Ne pas regarder en arrière

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous arrive-t-il de vous ennuyer avec votre aquarium récifal ? À vrai dire, je m'ennuie un peu avec le mien. Pendant un certain temps, j'ai déménagé tous les deux ans, mais cela fait maintenant 9 ans que j'habite dans ma maison actuelle et j'ai pratiquement le même aquarium récifal depuis 8 de ces 9 ans. D'un côté, c'est cool, parce que mes coraux sont énormes. D'accord, ça ressemble à de la vantardise, mais le...Le fait est que les coraux que j'ai mis dans mon aquarium, en tant que fragments, il y a toutes ces années sont maintenant des coraux adultes (peut-être même trop grands pour l'aquarium), ce qui est un accomplissement doux-amer.

Bien sûr, nous nous efforçons tous de prendre soin de nos coraux et de les faire grandir, mais l'aquarium est étroit et fonctionne en pilote automatique depuis un certain temps déjà. Cette sensation de nouveaux frags me manque, et j'ai la nostalgie de cette époque où l'on planifiait tout.

C'est une image d'un fragment que j'ai fait il y a 2 ans.

C'est un fragment que j'ai fait il y a 2 ans

Le voici aujourd'hui

même fragment 2 ans plus tard

Ce même fragment, qui était de la taille d'une pièce de 5 cents lorsque j'ai fait la première coupe, a plusieurs lobes et fait environ les trois quarts de la taille de mon poing.

Si j'avais une machine à remonter le temps, c'est l'une des choses que je changerais. Je prendrais plus délibérément des photos de l'aquarium et je documenterais la croissance et les changements au fil du temps. Parce que pour l'instant, j'ai l'impression que mon aquarium est le même... depuis toujours... mais ce n'est clairement pas le cas.

Toutes ces choses sont radicalement différentes maintenant

L'image ci-dessus est une partie de mon aquarium, prise il y a un an. Même sur cette simple photo, je vois que beaucoup de choses ont changé. Le corail Toadstool Leather (#1) à l'avant de l'image est massivement plus grand. Le gobie ingénieur (#2) et le poisson clown, malheureusement, ne sont plus là. Cette roche de base avec quelques zoanthidés (#3) est devenue entièrement couverte de zoanthidés et a ensuite été envahie par des polypes étoilés verts (#6). LeLe corail en cuir à l'arrière-plan (#4) est maintenant aussi grand que le toadstool illustré au #1 - et drape un quart de l'aquarium et les xénia pulsants (#5), pour une raison quelconque, se sont retirés. Ils sont toujours là. Les polypes qui restent semblent relativement heureux, mais la colonie est plus petite.

Mais en regardant les photos que j'ai, il y a des bribes, mais rien qui documente vraiment la croissance et l'évolution de l'aquarium. Ma femme fait un album avec des photos et des souvenirs pour nous rappeler les plaisirs que nous avons eus avec les enfants chaque année. En regardant en arrière, j'aurais aimé faire la même chose pour mes aquariums récifaux. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé le Reef Journal. Maintenant, chaque mois, je dois faire unune entrée de journal pour capturer l'essence du réservoir.

Chaque mois, je vais prendre une photo de l'aquarium, sous le même angle et à la même distance, et suivre l'évolution de l'aquarium. Je vais également documenter les nouveaux ajouts à l'aquarium et les regarder grandir.

Et vous, tenez-vous bien vos registres ? Avez-vous un système pour tenir ces registres ? Si oui, quel est-il ? Je garde la trace de mon réservoir dans un registre dédié. Reef Journal .

Cliquez ici pour en savoir plus.

Écrit par Albert B. Ulrich III-auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte