Le paradoxe du changement partiel de l'eau... est-ce qu'on arrive à tout récupérer ?

  • Partage Ça
Joly Kane

J'ai retroussé mes manches ce soir et j'ai effectué un changement d'eau. Alors que j'étais plongé jusqu'aux coudes dans l'eau du réservoir, je me suis demandé s'il était possible de calculer exactement la fréquence de changement d'eau idéale. Pour garder les choses simples, je vais me concentrer sur un seul paramètre : les nitrates. Je sais que nous effectuons tous des changements d'eau pour d'autres raisons que la simple élimination des nitrates, mais cela semble être un point de départ raisonnable.Mon cerveau de poisson m'a dit... que si je pouvais déterminer mon taux d'accumulation de nitrate... je pourrais calculer le programme idéal de changement d'eau. Ce que j'ai découvert, c'est que c'était plus difficile que je ne le pensais.

Supposons que mon aquarium accumule 5 ppm de nitrates qui ne sont pas éliminés par écumage chaque semaine, que j'effectue le bon vieux changement d'eau hebdomadaire de 10% et que je ne manque jamais un changement d'eau (j'espère que mes poissons ne lisent pas cet article... ou du moins qu'ils n'ont pas compris comment utiliser la section des commentaires).

Après une semaine, mes nitrates devraient être à 4.5 ppm (5 accumulés, enlevés .5) Après la deuxième semaine, les nitrates seraient à 8.55 ppm (4.5 + 5 -0.95). Après la troisième semaine, les nitrates seraient à 12.2 ppm. Donc clairement le changement partiel d'eau de 10% n'est pas suffisant pour suivre les choses. Le nitrate s'accumule et devient hors de contrôle.

Alors, mon cerveau de poisson m'a dit de faire un changement partiel d'eau plus important... ok cerveau de poisson... doublons-le à 20%. Maintenant, les résultats théoriques sont :
semaine 1- 4.0
semaine 2- 7.2
semaine 3- 9.8

Le problème n'est pas aussi grave... mais c'est toujours clairement un problème. Maintenant, en toute honnêteté, mon cerveau de poisson a commencé à comprendre, et j'imagine que vous aussi - mais juste pour faire un point, supposons que mon cerveau de poisson m'a dit d'aller encore plus loin - en supposant des changements d'eau de 50% par semaine.

Même dans cette situation extrême, les résultats théoriques seraient les suivants :
semaine 1 - 2,5
semaine 2- 3.75
semaine 3- 4.375

Le calcul se poursuit ainsi et reste bloqué juste en dessous de 5 ppm.Mais avouons-le, CELA représente beaucoup d'eau à changer chaque semaine. Qui a le temps, l'énergie ou l'argent pour faire cela ? Et j'étais intrigué par le fait que la concentration restait bloquée à 5 ppm. Je suis donc revenu à mes calculs antérieurs - et si j'effectuais hypothétiquement un changement d'eau de 10 % - mes nitrates augmenteraient régulièrement jusqu'à atteindre le niveau impressionnant de 5 ppm.Alors, épuisé par les maths, j'ai fait une dernière valeur " intermédiaire " - avec des changements d'eau hebdomadaires de 25%, les nitrates se stabiliseraient à 15 ppm.

Maintenant, mes calculs farfelus nécessitent beaucoup d'avertissements. D'abord, j'ai arbitrairement choisi 5 ppm comme taux d'accumulation. Si le taux d'accumulation était juste de 2 ppm, mes nitrates plafonneraient à 2, 6 et 18 ppm avec des changements d'eau hebdomadaires de 50%, 25% ou 10%.

La raison pour laquelle je vous fais passer par tous ces calculs est pour le simple message suivant... ne prenez pas simplement une vieille règle du pouce comme... faites un changement d'eau hebdomadaire de 10%... comme évangile. Si vous pouvez déterminer votre taux d'accumulation, vous pouvez faire un calcul pour voir où votre propre réservoir va s'enliser. Si vous essayez de le comprendre par vous-même... ne vous occupez pas de tous les calculs que j'ai fait, prenez juste ce raccourci :

  • Si vous effectuez des changements d'eau à 50 % en permanence, les paramètres de votre eau restent bloqués à exactement 1 fois le taux d'accumulation. Si vous effectuez des changements d'eau à 25 %, votre eau reste bloquée à 3 fois le taux d'accumulation. Enfin, si vous effectuez des changements d'eau à 10 %, votre eau reste bloquée à 9 fois le taux d'accumulation.

Pour moi, l'autre message à retenir est que je vais procéder à un changement d'eau important - avec détermination - sur une base périodique pour aider à éliminer tout ce qui s'accumule dans le réservoir et dont je n'ai même pas connaissance...

Alors qu'en pensez-vous... suis-je folle de faire tous ces calculs ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte