Zooxanthellae : les algues coralliennes symbiotiques

  • Partage Ça
Joly Kane

Zooxanthellae : algues coralliennes symbiotiques

Que sont les zooxanthelles ?

Les zooxanthelles sont des algues unicellulaires qui vivent en symbiose avec les coraux, les palourdes et les anémones. C'était un peu long et compliqué, alors approfondissons un peu chacun des termes importants :

Zooxanthelles unicellulaires

Unicellulaire Les êtres vivants sont faits de cellules. Vous êtes fait de cellules, mais des millions de cellules minuscules composent chaque organe de votre corps. Les organismes unicellulaires, comme les amibes ou les zooxanthelles, sont beaucoup plus simples dans leur structure. Chaque cellule est un organisme unique, et les cellules ne se regroupent pas pour former quelque chose de plus grand. Les algues qui s'échouent sur la plage sont un exemple de macroalgues qui sont des organismes vivants.Les zooxanthelles, en revanche, sont de minuscules algues composées d'une seule cellule.

Des algues : Les algues sont comme les plantes, en ce sens qu'elles utilisent l'énergie lumineuse du soleil et le dioxyde de carbone pour créer de la nourriture appelée glucose par le processus de photosynthèse. Les algues sont différentes des plantes en ce sens qu'elles n'ont pas de fleurs, de racines, de tiges ou de feuilles. Dans le cas des zooxanthelles, chaque cellule d'algue est un organisme unique, comme mentionné ci-dessus.

Symbiotique avec les coraux : dans le monde des algues, les zooxanthelles sont uniques parce qu'elles ont une relation spéciale avec leurs coraux hôtes. Une symbiose est une relation réciproque entre deux organismes où chaque organisme fournit un avantage à l'autre. Dans le cas des zooxanthelles et des coraux, les coraux sont censés fournir un abri sûr et du dixoide de carbone tandis que les zooxanthelles fournissent de l'oxygène, de la nourriture et des aliments,et aider à éliminer les déchets.

En plus de nourrir les coraux, les zooxanthelles sont également responsables des variations de couleur qui rendent certaines espèces de coraux si populaires dans les aquariums d'eau salée.

Blanchiment des coraux se produit lorsqu'un corail, généralement soumis à un stress, expulse la plupart des zooxanthelles symbiotiques de son corps.

Les zooxanthelles portent également un autre nom dans les milieux scientifiques : le nom scientifique est symbiodinium.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié un article intéressant que vous pouvez trouver ici, pour plus d'informations.

Il est étrange de penser que la raison pour laquelle vous avez dépensé des centaines de dollars pour un système d'éclairage pour votre aquarium d'eau salée est due à ces organismes unicellulaires, mais c'est vrai.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte