Le gobie ingénieur : le génial cichlidé de la mer

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site gobie ingénieur est l'un de mes poissons d'eau salée préférés. Je le garde dans mon aquarium d'exposition depuis des années. C'est aussi l'un des poissons les moins chers dans le domaine de l'aquariophilie d'eau salée. La plupart du temps, il coûte moins de 10 $ pour un petit poisson juvénile. Et si vous n'êtes pas encore convaincu que vous devriez en avoir un dans votre aquarium récifal, je vais m'assurer que vous serez converti avant de terminer cet article !

Table des matières : Le gobie ingénieur

J'ai mes raisons d'aimer le gobie ingénieur. Peut-être serez-vous d'accord, peut-être pas. Vous pouvez consulter les différents liens ci-dessous pour vous faire votre propre opinion. Personnellement, je pense que vous devriez lire l'article en entier et savourer toute l'expérience. (Sans vouloir être partial ou quoi que ce soit)

  • Habitat naturel du gobie ingénieurLe génial gobie ingénieur
    • AppearanceBehavior
    Nourrir le gobie ingénieurLe gobie ingénieur est-il sûr pour les récifs ? Élever le gobie ingénieurObservations personnelles sur le gobie ingénieurPour en savoir plus

Habitat naturel du gobie ingénieur

Le gobie ingénieur ( Pholidichthys leucotaenia ) vit en colonies dans tout l'Indo-Pacifique. Certains groupes créent des tunnels par dizaines. D'autres travaillent ensemble en colonies de CENTAINES pour former des voies intéressantes ! Le gobie ingénieur est un poisson social qui vit en creusant des tunnels et en construisant des maisons dans le sable et les débris de corail (ce qui, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, est la raison de son nom).

Et bien qu'ils se plaisent dans l'océan, ils partagent des qualités avec les cichlidés si vous retracez leur lignée. C'est exact - des espèces d'eau douce telles que les poissons-anges (pas les espèces qui vivent dans les récifs), les oscars et les discus. C'est de la relation avec les cichlidés qu'ils tirent cette habitude de creuser - et un peu de territorialité. Sans oublier qu'ils décident de commander principalement du côté carnivore du menu. Cependant,ils sont assez uniques pour avoir leur propre famille : les Pholidichthyidae.

Les gobies ingénieurs passent presque tout leur temps à creuser dans le sable. Il est donc préférable de les garder dans un aquarium avec un substrat de sable vivant ou un lit de sable profond. Ils utilisent également des petits gravats ou de l'aragonite broyée pour leurs terriers. Mais la plupart des creusements se font dans le sable.

Au moment de se nourrir, ils sortent de leur terrier pour attraper de la nourriture, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo YouTube :

gobie ingénieur, blenny convict, réservoir récifal de 120 gallons.
Regardez cette vidéo sur YouTube

Le génial gobie ingénieur

Pourquoi je les aime autant ? Pour de nombreuses raisons, mais je les ai classées en deux grandes catégories :

  • Leur apparence unique (et changeante !) Leur comportement de fouisseur

Apparition

Si vous cherchez un gobie ingénieur dans une poissonnerie, vous risquez de le trouver sous différents noms communs : gobie bagnard ou blenny bagnard. Cela peut prêter à confusion, notamment parce qu'il existe un blenny bagnard (voir l'encadré). Prioleps nocturna Et, bien sûr, ce poisson génial est un gobie, pas un blenny ; ils ont des adaptations différentes (mais nous expliquerons ce problème de nom dans une seconde).

Ce qui rend l'apparence du gobie ingénieur si cool, ce n'est pas cette erreur d'étiquette, mais la façon dont il se "déguise" pour se protéger. Regardez les jeunes sur la photo ci-dessous.

Maintenant, comparez-la avec ce banc de poissons-chats coralliens ( Phetusus angularis ) dans CETTE photo, et voyez si vous pouvez voir certains des mêmes motifs.

Le poisson-chat corallien a des épines légèrement venimeuses comme moyen de défense. On pense que le gobie ingénieur imite cette apparence comme une adaptation protectrice pour permettre à un plus grand nombre de ses jeunes de survivre jusqu'à l'âge adulte. Et comme ces gobies entretiennent des liens sociaux forts, les prédateurs s'y perdent facilement. Ils savent que le poisson-chat corallien les laissera dans un état misérable et douloureux avec une morsure. Et la plupart ne perdront pas de temps...s'approcher assez près pour vérifier les barbillons !

À l'âge adulte, les gobies ingénieurs changent complètement de look. La bande horizontale unique disparaît et est remplacée par un motif rayé noir et jaune. Ce motif ressemble aux rayures de la prison chez certains individus (d'où les noms de blennie et de gobie bagnard).

Ils acquièrent leur nouvelle coloration au cours de la première année de leur vie. Les adultes s'étirent également pour prendre la forme d'une anguille longue et mince. La plupart de vos amis non piscicoles peuvent regarder votre aquarium et penser que votre gobie ingénieur est une anguille. C'est le moment d'intervenir et d'expliquer la transformation passionnante qu'ont subie vos gobies. Vous pourrez alors décrire la différence entre les gobies et les anguilles - ou entre les gobies et les anguilles.blennies (votre choix).

Comportement

Le gobie ingénieur me fascine en raison de son comportement de creusement. Bien qu'il soit social, c'est une espèce timide qui passe la plupart de son temps dans les tunnels qu'il creuse dans le lit de sable. Ce comportement particulier n'est pas nécessairement unique. Vous trouverez d'autres espèces qui se cachent dans des tunnels et qui préfèrent appeler le sable leur maison.

J'aime le gobie ingénieur parce qu'il ne se contente pas de construire une série de tunnels comme maison de rêve et de se retirer. Non ! Il ne semble jamais s'arrêter de creuser. Il creuse et re-creuse constamment le sable de l'aquarium. Ces poissons intelligents peuvent déplacer jusqu'à 2,7 kg de sable en une journée !

Bien sûr, cela implique une responsabilité supplémentaire pour l'aquariophile. Toutes ces excavations peuvent entraîner des effondrements. Un gobie ingénieur pris au piège peut finir par mourir de faim. Et puis il mourra - et vous ne remarquerez jamais son absence jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il est important d'examiner l'équilibre et la structure de la roche vivante dans votre aquarium et de tout renforcer pour éviter les effondrements. N'oubliez pas,Ce sont des poissons ressemblant à des anguilles, capables de serpenter et de se faufiler dans le sable, les débris de corail et le gravier. Il ne faudra pas longtemps pour que leurs tunnels sapent les structures instables.

Vous pouvez également encourager votre gobie ingénieur à visiter la surface en choisissant des roches vivantes avec des trous, des crevasses et des grottes. Ils sortiront la tête et exploreront les possibilités - quand ils seront fatigués de leur habitude de creuser.

Compatibilité

Le blennie convict est compatible avec la plupart des autres poissons communautaires aux manières douces - y compris le poisson-cardinal pajama, les gobies clowns, les tangs jaunes et les blennies bicolores, pour en nommer quelques-uns pour commencer.

Nourrir le gobie ingénieur

Le gobie ingénieur est carnivore. Et, en tant que mangeur de viande, il doit être nourri avec des aliments carnés de haute qualité :

  • Crevette Mysis Artémia (crevettes saumurées)Vers noirs vivants Autres produits de la mer carnés

En tant que poissons timides, ils sont souvent effrayés par les mouvements rapides des autres poissons de l'aquarium. Veillez donc à aller lentement, à rester calme et à être patient lorsque vous nourrissez ces superbes poissons.

Au moment de se nourrir, ils sortent de leur terrier pour attraper les délicieux morceaux de nourriture qui flottent dans la colonne d'eau. Ce ne sont pas les plus habiles des mangeurs, et ils ratent souvent leur première tentative. Vous n'avez donc pas besoin de vous précipiter pour faire des provisions de nourriture vivante (il y a de fortes chances que les autres résidents de votre aquarium s'emparent des offres avant que le gobie ingénieur n'ait la chance d'essayer).

Les gobies ingénieurs ont également intérêt à être nourris deux fois par jour - si vous pouvez le faire. Cependant, comme leur activité principale est l'excavation de tunnels, une seule grosse alimentation suffira.

Le gobie ingénieur est-il sûr pour les récifs ?

Officiellement, le gobie ingénieur est sans danger pour les récifs, mais vous devez tenir compte de quelques facteurs. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il creuse constamment sous la surface de votre lit de sable. Ce faisant, il peut faire couler les pierres vivantes ou les coraux, ce qui peut entraîner l'effondrement de la structure. Comme les coraux tombent les uns contre les autres, vous pouvez vous retrouver avec des "guerres de tentacules". Si vous ne faites pas attention et que vous n'intervenez pas, vous pouvezpourrait finir par perdre un corail particulier.

Si vous avez l'intention de garder cet étonnant poisson dans votre aquarium, assurez-vous que la structure de votre récif commence sur la vitre du fond. En d'autres termes, placez la fondation du récif sur la surface vitrée de l'aquarium, et NON sur le sable. Si vous restez sur le substrat, les gobies ingénieurs creuseront sous les roches, le poids pourrait faire s'effondrer le tunnel, et ils renverseront votre tour de roches. (Vous pourriez aussi vous retrouver avec un poisson piégé.gobie ingénieur)

On a également rapporté qu'un gobie ingénieur avait mangé des poissons ou des crevettes assez petits pour entrer dans sa bouche. Après tout, ce sont des carnivores. Vous devrez examiner leurs compagnons d'aquarium et bien réfléchir au risque qu'ils deviennent un casse-croûte.

Élevage des gobies ingénieurs

Selon Matt Wittenrich, dans Le guide complet et illustré de l'éleveur de poissons d'aquarium marin le gobie ingénieur est un poisson relativement facile à élever dans un aquarium domestique. Bien sûr, il est difficile de distinguer les deux sexes. Ils ont l'air identiques, mais il s'agit d'une espèce sociale. Et si vous optez pour un groupe, les chances sont probablement en votre faveur. Comme ces poissons sont peu coûteux et vendus à l'état juvénile, la façon la plus simple de créer une paire d'accouplement est d'acheter 5 à 7 jeunes et de les faire s'accoupler.leur permettre de se mettre en couple tout seuls.

Vous devrez attendre que vos poissons atteignent la maturité sexuelle, vers l'âge de 3-4 ans. C'est une attente, mais si vous avez créé un aquarium récifal qui permet à votre banc de gobies ingénieurs de creuser des tunnels et de socialiser, vous êtes probablement sur la bonne voie pour obtenir des petites larves rayées. (Il n'y a pas de déclencheur spécifique pour induire le frai).

Les pontes sont relativement irrégulières, se produisant une ou deux fois par an. Heureusement, elles sont de taille relativement importante - en moyenne 400-500 larves (toujours selon Witt). Malheureusement, la ponte a lieu à l'intérieur de ces tunnels, vous ne la verrez donc pas.

Une fois que les larves sont sorties de l'œuf, elles nagent autour de l'entrée du terrier sous la surveillance attentive de leurs parents. Oui, comme les cichlidés d'eau douce, les deux parents surveillent, protègent et même défendent les larves. Et dès qu'il y a une menace potentielle, elles se précipitent dans le tunnel pour se mettre à l'abri. En plus de fournir une nourriture appropriée (nauplii de crevettes saumâtres et copépodes), vous n'avez pas besoin de vous inquiéter.d'intervenir. Le gobie ingénieur est un parent fantastique.

Bien que je garde ces poissons dans mon aquarium depuis des années, je n'ai malheureusement jamais observé de reproduction. Mais cette idée m'obsède. J'ai hâte de me réveiller un jour et de voir 500 larves nager autour de mes gobies ingénieurs !

Observations personnelles sur le gobie ingénieur

J'ai eu la chance de garder plusieurs gobies ingénieurs dans mon réservoir au fil des ans. En plus de ce que j'ai partagé ci-dessus, je veux ajouter deux observations des individus dans mes réservoirs :

Ich d'eau salée

Le gobie ingénieur est sujet au parasite de l'eau salée. Plus d'un individu a développé des problèmes avec ce parasite "à l'improviste", alors que d'autres dans la même colonie n'en avaient pas. Ne prenez pas cette observation trop au sérieux, il s'agit d'une anecdote personnelle. Cependant, je vous encourage à garder un œil sur vos gobies. Je suppose qu'ils passent TOUT LEUR TEMPS dans le lit de sable, ce qui les place à proximité de la phase d'éclosion de la maladie.le cycle de vie du parasite.

Variations de température et faible débit

Je ne sais pas si c'est une vérité universelle sur le gobie ingénieur, mais j'ai personnellement observé qu'ils sont susceptibles de mourir pendant les coupures de courant. Malheureusement, mon gobie ingénieur a été le canari dans la mine de charbon et le premier animal de mon aquarium à mourir en raison de complications liées à la perte de courant. Les fluctuations de température et les changements dans le débit d'eau ont eu un impact dramatique sur les systèmes de l'aquarium. Alors queLes espèces les plus robustes de l'aquarium ont survécu à la panne, mais le gobie ingénieur n'a pas tenu le coup.

Vous devez TOUJOURS avoir un plan de secours pour ces situations, mais c'est aussi une leçon de vérification de vos systèmes si vous prévoyez d'héberger ce formidable poisson.

Pour plus d'informations

Il est clair que le gobie ingénieur est le poisson le plus cool à avoir introduit le terme "cichlidé" dans l'eau salée. Mais si vous avez besoin d'être convaincu, voici d'autres éléments qui devraient vous convaincre.

Par exemple, voir le frai d'un gobie en action ! Cette vidéo YouTube montre de minuscules gobies s'agglutinant autour de l'entrée d'un tunnel (avec une crevette à bande corallienne pour donner une échelle) :

https://youtu.be/croI8u9DGeEVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Bébés gobys ingénieurs II (https://youtu.be/croI8u9DGeE)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de réservoir pour le gobie ingénieur ?

  • Tang gémeauPoisson-clown OcellarisDemoiselle queue jaune

Peut-être aimez-vous l'idée d'un poisson fouisseur, mais vous n'avez pas envie de creuser des tunnels dans tout votre aquarium. Alors pourquoi ne pas envisager certaines de ces options ?

  • Poisson-mâchoire à points bleusAnguille de jardin

Conclusion

Si vous disposez d'un aquarium communautaire d'au moins 141 litres ou d'un aquarium de 20 litres dédié à une paire, d'un lit de sable profond et de quelques dollars en poche, vous pouvez ajouter ce poisson génial, timide et perpétuellement occupé à votre étalage. Le gobie ingénieur est l'un de mes préférés. J'espère que vous l'apprécierez aussi. Qu'en pensez-vous ? Un gobie ingénieur est-il dans votre avenir ?

Veuillez laisser un commentaire et nous faire savoir si vous êtes intéressé par ce poisson ou si vous en avez déjà un.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte