Fiche de soins de la fougère de Java : plantation, propagation et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

La fougère de Java est l'une des plantes d'eau douce les plus populaires.

Elles sont connues pour leur rusticité et leur capacité à prospérer dans des environnements à faible luminosité.

Bien qu'elles ne soient pas particulièrement grandes, leur apparence élégante compense. Elles poussent en grappes denses qui sont utilisées pour créer des arbustes et des haies pour votre aquascape.

Vous pouvez cultiver la fougère de Java dans à peu près n'importe quel type d'environnement d'eau douce et vos poissons sont sûrs de l'aimer.

Continuez à lire pour tout savoir sur leurs besoins en matière de soins...

Table des matières

  • Vue d'ensemble et histoireFiche de soins de la fougère de JavaApparence, couleurs et typesIdées de placementCompatibilité et compagnons de réservoirPropagationFAQs About Java FernWrapping Up

Aperçu et historique

Le Fern de Java est connu à la fois comme Microsorum pteropus et Leptochilus pteropus et fait partie de la famille des fougères Polypodiaceae.

Ils doivent leur nom à l'île de Java en Indonésie et on les trouve couramment dans toute l'Asie du Sud-Est.

Vous pouvez trouver plusieurs variantes de cette plante, notamment : la feuille en aiguille, la feuille étroite, le trident et le windelov.

Cette fougère est utilisée de nombreuses façons différentes, mais la plupart des gens l'utilisent pour créer un arbuste bas ou une haie. Une autre façon populaire de la planter est en arrière-plan où elle peut atteindre sa pleine hauteur de 13 pouces.

Elle constitue un excellent abri pour les poissons et les invertébrés qui aiment se cacher sous les plantes et peut également être utilisée comme nid pour ceux qui frayent sur les feuilles. Non seulement cette plante fournit un bon abri, mais elle contribue également à améliorer la qualité de l'eau. Les grandes feuilles de cette plante peuvent ajouter de l'oxygène supplémentaire à l'eau pendant la photosynthèse.

Cette plante a été introduite dans le commerce de l'aquariophilie en 1929 et n'a cessé depuis de gagner en popularité, car elle est extraordinairement facile à entretenir et fortement recommandée aux débutants.

Vous trouverez cette plante à peu près partout où vous pouvez acheter des plantes d'aquarium.

Attendez-vous à payer 4 à 10 dollars par plante.

Fiche d'entretien de la fougère de Java

Que ce soit votre premier aquarium ou votre cinquantième, cette plante ne devrait vous poser aucun problème.

Avec un peu de soin et de patience, une seule culture peut se transformer en un élégant jardin sous-marin !

Exigences relatives aux réservoirs

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons pour garder la Java Fern.

Si vous avez plusieurs cultures, vous pouvez utiliser un réservoir de 20 gallons.

La température de l'eau peut être aussi basse que 68°F ou aussi élevée que 82°F, mais l'idéal est de se situer dans les 70°F. L'eau doit être très douce (entre 3 et 10 dGH) et son pH doit se situer entre 6,0 et 7,0. Assurez-vous qu'il y a très peu de turbidité et aucune accumulation de déchets dans votre eau.

Grâce à leurs grandes feuilles et à leurs rhizomes puissants, ils sont capables d'amortir les courants. Ils peuvent supporter un débit modéré d'un filtre sous-gravier ou d'un filtre dorsal. Il n'est jamais inutile d'ajouter un peu d'oxygène à votre colonne d'eau. Vous pouvez utiliser une pierre à air ou une pompe à air légère.

Le type de substrat n'a pas d'importance car cette plante ne pousse pas enracinée dans un substrat. Ce qui est plus important, c'est que vous ayez des rochers ou des morceaux de bois épais pour les fixer. Assurez-vous de laisser beaucoup d'espace pour que leurs feuilles puissent atteindre leur pleine largeur.

Comme cette plante est habituée à pousser dans les zones ombragées des marécages et des jungles, elle ne supporte pas très bien la lumière forte et ne doit jamais être exposée à la lumière directe du soleil. Il suffit de 1,5 à 3 watts de lumière par gallon pour qu'elle pousse. Il ne faut pas utiliser une intensité lumineuse supérieure à 4 watts par gallon.

Comment planter

Vous avez peut-être l'habitude de faire pousser des plantes dans le substrat, mais cela ne fonctionnera pas pour la Java Fern.

Il peut ne doivent être cultivés qu'ancrés sur des surfaces dures.

Les roches rugueuses sont les meilleures surfaces à utiliser, mais vous pouvez aussi utiliser du bois flotté ou une surface minérale rugueuse. Les cailloux lisses et le verre ne fonctionneront pas.

Posez la plante sur la surface de votre choix et étalez les rhizomes. Ensuite, attachez les rhizomes et attendez qu'ils se mettent en place. Si vous ne trouvez pas de fil de pêche, vous pouvez utiliser de la ficelle épaisse ou des élastiques. N'essayez jamais de coller la plante.

Il faudra environ deux semaines pour que les rhizomes s'installent. Une fois qu'ils sont bien fixés, vous pouvez couper le fil de pêche.

Entretien et maintenance

Bien que cette plante se développe lentement, elle peut faire de l'ombre à toutes les autres plantes de votre aquarium si on la laisse se développer de manière incontrôlée.

Leur taux de croissance lent signifie qu'elles auront besoin de moins d'entretien que la plupart de vos autres plantes.

Vous n'aurez besoin de le tailler que tous les mois environ.

Utilisez une petite paire de sécateurs pour couper les ramifications qui poussent près du rhizome. Vous devez également couper toutes les feuilles qui commencent à se flétrir, à pourrir ou à brunir. Elles peuvent nuire à la qualité de l'eau et la pourriture des feuilles peut se propager au reste de la plante.

Exigences en matière de lumière

L'un des meilleurs atouts de la fougère de Java est qu'elle peut pousser avec très peu de lumière.

Cette plante peut encore pousser avec moins de 3 watts par gallon, elle est donc considérée comme une plante à faible luminosité.

Bien que cette plante puisse pousser avec 1,5 watts par gallon, vous devez Visez 2 à 3 watts par gallon.

Pour trouver la meilleure ampoule d'aquarium, vous devez diviser la quantité d'eau dans votre réservoir par l'intensité de la lumière en watts par gallon. Par exemple, un réservoir de 15 gallons fonctionnant à 3 watts par gallon aura besoin d'une ampoule de 5 watts.

Sous une faible lumière, les feuilles prendront une couleur verte très vive, mais sous des intensités lumineuses plus élevées, les feuilles s'assombriront.

Quelle que soit l'intensité que vous utilisez, votre plante doit avoir au moins 6 heures d'exposition à la lumière par jour.

Nous vous rappelons qu'il ne faut pas exposer la plante à la lumière directe du soleil, car elle risque de se dessécher ou de prendre des coups de soleil. Une plante brûlée par le soleil présente des marques noires ou brunes sur ses feuilles.

Apparence, couleurs et types

La fougère de Java est une belle fougère verte avec des feuilles en forme de lame.

Il existe au total 4 variétés différentes et, à l'exception de la variété à feuilles étroites, elles sont spécialement cultivées pour les aquariums et n'existent pas à l'état sauvage.

  • Fougère de Java à feuilles étroites est la plus courante. Cette variété a des feuilles en forme d'épée qui peuvent atteindre une épaisseur de 8 pouces et la plante elle-même peut atteindre une hauteur de 13 pouces. A Fougère de Java à feuilles aiguës est une variété miniature. Ses feuilles fines ne dépassent pas 10 cm d'épaisseur et la plante ne mesure que 15 cm de haut. Le Fougère de Java Trident a jusqu'à 5 feuilles ramifiées sur une seule tige. Il atteint à peu près la même hauteur que la variété à feuilles étroites, mais ses feuilles ne sont pas aussi épaisses. Enfin, il y a l'éclectique Windelov Java Fern. Cette fougère peut atteindre une hauteur de 8 pouces et possède des feuilles épaisses qui se ramifient aux extrémités.

La fougère de Java existe dans de nombreuses nuances de vert, du citron vert à l'émeraude profonde.

La couleur dépend de la quantité de lumière que vous leur donnez. Avec une intensité lumineuse inférieure à 3 watts par gallon, la plante prendra des nuances de vert vif. Avec une intensité de 3-4 watts par gallon, votre plante prendra des nuances plus foncées de vert émeraude et de vert forêt.

Leurs feuilles poussent ensemble en grappes denses, de sorte que cette plante s'élargit avant de devenir plus grande.

Contrairement à de nombreuses autres plantes d'aquarium, cette plante n'a pas de véritable système racinaire, mais des rhizomes filiformes qui se fixent sur des surfaces dures. La plante pousse à partir du rhizome lorsqu'elle trouve une surface appropriée sur laquelle s'ancrer.

De nouvelles ramifications (appelées plantes filles) poussent directement à partir du rhizome. Vous pouvez couper les plantes filles de la plante mère et les multiplier pour obtenir de toutes nouvelles plantes.

Taille et taux de croissance

Les jeunes fougères de Java sont généralement vendues entre 3 et 5 pouces de haut.

Votre plante va grandissent d'environ un pouce par mois et il peut prendre jusqu'à un an pour atteindre sa pleine hauteur de 6-13 pouces.

Chaque semaine, vous devriez voir apparaître au moins une nouvelle feuille sur votre grappe existante. Ces feuilles vont s'épaissir jusqu'à atteindre 8 pouces de large.

Vous pouvez accélérer le processus de croissance en ajoutant des engrais CO2 et en augmentant l'intensité lumineuse au-dessus de 2 watts par gallon.

Idées de placement

Avec plusieurs variétés disponibles, il existe de nombreuses façons différentes de cultiver cette fantastique fougère dans votre aquarium.

La plupart des aquascapers placent cette fougère dans les couches intermédiaires - c'est là que vous la trouverez naturellement dans la nature. Au premier plan, elle prendra trop de place et fera de l'ombre aux autres plantes de votre aquarium.

Les variétés Windelov et Needle Leaf sont les meilleures pour la formation de haies le long des bords de votre aquarium. Dans un paludarium, vous pouvez également cultiver la plante en immersion le long du bord de l'eau. Cependant, il ne s'agit pas d'une plante flottant librement, vous devrez donc l'ancrer à une surface sous l'eau.

Comme cette fougère se développe en s'ancrant sur les rochers et autres décorations de votre aquarium, vous pouvez la placer partout où vous placez vos décorations. Veillez simplement à laisser suffisamment de place pour vos poissons et autres plantes.

Compatibilité et compagnons de réservoir

Il y a très peu de poissons avec lesquels cette plante n'est pas compatible.

Les rhizomes solides de la fougère de Java lui permettent de résister aux poissons les plus turbulents. De plus, comme cette plante ne pousse pas dans le substrat, elle ne peut pas être déracinée par les poissons qui creusent et s'enfouissent.

Elle convient à toutes les espèces de Rasbora et de Tetra et peut également égayer la maison d'un poisson Betta. Les Loches Yoyo et Kuhli utiliseront également volontiers cette plante comme abri.

Cette fougère constitue également un excellent accent dans les maisons des petits poissons vivants, y compris les Guppies et les Swordtails. Dans un aquarium chaud-tempéré, elle est parfaite pour les Goldfish et les Mountain Minnows.

Les Danios perles célestes, les Gouramis scintillants et les poissons arc-en-ciel peuvent égayer les zones ombragées où poussent vos Fougères de Java.

Au fond de l'aquarium, le poisson-chat Cory et le poisson-chat Pictus utilisent la plante pour se cacher. Elle est également très appréciée par les grands poissons de fond comme le Plecostomus.

Les cichlidés sont connus pour creuser et déraciner les plantes, mais la fougère de Java est considérée comme l'une des plantes les plus sûres pour les aquariums de cichlidés. Même le turbulent Oscar ne lui posera aucun problème !

Les poissons ne sont pas les seules créatures à bénéficier de ces plantes. Elles sont excellentes pour les crevettes vampires, les escargots nérites et les escargots mystères.

Dans un paludarium, les petits tritons, les scinques et les grenouilles peuvent utiliser la plante comme cachette. Ces créatures dociles n'endommageront pas du tout la fougère.

Propagation

C'est l'une des plantes les plus faciles à propager.

Il est cultivé à l'aide de ramifications du rhizome appelées plantes filles.

Les plantes filles ajoutent plus de densité à une seule plante et créent de nouvelles plantes lorsqu'elles sont coupées et plantées à un autre endroit du bac.

Surveillez le rhizome ou les tiges pour la formation de nouvelles plantes filles. De minuscules taches noires sous les feuilles indiquent que de nouvelles plantes sont sur le point de se développer. Après environ 2 ou 3 semaines, les plantes filles devraient avoir atteint environ 3 pouces de hauteur.

Vous pouvez alors les couper en toute sécurité et les multiplier.

Coupez-les délicatement à la base de la tige et ancrez leurs rhizomes à une autre surface de votre aquarium. N'oubliez pas que vous devrez les attacher comme pour votre première plante.

Dans deux semaines, vos nouvelles plantes auront pris racine et commenceront à produire des plantes filles, que vous pourrez multiplier et recommencer le processus.

Vous pouvez également créer de nouvelles plantes en coupant les rhizomes en deux ou en les divisant en segments. Chaque segment produira une nouvelle culture lorsqu'il sera ancré à une surface.

Les fougères de Java poussent très bien toutes seules et n'ont pas besoin de CO2 ou d'engrais.

FAQ sur Java Fern

Où dois-je placer ma fougère de Java dans mon aquarium ?

Cette plante donne le meilleur d'elle-même dans les couches intermédiaires ou le long des bords de votre aquascape.

Vous devez le placer dans les zones de votre aquarium où la pénétration de la lumière n'est pas trop forte.

Combien d'heures de lumière faut-il à la fougère de Java ?

Votre fougère de Java doit être exposée à au moins 6 heures de lumière par jour.

Cependant, il ne doit pas être exposé à la lumière plus de 12 heures par jour.

Si vous utilisez une intensité inférieure à 3 watts par gallon, vous pouvez laisser les lumières allumées pendant quelques heures de plus qu'avec une intensité lumineuse plus élevée.

Pourquoi ma fougère java devient-elle brune ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre fougère peut devenir brune. La raison la plus probable est qu'elle ne reçoit pas une alimentation correcte. Essayez de donner un peu d'engrais à votre plante et voyez si cela s'améliore. Sinon, ajustez l'intensité de la lumière ou déplacez la plante dans une partie plus ombragée de l'aquarium.

Ma fougère java a des taches noires ?

Ne vous inquiétez pas si vous voyez apparaître de minuscules taches noires sur votre plante. En une semaine, de nouvelles plantes pousseront à partir de ces zones tachées. Si les taches noires s'agrandissent, en revanche, votre plante est peut-être brûlée par le soleil. Réduisez l'intensité de la lumière ou mettez la plante à l'ombre.

Pourquoi ma fougère java ne prend-elle pas racine ?

Si cela fait plus d'une semaine et que les rhizomes n'ont toujours pas pris, il se peut qu'il y ait un problème avec la surface sur laquelle vous essayez de la faire pousser. Cette plante ne s'attachera pas aux surfaces molles et lisses comme les cailloux, le verre ou le plastique. Essayez de replanter la fougère sur de la roche ou du bois naturel et assurez-vous qu'elle est bien attachée.

Conclusion

La fougère de Java offre un monde de possibilités pour votre aquascape.

Il est compatible avec presque tous les poissons d'eau douce populaires et constitue un excellent choix pour les nouveaux aquascapers pour commencer.

Non seulement cette plante est belle, mais elle oxygène l'eau en réalisant la photosynthèse. Ses belles feuilles larges vont également tamponner le flux d'eau et abriter vos poissons et invertébrés.

Elle est si facile à cultiver que vous n'aurez pas à vous soucier d'acheter de nouvelles plantes. Dans des conditions de lumière et d'eau adéquates, cette plante s'élèvera d'elle-même.

Dans l'ensemble, c'est une fougère fabuleuse.

Pourquoi aimez-vous Java Fern ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte