Corail Frogspawn : Comment prendre soin d'Euphyllia divisa dans un aquarium d'eau salée ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Êtes-vous intéressé par le maintien de la Frogspawn cora Nous allons vous donner quelques conseils sur les soins à apporter au corail Frogspawn et répondre à certaines de vos questions.

Table des matières :

  • Soins du corail FrogspawnVariétés du corail FrogspawnProblèmes rencontrés

Soins des coraux Frogspawn

La clé de la réussite de l'entretien d'un corail Frogspawn dans un aquarium d'eau salée est de fournir au corail des conditions d'aquarium qui l'aideront à s'épanouir. Il y a trois domaines clés sur lesquels vous devez concentrer vos efforts :

  • Chimie de l'eau Emplacement approprié pour assurer un débit d'eau et une lumière suffisants Alimentation

Chimie de l'eau nécessaire à l'entretien du corail Frogspawn

Afin d'assurer un entretien adéquat des coraux Frogspawn, vous devez créer et maintenir des paramètres d'eau stables dans le bac récifal :

  • Température : 78-82 degrés Fahrenheit (25,5-27,8 C) pH : 8.2 Alcalinité : 8-12 Calcium : 400 ppm Salinité (mesuré comme gravité spécifique) : 1,025 Ammoniac, nitrates et nitrites = 0

Pour plus d'informations sur les paramètres les plus importants de l'eau des aquariums récifaux, consultez le guide définitif ici.

Un emplacement approprié pour le soin des coraux Frogspawn assure un débit d'eau et une lumière suffisants.

Dans l'océan, les courants d'eau, les vagues et les marées apportent de l'oxygène, de la nourriture et des nutriments à tous les types de coraux, tout en balayant les déchets. Le soleil fournit la lumière parfaite pour soutenir la croissance. Dans un aquarium d'eau salée, nous devons recréer ces conditions. Les pompes et les têtes motrices de l'aquarium sont utilisées pour créer un flux d'eau favorable à la vie et les lumières LED sont généralement utilisées pour remplacer le soleil.

Le corail Frog spawn n'est pas capable de se déplacer tout seul vers le meilleur emplacement dans votre aquarium, vous devez choisir l'emplacement pour lui, et l'emplacement idéal sera différent d'un aquarium à l'autre. La clé est de penser comme Boucle d'Or - pas la partie qui casse et entre, mais la partie qui consiste à ne pas fournir trop ou trop peu d'une bonne chose.

Débit d'eau

L'emplacement idéal pour le corail Frogspawn aura un débit d'eau modéré - trop de débit et les polypes du corail se rétracteront (et risquent de s'abîmer ou de se déchirer). Un débit trop faible ne fournira pas assez d'oxygène pour une croissance forte.

Lumière

Pour bien entretenir les coraux Frogspawn, vous devez leur fournir un éclairage modéré. Ils blanchissent sous un éclairage intense et meurent de faim sous un faible éclairage.

Une dernière réflexion sur le placement

Si vous disposez d'un éclairage récifal puissant, le meilleur emplacement est généralement vers le fond de l'aquarium, sur ou près du substrat, et sur le côté ou le périmètre extérieur de l'éclairage de l'aquarium. Si vous avez un petit nano-aquarium avec des lumières LED relativement faibles, il se peut que le corail doive être plus proche du milieu, pour recevoir une lumière adéquate. Et comme mentionné précédemment, cette même zone doit avoir un débit modéré,fournie par une pompe gyroscopique ou une baladeuse.

Un autre élément important de l'emplacement idéal du corail est d'assurer un espace suffisant entre votre corail Frogspawn et les autres coraux de l'aquarium.

Piqûres de balayage

Les tentacules de balayage sont un problème avec le corail Frogspawn. Il s'agit d'un corail relativement agressif et les tentacules de balayage sont un véritable dard et endommagent les coraux voisins.

Si vous trichez et essayez d'empiler d'autres coraux trop près du corail Frogspawn, vous le regretterez, car le corail va simplement brûler son chemin dans l'aquascape.

Le plus grand défi pour s'occuper du corail de la grenouille... Euphyllia divisa--est la règle des 6 pouces

Ça me rappelle un jeu auquel on jouait quand on était petits. Quelqu'un d'autre a joué à un jeu barbare quand il était petit et qui s'appelait... 6 pouces ?

Si vous voulez prendre soin de ce corail et des autres coraux, vous devez placer tous les autres coraux à une distance d'au moins 15 cm du Frogspawn à tout moment... c'est-à-dire lorsque vous placez le fragment dans votre aquarium... un an plus tard et 3 ans plus tard, lorsque tous les coraux grandissent ensemble.

La seule exception à cette règle concerne les autres espèces similaires d'Euphyllia, comme les coraux ancre et torche, qui ne doivent pas être endommagés par le tentacule balayeur d'une colonie voisine. Donc, si vous pouvez le faire, essayez de placer d'autres espèces similaires à proximité. Voici un conseil que j'ai trouvé dans le livre de Borneman, Aquarium Corals :

Pour limiter la formation de tentacules de balayage, évitez de placer ces coraux dans un endroit où le débit d'eau est exceptionnellement rapide.

Acclimatation

L'acclimatation va être essentielle. Même si vous avez l'endroit idéal pour votre nouveau corail, il se peut qu'il ne soit pas parfait tout de suite. Si l'éclairage est beaucoup plus ou moins intense ou si le débit d'eau est beaucoup plus ou moins important, le changement peut stresser votre corail. Si le stress est trop important, le corail peut blanchir et mourir, ou tout simplement mourir. Il est donc généralement préférable de réduire l'éclairage de votre aquarium et de graduellementaugmentez l'intensité pour aider votre corail à mieux s'acclimater aux conditions de votre aquarium d'eau salée.

Alimentation

Le corail Frogspawn, comme tous les coraux, est un animal - et les animaux ont besoin de manger. Cela peut parfois prêter à confusion, lorsque l'on pense aux coraux, car nous achetons des lampes d'aquarium coûteuses, pour leur fournir une source d'énergie.

Ces zooxanthelles sont les créatures qui exploitent l'énergie lumineuse pour fabriquer des sucres - et elles fournissent une bonne partie de l'alimentation du corail, mais il est généralement préférable de nourrir vos oeufs de grenouille, en plus de leur fournir une lumière adéquate.

La technique généralement utilisée est appelée "alimentation ponctuelle". Il s'agit d'utiliser un appareil comme le Sea Squirt ou le Julian's Thing et de déposer de petits aliments charnus sur les polypes. La clé ou le "truc" ici est de faire correspondre la taille des particules d'aliments à ce que le corail veut manger, ce qui nécessite parfois des essais et des erreurs.

Spot Feeding Frog Spawn Coral
Regardez cette vidéo sur YouTube

Il y a aussi des amateurs qui rapportent avoir réussi à donner de petits granulés, bien que je n'aie pas eu personnellement de succès avec cela.

Les coraux Frogspawn sont-ils difficiles à conserver ?

Les coraux Frogspawn sont des espèces LPS robustes et attrayantes qui sont relativement faciles à entretenir, selon les normes relatives aux coraux, si les conditions d'aquariophilie appropriées sont réunies.

Variétés de corail Frogspawn

Il existe en fait deux espèces différentes de corail Frogspawn qui sont assez couramment conservées dans les aquariums d'eau salée. L'espèce la plus courante a pour nom scientifique Euphyllia paradivisa. Euphyllia est le genre qui contient les coraux Hammer et Torch, ainsi que l'autre espèce de corail Frogspawn, appelée Euphyllia divisia .

E. paradivisa se développe sous forme de grappes de petites branches fines (comme un bouquet de corail) et E. divisa se développe comme un corail à paroi unique. E. paradivisa est plus facile à fragmenter et donc les fragments sont plus communément disponibles et donc je le considère plus populaire.

Vous constaterez que certaines poissonneries locales ou certains magasins en ligne peuvent également les classer en fonction de leur couleur : bleu ou vert, par exemple. Plus la morphologie de la couleur est exotique, plus le corail est cher, en général, bien que la coloration soit également influencée par le spectre d'éclairage utilisé.

Problèmes rencontrés lors de l'entretien des coraux Frogspawn

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le corail Frogspawn est une espèce LPS robuste. Il n'a pas tendance à avoir beaucoup de problèmes dans l'aquarium domestique. Les principaux problèmes à prévoir pour l'entretien du corail Frogspawn :

  • Agressions entre espèces de coraux Polypes piqués par un poisson d'eau salée peu sûr pour les récifs Polypes ne s'ouvrant pas Dommages physiques dus à la manipulation Infections par la gelée brune Blanchiment

Agressions entre espèces de coraux

La vie d'un corail doit être difficile. Il est à la merci de son environnement et de son entourage. Mais cela ne veut pas dire qu'il est un animal facile à manipuler. Les coraux ont adopté des méthodes très sophistiquées pour se protéger de leurs concurrents. Certains coraux et algues libèrent des produits chimiques, d'autres tentent de se développer et de faire de l'ombre, et beaucoup, comme le corail Frogspawn, essaient de piquer leurs voisins pour les faire tomber dans le piège de l'eau.Si vous constatez des dommages à la frontière des polypes entre différentes espèces, vous avez peut-être un problème d'agression.

Le mieux, parfois, est de tailler ou de fragmenter les coraux, et/ou de déplacer la colonie ou les frags, pour créer plus d'espace.

Des polypes piqués par un poisson d'eau salée pas si sûr pour les récifs.

Il arrive parfois que les aquariophiles possèdent une espèce de poisson "normalement sans danger pour les récifs", qui mordille les polypes du corail au point de perturber le corail "Frog spawn". Si la morsure est suffisamment agressive, le fragment de corail peut ne pas étendre ses polypes, ce qui peut entraîner des problèmes. Le remède consiste à identifier le problème et à isoler le poisson fautif.

Les polypes ne s'ouvrent pas

Si Euphyllia divisa Vérifiez que rien ne perturbe physiquement votre corail (comme un poisson-clown qui veut que le corail soit une anémone ou un poisson-papillon ou un poisson-ange qui a l'habitude de couper les polypes).

noter les polypes rétractés

Veuillez également vérifier le débit d'eau et les paramètres de l'eau. Rappelez-vous le principe de Boucles d'Or en ce qui concerne le débit d'eau et assurez-vous que les paramètres de l'eau de l'aquarium récifal sont stables. Si les polypes sont rétractés, cela peut être un signe avant-coureur de conditions d'eau moins qu'idéales. Vérifiez les dernières entrées dans votre journal récifal et recherchez les changements de paramètres de l'eau.

Parfois, un simple changement d'eau peut aider à rétablir les conditions de l'eau.

Dommages physiques dus à la manipulation

Les grands polypes charnus des coraux LPS comme le Frog spawn sont susceptibles d'être endommagés. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous les manipulez, les déplacez, ajustez les pierres vivantes à proximité - et veillez à ce que le débit d'eau soit approprié, ou les polypes pourraient se déchirer.

Infections à la gelée brune

Le corail Frogspawn est sujet aux infections par les gelées brunes, qui sont généralement le résultat de deux facteurs : un dommage physique subi par le corail, suivi d'une infection opportuniste par un protozoaire ou un autre agent pathogène qui entraîne la perte rapide des polypes, et souvent de toute la colonie (Borneman 2001).

Blanchiment

Les coraux qui subissent un stress important en raison d'une queue environnementale, par exemple s'ils sont placés trop directement sous les lumières chaudes de l'aquarium, peuvent subir un blanchiment, c'est-à-dire que le corail expulse les zooxanthelles symbiotiques photosynthétiques. Selon la gravité du blanchiment et du stress, le corail peut parfois être soigné, mais vous pouvez aussi perdre toute la colonie de coraux Frog spawn.

Le corail Frogspawn est sujet à des infections de gelée brune.

Les infections de la gelée brune sont un problème sérieux que l'on peut rencontrer dans l'élevage du corail Frogspawn. Généralement, la première chose qui se produit est une sorte de traumatisme ou de dommage aux polypes du corail. Le corail blessé est alors sujet à une infection par des protozoaires - et ces protozoaires transforment les polypes en une gelée brune à l'odeur et à l'aspect dégoûtants (Borneman 2001).

Les infections par la gelée brune se propagent rapidement sur l'ensemble du corail, tuant souvent la colonie entière. Je ne suis pas vétérinaire, mais les conseils que j'ai vus pour traiter cette maladie sont du type "amputation". Vous devez retirer la colonie de l'eau, puis couper ou fragmenter les zones infectées et certaines des zones saines avoisinantes, pour permettre au corail de se rétablir de manière isolée, pour être...pour être sûr que l'infection ne se propage pas.

Soins des coraux Frogspawn : comment les fragmenter ?

La variété ramifiée de corail frogspawn, Euphyllia paradivisa, se fragmente assez facilement en cassant, coupant ou sciant les branches près de la base et en utilisant de la colle cyanoacrylate pour fixer le fragment à votre morceau préféré de roche vivante.

Ce qu'il faut lire ensuite

Découvrez quelques-uns de ces autres types de coraux LPS tout aussi géniaux et peut-être même plus populaires :

  • Coraux AcanCoraux FaviaBlastosScolysPlateGalaxea

ou trouver un tout nouveau type de corail, des zoanthidés ou des champignons.

Veuillez également vous inscrire à la Newsletter GRATUITE du Saltwater Aquarium Blog.

Références :

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Ulrich III, Albert B. How to Frag Corals : Step-by-step guide to coral propagation and filling your frag tank with thriving polyps.www.SaltwaterAquariumBlog.com (20 janvier 2015).

Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide.www.SaltwaterAquariumBlog.com (8 avril 2014)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte