5 aliments vivants riches en nutriments pour l'aquarium récifal

  • Partage Ça
Joly Kane

5 aliments vivants riches en nutriments pour l'aquarium récifal

Pour des raisons de commodité et de coût, beaucoup d'entre nous dépendent des aliments préparés pour nourrir leurs aquariums récifaux. Les granulés, les flocons et les produits lyophilisés s'empilent sous mon support d'aquarium.

Mon produit en flocons préféré est la spiruline en flocons de Zoomed. J'aime aussi les granulés Marine S de Hikari, parce que la taille des particules semble parfaite pour tous les poissons de mon aquarium. Mes poissons détruisent absolument les crevettes mysidées et les crevettes saumurées congelées, mais rien ne stimule mes poissons et mes coraux comme les aliments vivants. Voici quelques-uns de mes aliments vivants préférés, et comment je les utilise.

  • Phytoplancton Rotifères Copépodes Crevettes de saumure Vers noirs

Phytoplancton

Le phytoplancton dérive dans la mer, absorbe l'énergie du soleil, respire le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, et le transforme en sucre. Le phytoplancton est un producteur primaire, c'est-à-dire qu'il fabrique sa propre nourriture et se trouve à la base de la chaîne alimentaire, servant de nourriture aux plus petits prédateurs de l'océan.

Il semble tout à fait naturel de compléter nos aquariums récifaux avec cette source de nourriture naturelle pour stimuler la biodiversité naturelle de nos propres aquariums, de la même manière que l'ajout de carbone organique augmente les bactéries bénéfiques dans nos aquariums.

Dans le passé, j'ai écrit sur la culture de votre propre phytoplancton et sur le dosage du phytoplancton.

Rotifères

Les rotifères sont des zooplanctons multicellulaires microscopiques (ou presque) qui se nourrissent de phytoplancton et constituent l'étape suivante de la chaîne alimentaire. Les rotifères ont une valeur nutritive très faible, mais s'ils se nourrissent d'aliments nutritifs, comme le phytoplancton, le phytoplancton non digéré dans leur intestin fournit une valeur nutritive aux animaux de votre aquarium qui les mangent.J'ai élevé des larves de poissons-clowns et de gobies néon sur des rotifères, nourris avec du phytoplancton nannochloropsis. Il est très peu probable que vous ayez des larves de poissons nageant dans votre récif, mais une alimentation ciblée de rotifères pour tout ce qui a des polypes ou des bouches d'une taille appropriée est susceptible d'aider à stimuler la croissance.

Par Frank Fox (http://www.mikro-foto.de) [CC BY-SA 3.0 de , via Wikimedia Commons

Copépodes

Par Otto Larink (Plankton Net) [CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Les poissons et les coraux sont fous de copépodes. J'adore dire ça. Ça me ramène à une époque plus simple. Mais c'est vraiment le cas. Les copépodes sont une nourriture naturelle pour les poissons et ils les adorent. Il existe quelques espèces différentes de copépodes disponibles dans le commerce. Les éléments clés qui différencient les espèces sont les suivants :
  • la taille des copépodes la température de l'eau à laquelle ils sont habitués le type de nourriture qu'ils consomment le fait qu'ils préfèrent flotter dans la colonne d'eau ou ramper sur le substrat.

Copépodes tigres

Rendues omniprésentes par Reef Nutrition, vous pouvez voir des bouteilles de ces cosses sur le comptoir de votre magasin de poissons préféré. Ces cosses sont plus grandes que celles de votre aquarium récifal de jardin, mais les poissons et les coraux les adorent. Ajoutez-les à votre refugium, votre bassin, ou même donnez-les directement à vos coraux et poissons pour une nourriture saine et nutritive.

Tisbe copepods

Les copépodes tisbe sont une autre excellente option alimentaire pour les poissons difficiles ou pour nourrir de manière ciblée les coraux avec de grands polypes capturant des proies. Certains aquariophiles rapportent de meilleurs résultats lorsque ces nacelles " s'adaptent " aux conditions de l'aquarium un peu mieux que les nacelles tigrées. Ces copépodes sont détritivores, ce qui signifie qu'ils mangent les saletés, la boue et les restes de nourriture dans votre aquarium, contribuant ainsi à le garder propre.reproduit dans votre réservoir, vous allez créer une source de nourriture naturelle et, espérons-le, durable pour vos poissons.

Calanus copepods

Ces gousses, de nom scientifique Parvocalanus crassirostris Il y a quelques années encore, il semblait que ces copépodes n'étaient disponibles que dans les laboratoires marins universitaires et chez les éleveurs commerciaux, mais vous pouvez désormais les acheter en ligne.

Crevettes en saumure

Les crevettes saumurées, également appelées artémias, si vous voulez impressionner vos amis, sont un petit invertébré qui se développe dans l'eau salée.

© Hans Hillewaert / , via Wikimedia Commons

Vous pouvez souvent acheter un sac de crevettes saumonées vivantes dans votre magasin de poissons, ou vous pouvez les faire éclore et les faire pousser vous-même à partir de kystes de crevettes saumonées. Nourrissez les minuscules nauplii de crevettes saumonées qui viennent d'éclore directement sur les coraux et les crevettes de votre aquarium, ou essayez de les faire pousser dans un aquarium séparé pour qu'ils atteignent une taille adulte et nourrissent votre récif.Dans les environnements d'eau salée, elles survivent dans votre aquarium assez longtemps pour être découvertes... et dévorées. Il est amusant de voir avec quel enthousiasme vos poissons vont poursuivre et manger ces petites bouchées de crevettes saumonées.

Vers noirs

Les vers noirs sont des invertébrés d'eau douce, mais ils constituent une nourriture riche en calories dont vos poissons raffoleront. Ils peuvent devenir assez gros, selon les normes d'alimentation des aquariums d'eau salée, mais vos poissons les mangeront avec avidité. Tous les magasins de poissons n'en vendent pas, mais si c'est le cas dans votre région, prenez-en un contenant et régalez vos poissons. Ils adoreront. Les vers noirs sont trop gros pour être mangés (et sont aussi un peu salissants) pourLes coraux SPS, mais vous pourriez probablement les donner en tache à vos LPS - à condition que les poissons de votre aquarium ne les voient pas - sinon ils les voleront.

Si vous souhaitez cultiver vos propres vers noirs, j'ai trouvé une vidéo utile :

Culture de vers noirs ( élevage/logement de vers noirs à long terme)
Regardez cette vidéo sur YouTube

Où acheter

Selon l'endroit où vous vivez, le phytoplancton, les rotifères et les copépodes peuvent être plus facilement achetés en ligne. Certains magasins de poissons locaux proposent ces produits, mais en raison de leur coût relativement élevé et de leur courte durée de conservation, ils peuvent être difficiles à trouver. Ces trois produits sont souvent utilisés pour soutenir l'aquaculture de poissons (y compris les hippocampes) et peuvent parfois être achetés auprès de ces entreprises. Par exemple, le dernierLe lot d'hippocampe que j'ai reçu provenait d'un éleveur d'hippocampe de Floride appelé AP Aquaculture. L'une des marques commerciales les plus courantes est Reed Mariculture.

Vous pouvez vous procurer des œufs de crevettes saumurées dans la plupart des poissonneries locales, ou les acheter en ligne sur Amazon. Vous pouvez vous procurer uniquement les œufs ou investir dans un kit.

Les vers noirs sont un peu plus aléatoires. J'ai la chance d'avoir un magasin de poissons local qui en propose. Une société appelée AquaticFoods propose une promotion intéressante. Sur son site Web, elle propose un certificat pour un approvisionnement gratuit en vers noirs que vous pouvez apporter à votre magasin de poissons local. Si le magasin de poissons commande des vers auprès du fournisseur, il vous remboursera l'approvisionnement gratuit. C'est une façon plutôt cool de...générer une certaine demande de bouche à oreille pour leur produit.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte