Table des matières
Avez-vous déjà acheté un fragment de corail dans votre magasin de poissons ou chez un autre amateur et vous êtes-vous demandé d'où il venait ? comment fragiliser un corail dans votre aquarium mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons passer en revue les bases pour les débutants et vous donner une base solide pour commencer du bon pied.
Table des matières : Comment fragiliser un corail ?
Il n'y a rien de plus excitant pour un nouveau hobbyiste que d'apprendre à fragiliser le corail. Et vous avez probablement envie de passer directement au processus. Mais si l'idée (et le fonctionnement) vous est inconnue, vous voudrez peut-être lire l'article en entier plutôt que de passer au guide pas à pas en cliquant sur le lien ci-dessous. Mais le choix vous appartient (vous savez, tout ce qui concerne Internet et le libre arbitre).
- Que sont les fragments de corail ? Comment fragmenter un corailChoisir une espèce (pour les débutants)Matériaux pour fragmenter un corailEtapes pour fragmenter un corailPour en savoir plus
Que sont les fragments de corail ?
Chaque fois que vous installez un aquarium récifal, vous commencez à entendre les aquariophiles discuter de leurs techniques préférées pour fragments de coraux. Et lorsque vous allez chez vos détaillants de poissons préférés ? vous voyez des fragments de coraux en vente. A fragment de corail est un terme désignant un fragment de corail. Et c'est exactement ce qu'ils sont : de petits morceaux de la colonie d'origine. Ce n'est que lorsque le fragment atteint une taille standard (généralement, lorsqu'il s'est étendu au-delà du "plug" d'origine) que l'on cesse de l'appeler "fragment".
Le site fiche de rupture désigne le substrat sur lequel repose un fragment de corail pendant sa croissance. Vous pouvez acheter des frag plugs officiels, mais les morceaux de "gravats" qui traînent dans votre aquarium d'eau salée font tout aussi bien l'affaire. Et lorsque vous débutez en tant que débutant apprenant à fragmenter des coraux, vous n'avez probablement pas besoin de vous précipiter et de tenter de créer une entreprise de culture de coraux.
Les fragments de coraux sont populaires parce qu'ils ne coûtent pas aussi cher qu'une colonie complète. Et lorsque vous commencez à fragmenter des coraux vous-même, vous les voyez grandir. Il est impressionnant de voir un petit morceau devenir une magnifique créature.
Comment fragmenter un corail
Lorsque vous fragmentez un corail, vous coupez, brisez ou subdivisez de quelque manière que ce soit une colonie de coraux. Il peut sembler dur de briser des coraux, mais ils sont génétiquement programmés pour survivre et même prospérer dans ces conditions. Les embryons de coraux nouvellement formés se développent avec succès après avoir été fragmentés dans des expériences en laboratoire. Se reproduire et se développer par fragmentation est dans leur ADN.
C'est le corail qui fait le plus gros du travail (guérison, stabilisation, réorganisation et croissance). Vous l'aidez en initiant la fragmentation. Vous "plantez" ensuite vos morceaux sur des frag plugs qui fournissent une surface stable à laquelle le morceau de corail peut adhérer (vous pouvez aussi utiliser votre roche vivante si vous le préférez). Et ensuite, ils prennent le relais en se développant comme ils le feraient normalement. Vous n'avez même pas besoin de vous préoccuper de l'application de règles spéciales.les conditions d'eau. Les fragments de corail nécessitent les mêmes conditions d'éclairage et de débit que le "parent".
Il n'y a pas de "douleur" lorsque vous fragmentez un corail. Encore une fois, le processus de fragmentation est naturel. De nombreux coraux se brisent dans une mer agitée, lors d'ouragans ou d'autres tempêtes. Cela. reproduction asexuée Cette technique leur permet de coloniser de nouveaux endroits sur le récif. Vous prenez la place de Mère Nature dans votre réservoir d'eau salée.
Choisir une espèce (pour les débutants)
Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez fragmenter N'IMPORTE QUEL corail. Mais si vous débutez et que vous êtes tout à fait novice en la matière, vous voudrez probablement vous familiariser avec le processus. Bien qu'une fragmentation puisse se produire dans votre aquarium en raison des activités de vos poissons et de vos invertébrés - ce qui vous fournira un fragment pratique - vous voudrez être plus précis dans le processus. Et cela signifie choisir une espèce que vous pouvez gérer.
Les coraux LPS sont un bon choix pour les fragments parce qu'ils sont assez faciles à casser, surtout les variétés ramifiées. Mais, dans l'ensemble, vous devez avoir des compétences intermédiaires pour conserver la plupart des espèces LPS. Pour cette raison, je vais faire une recommandation légèrement différente pour le débutant qui cherche à fragmenter des coraux.
Si c'est la première fois que vous fragmentez des coraux, l'un des spécimens les plus faciles à utiliser pour commencer appartient au groupe des coraux communément appelés coraux champignons. Ces coraux poussent sur les rochers sous la forme de polypes charnus individuels de grande taille. Ils se reproduisent régulièrement soit par fendant (processus par lequel le polype forme deux bouches et finit par se diviser par le milieu) ou par bourgeonnement ( Ces deux processus sont simples et entraînent une croissance rapide de l'espèce dans votre aquarium.
D'après mon expérience, n'importe quel morceau de corail champignon peut et VA reproduire un nouveau polype. Peu importe l'endroit où il a été coupé ou la taille du morceau. C'est pourquoi je recommande les champignons comme premier choix pour les débutants qui cherchent à fragmenter des coraux.
Une note d'avertissement : vous ne devez JAMAIS essayer de fragmenter des coraux nouvellement achetés ! Laissez-leur le temps de s'acclimater aux conditions de votre aquarium pendant quelques mois, sans être déshydratés, avant d'envisager de les fragmenter. Une fois que vous êtes certain que le corail se développe bien et prospère dans l'aquarium, ALORS vous pouvez aller de l'avant avec votre plan de fragmentation du corail.
Matériaux pour fragmenter le corail
Vous avez choisi un corail champignon pour votre première expérience de fragmentation du corail. Vous avez laissé le spécimen choisi se développer dans votre aquarium pendant plusieurs mois. Il est heureux, en bonne santé et il a grandi. Mais vous aimeriez commencer une nouvelle colonie dans une nouvelle section de l'aquarium. Ou peut-être qu'un ami a admiré la couleur ou le motif que vous avez. Vous voulez commencer à fragmenter. Et cela signifie que vous voudrez réunirles matériaux suivants en premier lieu :
- Lame de rasoir neuvePetit bolPièce de roches vivantes ou frag plugPetit morceau de filet en plastique (provenant d'un sac de fruits, d'un tissu de voile de mariage acheté dans un magasin de tissus, etc.) Bande élastique Colle Reef
Étapes pour fragiliser un corail
Lorsque vous êtes prêt à fragmenter un corail, installez une zone de travail. Il est évident que vous allez manipuler un corail MOUILLÉ, vous devez donc disposer des serviettes en papier sur votre surface de travail pour éviter une zone d'éclaboussure massive. Et puisque vous allez manier une lame de rasoir ? ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir une réserve de pansements à portée de main. (Hé, les accidents arrivent) Même si vous n'êtes PAS un débutant, vous devez quand même venir préparé pour lepire.
Ok, prêt à fragiliser du corail ? Alors allons-y !
- Retirez la roche à laquelle le corail est attaché. Vous ne voulez pas fragmenter le corail dans votre aquarium. Vous n'aurez pas beaucoup de place pour travailler, et vous stresserez vos poissons et invertébrés dans le processus. Mettez la roche sur vos serviettes pour minimiser le désordre. Prenez la lame de rasoir et coupez un morceau du corail. Comme je l'ai déjà mentionné, presque n'importe quel morceau fera l'affaire. Ma méthode préférée (si vous pouvez l'appeler ainsi) est de coupercoupez le chapeau entier du corail. coupez horizontalement à travers la tige, en laissant le bout de la tige. pied (Remplissez le petit bol avec de l'eau d'aquarium et déposez le fragment de corail à l'intérieur. Vous verrez probablement une matière filandreuse blanche qui pend du fragment fraîchement coupé, et vous verrez également un suintement brun. Ne vous inquiétez pas - il s'agit d'une réponse naturelle du corail champignon à une blessure. Après une brève immersion dans le bain, sortez le fragment de l'eau et placez-le sur la table de l'aquarium.Enveloppez la roche vivante et le fragment de corail avec le filet en plastique, en le maintenant en place à l'aide de l'élastique. Placez doucement le fragment de corail dans une zone de votre aquarium à faible débit et remettez la roche avec la colonie mère à son emplacement d'origine dans votre aquarium. Attendez (c'est la deuxième partie la plus difficile).Une fois que votre fragment s'est installé et fixé, vous pouvez retirer le filet en plastique en toute sécurité et coller le morceau de roche à son emplacement définitif dans votre aquarium.
Félicitations, vous avez réussi votre première tentative de fragmentation de corail (c'est vraiment aussi simple que cela). Vous pouvez maintenant échanger ce fragment avec un autre amateur et partager cet article avec lui, afin qu'il puisse faire la même chose.
Pour plus d'informations
Cela semble trop simple et trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Peut-être aimeriez-vous avoir un peu plus d'informations sur la façon de fragiliser les coraux ? Ne vous inquiétez pas, je m'occupe de vous.
Cette vidéo YouTube vous guidera à travers le processus de fragmentation du corail (vous pourrez ainsi faire une pause et recommencer, si nécessaire) :
https://youtu.be/u-wlq6gnqKAVideo can't be loaded because JavaScript is disabled (https://youtu.be/u-wlq6gnqKAVideo ne peut être chargé car JavaScript est désactivé) : Mushroom Fragging The Easy Way (https://youtu.be/u-wlq6gnqKA)J'ai également écrit un livre sur ce sujet, intitulé (vous l'avez deviné) Comment fragmenter les coraux Ainsi, lorsque vous vous sentirez prêt à abandonner les coraux champignons, vous disposerez du guide de référence idéal.
Ou peut-être voulez-vous en savoir plus sur le fragging, en général. Pas de problème :
- Outils et techniquesRevues de la colle pour corauxFragments de coraux avec succès