Fiche de soins des escargots nérites : tout ce que vous devez savoir

  • Partage Ça
Joly Kane

Les escargots nérites font partie des invertébrés les plus utiles dans un aquarium.

Ils sont couramment utilisés comme nettoyeurs d'algues et c'est pourquoi ils sont devenus l'escargot d'aquarium le plus populaire.

Il existe des centaines d'espèces différentes pour les aquariums d'eau douce ou d'eau de mer. Vous pouvez donc être sûr de trouver celle qui convient à votre aquarium spécifique.

Le monde des escargots nérites a-t-il retenu votre attention ?

Continuez à lire pour tout savoir sur la façon de prendre soin de cet escargot, y compris son régime alimentaire, sa reproduction, la mise en place du réservoir et bien plus encore...

Escargots nérites
Autres noms communs : escargot nettoyeur Nom scientifique : Neritidae Nom de famille : Neritidae Distribution : mondiale Taille : 0,75-1,5 pouces Couleur : variée Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : pacifique Durée de vie : 1-2 ans Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : communauté pacifique d'eau douce ou d'eau salée

Table des matières

  • Vue d'ensembleFiche de soins des escargots néritesApparence des escargots néritesCompagnons en aquariumÉlevage des escargots néritesHistoire et première observationRésumé

Vue d'ensemble

Les escargots nérites désignent tous les escargots d'eau douce et d'eau salée de la famille des Neritidae.

La plupart des espèces adaptées aux aquariums appartiennent aux genres Nerita, Theodoxus ou Neritina.

On les trouve dans les milieux aquatiques tropicaux et subtropicaux du monde entier et ils adorent manger des algues, ce qui leur vaut d'être souvent appelés escargots nettoyeurs.

Les escargots nérites sont idéaux pour les installations de débutants et constituent d'excellents premiers animaux d'aquarium pour les enfants.

Ils sont le plus souvent utilisés comme concierges pour les aquariums d'eau douce, car ils mangent les algues avant qu'elles ne deviennent un problème.

Une trop grande quantité d'algues peut nuire à la qualité de l'eau, tacher le verre de votre aquarium et réduire la quantité d'oxygène dissous dans votre colonne d'eau. Les algicides chimiques peuvent être toxiques pour les poissons de votre aquarium. L'utilisation d'un mangeur d'algues naturel est donc un moyen beaucoup plus sûr de traiter les algues nuisibles.

Cependant, ces escargots ne sont pas seulement d'excellents mangeurs d'algues, mais aussi des contributeurs essentiels à la communauté de votre aquarium. En broutant les algues et autres producteurs primaires, ces escargots laissent la place à une croissance plus importante, ce qui améliore la qualité globale de votre écosystème miniature.

Vous pouvez trouver des escargots Nerite dans la plupart des magasins.

C'est l'escargot d'aquarium le plus courant et il est souvent vendu dans les kits de démarrage pour les débutants.

Attendez-vous à payer 2 à 5 dollars par escargot (selon la taille et l'espèce).

Principaux faits :

  • Expérience requise : Recommandé pour les débutants. Surnoms : Escargot nettoyeur. Formes de couleur : Divers. Taille : 0.75-1.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 5+ gallon. Température du réservoir : 72°F à 78°F.

Fiche de soins escargots nérites

Ces escargots sont très faciles à soigner.

Les escargots nérites font un grand invertébré pour la première fois et sont appréciés par les novices comme par les experts.

Les espèces d'eau salée demandent un peu plus d'entretien que les espèces d'eau douce, mais restent parfaitement gérables pour les débutants.

Une communauté centrée sur ces escargots est un excellent point de départ si vous essayez votre premier aquarium d'eau salée ou saumâtre.

L'un des principaux problèmes de santé liés aux escargots est celui des douves.

Bien que les douves n'affectent pas l'escargot, elles peuvent infecter vos poissons une fois qu'elles ont quitté le système de l'escargot. Vous devez toujours mettre un escargot en quarantaine jusqu'à deux semaines avant de l'ajouter à votre aquarium.

Une autre affection courante est l'œdème, qui affecte généralement les escargots nérites plus âgés en fin de vie. Il s'agit d'une accumulation de liquide qui provoque un gonflement de tout le corps. Si le gonflement n'est pas visible, on peut dire que l'escargot souffre d'œdème s'il a du mal à se déplacer.

Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur la façon de traiter les œdèmes, mais la plupart du temps, ils s'améliorent d'eux-mêmes avec le temps.

Combien de temps vivent les escargots nérites ?

Les escargots nérites ne vivent qu'un an en moyenne.

Leur durée de vie est influencée par leur régime alimentaire, leur santé, la qualité des soins et les conditions environnementales.

Si vous souhaitez augmenter leur durée de vie, veillez à ce que les paramètres de votre eau soient constants en permanence et évitez les hausses ou les baisses soudaines de température. Vous devrez également vous assurer que votre colonne d'eau est exempte d'ammoniac, de cuivre et d'autres toxines.

Certaines espèces vivent moins longtemps que d'autres, même si vous vous en occupez bien. Même dans les meilleures conditions, aucun escargot nérite n'a de chance de vivre plus de deux ans.

Régime alimentaire

Dans la nature, cet escargot se nourrit des algues qui poussent sur les rochers et autres surfaces. Il mange toutes les formes d'algues, y compris les algues à barbe noire, les algues filamenteuses, les algues particulaires et les algues rouges, brunes ou vertes.

Les escargots nérites se nourrissent également de cyanobactéries et du biofilm microbien qui se forme à la surface.

Les algues constituent l'essentiel de leur alimentation et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des détenteurs les veulent dans leurs aquariums.

Si votre escargot a suffisamment accès aux algues naturelles de votre aquarium, vous n'aurez pas besoin de lui donner de la nourriture extérieure. Si vous pouvez voir de fines couches vertes se développer sur le verre, le substrat et les roches, alors vos escargots ont probablement assez d'algues dans l'aquarium. Si ces algues n'apparaissent que sporadiquement (en fines grappes dispersées dans l'aquarium), vous devez donner aux escargots de la nourriture extérieure jusqu'à ce qu'ils en aient plus.les algues s'accumulent.

Lorsqu'il n'y a pas assez d'algues dans votre aquarium, vous pouvez écraser des gaufrettes d'algues ou des comprimés de spiruline.

Les algues étant une forme d'algue, le nori et d'autres types d'algues constituent d'excellentes options. La laitue blanchie, les concombres et les épinards peuvent également constituer de délicieuses friandises.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les escargots nérites à un moment précis de la journée : il suffit de placer leur nourriture au fond de l'aquarium et d'attendre qu'ils sortent pour se régaler.

Cependant, n'oubliez pas que ces options ne doivent être utilisées que si votre aquarium est pauvre en algues.

Ces escargots sont capables de trouver leur propre nourriture et la plupart du temps, ils y parviennent.

Comportement

Les escargots nérites sont extrêmement pacifiques et ne sont absolument pas dérangés par leur propre espèce ou les autres créatures qui les entourent.

Ces escargots sont des grimpeurs étonnamment bons !

Dans la nature, ils ont eu l'occasion de grimper sur des rochers et des rondins pour se nourrir d'algues et échapper aux marées hautes.

C'est pourquoi vous les trouverez à tous les niveaux de l'aquarium (y compris dans des endroits où vous ne vous attendez pas à les voir). Ils sont très doués pour se retrouver dans des endroits intéressants.

Vous verrez généralement les escargots nérites se frayer un chemin le long des parois de votre aquarium.

Ils ont tendance à graviter vers les zones où le niveau d'eau est plus bas.

Lorsqu'elles se sentent menacées, elles se retirent dans leur coquille ou se cachent sous un rocher. Si vous en ramassez une, elle sortira de sa coquille et sondera votre paume avec ses minuscules tentacules.

Habitat et installation de l'aquarium

La famille des Neritidae est présente dans les habitats d'eau douce et d'eau salée du monde entier !

Toutes les espèces prospèrent dans des conditions humides, à des températures d'eau supérieures à 72°F et avec une croissance d'algues très dense. Il doit y avoir une abondance d'algues pour que les escargots nérites survivent.

La plupart de la population vit dans les cours d'eau douce tropicaux et subtropicaux, les mares, les étangs et les lacs. Ils habitent les zones en aval où les salinités sont légèrement plus élevées et où les niveaux d'eau changent avec les marées. Habituellement, ils se rassemblent dans les zones où les niveaux d'eau sont plus bas.

Les espèces d'eau salée se trouvent dans les milieux marins dont la salinité est inférieure à 20 dGH. On les trouve couramment dans les mangroves et les bras de mer côtiers.

Quelle que soit l'espèce que vous avez, vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 5 gallons. Un aquarium de 5 gallons convient à une paire d'escargots non reproducteurs de moins de 2,5 cm de long. Pour les escargots de plus de 2,5 cm de long, il faut utiliser un aquarium de 10 gallons. 4 escargots nérites auront besoin d'un aquarium de 20 gallons.

La spécificité La configuration du réservoir dépend du fait que vous ayez un escargot d'eau salée ou d'eau douce :

Habitat d'eau douce
L'eau de votre réservoir d'eau douce aura besoin :

  • pH : 7,5-8,5. dureté : 6-18 dGH. température : 72-78°F.

Vous pouvez utiliser un filtre en éponge, un filtre à dos ou un filtre sous-gravier qui génère un courant très léger.

Ces créatures sont d'excellentes grimpeuses, vous devrez donc garder un couvercle sur votre aquarium. Le réservoir ne doit pas non plus être rempli jusqu'en haut.

Les escargots nérites sont sensibles à la lumière vive, il est donc préférable d'utiliser une lumière d'intensité faible à modérée (entre 2 et 5 watts par gallon). Votre aquarium ne doit jamais être exposé à la lumière directe du soleil, sinon ils risquent de se dessécher.

Les algues sont la partie la plus importante de la maison de tout Nérite.

Avant d'ajouter des escargots à votre aquarium, il est conseillé de laisser pousser une certaine quantité d'algues, mais il ne faut pas utiliser d'engrais chimiques pour favoriser la croissance des algues, car cela pourrait provoquer une prolifération d'algues nuisibles.

Certains types de plantes sont connus pour attirer les algues.

Cyperus helferi est l'un des meilleurs.

Vous pouvez également essayer l'hornwort, l'anacharis et à peu près n'importe quel type de Liverwort.

Il faut également prévoir des rondins, du bois flotté et des rochers comme cachettes. Vos escargots brouteront les algues qui poussent sur ces surfaces.

Utilisez un substrat de sable ou de boue de couleur foncée enrichi de feuilles mortes humides pour attirer les algues.

Habitat en eau salée
Pour une installation d'eau salée, vous devrez utiliser des sels marins pour augmenter la dureté de l'eau. La dureté dans un réservoir d'eau salée devrait commencer à environ 15 dGH et ne jamais dépasser 20.

Le substrat doit être riche en calcium, ce qui favorise le développement de la coquille. Essayez de trouver un substrat souple dans lequel sont mélangées des coquilles broyées.

Vous pouvez utiliser des roches vivantes pour décorer votre installation. Non seulement elles sont superbes, mais elles attirent de nombreuses algues que les escargots nérites peuvent grignoter.

Si vous voulez simuler un environnement de mangrove, vous pouvez utiliser du bois de tourbière, des mousses, des hépatiques et de grosses racines.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 5 gallons Type de réservoir Eau douce / saumâtre / eau salée Température 72-78°F pH 7,5-8,5 Dureté 6-18 dGH (eau douce)

Apparence des escargots nérites

Comme vous pouvez l'imaginer avec autant d'espèces différentes, aucun escargot nérite ne se ressemble !

La couleur, la forme et la structure de la coquille dépendent fortement de l'espèce.

Cependant, chaque escargot nérite suit une anatomie de base qui identifie sa famille.

Chaque coquille est constituée d'un seul grand verticille qui mène à un serpentin central. Ce serpentin peut être en forme de spirale ou de cône et peut avoir des caractéristiques supplémentaires comme des pointes ou des bandes. L'ouverture (ou ouverture de la coquille) permet à la tête et au corps de sortir. Une structure ressemblant à une trappe, appelée opercule, s'ouvre et se ferme pour que l'escargot puisse entrer et sortir la tête de sa coquille.

À l'intérieur de la coquille se trouve une membrane protectrice appelée le manteau, qui maintient la coquille sur le corps.

La plupart des espèces les plus populaires ont des coquilles rayées ou tachetées, tandis que d'autres peuvent être de couleur unie, nervurées, lisses ou même iridescentes.

Ces escargots ont un corps très mou, actionné par un pied musculaire situé sur la face ventrale. Ce pied est le trait caractéristique de tous les gastéropodes. Il est actionné par des contractions musculaires sur la face ventrale qui permettent à l'escargot de se traîner sur le substrat.

Vous ne verrez pas souvent la tête et le corps de votre escargot. La tête est munie de quatre tentacules délicats qui servent à tâter le substrat. L'escargot possède également deux yeux minuscules situés sur deux pédoncules. Ses yeux sont très simples et ne peuvent détecter que la lumière et l'obscurité.

Ils possèdent également une radula, un appendice en forme de langue qui sert à racler les algues sur les surfaces dures.

Il n'y a aucun moyen de faire la différence entre les mâles et les femelles.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que vos escargots vous surprennent avec une récolte d'œufs !

Types d'escargots nérites

Il existe plus de 200 espèces différentes d'escargots nérites, mais certaines d'entre elles sont plus courantes que d'autres dans les aquariums.

Voici une description de base de quelques-unes des espèces les plus courantes :

  • Nérites à cornes ( Clithon corona ) sont nommés d'après les pointes au sommet de leur verticille. Ils peuvent être de couleur unie ou rayée. La coquille est généralement rayée de jaune et de noir. Ils peuvent aussi avoir des taches ou des couleurs unies orange, noires ou jaunes. Les racers noirs ( Neritina pulligera ) sont également appelés escargots à casque militaire. Ils ont une coquille nervurée noire ou brune brillante qui devient plus grande que celle de la plupart des autres espèces. En plus d'être plus grands, les coureurs noirs se déplacent légèrement plus vite que les autres escargots nérites. Les nérites zébrés ( Neritina natalensis ) sont l'une des espèces les plus courantes. De nombreux détenteurs admirent leurs bandes noires et jaunes voyantes, qui peuvent être de n'importe quelle taille et épaisseur. Certains spécimens peuvent avoir de plus grandes bandes noires et de plus fines bandes jaunes, ou vice-versa. Les nérites tigrées ont une couleur de base orange vif, avec des mouchetures ou des bandes noires. Les mouchetures peuvent être disposées en bande brisée le long du verticille. Cette espèce estest certainement l'un des plus décoratifs et aussi l'un des plus populaires. Un groupe de ces escargots attirera l'attention même sur le substrat le plus simple. Escargots nérites olive ( Theodoxus luteofasciatus ) sont l'un des plus petits escargots nérites. La plupart des spécimens n'atteignent même pas un pouce de taille. Ils ont une coquille vert olive brillante avec une ligne noire très distincte qui suit l'enroulement. L'enroulement est plat et se déplace le long d'un seul verticille. Leur taille en fait des proies faciles, même pour les petits poissons, alors assurez-vous de ne pas les placer avec quelque chose qui peut les faire entrer dans leur bouche.

Compagnons de char

Ces escargots sont très populaires pour les installations communautaires.

Les escargots nérites sont pacifique et sont généralement ignorés par les poissons.

Dans la nature, ils vivent aux côtés de petits poissons et d'invertébrés dans des zones à forte salinité. Dans l'aquarium, ils peuvent être conservés avec tout ce qui n'a pas d'appétit pour les escargots.

Vous pouvez les garder avec n'importe quel type de Tetra, y compris le Lemon, le Rummynose et le Ember Tetra.

Les Danios Zebra et Celestial Pearl sont également de bons amis pour eux. Les Rasboras Strawberry, Harlequin et Chili ne dérangeront pas non plus vos escargots. Les Barbs Cherry et Rosy sont sans danger, mais les autres Barbs ne le sont pas.

Parmi les autres habitants du fond, on trouve le poisson-chat Oto et Cory.

Dans une installation en eau salée, vous pouvez inclure de petits Gobies et des Blennies tondeuses à gazon.

Les Guppies, Mollies et Platys sont de bons compagnons d'aquarium dans un environnement d'eau douce ou d'eau saumâtre.

Ces escargots s'entendent très bien avec d'autres escargots mangeurs d'algues, notamment l'escargot Lapin et l'escargot Mystère.

Ne placez jamais les escargots nérites dans le même aquarium que de grands poissons prédateurs, notamment des mérous, des scats ou des requins d'eau douce.

Vous devez également éviter de garder ce poisson avec des poissons rouges, des bettas, des cichlidés ou des loches.

Garder les escargots nérites ensemble

Toutes les espèces d'escargots nérites peuvent être maintenues ensemble.

Ils n'interagissent pas ensemble, mais ils se regroupent autour des mêmes points d'alimentation. À moins qu'ils ne se reproduisent, ils s'ignorent.

Comme ils sont si petits, il est très facile d'en inclure un trop grand nombre dans un seul aquarium. N'oubliez pas que vous devez prévoir 5 gallons d'eau pour chaque escargot.

Élever des escargots nérites

Malheureusement, il est assez difficile d'élever des escargots nérites dans les aquariums domestiques.

La reproduction accidentelle existe, mais elle est rare.

C'est parce que :

  1. Les conditions nécessaires à la reproduction de ces escargots sont assez difficiles à simuler dans un aquarium. Il est impossible de distinguer les sexes en les regardant.

Ces escargots ont plus de chances de s'accoupler si vous gardez un groupe de nombres pairs.

Vous devriez commencer par isoler les groupes de reproduction dans un réservoir séparé.

Le bac de reproduction doit avoir une salinité saumâtre et une température d'au moins 74°F. Veillez à inclure un filtre éponge et quelques mousses ou plantes à feuilles dans le bac de reproduction.

Si vos escargots se sont accouplés avec succès, la femelle va commencer à chercher un endroit pour pondre ses œufs. Jusqu'à 200 capsules d'œufs jaunes seront déposées sur des feuilles, des mousses ou des rondins. Ces œufs seront fécondés de l'extérieur et prendront jusqu'à 53 jours à incuber. Ils deviendront noirs juste avant l'éclosion.

Les larves sont trop petites pour être vues à l'œil nu.

Ils vont dériver le long de l'eau en mangeant des aliments microscopiques.

Une fois qu'ils ont développé leur coquille et se sont installés au fond, ils commencent à brouter les algues.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les jeunes escargots mais vous pouvez saupoudrer de la spiruline en poudre sur le substrat si vous le souhaitez. Veillez à ce qu'ils aient une source de calcium pour développer leur coquille.

Une fois matures, les espèces d'eau douce doivent être rapidement transférées et acclimatées dans un aquarium d'eau douce.

Il faut environ 6 semaines au total pour que ces escargots atteignent la maturité, après quoi vous pouvez les placer dans votre communauté d'eau douce ou d'eau salée.

Histoire et première observation

Les fossiles de Neritidae remontent à la fin du Crétacé (il y a plus de 65 millions d'années) et le clade Neritimorpha remonte encore plus loin, à la fin du Dévonien.

Vous y trouverez la première espèce vivante enregistrée ( Nerita albicilla ) a été découvert par Linnaeus en 1758. En 1815, Rafinesque a classé cette espèce et d'autres dans la famille nouvellement établie des Neritidae.

Les escargots nérites étaient à l'origine conservés dans des aquariums à des fins d'observation et d'étude, mais ces escargots ont été promus au rang d'animaux de compagnie après la découverte de leur étonnante capacité à manger des algues.

Leur popularité a explosé dans les années 1980 et 1990 et de nombreuses nouvelles espèces colorées ont été créées. C'est également à cette époque que des programmes commerciaux de reproduction en captivité ont été mis en place afin de produire davantage d'escargots prêts à être utilisés en aquarium.

L'élevage et la reproduction d'escargots sont devenus une activité de niche au sein de la communauté des pisciculteurs.

Ce petit escargot remarquable est toujours l'un des escargots les plus connus dans le commerce de l'aquariophilie et sa consommation d'algues est très appréciée par les aquariophiles d'eau douce et d'eau salée.

Résumé

Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir le type d'escargot nérite idéal.

Toutes les espèces de la famille des Neritidae peuvent vivre en parfaite harmonie. Vous pouvez créer un petit groupe diversifié de mangeurs d'algues qui améliorera votre communauté.

Vous n'avez pas besoin de faire grand-chose pour ces animaux de compagnie à faible entretien.

Grâce à leur grand appétit pour les algues, ces créatures peuvent s'occuper de la matière verte avant qu'elle ne devienne un problème pour votre petit écosystème.

Il y a tellement d'environnements différents à concevoir pour eux aussi : paludariums, mini-mangroves et même récifs de roches vivantes.

Quel est votre type d'escargot nérite préféré ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte