Table des matières
Saviez-vous que les poissons rouges existent en plus de 200 variétés différentes ?
L'une des variétés les plus anciennes et les plus belles est le poisson rouge Oranda.
Cette variété est facilement identifiable par ses nageoires arrière et le capuchon bosselé sur le dessus de sa tête.
Autrefois considéré comme un symbole de richesse et de prospérité, l'oranda est aujourd'hui disponible pour tout pisciculteur à la recherche d'une nouvelle addition à son aquarium de poissons rouges. Bien qu'ils soient certainement spectaculaires, cette apparence unique s'accompagne de quelques besoins supplémentaires en matière de soins pour les poissons rouges (nous y reviendrons plus tard).
Le roi des poissons rouges a-t-il retenu votre attention ?
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur cette espèce...
Table des matières
- Vue d'ensemble du poisson rouge OrandaApparence du poisson rouge OrandaGuide de soins du poisson rouge OrandaCompagnons de bassin appropriésÉlevage du poisson rouge OrandaDevriez-vous garder le poisson rouge Oranda (résumé) ?
Aperçu du poisson rouge Oranda
Le poisson rouge Oranda est une variété spécialement élevée du poisson rouge commun ( Carassius auratus ).
Cette race particulière est originaire du Japon à la fin des années 1700 et ne peut être trouvée à l'état sauvage.
Ils sont surtout connus pour leur capot qui ressemble à la crinière d'un lion. C'est pourquoi on les appelle communément Lionhead ou Lionmask.
Vous pouvez vous attendre à ce que votre poisson rouge Oranda atteigne une longueur de 5 à 8 pouces.
Ils sont plus petits que les autres poissons rouges à queue unique en raison de la forme comprimée de leur corps. Cela peut causer quelques problèmes qui augmentent leur niveau de soins requis. Bien qu'ils soient généralement considérés comme une race saine, ils ne sont pas le bon choix pour un débutant. Vous devriez avoir une expérience préalable avec d'autres poissons rouges de fantaisie avant de garder un poisson Oranda.
Vous pouvez acheter ce poisson à l'allure royale chez les éleveurs de poissons rouges et les détaillants spécialisés dans les races fantaisistes, mais vous aurez du mal à le trouver dans les animaleries ordinaires.
Attendez-vous à payer entre 30 et 150 dollars.
Environ 50 à 70 dollars devraient vous permettre d'obtenir un spécimen de qualité.
Principaux faits :
- Expérience requise : Fancy Goldfish. Surnoms : Poisson rouge Lionmask, Poisson rouge Lionhead. Formes de couleur : Divers. Taille : 5-8 pouces. Taille du réservoir : Minimum 30+ gallon. Température du réservoir : 65°F à 72°F.
- Apparence élégante et voyante Très paisible et docile Peut être gardé dans des réservoirs ou des étangs Très longue durée de vie
- Moins rustique que les autres poissons rouges Harcelé par des poissons nageant rapidement Sujet à divers problèmes de santé
Apparence du poisson rouge Oranda
Le poisson rouge Oranda ne ressemble en rien à votre poisson rouge typique.
Leur corps est court et comprimé, ce qui leur donne un aspect volumineux.
Les orandas peuvent avoir une queue de fringalet ou une queue de voile. Les queues de fringalet se définissent par leurs nageoires caudales largement ouvertes avec de légères franges sur les bords. Les queues de voile ont de longues nageoires inclinées vers le bas qui ressemblent à un voile de mariée.
L'or est la couleur la plus courante et peut apparaître dans n'importe quelle nuance, du jaune très clair à l'orange foncé, mais vous pouvez également en trouver en noir, blanc, rouge ou bleu (nous y reviendrons).
Le capuchon, ou wen, est la caractéristique principale de cette race. Il commence à se former lorsque le poisson est âgé d'environ 4 mois et est complètement développé en 2 ans.
Le capuchon doit couvrir le dessus de la tête et s'étendre juste avant les plaques branchiales. Les éleveurs doivent faire très attention à ce que le capuchon ne couvre pas les plaques branchiales. Le capuchon peut aussi se présenter sous la forme d'une petite calotte sur le dessus de la tête. C'est beaucoup plus sain pour le poisson mais c'est aussi plus rare.
Tout comme les autres poissons rouges de fantaisie, presque toutes leurs nageoires sont disposées par deux.
Une paire de nageoires caudale, anale, pelvienne et pectorale ainsi qu'une seule nageoire dorsale constituent un total de 9 nageoires différentes.
Vous remarquerez peut-être que votre Oranda passe beaucoup de temps à nager la bouche ouverte - c'est ainsi que les poissons respirent. Cependant, un poisson souffrant de problèmes respiratoires doit aspirer beaucoup plus souvent.
Types de poissons rouges Oranda
Poisson rouge Oranda noir
Le noir est une variété de couleur particulièrement recherchée. Un dessous gris ou doré complète une couleur noire unie (similaire à celle du Maure noir). Le capuchon est généralement d'une teinte plus claire que le reste du corps et sous certains éclairages, on peut voir un reflet doré sur leurs écailles.
Poisson rouge Oranda bleu
Le bleu est une couleur inhabituelle. Il n'a été développé que récemment et jusqu'à présent, il est assez rare et cher. La couleur bleue se décline en nuances allant du gris bleuté au bleu marine profond et les nuances peuvent changer à mesure que le poisson vieillit. La nuance exacte de bleu qui apparaît sur le poisson dépend de son alimentation, de son âge, de sa génétique et de la qualité de sa reproduction. Chez certains individus, le capuchon peut être d'une nuance différente du reste du corps. Au Japon,il est connu sous le nom de Seibungyo ou Shibun.
Poisson rouge oranda
Les Red Caps sont souvent en meilleure santé que les autres variétés en raison de leur capuchon plus petit. Le capuchon apparaît comme une calotte sur le dessus de la tête, plutôt que de s'étendre vers le corps. Leur corps est presque toujours blanc, ce qui fait ressortir la couleur rouge profond du capuchon. Des taches rouges ou dorées peuvent également apparaître sur le corps.
Poisson rouge Panda Oranda
Le Panda est une variété très rare qui se vend à un prix élevé. Comme vous l'avez peut-être deviné, il s'agit d'un poisson rouge noir et blanc. Les couleurs noires apparaissent généralement sur le capuchon et près de la nageoire dorsale, mais peuvent également s'étendre aux yeux et aux nageoires. De petites taches de rouge, de jaune ou d'orange doré peuvent également apparaître sur le capuchon ou la nageoire dorsale, et les couleurs peuvent se mélanger les unes aux autres sur différents poissons rouges.des zones du corps.
Poisson rouge Calico Oranda
Les Orandas Calico ressemblent beaucoup aux poissons Koi ou aux poissons rouges Shubunkin. Ils ont un mélange de couleurs noires, rouges et blanches. Un poisson Calico peut avoir une couleur de base blanche ou argentée irisée qui est décorée de grandes taches rouges ou orange, et d'un éparpillement de petits points noirs. Les couleurs peuvent apparaître dans n'importe quelle combinaison et varient d'un poisson à l'autre.
Guide de soins pour les poissons rouges Oranda
Les poissons rouges Oranda ne conviennent pas aux débutants.
Vous devriez essayer de garder d'autres types de poissons rouges avant de garder celui-ci.
Leur hotte est sujette aux infections bactériennes qui sont causées par des paramètres d'eau instables ou un mauvais nettoyage.
Ces infections peuvent provoquer des douleurs, des gonflements et des inflammations.
Les poissons dont le capuchon est particulièrement grand peuvent avoir des difficultés à se tenir en équilibre ou à flotter dans l'eau. Ils peuvent également avoir des difficultés à se reproduire si le capuchon est trop proche de leurs plaques branchiales.
De plus, leur morphologie les rend sensibles aux troubles de la vessie natatoire.
Une nage désordonnée est l'un des premiers signes de la maladie de la vessie natatoire. Le corps du poisson aura également l'air gonflé ou ballonné. La maladie de la vessie natatoire étant le résultat d'une infection bactérienne, on peut la prévenir en gardant l'aquarium propre et la température stable. Une température trop élevée ou trop basse peut attirer les bactéries.
Ces poissons sont également sensibles à la pourriture des nageoires et à l'ich.
Si quelque chose ne va pas dans votre aquarium, votre poisson rouge Oranda sera le premier à tomber malade.
Pour garder ces poissons en bonne santé, vous devrez nettoyer l'aquarium toutes les semaines, contrôler les paramètres de l'eau et vérifier l'état du filtre.
Alimentation et régime alimentaire
Les poissons rouges font partie des mangeurs les plus voraces qui soient.
Dans la nature, ils mangent tout ce qu'ils peuvent trouver dans le lit de la rivière, y compris des larves d'insectes, des petits vers, du zooplancton et des escargots. Ils aiment creuser pour trouver de la nourriture dans le substrat, brouter la mousse et grignoter les plantes. Ils mangent même d'autres poissons qui sont assez petits pour entrer dans leur bouche.
L'alimentation de votre poisson rouge doit comporter au moins 30 % de protéines, le reste pouvant être constitué de verdure et d'une petite quantité de glucides sains. Vous pouvez acheter des flocons et des granulés protéinés spécialement conçus pour les poissons rouges, ainsi que des aliments en gel et des gaufrettes d'algues.
Les crevettes saumurées, les larves d'insectes et les insectes adultes constituent d'excellentes proies vivantes.
Les crevettes grises et les petits escargots peuvent également être ajoutés à l'aquarium pour se nourrir.
En plus de ces proies vivantes, vous pouvez leur donner des légumes verts blanchis comme de la laitue, des petits pois, des concombres et des courgettes. Ils broutent également les algues qui apparaissent dans l'aquarium et grignotent les feuilles tombées de vos plantes.
Voici une liste de tout ce que votre poisson rouge Oranda peut manger :
- Flocons de poisson Granulés de poisson Pastilles d'algues Insectes et larves d'insectes Crevette saumure Vers de sang Micro vers Crevette d'herbe Escargots Algues Feuilles Laitue Concombres Courgettes Pois
Comme les poissons rouges Oranda ont un gros appétit, il est facile de les suralimenter.
Pour éviter cela, vous devez respecter un programme d'alimentation cohérent.
Les poissons jeunes et actifs doivent être nourris matin et soir tous les jours, tandis que les individus plus âgés peuvent se contenter d'un seul repas par jour.
Comportement typique
Les Orandas sont l'une des races de poissons rouges les plus dociles.
Ils ont tendance à errer dans les niveaux intermédiaires de l'aquarium à la recherche de petits morceaux de nourriture.
Bien qu'ils puissent être moins actifs que d'autres Goldfish leur nage élégante en fait un spectacle à regarder.
On pense à tort qu'ils sont inintelligents et ont la mémoire courte.
Ils sont en fait très intelligents et peuvent mémoriser leurs heures de repas et même la vue de leurs gardiens. Lorsque vous entrez dans la pièce, vous pouvez surprendre votre poisson qui se dirige vers la vitre de l'aquarium pour dire bonjour. Lorsque c'est l'heure du dîner, il attendra près de son point de repas habituel.
Il est à noter qu'ils sont facilement perturbés par l'intimidation et le harcèlement. S'il y a un voleur de nageoires dans l'aquarium, votre poisson rouge Oranda passera la plupart de son temps à se cacher.
Habitat et installation de l'aquarium
Cette race n'existe pas à l'état sauvage.
Cependant, nous pouvons apprendre beaucoup de choses en observant leurs ancêtres (le poisson rouge commun) qui vivent dans des cours d'eau douce et fraîche en Chine.
L'eau se déplace généralement lentement et est très bien oxygénée, avec des températures d'eau entre 60-75°F. L'eau est légèrement acide, ce qui crée un fond trouble.
Ils résistent très bien aux changements de leur environnement et ont établi des populations dans des zones très éloignées de leur aire de répartition d'origine. L'oranda est cependant différent de son cousin commun. Ses conditions d'eau sont beaucoup plus spécifiques et il ne s'adapte pas bien à un environnement imprévisible.
Conditions de l'aquarium
Vous pouvez les garder dans un réservoir ou un étang.
La température doit se situer entre 65 et 72°F, avec peu ou pas de changements.
Les températures en dehors de cette plage ont tendance à favoriser la prolifération de bactéries qui peuvent infecter leur hotte. Un chauffage n'est nécessaire que pour les bassins extérieurs pendant l'hiver. Le pH doit être neutre (6,5-8,0) et la dureté de l'eau peut varier de 6 à 18 dGH.
Un filtre à bulles ou un filtre dorsal à suspendre est excellent pour ajouter un peu d'oxygène à votre colonne d'eau.
Vous pouvez utiliser du gravier lisse, du sable ou de la boue pour leur substrat.
Les poissons rouges Oranda ont besoin de 8 à 12 heures de lumière par jour. Vous pouvez leur donner cette lumière en utilisant la lumière naturelle du soleil ou une ampoule d'aquarium qui imite le soleil. Une hotte est également nécessaire pour éviter les tentatives d'évasion.
Vous pouvez décorer l'aquarium avec à peu près n'importe quoi - veillez simplement à ne pas surcharger l'aquarium.
Les rochers, le bois flotté et les structures en plastique ne présentent aucun danger pour la décoration. Cependant, n'utilisez pas de fausses plantes, car vos poissons essaieront de les manger. Les vraies plantes ne présentent aucun danger, mais vous devez garder le premier plan ouvert en utilisant des plantes d'arrière-plan et des tapis.
Dans un étang, vous pouvez également faire flotter de la lentille d'eau et du bac à graines à la surface.
La mousse Marimo, les hépatiques et la pellicule font d'excellents tapis naturels pour tous les habitats intérieurs ou extérieurs des poissons rouges.
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau douce Température 65-72°F pH 6,5-8,0 Dureté 6-18 dGH Débit faible Substrat Gravier lisse, sable ou boue |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Un poisson rouge Oranda aura besoin d'un réservoir d'au moins 30 gallons.
Pour chaque poisson rouge Oranda supplémentaire, vous devrez ajouter 20 gallons d'eau.
Histoire et première observation
L'histoire du poisson rouge commun a commencé au XVIe siècle en Chine, lorsque des carpes miniatures ont été élevées pour l'alimentation.
Comme ils ne constituent pas une très bonne nourriture, ils sont rapidement devenus des animaux de compagnie. Leur popularité s'est répandue en Chine et au Japon entre les années 1500 et 1700.
Au fur et à mesure qu'ils devenaient plus populaires, les gens ont commencé à élever le poisson rouge commun pour créer des variétés exotiques et de fantaisie. L'oranda est l'une des premières races exotiques et a été créé au Japon à la fin des années 1700. À cette époque, il n'était disponible que pour les très riches.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la variété Oranda a été introduite dans le monde occidental.
Cependant, dans les années 1930, elle était devenue une race courante accessible à tous.
Même s'ils sont encore assez chers, ils sont les préférés des amateurs de tous horizons.
Partenaires de réservoir appropriés
Bien que ces poissons rouges soient très sociaux, ils sont également sensibles.
Vous ne pouvez pas les garder avec les mêmes types de poissons qu'avec un poisson rouge à une queue, car ils nagent lentement et peuvent donc être malmenés par leurs compagnons d'aquarium plus turbulents.
Les meilleurs compagnons d'aquarium sont d'autres races de poissons rouges de fantaisie qui se déplacent à des vitesses similaires, comme les Black Moors, les Veiltails, les Fringetails et les Ryukins.
Pour les autres poissons, vous pouvez essayer le Plecostomus. C'est l'un des meilleurs habitants du fond de l'aquarium à associer à ce poisson, car il aide à garder le fond de l'aquarium propre. Les plécos communs, les plécos à voiles et les plécos bristlenose sont également des ajouts sûrs à cette communauté.
Le Cory poivré est l'un des meilleurs Cory à conserver dans cet aquarium, mais vous pouvez également inclure des Corys Julii et d'autres variétés.
Si vous avez un étang de jardin, vos poissons rouges peuvent vivre en parfaite harmonie avec les carpes koï.
Les poissons rouges adorent grignoter des crevettes et des escargots, il est donc très risqué d'ajouter des invertébrés dans cet aquarium. Les escargots mystères adultes peuvent être conservés en toute sécurité, mais uniquement en raison de leur grande taille.
Vous devez éviter les tétras parce qu'ils vont mordre dans les ailerons de votre Oranda.
Les Guppies, les White Clouds et les Barbs sont à éviter pour la même raison. Les Bettas, les Cichlidés et autres poissons agressifs doivent également être tenus à l'écart.
Garder les poissons rouges Oranda ensemble
Ils n'interagissent pas seulement avec les autres Orandas de leur groupe mais aussi avec tous les autres Goldfish que vous avez. Il n'est pas rare de voir plusieurs variétés différentes nager ensemble.
Puisque vous avez besoin de 20 gallons pour chaque poisson rouge supplémentaire dans votre réservoir, un groupe de 4 aura besoin d'un réservoir de 90 gallons.
Dans un bassin de jardin, ils se regrouperont très facilement et auront beaucoup d'espace pour nager.
Élever des poissons rouges Oranda
L'élevage des poissons rouges est un passe-temps très populaire.
Vos poissons seront prêts à se reproduire lorsqu'ils auront atteint l'âge de 2 ans. Vous ne devez sélectionner que les individus les plus sains et les plus vivants pour la reproduction.
Le régime alimentaire et l'environnement sont les deux éléments les plus importants.
Pour l'environnement, votre bac doit reproduire leur saison de reproduction naturelle (qui a lieu de février à mai). Augmentez progressivement la température de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 74°F et nourrissez le couple jusqu'à 3 repas de proies vivantes par jour.
Lorsque le mâle entre en condition de reproduction, ses couleurs s'intensifient et il développe de minuscules tubercules blancs de reproduction sur sa tête. L'abdomen de la femelle commence à s'arrondir.
Pendant la parade nuptiale, le mâle poursuit la femelle dans l'aquarium et la heurte légèrement. Il est conseillé de placer le couple dans un aquarium de reproduction dès que vous constatez ce phénomène.
Tapissez le bac de reproduction d'un tapis de ponte ou d'une plante feuillue pour que les œufs s'y accrochent.
Jusqu'à 10 000 œufs peuvent être pondus par ponte.
L'éclosion des œufs peut prendre jusqu'à une semaine et les larves resteront près du fond de l'aquarium jusqu'à ce qu'elles perdent leur sac vitellin en 2 ou 3 jours.
Les alevins doivent être nourris de larves de crevettes saumurées et de nourriture commerciale pour alevins. Une fois qu'ils sont plus grands, vous pouvez commencer à les nourrir de micro vers, de puces d'eau et de larves d'insectes. Une fois que les juvéniles sont assez âgés pour commencer à manger les mêmes aliments que les parents, vous pouvez les ajouter à l'aquarium principal.
Les poissons rouges Oranda juvéniles commencent à développer leur capuchon à l'âge de 3 ou 4 mois, mais le capuchon ne se développe pas complètement avant que le poisson ait 2 ans.
Devriez-vous garder le poisson rouge Oranda ? (Résumé)
Autres noms communs : Lionhead Goldfish, Lionmask Goldfish Nom scientifique : Carassius auratus Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Captivité seulement Taille : 5-8 pouces Couleur : Divers Niveau de soin : Intermédiaire Tempérament : Paisible Durée de vie : 10-15 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poissons rouges de fantaisie et habitants paisibles du fond. |
Le glorieux Oranda est vraiment le roi des poissons rouges.
Il suffit de les regarder avec leur couronne royale pour savoir qu'ils sont issus d'un milieu de grande classe.
Le poisson Oranda est l'une des races de poissons rouges les plus paisibles et il est assez apaisant de le regarder nager dans votre aquarium.
Bien qu'ils nécessitent un niveau de soins un peu plus élevé que les autres poissons rouges, un éleveur expérimenté devrait pouvoir s'en sortir sans problème.
Si vous recherchez un type de poisson rouge vraiment unique pour votre aquarium, l'Oranda est un choix à considérer.
De quelle couleur est votre poisson rouge Oranda ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...