Un problème sérieux dans notre hobby : comment savoir ce qu'il faut croire ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Je suis de nouveau gonflé à bloc - préparez-vous à une diatribe. Je ne sais pas pourquoi je suis gonflé à bloc, mais je le suis.

Je suis frustré par toutes les absurdités qui circulent dans les forums de discussion. C'est une honte, cela peut être déroutant pour les non-initiés et c'est un mauvais service rendu au hobby. Comment se fait-il que nous, aquariophiles, soyons si facilement influencés par le "dernier" additif, produit ou schéma de dosage ? Et pourquoi acceptons-nous la prémisse générale que "ça a marché" avec si peu de preuves ?

Je repense à mes débuts dans le hobby et à la confusion qui régnait. Comment savoir ce qu'il faut croire ? Les additifs à l'ail, les bains de peroxyde, la vitamine C... parfois je pense que nous sommes tous des savants fous plus que des scientifiques.


Il y a tellement d'affirmations qui circulent, que ce soit de la part d'entreprises qui font la promotion de produits dont les données sont douteuses ou incomplètes ou de la part d'amateurs qui se font les chantres de la dernière mode. Que doit faire un amateur ? Comment savoir ce qu'il faut croire ? Comment distinguer les faits de la fiction ? Comment distinguer les preuves quantifiées et éprouvées des preuves indirectes ?

Malheureusement, c'est un problème sérieux dans notre hobby et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse facile.

Le problème

Le problème n'est pas unique à notre hobby. L'huile de serpent existe depuis plus longtemps que le hobby et il y a des produits d'huile de serpent dans tous les marchés de consommation courante. Non, le problème n'est pas le hobby ou les bonimenteurs qui essaient de faire de l'argent. Le problème est probablement dans nos cerveaux. C'est presque comme si nous étions câblés pour vouloir croire ces trucs.

Votre cerveau est un superordinateur qui recherche des schémas et évalue rapidement les causes et les effets. L'inconvénient d'avoir un superordinateur aussi puissant est que vous obtenez parfois des "faux positifs" - un faux positif est un résultat de test qui confirme l'existence d'une connexion qui n'existe pas vraiment. C'est ce à quoi s'attaquent les charlatans - et c'est pourquoi vous voulez simplement croire que la nouvelle ail/vitamine c/oméga-3/spriuline/peroxyde d'hydrogène/rotifère/organique/collecte durable/vert/libre de carburant fossile/commerce équitable/renforcement de la couleur/stimulation de la faim/suppression des parasites/sécurité de la mer/éclatement de la saveur/blanchiment des dents/NOUVEAU avec condroitine pour améliorer la souplesse du poisson méga-vitamine (en attente de brevet) que vous avez dosé dans votre réservoir au cours du dernier mois est la source de l'augmentation de la croissance dont vous avez été témoin (maintenant que j'y pense, cela semble être un bon produit...).

Eh bien, nous ne pouvons pas échanger nos cerveaux - et si les cerveaux sont au menu de la prochaine apocalypse zombie, je pense qu'il y a trois choses que nous pouvons faire qui sont un peu plus pratiques que de se préparer à l'apocalypse zombie :

1) Reconnaître que c'est la nature humaine -Pour une raison ou une autre, les gens ont tendance à regarder les choses et à tirer des conclusions hâtives. Il y a donc de fortes chances que le type dont vous lisez le fil de discussion sur un forum populaire ait été coupable de cela sans le savoir ou, pire encore, qu'il soit tellement atteint par le "ça", quel que soit le "ça", qu'il jure que c'est la vraie chose et que ses résultats sont réels.Le cerveau est une machine construite pour sauter aux conclusions.

2) Faites preuve d'un scepticisme sain et scientifique - demandez des preuves et exigez des preuves mesurables et reproductibles provenant d'une étude bien contrôlée. " J'ai un ami qui... ", " J'ai vu une croissance explosive... ", " Ils se sont réveillés tout de suite " ou " Cela a fait disparaître le problème " ne sont probablement pas assez bien contrôlés ou mesurables.

La seule chose pire que les zombies, ce sont les trolls - je ne vous encourage pas à devenir un troll de forum de discussion (quelqu'un qui lance des fils de discussion incendiaires juste pour le plaisir d'être... eh bien... un troll) - mais je vous encourage à demander poliment la preuve.

3) Enfin, si vous êtes un pionnier et que vous essayez un nouveau cocktail - ou si vous êtes inspiré par un fil de discussion et que vous voulez l'essayer vous-même - ne vous laissez pas piéger par votre propre cerveau - ne vous contentez pas de résultats vagues. Essayez de contrôler les variables, essayez de trouver un critère de réussite objectif et mesurable - et surtout, partagez vos résultats. Mais attention aux trolls.

Connaissez-vous un complément alimentaire qui ne fait que du bruit ? Ou un produit qui ne fait que du bruit ? Publiez-le ici pour que d'autres puissent apprendre - ou simplement pour en discuter ouvertement afin que nous puissions exercer notre scepticisme scientifique.

Un coup de gueule, par Al Ulrich

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte