Éclairage de l'aquarium récifal

  • Partage Ça
Joly Kane

Éclairage de l'aquarium récifal

L'une des questions les plus fréquentes que me posent les nouveaux aquariophiles d'eau salée sur l'éclairage des aquariums récifaux est la suivante : "De quelle quantité de lumière ai-je besoin ? Y a-t-il une puissance minimale à prendre en compte pour conserver les coraux dans un aquarium récifal ?".

J'ai entendu des aquariophiles dire que pour conserver des coraux, ils devaient disposer d'un éclairage de 2 à 6 watts par gallon d'eau d'aquarium, ce qui revient à dire qu'un aquariophile disposant d'un réservoir de 10 gallons a besoin d'un éclairage consommant de 20 à 60 watts, en fonction des besoins en éclairage de chaque spécimen qu'il souhaite conserver.

En comparaison, l'aquariophile possédant un réservoir de 75 gallons aura besoin de 150 à 450 watts.

D'une part, il s'agit d'une fourchette assez large, mais si la règle empirique tend à vous orienter vers la bonne fourchette, elle laisse beaucoup à désirer pour prendre une décision éclairée. En tant que consommateurs, la puissance en watts semble être l'une des caractéristiques techniques les plus distinctives associées aux ampoules.

La popularité récente des lampes fluorescentes compactes a élargi l'utilisation générale des lampes fluorescentes - et elles sont commercialisées (et achetées) sur la base de la consommation d'énergie (wattage) et plus précisément des économies d'énergie et de coûts qu'elles permettent de réaliser pour un rendement lumineux par rapport aux ampoules à incandescence.

Si la puissance en watts a un impact sur les aquariophiles, c'est surtout sur le portefeuille qu'elle a un impact, car c'est elle qui fait tourner le compteur électrique à plein régime toute la journée. Les informations les plus pertinentes à prendre en compte sont la température de couleur (indice Kelvin), la longueur d'onde et la puissance PAR ( P hotosynthétiquement A ctive R adiation).

Qu'est-ce que la température de couleur ?

D'un point de vue technique, la définition de la température de couleur peut être intimidante pour le commun des mortels. Voici un extrait de Wikipedia pour vous en mettre plein la vue :

"La température de couleur d'une source lumineuse est la température d'un radiateur idéal à corps noir qui émet une lumière de teinte comparable à celle de cette source lumineuse. La température est conventionnellement exprimée en unités de température absolue, Kelvin [K]. La température de couleur est liée à la loi de Planck et à la loi de déplacement de Wien."

Si vous souhaitez vous familiariser avec la science de la température de couleur, voici le lien vers l'entrée complète sur Wikipedia, qui semble correcte.

Mais si vous êtes comme moi, vous voulez juste que quelqu'un vous donne l'essentiel. En fait, vous êtes probablement déjà familiarisé avec le concept de température de couleur, en raison de votre expérience avec les ampoules électriques domestiques ordinaires.

Avez-vous déjà essayé de remplacer une ampoule grillée pour vous rendre compte que vous aviez acheté une ampoule blanc doux alors que les autres ampoules de la pièce étaient des ampoules à lumière du jour ? La différence que vous auriez remarquée (en supposant qu'il s'agissait de la même puissance et du même style) était la température de couleur. Les ampoules blanc doux ou blanc chaud ont tendance à tourner autour de 2 700 K, alors que les ampoules à incandescence à lumière du jour ont tendance à se situer entre 5 000 K et 6 000 K.

Alors que nous avons tendance à utiliser des ampoules dans la gamme 2 700K-6 000K à la maison, comme indiqué ci-dessus, les aquariophiles utilisent souvent des ampoules à température plus élevée produisant des sorties de 10 000K, 14 000K, voire 20 000K, pour obtenir le rendement lumineux souhaité.

Imaginez simplement dans votre esprit le passage des ampoules blanc chaud aux ampoules lumière du jour, et à partir des ampoules lumière du jour, imaginez une lumière blanchâtre/bleue brillante que vous associeriez au look d'un aquarium récifal.

J'ai fait une comparaison côte à côte de l'effet de la température de couleur sur l'aspect de mon aquarium. Vous pouvez consulter ce fil de discussion ici :

Aquarium récifal - Expérience sur la température des couleurs

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte