Guide de soins des escargots bourdons : Engina mendicaria

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site escargot bourdon ( Engina mendicaria ) répond à toutes les catégories populaires : ils sont colorés (si vous ne l'avez pas deviné d'après leur nom), vous n'aurez aucun mal à vous en occuper et ils apportent de nombreux avantages à votre aquarium d'eau salée. Pas mal pour un petit gastéropode ! Bien sûr, il y a quelques petits problèmes, mais quelle espèce n'en a pas ?

Table des matières : Escargot à bourdon

Malgré leur taille minuscule, les escargots bourdons sont des centrales électriques. Ils fouillent l'aquarium à la recherche de détritus, participant ainsi à l'équipe de nettoyage. Et ils sont magnifiques. Si vous êtes prêt à les garder en sécurité et en bonne santé (ce que les liens ci-dessous vous aideront à faire), vous récolterez les fruits d'un aquarium brillant et potentiellement exempt de parasites. Exempt de parasites ? Cela vous intéresse maintenant ! (Et vous devrez lire la suite.pour en savoir plus)

  • Quelques faitsDescription de l'escargot à bourdonDurée de vie de l'escargot à bourdonCréation du monde idéal de l'escargot à bourdonRégime alimentaire de l'escargot à bourdonComportement de l'escargot à bourdon et compagnons de bassinÉlevage de l'escargot à bourdonPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Escargot à bourdon, Engina rayé Noms scientifiques : Engina mendicaria Taille : 5 pouces (1,3 cm) Taille minimale du réservoir : 5 gallons (19L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Omnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description de l'escargot à bourdon

Bon, il n'est pas surprenant que l'escargot bourdon ait reçu son nom. Ce petit bulot a une coquille rayée alternativement de noir et de jaune (ou parfois de blanc). C'est un motif frappant qui fait immédiatement penser à des abeilles ou à des guêpes. Le corps de l'escargot est de couleur neutre à l'intérieur de la coquille, et vous verrez un long... rostre La trompe est la "bouche" que le bourdon utilise pour chercher et consommer des morceaux de nourriture.

Les bourdons appartiennent à la famille des Pisaniidae (qui fait partie de la superfamille des Buccinoidea). Ces escargots de mer possèdent tous une coquille spectaculaire que les gens convoitent. Ce sont également des prédateurs. Et bien que les escargots bourdons soient minuscules (pas plus de 0,75 pouce/0,9 cm maximum), ces rayures noires et jaunes sont exceptionnelles. Les perles fabriquées à partir de ces coquilles remontent à 5000 avant J.-C. (Non pas que vous ayez l'intention d'ouvrir un commerce de bijoux,mais c'est cool de le savoir)

Cette taille compacte est très utile lorsque les escargots cherchent des détritus. Les escargots bourdons peuvent se glisser dans les espaces restreints que d'autres membres de l'équipe de nettoyage pourraient manquer. Ils s'enfoncent également dans le substrat, contribuant à aérer le sable (sans oublier qu'ils nettoient les débris). Lorsque la coquille conique se déplace et creuse, elle détache les grains de sable, libérant les poches d'air emprisonné - et les déchets potentiels.

Durée de vie de l'escargot bourdon

Vous trouverez des escargots bourdons dans tout l'Indo-Pacifique. Il s'agit d'une espèce tropicale qui se rassemble autour des récifs dans la zone intertidale. La plongée en apnée est cependant la meilleure option pour les repérer. Ces escargots ne sont pas fans des eaux profondes. Vous pourrez même les voir dans de petites piscines à marée basse, rampant dans et autour des rochers.

Tous les buccins (enfin, tous les gastéropodes) utilisent le calcium pour construire de nouveaux "anneaux" sur leur coquille au fur et à mesure qu'ils vieillissent. C'est ainsi que les chercheurs déterminent la durée de vie des espèces. Bien sûr, il faut une loupe de qualité (ou un microscope) pour compter les lignes d'un escargot aussi minuscule qu'un bourdon. Plutôt que d'écarquiller les yeux, optez pour une durée de vie moyenne en captivité de 2 ans (pas trop mal pour un gastéropode).de cette taille)

Créer le monde idéal des bourdons

Les escargots bourdons sont présents sur toutes les îles de l'Indo-Pacifique. Les gens disent les avoir aperçus autour des Chagos, à Hawaï, au Kenya, en Indonésie, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique et en Tanzanie. Et, bien sûr, les coquilles des bourdons qui sont passés s'échouent sur le rivage dans ces régions. Les gastéropodes se cachent sous les rochers et grimpent autour des récifs.

Et s'il n'est pas rare d'apercevoir des escargots bourdons dans les zones marécageuses (régions que les gens considèrent comme "en mouvement"), vous devez vous assurer que votre aquarium a terminé son cycle. Les escargots, en général, ont une faible tolérance aux nitrates. Et toute fluctuation des paramètres de l'eau posera des problèmes à vos bourdons. Il vaut mieux attendre que votre aquarium arrive à maturité avant d'y introduire un de ces bulots rayés. (Voir aussi- comme pour tout invertébré - il faut renoncer aux médicaments à base de cuivre)

Une fois votre aquarium installé, vous devrez surveiller les niveaux de calcium. La coquille du buccin est composée de calcium. Si vous voulez que votre escargot grandisse, il aura besoin de calcium pour construire sa coquille. Bien sûr, si vous avez un aquarium récifal, vous surveillez déjà votre calcium (et votre magnésium). Mais il est essentiel de s'assurer que tous vos invertébrés ont suffisamment de ressources. Lorsque vous ajoutez ces gastéropodes, augmentez vos niveaux de calcium et de magnésium.pour vérifier que tout le monde est content.

Ensuite, vous devez prendre en compte TOUS les aspects de leur comportement. Les bourdons font partie de l'équipe de nettoyage. Ils grimperont donc dans, sur et autour de votre roche vivante, ramassant les restes de nourriture et les déchets. Les grottes et crevasses naturelles leur offriront également des endroits pour se cacher. (N'oubliez pas à quel point ces escargots sont minuscules).

Mais vous ne pouvez pas négliger cette habitude de creuser. Les escargots bourdons ont besoin d'un lit de sable profond pour rester heureux. Comme ces gastéropodes sont de petite taille, vous n'avez pas besoin d'aller TROP loin, cependant. Une profondeur de 2,5 à 5 cm fera l'affaire. (D'accord, donc techniquement ce n'est pas un lit de sable profond). Vous cherchez suffisamment de substrat pour que l'escargot puisse s'enterrer. Et comme ils se déplacent, le mouvement de la coquille gardera l'escargot dans le sable.le sable est aéré. Vous n'aurez pas à vous soucier des poches d'azote piégées.

Le lit de sable offre également au bourdon un autre endroit pour se retirer et se cacher. La coquille lui offre une certaine protection, bien sûr, mais il reste vulnérable. Vous devez vous assurer qu'il dispose d'autant de couverture et de sécurité que possible (oui, même si vous évitez les prédateurs connus comme compagnons de réservoir).

Taille du réservoir de l'escargot bourdon

Avec une taille moyenne de seulement 1,3 cm pour un escargot bourdon adulte, il est tentant de ne pas s'inquiéter de la taille de l'aquarium. Installez votre petit gastéropode nettoyeur et profitez des avantages qu'il apporte à votre aquarium, n'est-ce pas ? Pas vraiment. Bien que minuscules, ces escargots ont besoin d'espace, même s'il ne s'agit pas d'une TONNE d'espace.

Il faut environ 19 litres par bourdon, ce qui leur permet de se déplacer sans se sentir confinés ou submergés. Vous pouvez certainement héberger plusieurs escargots ensemble, mais vous ne voulez pas créer une pénurie de ressources. Si un escargot bourdon ne peut pas trouver ses options de menu préférées, il se tournera vers des sources que vous ne voudriez pas voir disparaître de l'aquarium. Veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pourtout le monde empêche que cela se produise.

Les escargots bourdons sont-ils sûrs pour les récifs ?

Les escargots bourdons vivent sur les récifs dans toute la région intertidale. Il n'est pas rare de les trouver en train de fouiller les coraux à la recherche de débris. Mais ils ne mangent pas le corail. Vous pouvez donc les ajouter à votre aquarium récifal. (Ce que vous avez probablement déjà deviné).

Il y a cependant un bémol, qui renvoie à la question du stockage. Les bourdons sont omnivores, ce qui signifie qu'ils sont opportunistes. Et ils mangent N'IMPORTE QUOI. Si vos escargots ne trouvent pas de détritus pour se nourrir (félicitations, votre aquarium est propre), ils se mettront à chercher autre chose. Les coraux eux-mêmes sont en sécurité, mais la nourriture dont dépendent les polypes ? Oui, c'est une proie facile. Et les escargots peuvent se déplacer ;les coraux ne le peuvent pas.

Les bourdons s'attaquent également aux polychètes. Vous êtes peut-être attaché ou non aux vers de soie qui ont fait du stop dans votre aquarium, mais qu'en est-il des autres vers ? Et puis il y a la question des escargots. Ces buccins vont attaquer et dévorer les espèces d'escargots plus petites lorsqu'ils ont faim. Vous ne voulez pas risquer de perdre les autres invertébrés de votre aquarium.

Régime alimentaire de l'escargot bourdon

Les escargots bourdons sont de fins connaisseurs des détritus, ce qui signifie qu'ils prélèvent un peu de tout : restes de nourriture, déchets qui dérivent sur les structures rocheuses et matières organiques en décomposition dans le substrat. C'est pourquoi les amateurs apprécient leur présence. Ils font le tour de l'aquarium, nettoyant tout ce qu'ils rencontrent.

Mais les escargots sont les plus grands amateurs de protéines charnues. Vous ne verrez donc pas vos bourdons s'attaquer aux problèmes d'algues (il vous faudra une autre espèce de gastéropode pour cela). Et si votre aquarium fonctionne trop efficacement ou si vous avez trop de membres de l'équipe de nettoyage, cette tendance carnivore peut causer des problèmes. Ces escargots vont consommer d'autres escargots, des polychètes et d'autres invertébrés, mais à petite échelle.Bien que potentiellement utile, cela peut également entraîner des problèmes (par exemple, si vous comptiez sur les invertébrés pour lutter contre les algues).

Lorsque votre aquarium manque de sources de nourriture - et vous ne voulez pas que ces escargots bourdons partent à la chasse - vous devrez fournir des choix de menus supplémentaires. Mais c'est assez facile :

  • Crevette saumureCrevette mysis

Découpez les morceaux (n'oubliez pas la taille de la trompe) et dispersez-les devant vos escargots, ils s'occuperont du reste.

Comportement de l'escargot à bourdon et compagnons de réservoir

Comme la plupart des espèces d'escargots de mer, les bourdons font la plupart de leur travail à la faveur de l'obscurité (ces couleurs conviennent aussi à Batman !). Une fois le soleil couché, ils sortent de leur cachette pour chercher un repas. Bien sûr, vous pouvez vous demander si votre escargot fait quelque chose, même la nuit. Ce ne sont pas les plus rapides (et ce n'est pas peu dire !).

Les escargots bourdons resteront sur les rochers en fonction des débris disponibles. Si la récolte est maigre, ils se dirigeront vers le sable. Et seulement si la profondeur du substrat est suffisante. Certains amateurs ne voient jamais leurs escargots s'enfouir. Il n'y a pas nécessairement quelque chose de mal dans l'installation. Le bulot peut se sentir à l'aise et avoir suffisamment de ressources au-dessus du sable. Et quand il trouve un bon endroit pour se nourrir ?Ils y restent.

L'habitude de manger des escargots des bourdons attire les amateurs pour une raison : éliminer les escargots vermets. Les vermets sont des parasites qui causent des problèmes dans les aquariums récifaux. Et les bourdons sont connus pour chasser et grignoter les escargots tubulaires. Mais vous ne devez pas compter sur cette habitude, surtout si vous avez une mauvaise infestation. Les bourdons sont PETITS et LENTS. S'attendre à ce qu'un escargot fasse face à une explosion de vermets estVous aurez besoin d'une cohorte et de patience (ou vous voudrez envisager une autre méthode d'élimination).

Il en va de même pour tous ceux qui espèrent éliminer les polychètes indésirables. Les escargots bourdons vont dévorer les vers - lorsqu'ils les attrapent. Mais la différence de vitesse est amusante. Vous aurez besoin d'un plan de secours si vous vous inquiétez d'une infestation de vers des soies. Et n'oubliez pas que les bourdons peuvent NE PAS manger le parasite que vous voulez éliminer. Chaque escargot est différent ; il peut avoir un autre repas en tête.

Si vous avez d'autres escargots dans votre aquarium, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Les bourdons sont, dans l'ensemble, pacifiques. Et lorsqu'ils rencontrent un gastéropode plus gros, ils le laissent tranquille (pas de complexe de Napoléon ici). Ces compagnons d'aquarium sont donc en sécurité :

  • Escargots Astrea Escargots Cerith Escargots conques de combat Escargots turbo mexicains

Il en va de même pour les crustacés de l'équipe de nettoyage. Les crevettes sont trop grosses pour être tentées par les escargots. Et même les petites crevettes sexy ne seront pas au menu. Votre escargot bourdon les contournera et passera à autre chose.

Mais ces couleurs noires et jaunes attirent l'attention. Et les bourdons sont (malheureusement) de la taille d'une bouchée. Donc même si vous offrez de nombreuses cachettes - et un lit de sable profond - vous devrez éviter certains des mangeurs d'escargots les plus agressifs :

  • Crevette à bande corallienne Bécasseau hermite Verveux

L'élevage de l'escargot à bourdon

Ce serait bien d'élever des escargots bourdons. Vous pourriez développer votre propre ligne de gastéropodes rayés. C'est un beau rêve - qui restera un rêve, malheureusement. Personne n'a réussi à élever l'espèce en captivité. Ils sont difficiles à gérer.

Pour commencer, les espèces de la famille des Pisaniidae se reproduisent par voie sexuée (ce que l'on ne voit pas souvent chez les escargots de mer). C'est assez simple, non ? Sauf que personne ne sait comment distinguer les bourdons mâles des femelles. Vous pouvez facilement vous retrouver avec un bac rempli d'un seul sexe. Et il n'est pas recommandé d'ajouter continuellement de nouveaux escargots.

Ensuite vient la question de savoir comment déclencher la ponte. Personne n'est catégorique sur ce qu'il faut faire. Évidemment, les idées habituelles de ressources appropriées et d'un endroit sûr pour pondre les œufs sont logiques. Certains amateurs suggèrent de donner aux escargots un accès à la lumière naturelle du soleil. Et d'autres ont augmenté la température de l'aquarium. Mais il n'y a pas de recette miracle pour réussir.

Mais comme les œufs d'escargots sont un mets délicat pour les poissons et autres invertébrés, si vous avez la chance de vous trouver en présence d'une ponte, pensez à protéger la progéniture des bourdons. Vous ne voulez probablement pas déplacer les œufs et risquer de perdre les conditions idéales, cependant.

Avantages et inconvénients

Les escargots bourdons fascinent les gens depuis des siècles (littéralement), même s'ils n'ont pas toujours suscité notre intérêt pour l'aquariophilie. Et bien qu'ils ne soient pas l'ajout le plus imposant, ni même le plus exigeant, à votre aquarium, il est tout de même important de considérer le pour et le contre avant de vous précipiter pour en acheter un (ou dix).

Pour

  • Les escargots bourdons fouillent les aquariums à la recherche de toutes sortes de détritus, allant même jusqu'à s'enfouir dans les lits de sable profonds et contribuant à aérer le substrat. Vous pouvez gérer confortablement plusieurs bourdons dans un aquarium moyen à raison d'un escargot pour 5 gallons (19L). Les escargots bourdons ont un comportement pacifique malgré leur penchant carnivore - à condition qu'ils disposent de ressources alimentaires adéquates.

Cons

  • Les escargots bourdons ont besoin de 350 à 450 ppm de calcium pour assurer une croissance saine et continue de leur coquille. Bien que les bourdons aient la réputation de manger d'autres escargots (comme les vermets) et des polychètes (comme les vers de soie), ils sont trop lents et trop petits pour gérer de grandes infestations. Les escargots bourdons sont notoirement difficiles à élever en captivité.

Pour plus d'informations

Comment résister à un adorable escargot bourdon ? Rien qu'en regardant sa coquille rayée, on sourit. Et quand on voit son travail acharné dans l'aquarium, on se demande comment on a pu s'en passer. Bien sûr, il faut s'occuper d'un lit de sable profond, mais l'effort n'en vaut-il pas la peine quand cet escargot s'enfonce dans le substrat ? Avez-vous besoin de détails supplémentaires pour vous convaincre ? (Nous les avons,mais en avez-vous besoin ?)

Cette vidéo YouTube montre des escargots bourdons au travail dans un aquarium récifal moyen :

https://youtu.be/2R_0O3RUwF8Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Escargots à bourdon (https://youtu.be/2R_0O3RUwF8)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d'aquarium pour les escargots bourdons ?

  • Palourde MaximaTang mimiqueLes coris rouges

Vous avez déjà aménagé un lit de sable profond pour vos escargots bourdons, alors pourquoi ne pas découvrir d'autres espèces qui apprécieraient tout ce substrat ?

  • Méduse à points bleusAnguille de jardinMéduse à tête jaune

Conclusions

Vos escargots bourdons n'élimineront peut-être pas une invasion de vermets. Mais si vous avez un ou deux de ces ravageurs, ils peuvent probablement s'attaquer au problème. Et les buccins se mettent sans aucun doute au travail pour nettoyer les morceaux de nourriture et les déchets qui s'accumulent dans les crevasses et les coins des structures rocheuses de votre aquarium. Vous connaissez ces endroits - ceux que vous avez du mal à atteindre.

Les bourdons ajoutent cette petite touche de couleur à un aquarium récifal dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Et ils ne dérangent personne dans leur travail. Enfin, tant qu'ils sont bien nourris. Mais vu leur petite taille, ce n'est pas un problème pour l'aquarium moyen. Alors pourquoi ne pas envisager d'en ajouter un ou deux (ou dix) à votre prochain aquarium ?

Vous pensez que ces petits gastéropodes valent la peine qu'on s'y attarde un peu ? Ou est-ce que le besoin d'un lit de sable profond est trop important ?

Références

  • Calfo, A. et Fenner, R. 2003. Invertébrés récifaux : un guide essentiel de sélection, de soins et de compatibilité .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte