Les 15 meilleurs escargots d'aquarium pour les débutants

  • Partage Ça
Joly Kane

Les escargots sont une option intéressante pour un aquarium.

Ils sont très faciles à soigner et compatibles avec de nombreux compagnons d'aquarium. Ils peuvent également tolérer diverses conditions et se reproduire rapidement.

Que vous cherchiez à ajouter des mangeurs d'algues ou que vous ayez besoin de compagnons d'aquarium paisibles, les escargots d'aquarium constituent souvent le choix idéal.

Chaque escargot a sa propre personnalité et on peut en trouver de toutes les couleurs et de tous les types de coquilles que l'on peut imaginer !

Continuez à lire pour découvrir quel escargot d'aquarium est parfait pour votre aquarium...

Table des matières

  • Les 15 meilleurs types d'escargots d'aquariumComment garder les escargots d'aquarium en bonne santéQuel est le meilleur escargot d'aquarium pour vous ?

Les 15 meilleurs types d'escargots d'aquarium

Espèce Ami des débutants Prix Durée de vie Rang
Escargot des pommes Oui 3-4 $ chaque 3 ans 1 Escargot assassin Légèrement 3-5 $ chaque 2 ans 3 Escargot diable noir Oui 3-4 $ chaque 6 ans 11 Escargot vésiculeux Oui 3-4 $ chaque 2 ans 7 Escargot grand bicorne Oui 2 $ chaque 1 an 14 Escargot ivoire Oui 5 $ chaque 1 an 12 Escargot trappeur japonais Oui 4 $ chaque 1-5 ans 9 Escargot trompette malaisien Oui 2-3 $ chaque 1 an 10 Escargot mystère Oui 4 $ chaque 1 an 2 Escargot nérite Oui 4 $ chaque 1-2 ansans 4 Escargot des pagodes Oui 7 $ chacun 3-5 ans 13 Escargot des étangs Légèrement 3-4 $ chacun 1 an 8 Escargot des lapins Oui 7 $ chacun 1-3 ans 6 Escargot des rameaux Légèrement 4 $ chacun 1 an 5 Escargot des tours Oui 3-4 $ chacun 4 ans 15

15. escargot à chapeau de tour

L'escargot à chapeau de tour est très facile à soigner.

Ils ressemblent beaucoup à l'escargot pagode et peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de long, ce qui explique leur nom scientifique ( Brotia herculea ) vient d'Hercule, le grand personnage mythologique romain.

Attendez-vous à ce qu'ils aient une coquille en forme de cône qui se décline dans des tons de brun, de jaune et même de blanc.

Les escargots Tower Cap se nourrissent généralement d'aliments morts ou en décomposition et ne s'intéressent pas aux algues. Ils ne sont donc pas très utiles pour le nettoyage des aquariums. Cependant, ils sont une merveille à regarder avec leur taille magnifique.

Leur durée de vie plus longue et leur prix abordable expliquent leur popularité croissante.

14. escargot de mer

Escargots à bosse ( Planorbarius corneus ) appartiennent à la famille des Planorbidae.

Bien qu'ils partagent leur nom avec l'escargot Ramshorn commun, il y a en fait quelques différences importantes entre eux. La coquille du grand Ramshorn a tendance à être rayée d'un ton olive à brun, mais d'autres couleurs comme le bleu ou le rose sont également courantes.

Ces escargots consomment les algues et gardent le réservoir propre. Ils sont très utiles dans les aquariums et sont bien connus pour manger tout excès de déchets ou de débris.

Un fait important concernant ces escargots d'aquarium est qu'ils sont connus pour être affectés négativement par les pesticides qui sont couramment utilisés dans les aquariums. Assurez-vous de vérifier la présence d'Endosulfan avant d'ajouter tout pesticide dans l'aquarium.

13. escargot de la pagode

Escargots pagodes ( Brotia pagodula ) sont des escargots à l'allure excentrique qui proviennent de Thaïlande.

En raison de leur coquille, ils sont également connus sous le nom d'escargots porc-épic ou d'escargots à cornes.

Leurs coquilles attirent beaucoup l'attention en raison de leur aspect hérissé et elles sont également assez rares, de sorte qu'il est impossible de les manquer si vous en croisez une. Ces pointes s'étendent en spirale. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses nuances de brun foncé avec une teinte ambrée.

Les escargots pagodes préfèrent les aquariums où l'eau douce coule rapidement, où la lumière est faible et où le substrat est sablonneux pour creuser. Ils peuvent atteindre une taille de plus de 2 pouces, mais n'ont besoin que de 5 gallons d'espace par escargot.

12. escargot d'ivoire

Ces petits escargots d'aquarium sont de plus en plus populaires dans l'aquariophilie.

Escargots d'ivoire ( Pomacea bridgesii ) appartiennent à la même famille que l'escargot de mer, mais leur coquille est d'un blanc crème pur. Ils peuvent aussi avoir des taches orange près de la tête. Leur couleur suffit à expliquer leur popularité.

Tout comme la lune, ils ne sortent que la nuit. Les escargots Ivory sont paisibles mais très actifs dans l'obscurité et aiment explorer leur environnement lorsqu'ils pensent que personne ne les regarde. Pendant la journée, vous les trouverez dormant sous des plantes et d'autres objets.

11. Escargot du diable noir

Ces créatures audacieuses et mystérieuses portent également le nom d'escargots de lave, ou leur nom scientifique, le Faunus ater .

L'escargot noir du diable est originaire d'Asie du Sud-Est et se rencontre dans les milieux saumâtres de Thaïlande et d'Indonésie.

Leurs longues coquilles sombres vont du brun au noir et peuvent atteindre une taille de 3 pouces, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons.

Vous vous demandez peut-être pourquoi on les appelle "diables noirs", en raison de l'odeur atroce qu'ils dégagent lorsqu'ils sont mangés.

Le niveau de soin pour cette espèce est considéré comme facile car elle ne se reproduit que dans les eaux saumâtres et s'entend avec de nombreuses espèces d'aquarium, ce qui en fait un animal de compagnie commun et apprécié dans de nombreux aquariums d'eau douce.

10. escargot trompette de Malaisie

L'escargot trompette de Malaisie ( Melanoides tuberculata ) est originaire d'Asie du Sud-Est, mais on le trouve également en Afrique. Il est considéré comme un parasite dans l'aquariophilie, car il se reproduit incroyablement vite et est également connu pour être envahissant dans certaines parties du monde.

Les escargots trompettes de Malaisie ont une coquille en forme de cône qui se décline en plusieurs nuances de brun avec des marques sombres et un corps plus clair.

Ils n'ont pas de besoins spécifiques en matière de soins et peuvent donc être gardés par des débutants.

Ces escargots ne nécessitent qu'une bonne filtration avec de faibles niveaux de nitrate et d'ammonium, une température modérée (64-86°F) et une eau dure et acide.

Ils ne mangent pas non plus les plantes et ne détruiront donc pas votre aquascape.

9. escargot japonais

Ces escargots d'eau douce ( Viviparus malleattus ) appartiennent à la famille des Viviparidae et sont beaucoup moins courants que certains des autres escargots mentionnés ici.

Ils sont le plus souvent utilisés pour lutter contre les algues.

Leur nom vient de leur coquille qui comporte un joint près du corps pour protéger l'escargot lorsqu'il se rétracte dans sa coquille. Les coquilles existent dans de nombreuses couleurs différentes, notamment diverses nuances de brun, de noir, de vert foncé et de vert olive. Elles présentent également un motif en spirale et ont tendance à être très lisses.

8. escargot d'étang

Les escargots d'étang sont des escargots d'aquarium d'eau douce et se reconnaissent à leur coquille classique brun foncé tachetée et à leur corps plus clair qui peut souvent contenir des taches de rousseur. Ils sont connus pour être des intrus et pour surpeupler les aquariums car ils peuvent facilement être transférés d'un aquarium à l'autre sur les plantes ou les décorations.

Les escargots d'étang, comme leur nom l'indique, se trouvent généralement dans les étangs.

Ils consomment des poissons morts, d'autres escargots et des larves d'insectes.

Ils font partie de la famille des gastéropodes et ont de nombreux parents comme le grand escargot d'étang, l'escargot d'étang errant et même l'escargot d'étang nain. Ces espèces sont toutes originaires de différents endroits comme l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie et même des régions plus froides comme le Canada, la Russie et l'Alaska.

Pour éviter une reproduction excessive, il est conseillé aux débutants de ne commencer qu'avec une poignée d'escargots de bassin. Il est également important de ne pas trop nourrir les escargots de bassin, car cela peut déclencher la reproduction.

7. escargot de la vessie

Escargots vésicaux ( Physa acuta ) ont une coquille jaune translucide tachetée en forme d'œuf. Le manteau est parsemé de taches jaunes ou orange. La couleur de leur coquille est assez semblable à celle de l'escargot d'étang. Si semblable en fait que ces petits escargots sont souvent confondus avec les escargots d'étang, mais il y a des différences notables si vous regardez de près.

Cette espèce d'eau douce est beaucoup plus petite (environ un demi-pouce) et possède une antenne fine. Elle respire également de l'air et vous la verrez nager tranquillement à la surface, la tête en bas, pour respirer.

Ils n'ont pas tendance à creuser dans le substrat comme les autres escargots d'eau douce, mais rampent à l'aide de leurs minces tentacules. Ils cherchent activement de la nourriture, que ce soit des algues, de la viande ou des insectes. Ils constituent une équipe de nettoyage utile pour votre aquarium.

Les escargots vésiculaires sont incroyablement résistants et peuvent tolérer de mauvaises conditions d'eau. Ce n'est cependant pas une raison pour ne pas garder votre aquarium propre. Ils s'adapteront également à n'importe quelle taille d'aquarium et feront de bons compagnons d'aquarium pour les nano-poissons pacifiques.

6. escargot de lapin

Escargot de Lapin

Les escargots de Lapin attirent beaucoup l'attention avec leur coquille unique, foncée et audacieuse, et leur corps orange vif.

Certaines variétés ont même des taches sur leur coquille en forme de corne de licorne.

Leur nom vient de leurs longues antennes souples sur leur tête qui ressemblent à des oreilles de lapin. Cependant, ils sont également appelés escargots éléphants en raison de leur longue trompe qui ressemble à un tronc. Ces escargots sont en fait plus grands que les autres escargots d'aquarium d'eau douce et peuvent atteindre 4,5 pouces. Cela signifie qu'ils ont besoin de plus grands réservoirs avec un minimum de 20 gallons.

Ces créatures exotiques, originaires d'Indonésie, sont connues pour être très calmes dans l'aquarium. Cela signifie simplement qu'elles se reposent, et il leur arrive même de s'enfouir sous le substrat sableux. Certaines personnes confondent ce comportement avec la mort de l'escargot, mais il s'agit très probablement d'un sommeil. Les escargots ont tendance à dormir pendant de longues périodes.

Comme ils ne se reproduisent pas souvent, ils sont parfaits pour les débutants.

Cet escargot pacifique est compatible avec de nombreuses autres espèces non agressives telles que l'escargot mystère, l'escargot japonais et l'escargot trompette de Malaisie, ainsi qu'avec des espèces de crevettes telles que la crevette vampire, la crevette bambou et la crevette velours bleu.

5. escargot de mer

Escargots à cornes ( Planorbella duryi ) existent en deux couleurs principales : noir ou rouge.

Leur peau a une teinte rougeâtre due à la couleur profonde de leur sang qui est riche en hémoglobine.

Ils sont couramment gardés comme gestionnaires de déchets, car ils mangent les feuilles en décomposition et les déchets excédentaires.

L'un des rares reproches que l'on peut faire à cet escargot est qu'il se reproduit incroyablement vite, ce qui peut devenir gênant pour les débutants. La suralimentation est également une raison fréquente de cette surproduction.

4. escargot nérite

Les escargots nérites sont des animaux de compagnie parfaits pour les débutants.

Ils sont pacifiques et commodément petits avec seulement 1 pouce, donc ils ne prendront pas beaucoup de place si vous envisagez des compagnons de réservoir.

Leur capacité à manger les algues est ce qui les rend populaires car ils peuvent garder les aquariums propres.

Ils font partie d'une famille qui compte un peu plus de 200 espèces, qui habitent souvent des milieux saumâtres (souvent en Afrique de l'Est) et des habitats d'eau douce, y compris des rivières (dans les Caraïbes), ce qui suggère que les escargots nérites peuvent vivre dans des aquariums d'eau douce ou dans des eaux légèrement plus salines.

Vous pouvez les trouver dans une grande variété de motifs et de couleurs.

Le nérite zébré a des rayures noires et jaunes sur sa coquille. Le nérite olive a une seule ligne noire, mais audacieuse, sur sa bobine qui contraste avec sa couleur olive. Le nérite tigre est beaucoup plus orange avec des rayures déchiquetées.

3. escargot assassin

Escargots assassins ( Clea helena ) tirent leur nom de leur tendance à attaquer et à manger d'autres escargots.

Cet escargot carnivore est fascinant à observer lorsqu'il étend sa radula tranchante pour gratter et affaiblir sa proie. D'autres escargots peuvent sentir cette attaque et se joindront à lui pour vaincre même la plus grande des proies. On sait qu'il se nourrit d'escargots vésicaux dans son habitat sauvage du Bengale occidental en Inde, ce qui réduit la concurrence entre les espèces d'escargots proies.

Les assassins sont souvent utilisés pour se débarrasser des escargots nuisibles qui ont pu être introduits accidentellement dans l'aquarium.

Ces espèces d'eau douce sont originaires d'Asie du Sud-Est et se trouvent dans des pays comme la Malaisie et l'Indonésie. Elles ont une coquille rayée noire/brune et jaune distincte (comme un bourdon) avec un corps blanc plus crème.

2. Escargot mystère

Ce n'est pas un mystère que les escargots mystérieux ( Pomacea bridgesii ) sont très appréciés.

Leurs coquilles brillantes, colorées et de grande taille attirent le regard, et leurs longues tentacules sont de merveilleuses décorations pour l'aquarium. Leurs coquilles peuvent aller du brun au violet, et de l'or au blanc.

Tout comme l'escargot nérite, ils se révèlent être des créatures utiles en consommant tous les déchets produits dans l'aquarium. Ils aident à garder les parois claires et à maintenir la couleur du gravier de l'aquarium.

Ils sont souvent confondus avec les escargots à pommes, mais les escargots Mystery ont tendance à grandir jusqu'à 2 pouces et sont généralement plus grands.

Les escargots mystères ont un odorat très développé et peuvent localiser activement la nourriture lorsqu'elle est déposée dans l'aquarium. Ils aiment manger des légumes, des algues et même des granulés pour poissons.

1. escargot des pommes

Cet escargot tropical à l'allure douce appartient à la famille des Ampullariidae.

Les escargots pommes sont de loin les escargots d'eau douce les plus populaires en raison de leur grande coquille colorée qui ressemble un peu à une pomme.

Ils existent dans une variété de couleurs allant du brun et du jaune au bleu et au rouge profond. Les escargots albinos sont également assez courants. Les coquilles apparaissent souvent avec ou sans bandes extérieures.

Des espèces telles que l'escargot de mer à tête pointue ont des couleurs différentes et sont très courantes dans les animaleries, tandis que l'escargot de mer doré a tendance à être plus gros et plus gourmand.

Le corps de ces escargots a tendance à varier du noir au gris et même à des nuances de jaune.

Bien que ces escargots dorés soient magnifiques dans l'aquarium, ce sont des herbivores qui grignotent toutes les plantes sur leur passage. Ils peuvent détruire les plantes aquatiques de votre aquarium. Si vous souhaitez en acheter, veillez à utiliser de fausses plantes dans votre aquarium.

Tout le monde peut s'occuper d'un escargot des pommes, mais il nécessite beaucoup d'entretien.

Comment garder les escargots d'aquarium en bonne santé

Les escargots d'aquarium sont généralement très faciles à soigner et nécessitent peu de travail.

Ils font le gros du travail pour vous en mangeant les algues et en nettoyant l'aquarium.

Certaines espèces se contentent d'algues ou de plantes en décomposition, mais d'autres (comme l'escargot de mer et l'escargot noir) ont besoin de protéines, comme des crevettes ou même du poisson.

Il est également important que le niveau de calcium soit suffisant dans l'aquarium, car il joue un rôle fondamental dans la croissance des coquillages.

Les compagnons d'aquarium sont également un facteur clé à prendre en compte. Les petites espèces d'escargots ont tendance à être plus vulnérables aux prédateurs des poissons ou même aux escargots carnivores plus gros comme l'escargot Assassin. Évitez les espèces agressives comme les cichlidés ou les poissons-puffers.

Faites également attention à la surpopulation et à la reproduction excessive.

Enfin, vous devrez vous assurer que la température de l'eau est vérifiée et contrôlée régulièrement. La plupart des escargots peuvent exiger jusqu'à 85°F, ce qui est suffisant pour déclencher la reproduction. Le pH doit être entre 6-8 pour la plupart des espèces également avec une dureté de l'eau de 4-18 dGH.

Quel est le meilleur escargot d'aquarium pour vous ?

Avez-vous trouvé l'escargot d'aquarium idéal ?

La plupart des escargots vivent quelques années et constituent donc une bonne option si vous n'êtes pas sûr de vouloir les garder à long terme. La plupart des espèces décrites dans cet article sont également petites et ne nécessitent pas de grands aquariums.

Leurs faibles exigences en matière d'entretien sont également pratiques pour les débutants.

Vous n'aurez besoin que de quelques unes de ces créatures pour garder l'aquarium propre.

La plupart des escargots décrits dans ce guide sont facilement disponibles et se présentent sous des formes et des couleurs variées qui ne manqueront pas d'animer l'aquarium.

Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous quel escargot vous avez choisi...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte