une belle maison avant que je les attrape :

Que font les vers à poils ?

Les vers à poils longs sont des détritivores nécrophages. Ils se nourrissent de nourriture non consommée, de détritus et de charognes (cadavres dans votre aquarium). Leur utilité dans un aquarium d'eau salée est parfois controversée.

C'est une TONNE de déchets potentiels qui pourraient se transformer en ammoniaque et submerger votre filtre biologique. Et comme les matériaux figurent déjà au menu des vers à poils longs, ils sont heureux d'intervenir et de régler le problème. C'est un processus de nettoyage qu'ils effectuent dans la nature - vous ne le verrez peut-être pas comme vous le verrez avec vos poissons ou vos crevettes.

D'où viennent les vers à poils ?

Les vers à soie se cachent dans les minuscules fissures des roches récifales et sont probablement introduits dans un aquarium sans le savoir, lorsque de nouvelles roches vivantes sont ajoutées à l'aquarium. L'introduction peut passer inaperçue pendant des mois, car leur comportement naturel est d'émerger uniquement la nuit, lorsque les lumières sont éteintes.

Parasite ou parasite (ou quelque chose de plus) ?

En général, lorsque vous pensez à un parasite indésirable, le mot "parasite" vous vient à l'esprit. Et comme les vers de brosse font de l'auto-stop sur les pierres vivantes, vous pouvez pencher encore plus dans cette direction. Ces polychètes ont certainement l'air assez horrible pour correspondre au projet. Mais en fait, ce ne sont PAS des parasites. Par définition, un parasite vit dans ou sur un hôte et se nourrit de celui-ci. Les vers de brosse sont détritivores Votre aquarium bénéficie de leurs activités, ce qui va à l'encontre de la description d'un parasite (et c'est une partie du débat qui encombre les forums).

Bien sûr, certaines espèces de vers à poils peuvent être nuisibles, et c'est là que la définition de "nuisible" entre en jeu. Vers de feu en particulier, n'ont aucun problème à piquer d'autres invertébrés, y compris vos coraux. Ils peuvent même s'attaquer aux petits poissons endormis. Et comme ils se reproduisent à un rythme rapide, il ne faut pas longtemps pour qu'ils infiltrent un aquarium. Vous n'en voulez pas, et vous DEVEZ vous en débarrasser. Cela correspond clairement à la définition d'un parasite.

Il existe des polychètes parasites dans la nature, mais les chances de les rencontrer dans votre aquarium sont minces.

Que mangent les vers à poils longs ?

Les vers à poils longs sont des détritivores qui se nourrissent de matières en décomposition (nourriture ou carcasses), ainsi que de détritus.

La plupart d'entre nous payent volontiers pour ajouter des membres de l'équipe de nettoyage à nos aquariums récifaux. Alors pourquoi y a-t-il tant d'agitation autour de ce polychète embêtant ? Une partie de cette agitation vient probablement du stigmate négatif associé à leurs repas de prédilection. Surtout lorsque vous apercevez un groupe de vers de soie en train de grignoter une carcasse de poisson. Abordons maintenant cette question.

Les vers à poils peuvent-ils tuer les poissons ?

Les vers à poils longs sont des charognards et ne nuisent pas à vos poissons. Les aquariophiles disent avoir vu vers de soie se nourrissant d'un poisson mort pendant la journée, mais les polychètes dans cette situation sont probablement arrivés bien après que le poisson soit mort et ait commencé à se décomposer.

Les vers de feu (en particulier le Pherecardia et Hermodice ) peuvent causer plus de problèmes. Ce sont des carnivores officiels. Les soies de leur corps portent des toxines qui produisent des piqûres. Et elles sont douloureuses pour les coraux, les crustacés, les mollusques et même d'autres vers à soies ! Si les vers de feu rencontrent des poissons assez petits (et assez lents), ils les attaqueront aussi. Dans ce cas, vous vous retrouverez avec un poisson mort.

C'est pourquoi il est important de prêter attention à l'apparence des vers de soie dans votre aquarium. Techniquement, TOUT polychète est considéré comme un ver de soie. Mais seuls les vers de feu ont le pouvoir de tuer les poissons - ou de vous faire regretter de ne pas avoir enfilé des gants épais !

Bon, mauvais ou juste moche ?

Maintenant que vous avez ces remarques à l'esprit, vous pouvez probablement deviner qu'il existe de "bons" et de "mauvais" vers de soie. Heureusement, les invertébrés généralement en forme de touffe que vous rencontrerez sont des vers de soie de "variété de jardin" qui veulent participer à votre équipe de nettoyage. Ils ne dérangeront pas les résidents de votre aquarium et ne se transformeront pas en un problème majeur. Vous ne voyez pas souvent des vers de feu.En raison des dégâts que les vers de feu peuvent causer dans un aquarium, il est important de savoir comment les reconnaître.

Cette vidéo Youtube montre la différence entre les deux dans une comparaison côte à côte très pratique :

Bons vers contre mauvais vers
Regardez cette vidéo sur YouTube

Et au cas où vous ne seriez pas convaincu des dégâts que peut causer un ver de feu, cette vidéo YouTube montre un ver de feu en train de chercher activement son repas :

Ver géant à la recherche de nourriture
Regardez cette vidéo sur YouTube

Les vers de terre sont-ils dangereux ?

Maintenant que vous êtes suffisamment effrayé (et que vous n'avez plus envie de mettre vos doigts dans votre aquarium), calmons les choses. Rappelez-vous que la grande majorité des vers de soie que vous allez rencontrer sont de bons vieux polychètes. Ils ne sont PAS dangereux pour les humains. Ils ne dérangeront même pas vos poissons, coraux ou crustacés. Vous pouvez être dégoûté à la vue d'un ver se tortillant dans votre aquarium.tank, mais il ne va pas vous déranger (ou réfléchir à deux fois à votre présence).

Cependant, il y a une petite chance qu'un ver de feu se soit introduit dans votre aquarium. Et à cause de ce petit problème (et puisque ces polychètes préfèrent se cacher sous les roches et dans le sable - là où vous ne pouvez pas les voir), vous devez prendre quelques précautions. Évidemment, vous devez mettre en quarantaine et examiner minutieusement toute roche vivante ou tout sable que vous prévoyez d'ajouter à votre aquarium (c'est la logique de base).Lorsque vous travaillez dans votre aquarium, des gants épais protègent vos mains d'un ver de feu errant.

Pouvez-vous toucher un ver à poils ?

La piqûre d'un ver à poils ressemble à celle d'un petit cactus ou à une série d'échardes. Cela brûle un peu et la peau est irritée pendant quelques heures, mais sinon, pas de problème majeur.

C'est ma main sur la photo ci-dessous, et je vais vous expliquer comment j'ai touché un ver à poils.

La première sensation est celle d'une piqûre d'aiguille, assez vive et douloureuse pour que vous tiriez votre bras en arrière (grâce à vos réflexes spinaux). Il se peut même que vous fassiez un bruit de mise bas dont vos filles se moqueront pendant des années (de manière totalement hypothétique, là. Je ne me base pas sur une référence personnelle ou autre).

Ensuite, les petits poils resteront coincés dans votre peau et commenceront à l'irriter, un peu comme une écharde. La zone affectée reste sensible pendant un certain temps. Vous pouvez me voir retirer les poils de mon doigt sur cette image. Ils sont minuscules et nécessitent une pince à épiler.

Maintenant, vous voyez pourquoi vous devez TOUJOURS porter des gants lorsque vous travaillez dans votre réservoir - JUSTE AU CAS OÙ ?

Infestation de vers à poils longs

Vous pouvez distinguer les vers de soie utiles des vers de feu dont vous ne voulez pas. Mais vous avez l'impression de voir des vers de soie PARTOUT, ce qui les fait passer dans la catégorie des nuisibles, n'est-ce pas ? Et cela signifie qu'ils sont un problème qui est devenu incontrôlable. Ils doivent clairement partir. Ils ont dépassé la durée de leur séjour. (Vous trouverez cet argument tout le temps sur les forums de discussion).

Avoir trop de vers de soie dans un aquarium récifal est un symptôme d'un problème plus important, et ce n'est PAS les vers eux-mêmes. Vous voyez, si vous avez une tonne de vers de soie, vous avez une tonne d'animaux morts ou de restes de nourriture qui pourrissent dans votre aquarium. Sans ces déchets, vous ne verriez pas la population de vers de soie exploser. Les ressources soutiennent tous les vers. Donc - d'une certaine façon, ils sontune très, très bonne chose. Sans eux, vous auriez probablement de l'eau sale. Au lieu de cela, vous avez un zillion de polychètes qui se régalent des imperfections de votre aquarium.

Mais si le fait de voir des vers de soie ramper autour de votre réservoir vous donne la chair de poule, vous devez envisager de les éliminer. Et après avoir réglé le problème le plus IMPORTANT, vous pourrez passer à la lutte contre les parasites.

Éliminer les vers de la soie

Lorsque vous envisagez d'éliminer les vers de soie, il existe trois moyens principaux :

  1. Enlevez-les physiquement quand vous les voyez (N'oubliez pas, cependant, de ne pas les toucher !) Piégez-les dans un piège à vers de terre (acheté dans le commerce ou fait maison) Ajoutez un prédateur pour les manger

Suppression physique

Puisque vous avez déjà appris votre leçon (enfin, MA leçon) sur le fait de toucher les vers de soie, vous savez que vous devez penser à d'autres méthodes pour attraper ces petits membres de l'équipe de nettoyage. Et cela signifie que vous avez besoin d'une sorte de gadget pour les attraper ou les ramasser en toute sécurité. Parfois, vous pouvez les aspirer avec un aspirateur à gravier ou une poire à dinde. D'autres fois, une pince à épiler fonctionne très bien.

Comme vous savez qu'ils aiment se cacher dans les fissures et les recoins de vos roches vivantes, pensez à transférer les roches dans un récipient en plastique rempli d'eau salée. Remuez doucement l'eau pour créer un courant et faire sortir les vers. Ils flotteront à la surface.

Après ça, le processus est assez simple : on les voit, on les prend.

Création d'un piège à vers en soie de bricolage

L'enlèvement physique EST fastidieux. Et il nécessite un œil attentif et des réflexes rapides. Donc, si vous souhaitez piéger ces petits insectes pendant votre sommeil, vous devez envisager de fabriquer un piège à vers en soie. Vous POUVEZ acheter de tels objets, bien sûr, mais j'ai deux modèles potentiels que vous pouvez marquer en utilisant des objets en plastique de votre maison.

Faites attention en les fabriquant, car il faut découper du plastique fin, qui devient très coupant (d'après mon expérience).

Conception 1 : Piège à vers en soie de bouteille de soda (DIY)

La transformation de la bouteille de soda en un piège à vers en soie est un modèle classique qui fonctionne pour de nombreuses créatures sous-marines, y compris les vers polychètes. Comme la plupart des vers de brosse sont assez petits, je recommande d'utiliser le format 12 ou 20 onces. Apprendre à fabriquer un piège comme celui-ci est devenu une compétence assez pratique pour moi. J'ai utilisé le même modèle pour piéger toutes sortes de choses : mouches à fruits, vairons, crevettes et (bien sûr) vers de brosse.

Étape 1 : Coupez le haut de la bouteille à l'aide de ciseaux ou d'un couteau. Il n'est pas nécessaire que votre ligne soit très droite, mais le piège sera plus beau et aura moins de bords irréguliers si vous le faites. Faites attention, les bords du plastique seront tranchants !

Étape 2 : Dévissez le bouchon de façon à ce que la partie supérieure de la bouteille reste ouverte. Inversez la partie supérieure de la bouteille, de façon à ce que le bouchon à vis entre dans le corps de la bouteille.

Étape 3 : Collez les côtés à la superglue ou au silicone pour sceller le piège à bouteilles. N'oubliez pas que ces créatures sont minuscules et que vous ne voulez pas qu'elles s'échappent.

Lorsque j'ai utilisé cette conception pour piéger d'autres choses (pas dans mon bac récifal), j'ai utilisé du ruban adhésif pour sceller le bord (bien plus facile que la colle). Le problème est que je ne sais pas ce que contient l'adhésif et je ne veux pas le recommander pour votre bac récifal. Mais pensez à cela comme à un concept : vous voulez sceller les bords du mieux que vous pouvez avec des matériaux sans danger pour les récifs.

Il est également possible de caler le plastique suffisamment pour obtenir un joint décent sans colle ni silicone. D'après mon expérience, un côté (ou plus) se pliera, se déformera ou se pliera, créant un petit espace par lequel un petit invertébré peut s'échapper. Concentrez votre bouchon sur cet endroit. Vous pouvez également l'essayer et voir si vous capturez (et gardez) des vers de terre sans l'étape supplémentaire de la colle.

Étape 4 : Placez un appât pourri et puant à l'intérieur du piège. Posez le piège sur le côté au fond de votre réservoir et endormez-vous. Vous devrez peut-être peser le piège pour qu'il reste en place.

Voyez ce que vous pouvez attraper le lendemain matin. Le principe de base de la conception de la bouteille de soda est que les vers vont y grimper pour obtenir un repas gratuit et qu'ils ne remonteront pas (avec un peu de chance). Ne laissez pas la nourriture pourrie trop longtemps (par exemple, pas pendant plusieurs jours). Vous ne voulez pas ruiner la qualité de votre eau.

Modèle 2 : Piège à vers de terre en poils de brosse pour conteneur de stockage de nourriture (DIY)

J'ai aussi trouvé un Conception d'un piège à vers en soie de bricolage sur Reef Builders qui implique un petit récipient rectangulaire de stockage des aliments avec un couvercle. Pour ce modèle, vous devez utiliser le récipient le plus plat possible. Vous allez créer quatre rabats de forme triangulaire. En pliant ces rabats vers l'intérieur, vous créez un entonnoir dans lequel il est plus facile d'entrer que de sortir.

Étape 1 : Découpez un "X" dans le haut du couvercle, créant ainsi quatre triangles de plastique tranchants qui fléchissent au milieu.

Étape 2 : Poussez chacun des triangles vers le bas et pliez-les pour créer un espace semi-permanent assez grand pour attraper quelques vers. Faites attention lorsque vous faites cela ! Les côtés du plastique sont fins et pointus. Ils peuvent et vont vous couper le doigt !

Étape 3 : Appâtez votre piège avec quelque chose de dégoûtant (de la nourriture congelée laissée sur place toute la journée fonctionne bien), placez-le au fond de votre réservoir et voyez ce que vous obtenez.

Ces deux modèles de pièges à vers fonctionnent de manière similaire. Vous mettez un appât dans un récipient, vous faites en sorte que les petites choses puissent s'y glisser facilement, et vous faites en sorte qu'il soit difficile (mais pas impossible) pour elles de ressortir. Le ver ne se rend pas compte qu'il est piégé et ne fait pas attention à la manière dont il est entré. Cela signifie qu'il ne pourra pas ressortir. Du moins, pas sans un peu de chance ou de persévérance.l'exploration.

Lutte contre les parasites par les vers à poils vivants

Même s'il existe des solutions de bricolage pratiques, tous les aquariophiles ne veulent pas utiliser des pièges pour gérer une infestation de vers de soies. Et c'est là que Mère Nature peut intervenir. Le monde sous-marin du "manger ou être mangé" me fascine. Bien que les soies de ces polychètes piquent (je peux en témoigner), ce qui décourage certains habitants du récif de les grignoter, plusieurs prédateurs les mangent volontiers. Et c'est là que se situe le problème.Vous pouvez facilement ajouter ces invertébrés et ces poissons à votre bac d'exposition et voir ces vers de terre diminuer en nombre.

Quels sont les prédateurs du ver à poils ?

Les principaux prédateurs des vers blancs d'aquarium qui les élimineront naturellement de votre aquarium sont :

  1. Crabe flèche Crevette boxer Neon dottyback Orchid dottyback Poisson-flamme Poisson-épervier à long nez Laiton Melanurus Laiton à six lignes Laiton Coris

Il est bon d'ajouter un avertissement ici : lorsque vous choisissez un contrôle biologique naturel pour vous occuper de votre ver de soie (ou de tout autre problème naturel), ce n'est pas garanti. Les résultats individuels varient. Parfois, votre prédateur décide qu'il n'est pas intéressé à manger des vers de soie (même si les polychètes font partie du menu normal). D'autres fois, il fait un travail imparfait, en s'attaquant aux vers comme un moyen d'échapper à l'agression.un en-cas occasionnel plutôt que d'en faire un repas complet.

Et si vous choisissez ces espèces UNIQUEMENT pour lutter contre les parasites ? Vous devez avoir un plan pour eux une fois que vos vers de brosse auront quitté l'aquarium. Où allez-vous déplacer vos nouveaux invertébrés ou poissons ? Si vous n'avez pas de plan d'action, votre "lutte contre les parasites" peut rapidement se transformer en un nouveau problème dans l'aquarium.

C'est un monde d'invertébrés qui mangent des invertébrés.

Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que les vers de soie fassent partie de l'équipe de nettoyage, mais vous ne voulez pas qu'il y en ait TROP. Alors pourquoi ne pas ajouter des équipes de nettoyage naturelles à votre aquarium pour s'occuper du surplus de polychètes ? Les crabes flèches et les crevettes à bandes coralliennes trouvent que les vers de soie (et même les vers de feu) sont de délicieux casse-croûte. Ils aideront même à garder votre aquarium propre de la même manière que les vers.sans avoir l'air aussi effrayant.

Les poissons qui mangent des vers de terre

Les six poissons d'aquarium les plus courants qui mangent des vers de terre sont les suivants :

  1. Laiton à six lignes L'épervier à long nez L'épervier de flamme L'épervier néon L'épervier orchidée L'épervier Melanurus

Les labres, comme le six lignes et le Melanurus Les poissons-éperviers sont des prédateurs efficaces et fréquentent même les roches vivantes et le sable où les vers de terre aiment se cacher. Les poissons-éperviers se perchent autour du corail et adorent manger de petits invertébrés, ce qui peut aider la cause. Même les poissons à pointes (orchidée, néon, etc.) participent à l'action. Et tous ces poissons sont superbes dans un aquarium de présentation - ils apportent forme ET fonction.

Les labres jaunes Coris peuvent manger les petits, mais il ne faut probablement pas compter sur eux pour éliminer les polychètes.

Laisser mentir les vers à poils ?

Maintenant, ce n'est pas parce que vous POUVEZ enlever les vers de soie que vous DEVRIEZ le faire. C'est une décision personnelle. Mais puisque vous avez demandé (enfin, vous êtes ici, donc je suppose que vous avez demandé), je vais vous donner mon point de vue sur la question.

Les vers de soie sont IDÉALEMENT ADAPTÉS à la vie en aquarium. C'est pourquoi ils se développent et se reproduisent si bien dans les aquariums d'eau salée. D'accord, aucun aquariophile ne va payer pour un ver de soie. Nous ne les invitons pas non plus dans nos aquariums.

Mais beaucoup d'entre nous (je lève une main coupable) sont un peu négligents avec leur élevage. Nous nourrissons un peu trop et nettoyons l'aquarium un peu moins souvent que nous le devrions. Et la population de vers de terre dans votre aquarium aide à créer un tampon biologique naturel. Ils sont l'équipe de nettoyage que vous n'aviez pas prévu. Mais Mère Nature les a développés spécifiquement dans ce but.

En outre, pensez à la diversité biologique et à la vie des invertébrés dans votre aquarium. Combien de rotifères, de copépodes, d'escargots Stomatella, de bernard-l'hermite, d'étoiles de mer et d'autres escargots vivent et meurent dans votre aquarium au cours d'une semaine, d'un mois ou d'une année donnée ? Je suppose que vous êtes plutôt doué pour retirer les gros organismes morts (comme un malheureux poisson). Mais qu'en est-il de toutes ces autres bestioles ? Attrapez-vous etOu bien avez-vous besoin (ou voulez-vous) d'un peu d'aide ?

Le ver de soie est l'équipe de nettoyage de la nature. Mon vote est donc de les laisser tranquilles. Le suivi de la population vous donne un aperçu de la quantité de déchets dans votre aquarium (alimentation des vers de soie). Mais autrement, ces polychètes segmentés sont une bonne chose (dans la plupart des aquariums).

La seule fois où je recommanderais de les enlever, c'est si vous avez des feux d'artifice, ou si vous ne supportez absolument pas leur vue.

Crédit photo : Prilfish

Pour plus d'informations

Les vers de brosse continueront probablement à dominer les forums de discussion. Mais en apprendre autant sur eux peut vous aider à décider s'ils sont des nuisibles ou une bénédiction déguisée. Et ils ne sont pas les seuls auto-stoppeurs potentiels que vous verrez se faufiler dans votre roche vivante !

Cette vidéo YouTube en fait une démonstration pratique. Piège à vers en soie de bricolage en action :

https://www.youtube.com/watch?v=kucEYiTcxFkVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Piège à vers fait maison, comment enlever une élimination (https://www.youtube.com/watch?v=kucEYiTcxFk)

Pour en savoir plus sur les autres vers polychètes dans l'aquarium d'eau salée, les plus populaires sont peut-être les vers plumeaux. Apprenez à vous en occuper et voyez s'ils conviennent à votre aquarium.

Si vous souhaitez vous plonger plus profondément dans le monde des auto-stoppeurs de pierres vivantes, consultez le :

  • Guide des auto-stoppeurs de Live Rock (Pas de panique)

N'hésitez pas à partager vos réflexions, vos questions et vos idées !

Quelle a été votre expérience avec les vers de poils ? Vous pouvez la partager ci-dessous en laissant un commentaire. Merci !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte