Le corail torche : un corail de débutant à larges polypes et pierres (LPS)

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Torche corallienne , Euphyllia glabrescens Le corail torche est un corail pierreux à grands polypes (LPS) originaire des récifs de l'Indo-Pacifique. Le corail torche possède de longs polypes charnus et fluides qui s'étendent à partir d'une base calcifiée (pierreuse). Dans un courant d'eau modéré, ces coraux ressemblent un peu à une torche (d'où leur nom commun). Cet article partage certaines des informations les plus importantes pour prendre soin de ces animaux impressionnants dans un aquarium récifal d'eau salée.

Table des matières

  • Quelques faitsIntroduction aux soins des coraux torchesNourriture des coraux torchesPlacement des coraux torches dans un aquarium récifalCompatibilité des coraux torchesReproduction : Propagation et comment fragmenter les coraux torchesAnticiper les problèmes liés à l'élevage des coraux torchesPour plus d'informationsRéférences

Quelques faits

  • Noms communs : Torch, PomPom, Trumpet (les noms communs sont parfois difficiles à trouver car d'autres coraux ont des noms similaires). Noms scientifiques : Euphyllia glabrescens (Le même genre que le corail marteau, le corail grenouille, le corail raisin et le corail bulle). Niveau de soins : Modérément facile à garder Niveau de lumière : Intensité modérée Niveau de débit : Modéré Agressivité : Agressifs ; ils piquent les coraux voisins, à une exception près : ils tolèrent les autres coraux. Euphyllia coraux.

Introduction aux soins du corail flambeau

Les torches sont réputées vivre dans des conditions d'eau variées, allant de l'eau trouble (trouble) à l'eau claire avec une lumière criarde. Cela suggère un certain niveau d'adaptabilité et de facilité, ce qui est probablement la raison pour laquelle ces coraux sont d'excellents coraux pour débutants.

Le corail torche n'a pas d'exigences particulières en matière d'élevage dans un aquarium récifal. Il a besoin de paramètres d'eau typiques des aquariums récifaux, notamment une température d'environ 25,5 °C, une gravité spécifique d'environ 1,025, un pH d'environ 8,2 et un niveau de calcium d'environ 400 ppm.

Comme la plupart des coraux pierreux à grands polypes (LPS), le corail torche bénéficie d'un courant d'eau modéré. Les polypes restent rétractés et sous-gonflés si le courant d'eau est trop rapide, car les polypes à grand débit sont enclins à se déchirer et à s'arracher.

Les coraux torches sont-ils faciles à entretenir ?

Le corail torche est un corail LPS facile à entretenir et est généralement considéré comme une espèce de corail pour débutants. Il est souvent l'une des premières espèces de coraux LPS ajoutées une fois que les coraux mous ont été maintenus avec succès.

Alimentation du corail torche

Le corail de la torche est photosynthétique Il a une relation avec la symbiose zooxanthelles (organismes photosynthétiques unicellulaires) qui vivent à l'intérieur de ses tissus. Ils convertissent l'énergie lumineuse en sucre. En échange d'un logement à l'intérieur du corail, les zooxanthelles partagent leur "récolte" et nourrissent le corail. Il est donc possible de garder le corail torche sans lui fournir de nourriture supplémentaire.

Ainsi, bien qu'il ne soit pas nécessaire de les nourrir, le fait qu'ils puissent biologiquement consommer des repas assez copieux (selon les normes des coraux) suggère qu'il est fortement recommandé de les nourrir avec des aliments de taille appropriée.

Faire des coraux torches besoin de pour être nourri ?

Les coraux torches n'ont pas besoin d'être nourris pour être maintenus en bonne santé dans un aquarium d'eau salée, mais il est recommandé de les nourrir pour améliorer leur santé et leur taux de croissance.

Vous voulez savoir comment nourrir correctement vos coraux ? Regardez cette vidéo :

Reef Roids - Comment l'utiliser - La bonne méthode
Regardez cette vidéo sur YouTube

Placement des coraux torches dans un bac récifal

Le meilleur emplacement pour un corail torche est un endroit où le débit d'eau est modéré et où l'éclairage est d'intensité modérée. Comme Boucle d'or, vous ne voulez pas que l'éclairage ou le débit d'eau soient trop chauds ou trop froids. Vous voulez qu'ils soient parfaits. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Débit d'eau modéré

Les bords/coins de votre aquarium (à moins qu'ils ne se trouvent à côté d'une tête d'alimentation ou d'une source de lumière) sont probablement des endroits où le débit et la lumière sont les plus faibles dans l'aquarium.

Un débit modéré est atteint lorsque les polypes sont complètement étendus et se balancent doucement, comme dans une brise. PAS immobiles ou pliés comme dans une tempête (vous ne créez pas un ouragan), mais se balançant dans une brise.

Intensité légère modérée

Les zones supérieures des roches vivantes (en haut de l'aquarium) et les zones situées le plus au centre sous vos LED ont la plus forte intensité lumineuse. En supposant que vous ayez des LED récifales, des halogénures métalliques ou des T5 de haute qualité, il est préférable de réserver ces zones aux coraux les plus gourmands en lumière (certains SPS et les coraux aux couleurs les plus vives, bien que ce soit une règle empirique).

Le meilleur emplacement pour vos torches serait au milieu ou à l'extrémité inférieure de l'aquarium. Ainsi, elles sont toujours dans une lumière assez vive mais pas directement sous la section la plus intense.

Se rencontrer au milieu

Par conséquent, le meilleur endroit dans votre aquarium est celui où l'éclairage et le débit d'eau atteignent ce point de rencontre "modéré". C'est peut-être anecdotique, mais j'ai observé que ces coraux sont plus heureux lorsqu'ils sont placés dans du sable que lorsqu'ils sont collés à un niveau moyen dans un aquascape de roches vivantes (vous pouvez prendre cette observation avec un grain de sel récifal).

Compatibilité du corail torche

Les coraux torches sont compatibles avec à peu près tous les poissons d'eau salée sans danger pour les récifs qui ne les considèrent pas comme de la nourriture.

Lorsque vous les gardez avec d'autres coraux, donnez-leur une large naissance. Les torches sont des coraux agressifs qui se protègent en brandissant leur tentacules de balayage Les tentacules balayeuses sont des structures spécialisées qui s'étendent plus loin que les tentacules typiques et sont équipées de nématocystes (cellules urticantes). Les coraux torches enverront ces longues vrilles pour zapper tout ce qui se trouve à proximité. Pour cette raison, vous devez veiller à ce que votre corail torche ait suffisamment de place, maintenant et à l'avenir (par exemple, lorsque les coraux de votre aquarium auront commencé à occuper l'espace disponible).

Pouvez-vous mettre Torch Coral à côté de l'autre ?

Le corail flambeau peut être placé en toute sécurité à côté d'autres coraux flambeau, corail marteau, corail grenouille et corail raisin. Euphyllia et, bien qu'ils puissent essayer de piquer et de tuer les coraux voisins qui se développent un peu trop près pour être confortables, ils se développeront très bien à côté des coraux hammer et frogspawn.

Une note sur les coraux en cuir

En règle générale, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on mélange des coraux cuir et des espèces LPS, comme les torches, car de nombreuses espèces de coraux cuir produisent et libèrent des produits chimiques toxiques, appelés terpènes dans l'eau pour se protéger et freiner la croissance des autres espèces.

Quelques sections sont mortes sur le spécimen de corail torche montré ci-dessous, ce qui est probablement dû à une combinaison de famine/insuffisance de lumière et de guerre chimique entre les autres espèces de corail dans le réservoir.

Reproduction : Propagation et comment fragmenter les coraux torches

Depuis Euphyllia glabrescens est une espèce de corail pierreux ramifié, il est assez facile de le propager par fragmentation. Vous pouvez couper, scier ou casser une branche, et elle se développera d'elle-même en une toute nouvelle colonie.

L'idée de casser des morceaux de votre précieux corail a effrayé plus d'un aquariophile. Nous espérons que cet article vous donnera un peu de confiance. Le fait que des coraux, comme celui-ci, puissent reproduire des colonies entièrement nouvelles et génétiquement identiques est une merveille de la nature. Les colonies parentales réagissent bien. Vous pouvez tailler vos colonies pour qu'elles restent en pleine forme et échanger des fragments avec vos clients.magasin de poissons local ou avec des amateurs de la région pour agrandir votre collection et gagner un peu d'argent à côté.

Le livre est une excellente référence si vous voulez apprendre à fragmenter les coraux, Comment fragmenter les coraux. Il est disponible sur Amazon et iTunes.

Anticiper les problèmes liés à l'élevage des coraux torches

Un des plus gros problèmes que j'ai vu chez les aquariophiles débutants est de ne pas tenir compte de la demande en calcium de ces coraux. S'il n'y a pas assez de calcium dans l'eau de votre aquarium, les coraux torches ne pourront pas construire leur squelette corallien.

Vous ne devez jamais sortir un corail torche de l'eau si vous pouvez l'éviter, car vous pourriez déchirer les polypes. Les polypes déchirés sont sujets à des infections, suivies de nécrose (une détérioration complète des tissus).

Signes de problèmes

Un corail torche en mauvaise santé aura des polypes contractés qui finiront par se retirer et se transformer en gluant brun, laissant derrière eux un squelette de corail non colonisé.

Un corail dont les grands polypes charnus ont été endommagés peut recevoir un... infection à la gelée brune (Oui, ça a l'air aussi dégoûtant que ça en a l'air). Vous devez déplacer cet individu pour mettre en quarantaine les branches infectées tout de suite. Ensuite, fragmentez les branches saines pour sauver la colonie.

Les polypes du corail torche ne s'ouvrent pas

Si vous avez un problème avec les polypes du corail torche qui ne s'ouvrent pas, vous devez effectuer un dépannage pour identifier correctement le problème.

La première étape est de confirmer si quelque chose a changé.

  • Vos têtes motrices sont-elles au même endroit et génèrent-elles le même débit ? Les paramètres de votre eau sont-ils parfaits ?

La seule façon de savoir ce qu'il faut réparer est de tester les paramètres de l'eau et d'être complètement, en toute transparence, totalement honnête sur les résultats.

J'avoue qu'il m'arrive de prendre du retard dans l'entretien de mes aquariums et que l'état de l'eau en souffre. Quoi que vous fassiez - si vous êtes dans un groupe ou un forum Facebook - ne rendez pas les choses plus difficiles en ne disant pas la vérité sur les paramètres de votre eau. C'est un bon premier pas.

Des changements dans le débit d'eau, l'éclairage, le pH ou la salinité peuvent en être la cause. Vous devez également vous assurer que rien n'irrite les polypes du corail, par exemple Aiptasia Réglez tous les problèmes de paramètres de l'eau que vous trouvez et assurez-vous qu'ils bénéficient d'un débit et d'un éclairage qui ne sont ni trop intenses ni trop faibles.

Pour plus d'informations

Attendez-vous à payer environ 75 à 100 dollars pour une colonie avec quelques branches, et beaucoup plus pour des couleurs de qualité supérieure ou des colonies de taille plus importante.

Regardez cette vidéo YouTube pour en savoir plus sur les soins à apporter au corail torche dans votre aquarium d'eau salée :

Conseils de soins pour le corail torche
Regardez cette vidéo sur YouTube

Si vous avez aimé découvrir le corail torche, vous voudrez peut-être aussi en savoir plus sur ces étonnants coraux LPS :

  • Coraux élégantsAcansBlastosGoniporaFavia

Découvrez ces autres types de coraux :

  • ZoanthidésChampignonsToadstoolsPolypes étoilés verts

Si vous débutez votre voyage dans un aquarium récifal, vous pouvez commencer ici : Comment installer un aquarium d'eau salée.

Références

  • Borneman, Eric H. Coraux d'aquarium Publications T.F.H. New Jersey 2004 Ulrich III, Albert B. Comment fragmenter les coraux . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2015 Ulrich III, Albert B. Le nouveau guide des aquariums d'eau salée . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2014.

Cet article a été écrit par Albert B. Ulrich III, Auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux , 107 conseils pour l'aquarium récifal marin , et Reef Journal .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte