Rôle des éponges dans un écosystème de récifs coralliens

  • Partage Ça
Joly Kane

Quelles sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à un récif corallien ? Je ne pense pas qu'il serait exagéré de deviner que l'une des trois premières images qui vous viennent à l'esprit n'est certainement pas celle d'éponges.

Si les coraux pierreux et les poissons-clowns figurent sur la liste A des célébrités des récifs coralliens, la modeste éponge doit figurer sur la liste C ou plus bas (ou plutôt sur la liste des mers... jeu de mots, malheureusement, mais je n'ai pas pu m'en empêcher). Mais malgré leur rang inférieur sur l'échelle des célébrités, il s'avère que les éponges sont un élément étonnamment important de l'écosystème des récifs.

image de wikipedia

Selon une étude publiée dans Science, et rapportée sur le site web de la BBC, les éponges recyclent 10 fois plus de matière que les bactéries et contribuent autant à la nutrition que toutes les algues et tous les coraux réunis.

Voici un autre fait impressionnant : l'une des espèces étudiées consommait chaque jour 66 % de son poids corporel en carbone.

Ces deux points m'ont fait réfléchir... si les éponges sont aussi géniales, pourquoi ne les voit-on pas, ne les entend-on pas et ne les lit-on pas beaucoup dans les aquariums d'eau salée ? J'y ai réfléchi quelques instants, et tout ce que j'ai pu trouver, c'est un conseil (je ne sais plus d'où) de faire attention aux éponges parce qu'elles peuvent laisser échapper des produits chimiques toxiques lorsqu'elles meurent.

Mais si les éponges sont 10x plus efficaces pour filtrer l'eau que les bactéries parce qu'elles consomment d'énormes quantités (par rapport à leur taille) de carbone, pourquoi sommes-nous si inquiets au sujet des bactéries dans notre filtre biologique ? Pourquoi comptons-nous sur les macro-algues dans nos refuges pour l'exportation de nutriments ? Pourquoi n'avons-nous pas de modèles d'épurateurs d'éponges (au lieu d'épurateurs d'algues) ? Pourquoi est-ce que je ne connais presque rien...sur les éponges en aquarium ?

La diversité a tendance à favoriser la stabilité de presque tout... y compris des populations d'animaux. Je ne peux m'empêcher de me demander si nous n'aurions pas plus de succès avec nos aquariums en y incluant plus délibérément des porifères. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte