Escargot de Lapin : Le guide définitif de ce merveilleux mollusque

  • Partage Ça
Joly Kane

L'escargot-lapin est un escargot de nettoyage adorable et unique, dont la personnalité est aussi colorée que son corps.

Ces petits gastéropodes brillants sont étonnamment amusants à garder et à soigner.

Il existe de nombreuses espèces différentes, chacune ayant un aspect unique, même leur coquille en forme de cône peut présenter une grande variété de couleurs.

Les escargots de Lapin sont très différents de la plupart des escargots d'aquarium.

Êtes-vous prêt à garder cet escargot ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce merveilleux mollusque...

Escargot de Lapin
Autres noms communs : escargot de Sulawesi, escargot éléphant, escargot Bunny Nom scientifique : Tylomelania Nom de famille : Pachychilidae Distribution : Sulawesi, Indonésie Taille : 3 à 5 pouces Couleur : orange, jaune, or, tacheté, noir, brun Niveau de soin : intermédiaire Tempérament : pacifique Durée de vie : 1 à 3 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : poissons d'eau douce et invertébrés pacifiques

Table des matières

  • À propos des escargots de LapinComportement typiqueAspect des escargots de LapinComment installer un aquarium pour les escargots de LapinComment installer un aquarium pour les escargots de LapinGuide de soins pour les escargots de LapinHistoire de l'espèceÉlevage et œufs d'escargots de LapinDoit-on acheter des escargots de Lapin ?

À propos des escargots de lapin

Les escargots de Lapin comprennent plus de 30 espèces du genre Tylomelania. Ils appartiennent à la famille des Pachychilidae et sont endémiques à Sulawesi.

Le site Le membre le plus populaire de la famille est le Poso orange. ( Tylomelania zemis ) et c'est l'objet de cet article.

Toutefois, les conseils de soins mentionnés ici sont applicables à tous les escargots de Lapin.

Ces escargots sont connus pour leur longue coquille conique torsadée.

Leurs coquilles sont prisées par les collectionneurs pour des raisons ornementales. Elles présentent de magnifiques motifs de couleurs qui peuvent être utilisés pour identifier les différentes espèces.

Les escargots Lapin sont parfaits pour les communautés d'eau douce et s'intègrent parfaitement dans un aquarium tropical de 30 gallons. Les amateurs d'invertébrés adorent ces escargots pour leur beauté et leur utilité. En tant qu'habitants du fond, ils constituent une excellente équipe de nettoyage pour votre aquarium.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Entretien des invertébrés Surnoms : Escargot de Sulawesi, Escargot de Bunny, Escargot d'Eléphant Formes de couleur : Orange, jaune, or, noir, brun, tacheté Taille : 3-5 pouces Taille du réservoir : 30+ gallons Température du réservoir : 68-86°F

Avantages et inconvénients

  • Très bon pour nettoyer les algues, la saleté et les détritus. Ne sera pas dérangé par la plupart des poissons. Divertissant à observer. Assez grand pour ne pas être mangé. N'endommagera pas la plupart des plantes.
  • Sensible à la qualité de l'eau. Peut grimper hors de l'aquarium. Sensible aux infestations de sangsues.

Comportement typique

Ces petits escargots curieux aiment explorer le monde qui les entoure.

Vous verrez ces gars-là à tous les niveaux du réservoir.

Bien qu'ils passent la plupart de leur temps dans le substrat vous pouvez même les trouver grimpant sur le verre près de la surface.

Comme les autres escargots, ils se cachent dans leur coquille lorsqu'ils se sentent stressés ou effrayés. Les courants, les lumières vives, les mouvements brusques et le fait d'être ramassé et manipulé feront reculer votre escargot.

Lorsqu'ils explorent, ils sondent le substrat à l'aide de leurs antennes et de leur museau, à la recherche de nourriture. De temps en temps, ils se regroupent et partagent les restes qu'ils trouvent. Si la nourriture est abondante dans une zone spécifique de l'aquarium, ne soyez pas surpris si tous vos escargots se rassemblent à cet endroit.

Puis, lorsqu'il est temps de se reposer, ils s'enfouissent dans le substrat ou s'installent sous des rondins.

Escargot de lapin qui ne bouge pas

Si votre escargot de Lapin ne bouge pas, ne paniquez pas.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un escargot peut être moins actif que d'habitude.

Un escargot de Lapin peut dormir jusqu'à 3-4 jours avant de reprendre son activité régulière. Ceci est particulièrement vrai pour les escargots qui viennent d'arriver dans l'aquarium. Ils peuvent être en train de s'adapter à leur nouvel environnement. L'acclimatation de l'escargot en utilisant la méthode du goutte-à-goutte rendra le processus d'adaptation plus facile, mais cela peut encore prendre un certain temps avant qu'il ne soit complètement installé.

La mauvaise qualité de l'eau ou une température trop froide ou trop chaude peuvent également être à l'origine de l'atonie d'un escargot. Les escargots sont particulièrement sensibles à l'environnement qui les entoure.

Dans l'ensemble, quelques jours d'inactivité ne posent généralement pas de problème.

Apparence de l'escargot de Lapin

La taille de cet escargot dépend de l'espèce.

Le Posos orange est l'un des plus grands et peut atteindre jusqu'à 15 cm de long, tandis que les autres variétés ont tendance à mesurer entre 10 et 15 cm de long.

La plupart de la taille de l'escargot est occupée par sa coquille longue et pointue.

Toutes les espèces ont une coquille en forme de corne de licorne - elle a la forme d'un cône avec une pointe acérée à l'extrémité. La largeur ou l'étroitesse de la pointe peut varier selon les espèces.

Les espèces les plus grandes ont une ouverture plus grande, que l'on peut décrire comme une porte vers l'intérieur de la coquille.

Un appendice qui s'ouvre et se ferme, appelé opercule, permet à l'escargot de se rétracter dans sa coquille lorsqu'il se sent menacé.

La plupart des espèces ont de 5 à 7 verticilles (ou torsades) sur la coquille. Certaines peuvent n'en avoir que 4, tandis que d'autres peuvent en avoir jusqu'à 8. Il n'y a pas deux coquilles exactement identiques entre les différentes espèces. La forme et l'épaisseur de la coquille ont évolué en fonction de l'emplacement et des conditions environnementales de l'habitat naturel de chaque espèce.

Comme tous les gastéropodes, l'escargot de Lapin a un corps musclé. pied Elle se trouve sur la face inférieure de l'escargot et sert à se déplacer sur le substrat. Les escargots ont également de longues antennes qui servent à détecter les mouvements dans le substrat, et un petit œil aveugle derrière chacune d'elles.

Leur peau est visiblement ridée, ce qui leur vaut le surnom d'escargot éléphant.

Enfin, les mâles et les femelles se ressemblent, il n'y a donc pas de véritable moyen de faire la différence avant de les élever.

Couleurs

  • Orange Poso ( Tylomelania zemis ) : escargot orange vif originaire du lac Poso à Sulawesi. Il a une coquille noire ou brun foncé et peut atteindre 15 cm de long. Poso jaune ( Tylomelania zemis ) : Il s'agit d'une variété jaune du Poso orange, dont la coquille est brun foncé ou un mélange de teintes claires et foncées. Or ( Tylomelania gemmifera ) : Cette espèce a un corps jaune doré profond, avec une coquille noire ou brun foncé. Tacheté blanc ( Tylomelania patriarchalis ) : Escargot de couleur poivre et sel, dont le corps est noir avec de minuscules pois blancs et dont la coquille présente des nuances de rouge, de brun et de blanc. Escargot à taches dorées ( Tylomelania towutensis ) : Cette variété est similaire à la variété à taches noires, sauf qu'elle a des points jaunes dorés au lieu de blancs. Sa coquille a des nuances mélangées de noir, de brun et de jaune. Taches jaunes ( Tylomelania towutica ) : Ne pas confondre avec la variété tachetée d'or. Cette variété a de plus gros points qui sont plus décolorés. Leur coquille est noire, brune et blanche. Chocolat ( Tylomelania perfecta ) : Un corps brun chocolat et une coquille de couleur sable, finement pointue. Noir (nom d'espèce inconnu) : Un corps noir lisse et une coquille noire assortie. Il s'agit d'une espèce particulièrement rare.

Comment mettre en place un réservoir pour escargots de lapin

Pour garder ces escargots, vous aurez besoin d'un aquarium de 30 gallons.

La température de l'eau peut varier entre 68 et 86°F, mais l'idéal est de 72-75°F. Pour atteindre cette température, vous pouvez utiliser un chauffage d'aquarium de base dans les petits réservoirs, mais dans les grands réservoirs, vous aurez besoin d'un appareil un peu plus puissant.

Vous devez maintenir un débit d'eau très faible et n'utiliser qu'un filtre à gravier, accroché à l'arrière, ou un filtre interne de faible puissance.

Le pH doit être compris entre 7,0 et 8,5 et la dureté doit être maintenue entre 4 et 12 dGH.

Comme ces escargots sont des grimpeurs talentueux, vous aurez également besoin d'un capuchon pour les empêcher de grimper hors de l'aquarium. La lumière doit être modérée et forte, mais pas trop intense au risque de faire cuire vos escargots. Essayez d'imiter les eaux peu profondes que votre escargot habiterait dans la nature.

Quant au substrat, il peut être de n'importe quelle taille, mais il doit être très souple pour ne pas blesser vos escargots, qui voudront s'y enfouir de temps en temps.

Vous pouvez inclure à peu près n'importe quelle plante qui tolère les conditions tropicales, à l'exception de la fougère de Java, qui est l'un des aliments préférés de cet escargot. Les plantes flottantes telles que l'hornwort et l'herbe à eau sont parmi les meilleures pour un aquarium d'escargot de Lapin. Vous pouvez également garder des anubias, des plantes épées et d'autres grandes plantes à feuilles. Vous pouvez même garder des boules de mousse Marimo.

Quelques rondins, du bois flotté ou du bois de tourbière naturel peuvent constituer une excellente cachette pour un escargot qui a besoin de calme et de tranquillité.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimum du réservoir : 30 gallons Type de réservoir : Tropical freshwater Température : 68-86°F pH : 7.0-8.5 Dureté : 4-12 dGH Débit : léger Substrat : mou

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Ces petits escargots peuvent couvrir une distance étonnamment grande dans leurs aventures quotidiennes, ils devraient donc avoir un réservoir d'au moins 30 gallons.

Partenaires de bassin pour les escargots de lapin

Comme cet escargot est plus grand que la plupart des espèces d'escargots, il peut être gardé avec des poissons que vous ne pourriez habituellement pas garder dans un bac à escargots.

Les nano-poissons tels que les Tetras, les Rasboras et les Zebra Danios sont parmi les meilleurs compagnons de réservoir.

Si vous maintenez la température de votre aquarium vers le bas de la gamme, le White Cloud Mountain Minnow est un autre bon ajout à l'aquarium.

Les loches Dojo et Kuhli sont suffisamment petites et paisibles pour s'entendre avec cet escargot. Si vous souhaitez ajouter quelques gouramis, les gouramis miel, nain et scintillant sont votre meilleure option.

Les guppys, les mollies et les petits poissons arc-en-ciel ajouteront une touche de couleur à votre aquarium et peuvent être gardés en toute sécurité avec des escargots de lapin.

En ce qui concerne les autres invertébrés, vous pouvez garder tous ceux qui ne sont pas connus pour tuer ou manger des escargots. Les crevettes Cherry, Amano et Bamboo font partie des meilleures options.

Les escargots Ramshorn et les autres gros escargots à pommes sont également des choix sûrs.

Évitez tous les poissons qui sont assez grands pour manger cet escargot, y compris les poissons rouges et la plupart des plécos. Tous les cichlidés doivent être évités, même les poissons-anges et les nains. Les loches de grande taille, comme la loche clown, doivent également être évitées car elles sont connues pour grignoter des escargots.

L'escargot assassin doit être évité.

Enfin, vous devez évitez les gros poissons-chats ou tout autre poisson prédateur.

Pouvez-vous garder des escargots de lapin ensemble ?

Les escargots de Lapin se portent mieux lorsqu'ils sont gardés en groupes de 3 ou plus.

En groupe, ils mangent ensemble et explorent leur environnement ensemble. Lorsqu'un escargot découvre une source de nourriture, il ne faut pas longtemps pour que les autres se joignent à l'action. Ils se rassemblent dans les zones de votre aquarium où beaucoup de détritus ou d'algues s'accumulent.

Vous pouvez les voir se suivre ou s'abriter en groupe sous une grande plante à feuilles.

Même différentes espèces d'escargots de Lapin peuvent interagir ensemble.

Régime alimentaire

L'escargot de Lapin est naturellement détritivore, ce qui signifie qu'il se nourrit des algues et des détritus présents dans le substrat.

Ils sont principalement herbivores et la verdure devrait constituer la majeure partie de leur alimentation.

Si votre escargot se contente de grignoter les algues et les détritus de votre aquarium, cela ne doit pas être sa seule forme d'alimentation.

Vous pouvez leur donner des aliments en flocons ou en granulés à forte teneur en algues qui s'enfoncent rapidement dans l'eau, en veillant à ce qu'ils puissent atteindre le fond avant d'être mangés par vos poissons.

Les légumes verts du jardin, cuits et légèrement blanchis, constituent également une délicieuse friandise pour vos escargots. Essayez de leur donner des brocolis, de la laitue, des épinards, des courgettes, des poivrons verts ou des concombres.

La spiruline et le calcium sont deux compléments importants pour l'alimentation de l'escargot de Lapin. Le calcium contribue à la solidité de sa coquille et la rend moins susceptible de se fissurer ou de s'éroder. Le calcium peut être donné sous forme de poudre ou de coquilles de palourdes broyées que vous saupoudrez dans l'aquarium.

Vous pouvez également placer quelques feuilles de fougère de Java et de glycine d'eau au fond de l'aquarium pour qu'ils les grignotent.

Il n'est pas nécessaire de nourrir ces escargots selon un horaire précis, tant que vous leur fournissez une quantité continue de nourriture tout au long de la journée.

Il suffit de laisser un peu de nourriture au fond de l'aquarium et vos escargots l'engloutiront.

Guide de soins pour les escargots de lapin

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de ces escargots, vos plus grands défis sont l'acidification de l'eau, les infestations de sangsues et la toxicité des métaux.

La toxicité des métaux peut être un gros problème si vous soignez un autre poisson dans l'aquarium. De nombreux médicaments contiennent du cuivre et du zinc, qui sont très toxiques pour les escargots. Si vous ne pouvez pas trouver un médicament qui ne contient pas ces métaux, vous devez isoler le poisson malade ou retirer les escargots jusqu'à ce que le régime de médicaments soit terminé.

Une infestation de sangsues se produit lorsqu'une sangsue s'introduit dans la coquille de votre escargot et s'accroche à son corps. Si elle n'est pas traitée, la sangsue peut finir par tuer l'escargot.

Tout escargot atteint d'une sangsue doit être séparé du reste de l'aquarium. Vous pouvez ensuite utiliser un coton-tige imbibé d'éthanol pour tuer la sangsue sans blesser votre escargot.

N'oubliez pas non plus que tout nouvel escargot doit être mis en quarantaine avant d'être introduit.

Enfin, il y a le problème de l'acidification.

Lorsque l'eau devient trop acide, la coquille de l'escargot peut se briser ou se corroder. Pour éviter cela, vous devez toujours surveiller les niveaux de pH et vous assurer qu'ils restent dans une fourchette saine (7-8,5).

Les plantes mortes et en décomposition peuvent augmenter le pH d'un aquarium, vous devez donc les retirer dès que possible.

Histoire des espèces

Des preuves fossiles suggèrent que l'escargot de Lapin est en fait originaire d'Australie avant de se répandre à Sulawesi.

Le Tylomelania et un genre similaire n'étaient autrefois qu'un seul escargot, mais ils ont été séparés en un genre distinct il y a environ 30 millions d'années. Ces deux escargots sont restés en Australie jusqu'à il y a environ 4 millions d'années, lorsque la première espèce de Tylomelania a commencé à apparaître dans les archives fossiles en Indonésie.

La découverte de l'escargot de Lapin est attribuée à F. Sarasin et P. Sarasin en 1898.

Ils ont été trouvés dans le lac Malil et le lac Poso de Sulawesi.

Tout au long du 20ème siècle, cet escargot a été soumis à de nombreuses études scientifiques pour étudier la naissance vivante chez les mollusques.

On ne sait pas exactement quand les premiers escargots de Lapin sont apparus dans les aquariums, mais les poissons et invertébrés d'Asie du Sud-Est ont gagné en popularité à la fin des années 90, et il est probable que cet escargot en faisait partie.

Aujourd'hui encore, ils ne sont pas très courants dans les aquariums d'eau douce.

Leur popularité est limitée aux éleveurs d'invertébrés et à d'autres amateurs de niche.

Élevage et œufs d'escargots de lapin

Vous devrez attendre qu'ils soient matures (3,8 cm de long) avant de pouvoir les élever.

En outre, si vous envisagez d'élever des escargots de Lapin, il vous faudra un grand groupe, car il est impossible de distinguer un mâle d'une femelle.

Avec un grand groupe (10+), ils se reproduiront probablement d'eux-mêmes. Vous pouvez même augmenter la température du réservoir à 75°F pour augmenter la probabilité qu'ils se reproduisent.

Il est intéressant de noter qu'ils sont vivipares, ce qui signifie que les jeunes naissent vivants d'un œuf attaché à la femelle.

Pour cette raison, les femelles ne donnent naissance qu'à 1 ou 2 petits à la fois.

Avec cette espèce, vous pouvez observer le processus de reproduction en action.

Alors, comment l'escargot de lapin pond-il ses œufs ?

Le processus commence par la transmission par le mâle d'un spermatophore scintillant à la femelle. L'œuf se forme dans un petit sac sur le corps de la femelle et met environ 6 semaines à éclore.

La progéniture naîtra en tant que copie miniature de ses parents, avec une coquille entièrement formée !

Votre bébé escargot va immédiatement commencer à chercher de la nourriture dans le réservoir.

Ils peuvent manger la plupart des aliments que mangent leurs parents. Pour une nutrition optimale, vous pouvez leur donner des paillettes d'algues en poudre et des granulés de spiruline écrasés.

Faut-il acheter des escargots de lapin ?

Si vous aimez les escargots, vous allez adorer l'escargot de lapin.

Non seulement ils sont l'un des plus adorables invertébrés d'aquarium, mais ils sont aussi l'un des plus utiles.

Ce petit charognard est un nettoyeur de réservoir très efficace et il préfère que son environnement soit en parfait état et propre.

En prime, cet escargot s'entend très bien avec ses congénères et les autres, ce qui en fait un excellent choix pour un aquarium communautaire d'eau douce. N'oubliez pas que leur coquille est sensible à la qualité de l'eau et que vous devrez garder votre aquarium très propre si vous décidez d'en garder un.

Si vous aimez les invertébrés, vous pouvez envisager d'acheter un escargot-lapin. Vos escargots s'entendent-ils bien avec leurs compagnons d'aquarium ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte