Table des matières
Lorsque vous vous lancez dans la construction d'un aquarium d'eau salée, vous avez de NOMBREUSES décisions à prendre. Et l'une des premières que vous devez prendre est la suivante : quel aquarium choisir ? sable pour aquarium pour recouvrir le fond de l'aquarium ? Peut-être n'avez-vous pas considéré le nombre d'options qui s'offrent à vous, ou peut-être l'avez-vous fait, et vous essayez de réduire votre choix. Dans tous les cas, j'ai créé ce guide pratique sur tout ce qui est granuleux pour vous aider à choisir le meilleur sable d'aquarium pour votre aquarium récifal.
Table des matières : Sable pour aquarium
Si vous avez déjà parcouru les allées de votre magasin de poissons, vous savez qu'il y a BEAUCOUP de sable d'aquarium à prendre en considération. Il existe différents composants, granulométries, couleurs et même fonctions. Il est essentiel de comprendre l'utilité de chaque type de substrat pour tirer le meilleur parti de votre aquarium d'eau salée. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour rechercher le type de sable qui vous intéresse le plus. Ou, siSi vous n'avez pas encore pris votre décision, vous pouvez lire l'intégralité de l'article, puis vous rendre dans un magasin.
- Sable pour aquarium : une introductionTypes de sable pour aquarium
- AragoniteCorail broyéOolite
- Sable "traditionnel "Sable blancSable noirSable rose
- EsthétiqueSuperficieSubstrat de croissanceDénitrification
Sable d'aquarium : une introduction
Lorsque j'ai commencé à pratiquer l'aquariophilie (il y a mille ans), le choix du sable d'aquarium à utiliser était assez simple. Vous n'aviez que deux options : le sable fin ou le sable grossier (en gros, du corail broyé). Vous n'aviez également que trois façons de le placer dans votre aquarium : un lit de sable profond, un lit de sable peu profond ou un fond nu.
Maintenant, vous devez encore choisir votre type de substrat et la manière dont vous comptez aquascape Mais la popularité croissante de ce loisir a créé davantage d'options pour les aquariophiles. Et je pense que la plupart des gens sont d'accord pour dire qu'il vaut mieux avoir PLUS d'options que moins. C'est là que l'explosion du sable d'aquarium est utile.
Mais avoir TROP de choix peut créer un problème différent : comment choisir le bon substrat pour votre aquarium d'eau salée ? Pour répondre à cette décision (ou du moins l'éclairer), examinons ce dont vous disposez.
Mais avant de commencer, je voudrais vous faire part de quelques remarques rapides :
- Par souci de simplicité (et pour éviter les répétitions), je vais considérer que les mots "sable" et "substrat" sont interchangeables. Le substrat est tout objet structurel dans l'aquarium (y compris les pierres vivantes). Mais, dans ce cas, veuillez supposer que le substrat auquel je fais référence est du sable (sauf indication contraire).
Image par Siim Sepp
Types de sable pour aquarium
Le sable d'aquarium est composé de nombreux éléments différents. Cela peut paraître étrange, mais si vous preniez des échantillons de plages du monde entier et que vous aligniez les bocaux sur une table, ils ne se ressembleraient pas. En fonction des systèmes de barrière de corail, des roches locales érodées par les vagues, des invertébrés vivant dans la région et même de la vie végétale locale, vous verrez différentes textures etEt c'est ainsi que les fabricants développent des types de sable pour aquarium. Ils s'efforcent de reproduire les environnements océaniques naturels.
Les types les plus populaires se répartissent en trois grandes catégories :
- Aragonite Coraux broyés Oolite
Aragonite
Aragonite est le sable d'aquarium le plus couramment recommandé dans le domaine des loisirs. Il est disponible sous la forme d'un produit à grain fin qui ressemble au prototype du sable (c'est-à-dire à ce que la plupart des gens ont tendance à considérer comme du sable lorsque vous mentionnez ce terme). Il est de couleur blanche et se présente sous la forme de deux cristaux (bien que vous ne passiez probablement pas beaucoup de temps à examiner votre sable).
Si le sable aragonite est si courant, c'est parce qu'il est fabriqué à partir des mêmes éléments que le squelette des coraux, à savoir le carbonate de calcium. En fait, le terme "sable aragonite" n'est qu'une façon élégante de dire "sable composé de carbonate de calcium". Dans l'eau, le sable se dissout progressivement, libérant le carbonate de calcium dans l'aquarium et fournissant à vos coraux les éléments de base dont ils ont besoin.
Certaines personnes vantent les mérites des sables d'aragonite pour leur capacité à se dissoudre, croyant qu'ils peuvent aider à tamponner votre aquarium. Ne vous laissez pas berner par cette publicité. Bien qu'ils se dissolvent, ils ne vous aideront pas à tamponner. Il est essentiel de comprendre la vérité sur les sables d'aragonite si vous décidez de les choisir (pas de campagnes de marketing tape-à-l'œil ici).
Corail écrasé
Le sable d'aquarium à base de corail broyé, en comparaison, est un substrat dont les particules sont beaucoup plus grosses. Au lieu de grains de sable fins, les substrats à base de corail broyé ressemblent à de minuscules pierres blanches avec des morceaux de squelettes de coraux broyés (d'où leur nom). Bien sûr, comme vous avez affaire à du corail, vous achetez une version "volumineuse" de l'aragonite. Parfois, vous trouverez du corail broyé portant l'étiquette suivante dolomite La dolomite contient toujours du calcium, mais elle est additionnée de magnésium (dont les aquariums récifaux bénéficient également). Dans tous les cas, vous allez nourrir vos coraux.
Les sables d'aquarium en corail broyé donnent un aspect plus spectaculaire à votre aquarium, mais ils peuvent présenter quelques difficultés. Il n'est pas aussi facile pour les poissons ou les invertébrés de creuser des tunnels à travers eux. Et sans un flux d'eau approprié, ils peuvent finir par devenir un désordre. Vous devrez utiliser un filtre sous-gravier si vous choisissez ce substrat.
Oolite
Oolite (parfois appelé oolitique (sable d'aquarium) est un type "fantaisie" de sable d'aquarium fin et sphérique. Le terme "oolite" fait référence à la façon dont le sable se forme. L'oolite se forme à partir de ooïdes (voir photo ci-dessous), des grains de sable sphériques formés en couches concentriques. Par définition, les oolithes DOIVENT avoir un diamètre inférieur à 2 mm. Cela signifie que le sable d'aquarium oolithique est composé de minuscules grains en forme d'œuf ou sphériques. Ils se forment SANS les coquilles de carbonate de calcium que l'on voit dans le sable d'aquarium aragonite.
Comme le terme "oolite" fait référence à la taille et à la forme, il n'y a pas de mal à vérifier l'étiquette du substrat que vous envisagez d'acheter (surtout si vous l'achetez d'une source non aquariophile) pour confirmer la composition chimique. Il est possible d'avoir de l'oolite faite de phosphate, d'hématite ou de dolomite. Et comme ils sont abiotique (fabriqués sans la présence de parties d'animaux vivants), votre aquarium ne tirera pas autant de bénéfices de ces sables d'aquarium. Les sables dolomitiques sont l'exception, bien sûr. Mais assurez-vous de lire attentivement l'étiquette.
Image par Mark A. Wilson
Couleurs du sable pour aquarium
Vous pouvez donner à votre aquarium récifal l'aspect que vous souhaitez. Une fois que vous avez choisi le type de sable d'aquarium qui vous convient, il est temps de choisir les couleurs. Chaque substrat peut avoir une "teinte" qui ajoutera de la personnalité à votre aquarium. Selon le style d'aquarium que vous avez en tête, vous devrez choisir la couleur qui vous convient le mieux.
Vous voulez que les poissons, les crustacés et les coraux de votre aquarium d'eau salée se sentent comme chez eux ? Ou vous espérez obtenir un "éclat" avec un éclairage approprié ? Voilà le genre de questions que vous devez vous poser lorsque vous cherchez les couleurs du sable de votre aquarium.
"Sable "traditionnel
Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant la couleur de sable "traditionnelle". Vous trouverez de nombreux sables d'aquarium qui ressemblent à du sable. Et il n'y a rien de mal à cela. Vos poissons et invertébrés auront un aspect naturel. Et (comme vous pouvez le voir ci-dessous) vous pouvez même offrir un arrière-plan parfait pour les possibilités de camouflage - avec les espèces appropriées. C'est un choix que vous ne pouvez pas faire.que vous voulez jeter comme "ennuyeux" ou "sans imagination".
Pour un substrat naturel, fonctionnel et pratique, le sable d'aquarium "traditionnel" est un choix évident.
Image par Raul654
Sable blanc
Si vous recherchez un aspect plus lumineux que le sable d'aquarium "traditionnel", vous pouvez obtenir une couleur plus brillante et plus blanche avec du corail broyé. Comme nous l'avons mentionné dans la section ci-dessus, ce substrat provient des squelettes (blanchis) de coraux morts (cela semble sombre, n'est-ce pas ?). Sorti du sac, le corail broyé a une coloration blanche attrayante. Cependant, la couleur la plus brillante apparaît lorsqu'il est placé contre unUn fond plus sombre. Et plus le sable de votre aquarium est frais, plus l'aspect est propre.
Au fil du temps, le sable blanc de l'aquarium se recouvre d'un film biologique (Une fois que votre aquarium sera opérationnel, votre gravier ne restera pas d'un blanc pur. Mais ne vous inquiétez pas : cette couleur supplémentaire (même si elle est principalement brune...) a en fait de BONNES répercussions sur la santé de votre aquarium (nous en parlerons plus loin).
Sable noir
Le sable noir est parfois commercialisé sous le nom de "Tahitian Moon Sand", car Tahiti est connue pour ses plages de sable noir. Elles sont formées à la suite d'une activité volcanique, et la lave est riche en obsidienne. Le sable noir se forme lorsque la lave chaude entre en contact avec l'eau froide de l'océan et se brise. (La lave - et l'obsidienne - sont délicates et ont tendance à se fracturer).les revêtements s'éliminent dans l'eau de votre réservoir.
Si vous avez l'intention de faire pousser des plantes dans votre bac récifal, le sable d'aquarium noir est la solution idéale. Riche en nutriments, il est idéal pour favoriser la croissance des plantes. Et il ne fait aucun doute qu'il créera une toile de fond spectaculaire pour vos poissons et invertébrés. Vous devez juste compenser le fait que les particules sont petites, ce qui rend le nettoyage un peu fastidieux.
Sable rose
La teinte rose que l'on trouve dans le sable rose pour aquarium est en fait une combinaison de blanc et de rouge. Le côté blanc de l'équation provient de l'aragonite traditionnelle, tandis que le rouge provient des coquillages de l'océan Indien. forams Les forams sont de minuscules créatures unicellulaires qui créent des squelettes durs et rouges. Lorsque les forams meurent, ils laissent leur squelette derrière eux et donnent au sable sa teinte rosée.
Du point de vue des voyages et des vacances, je pense que les Bermudes sont l'endroit le plus célèbre pour trouver des plages de sable rose. Certains des sables roses pour aquarium disponibles dans le commerce proviennent toutefois des Fidji. Quoi qu'il en soit, vous pouvez ajouter la touche parfaite de "tropical" à votre aquarium récifal en optant pour ce look. Et vos coraux bénéficient de ce supplément de calcium. C'est une situation gagnant-gagnant.
Fonctions du sable pour aquarium
Certaines personnes choisissent de garder un aquarium avec un fond nu. C'est un aspect propre et facile à entretenir. Mais avec un verre lisse dans votre aquarium, vous ne profitez pas des avantages des sables d'aquarium. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles les amateurs passent tant de temps à choisir leurs substrats. Il ne s'agit pas seulement de suivre un modèle traditionnel (même les aquariums commerciaux ajoutent du sable). Si vous voulez un aquarium florissant,un mini-écosystème sain, on se tourne vers les sables d'aquarium.
Esthétique
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ressens une certaine pression pour savoir ce que fait tout ce qui se trouve dans mon aquarium. Et cela inclut les sables d'aquarium. L'une des fonctions les plus fondamentales du substrat est de donner un aspect et une sensation esthétiques à un aquarium d'eau salée. C'est le complément parfait à l'aquascaping de votre aquarium récifal. Le bon choix de sable peut vous aider à obtenir l'aspect que vous recherchez. (Après tout,La création d'un magnifique aquarium récifal est l'essence même de ce hobby.)
Je vous encourage à considérer que l'esthétique du sable d'aquarium est aussi importante, voire plus importante, que les autres fonctions. Vous pouvez (et devriez) lire la section sur la dénitrification et vous dire "Wow - quel grand avantage de garder un lit de sable profond !" Mais si vous n'êtes pas fou de ce grand lit de sable à l'aspect désagréable, ne le faites pas. Vous pouvez trouver d'autres moyens de contrôler l'azote dans votre aquarium.
Utilisez les sables d'aquarium pour créer l'aspect que vous souhaitez. C'est la première et principale fonction du substrat. Les autres avantages que vous obtenez sont la cerise sur le gâteau.
Surface
La filtration biologique dans un aquarium d'eau salée est assurée par les bactéries qui se développent sur les roches vivantes et dans le sable vivant de votre aquarium. Les sables d'aquarium avec une grande surface créent l'habitat parfait pour que ces bactéries biologiquement bénéfiques se développent. Toutes les faces individuelles de chaque grain de sable sont des endroits où les bactéries peuvent coloniser. Donc, plus votre grain de sable est fin, plus vous avez de la place.pour un filtre biologique. Ça marche aussi avec du corail broyé. Tous les coins et recoins de ces morceaux cassés attirent les bactéries. En un rien de temps, vous avez un filtre supplémentaire qui va travailler pour vous.
Mais cela ne signifie pas qu'il faille obligatoirement avoir un lit de sable pour créer un filtre biologique. De nombreux aquariophiles réussissent à maintenir des aquariums récifaux sans sable d'aquarium. Les aquariums à fond nu utilisent la même technique, grâce à leurs roches vivantes. Vous ne verrez peut-être pas le même niveau de croissance bactérienne bénéfique (c'est une question de mathématique : moins de surface disponible), mais la théorie continue à être la suivantefonction.
C'est à vous de décider si vous voulez cet avantage ou non.
Substrat de fouissement
Les sables d'aquarium servent souvent d'habitat à de nombreuses créatures océaniques : gobies, poissons-mâchoires, crevettes Pistol, escargots, crabes et vers (pour n'en citer que quelques-uns). Et vous trouverez de nombreux animaux qui fouillent le sable à la recherche d'un en-cas rapide (ou d'un repas complet). Il est essentiel d'avoir un lit de sable approprié pour garder ces créatures. Elles ont besoin d'un grain de sable de la bonne taille pour pouvoir creuser des tunnels.Et, bien sûr, toute cette surface et toute cette "biologie" disponible dans le sable est un fait acquis.
Vous pouvez passer des HEURES à regarder vos poissons et invertébrés travailler dans le sable de l'aquarium. C'est divertissant, et il faut avoir les compétences nécessaires pour les garder heureux et en sécurité. De plus, si vous avez de la chance, vous aurez quelques invités inattendus et intéressants qui s'installeront dans votre lit de sable. Les auto-stoppeurs de votre roche vivante se déplacent souvent dans le sable et s'y installent. (Vous apprécierez certains d'entre eux, d'autres peut-être...).non. C'est un mélange de choses) Vérifiez les choses avec une lumière rouge la nuit.
Dénitrification
Si vous avez un lit de sable d'au moins 15,2 cm (6 pouces), vous avez ce que l'on appelle un lit de sable profond. L'avantage d'avoir un lit de sable profond est que l'oxygène profond ne peut pas atteindre la couche inférieure. Il y a bactéries anaérobies qui éliminent les nitrates de l'eau et qui vivent dans ces zones. anoxique (Ainsi, un aquarium doté d'un lit de sable profond (dans le bac ou dans un refugium) peut non seulement transformer l'ammoniac en nitrites et en nitrates (suivant le cycle de l'azote), mais aussi éliminer complètement les nitrates de la colonne d'eau ( dénitrification ).
Les sables d'aquarium vous permettent de mieux contrôler le cycle de votre bac récifal. Et tout ce que vous avez à faire, c'est d'installer la profondeur appropriée ! Vous bénéficiez déjà d'un filtre biologique, mais vous avez maintenant la possibilité de donner un petit coup de pouce au cycle de l'azote. C'est l'une des raisons pour lesquelles les amateurs se tournent souvent vers les lits de sable profonds - en supposant que cela ne soit pas nécessaire pour l'une de leurs espèces de poissons ou de crustacés préférées.
Définition du sable "sec" et du sable vivant
L'un des aspects de l'achat de sable d'aquarium qui peut faire hésiter les gens est de savoir s'il faut acheter du sable "sec" ou du sable vivant. Ils ont la même apparence dans le sac, et ils sont disponibles dans les mêmes types. Alors quelle est la différence entre les deux (à part l'étiquette et le prix) ?
Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, une des fonctions essentielles des sables d'aquarium est de fournir une surface aux bactéries pour qu'elles se développent et génèrent un filtre biologique. Ces bactéries commencent à se développer après l'installation de votre aquarium. Une fois que votre réservoir est complètement recyclé, il y a une population relativement robuste de bactéries se développant sur chaque surface sous l'eau. Mais le recyclage prend du temps, et vous aimeriez profiter de l'expérience de l'aquarium.la beauté de votre bac récifal MAINTENANT.
Une façon de raccourcir le temps de cyclage et de cultiver vos bactéries naturellement est d'acheter sable vivant Le sable vivant est un sable d'aquarium déjà colonisé par des bactéries utiles. Le sable est emballé et expédié "humide". Lorsque vous ouvrez l'emballage, il contient des bactéries biologiquement actives (et potentiellement d'autres organismes). Tout ce que vous avez à faire est de l'ajouter à votre aquarium et de regarder vos niveaux d'ammoniaque et de nitrite diminuer.
Le sable vivant est plus cher que le sable "sec" (qui ne contient aucune de ces bactéries). Mais si vous devez installer, faire fonctionner et remplir votre aquarium immédiatement, c'est un produit qui vous fera gagner du temps. Bien sûr, TOUT le sable finit par se transformer en sable vivant. Donc, si vous voulez économiser quelques centimes, prenez du sable "sec", ajoutez-le à votre aquarium et attendez.
De quelle quantité de sable pour aquarium avez-vous besoin ?
Une autre question fréquemment posée par les nouveaux amateurs est de savoir quelle quantité de sable d'aquarium est nécessaire pour un aquarium récifal. Et l'éternelle réponse est : cela dépend. Je sais, ce n'est pas une réponse satisfaisante, mais cela dépend de ce que vous essayez d'obtenir :
- Si votre objectif est de rechercher l'esthétique : Suivez votre intuition et optez pour la profondeur de sable qui vous semble la meilleure. Si vous êtes un adepte des règles et que vous voulez que je vous donne une règle d'or : Commencez par viser une profondeur de 2,5 à 5 cm, ce qui semble être une profondeur populaire et esthétique pour beaucoup de gens. Si vous voulez un lit de sable profond : La règle d'or est une profondeur d'au moins 15,2 cm. Si votre aquarium ne fait que 45,7 cm de haut, cela fait beaucoup de sable. Vous devriez peut-être y réfléchir.
Combien de sable par gallon ?
Maintenant que vous avez déterminé la profondeur du lit de sable que vous souhaitez obtenir, comment décider de la quantité de sable pour aquarium à acheter ? Pour le savoir, vous devez calculer le volume de la base de votre aquarium (1 à 2 pouces/2,5 à 5 cm sur le fond). Ensuite, vous effectuez une conversion pour déterminer le poids du sable dont vous avez besoin pour remplir ce volume. Ce n'est pas un calcul compliqué, mais c'est un peu compliqué.
Mais pourquoi faire des calculs quand on peut utiliser une règle empirique "suffisante" ? Pour obtenir une couche de sable d'environ 2,5 cm (1 pouce), il faut 0,45 kg (1 livre) de sable par gallon (3,8 l). Donc, si vous avez un réservoir de 38 l (10 gallons), visez environ 4,5 kg (10 livres) de sable d'aquarium. Si vous avez un réservoir de 208 l (55 gallons), visez environ 25 kg (55 livres) de sable.
Les résultats réels varieront en fonction de la forme de votre aquarium et de la taille et de la forme des grains de sable (le sable d'aquarium grossier prend plus de place et le sable fin en prend moins). Mais si vous commencez avec cette idée en tête, vous pourrez vous rapprocher de la profondeur souhaitée. Vous pourrez ensuite la modifier en fonction de l'aspect de votre aquarium.
Je suis le genre de personne pour qui "ce qui est proche est suffisant", mais si vous êtes du genre à avoir besoin d'une réponse exacte, je vous encourage à consulter cette calculatrice en ligne. Elle a l'air intimidante, mais elle est relativement facile à utiliser et vous indiquera exactement la quantité de sable pour aquarium dont vous aurez besoin.
Ajouter du sable d'aquarium à votre aquarium
Maintenant que votre sable d'aquarium est prêt, il est temps de l'introduire dans l'aquarium, sans rien bouleverser. Et même si cela semble facile (il suffit de le verser, n'est-ce pas ?), il y a un processus à suivre pour aborder cette étape. Si vous ne voulez pas mettre le bazar, vous devez suivre les directives suivantes.
Tout d'abord, supposons que vous avez un aquarium tout neuf avec RIEN à l'intérieur. La première étape consiste à nettoyer le sable de l'aquarium. Croyez-le ou non, le sable que vous achetez (s'il s'agit de sable "sec") a tendance à être plein de poussière. Si vous mettez cette poussière dans votre aquarium, vous vous retrouverez avec un désordre horriblement trouble et laid.
- Pour nettoyer le sable, il suffit d'en verser un peu dans un seau. Remplissez le seau à moitié avec de l'eau, plongez-y et remuez le sable avec votre main. L'eau dans le seau aura l'air trouble et dégoûtante. Continuez à rincer et à mélanger le sable jusqu'à ce que l'eau soit propre. Pelletez doucement le sable avec un gobelet en plastique ou un bol solide (incassable) et ajoutez le sable au fond de l'aquarium. Vous devez faire attention à ne pas verserContinuez jusqu'à ce que le fond de l'aquarium soit couvert à la profondeur que vous avez choisie.
Si votre aquarium est déjà installé et que vous voulez ajouter du sable d'aquarium, la technique est légèrement différente. Vous devez toujours nettoyer le sable (cette poussière peut toujours créer des problèmes et boucher vos filtres), mais vous devez travailler d'une manière différente.
- Versez le sable dans un gobelet ou un bol, en faisant descendre le gobelet jusqu'au FOND du réservoir et en le retournant doucement. Si vous versez le sable par le haut du réservoir, votre eau sera trouble. Continuez à travailler aussi lentement que possible, en amenant votre gobelet ou votre bol au fond du réservoir.
La vidéo YouTube ci-dessous montre comment nettoyer et ajouter du sable à votre aquarium. (Oui, le réservoir semble être d'eau douce, mais je ne ferais rien de différent de ce qui est montré).
Comment ajouter du sable à votre aquarium : bon marché, propre et sans danger !Regardez cette vidéo sur YouTube
Choisir le meilleur sable d'aquarium pour un réservoir récifal
Choisir le meilleur sable d'aquarium pour un aquarium récifal est aussi simple que de déterminer ce que vous voulez et de trouver le substrat qui convient à cette conception. Déterminez l'aspect que vous voulez et achetez un type de sable d'aquarium qui imite cet aspect. Ensuite, décidez de la profondeur que vous voulez, suivez l'estimation en livres par gallon et ajoutez cette quantité de sable. Voilà ! Vous avez choisi le meilleur sable d'aquarium pour ce travail !
Essayez d'éviter le "no man's land" entre 5 et 15,2 cm (2-6 pouces). Le processus de dénitrification n'aura pas lieu à cet endroit, car il est trop peu profond pour créer une zone anoxique. Au lieu de cela, vous vous trouverez aux prises avec une prolifération de bactéries (ou d'autres organismes) malheureuses. Vous devez également choisir un sable inerte (aragonite ou silicate). Et si vous avez plus d'argent que de temps, achetez du sable vivant plutôt que du sable sec.
En réalité, il est difficile de se tromper dans le choix du sable d'aquarium. Ce qui vous convient le mieux est le bon choix. Vos poissons d'eau salée, vos coraux et autres invertébrés seront heureux. Et votre aquarium sera magnifique.
Pour plus d'informations
Il est évident que vous vous intéressez aux sables d'aquarium. Sinon, vous ne seriez pas resté aussi longtemps (à moins, bien sûr, que vous ne soyez un fan inconditionnel du site). Nous allons donc nous assurer que vous obtenez tout ce dont vous avez besoin en termes d'informations.
Cette vidéo YouTube est un peu longue, mais elle fournit de nombreuses informations utiles :
https://www.youtube.com/watch?v=D4d0bZytnMAVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : N'achetez pas de sable récifal avant de regarder ceciOu peut-être êtes-vous curieux de connaître certaines de ces créatures que vous pouvez ajouter à votre aquarium avec le substrat approprié ? Jetons un coup d'œil :
- Gobie de diamantAnguille de jardinEscargot de NarrariusGobie de l'ingénieur