Table des matières
Dans les environnements naturels d'eau douce, les plantes flottent à la surface de l'eau. Nous avons tous vu un lac ou un étang avec un dense tapis de verdure à sa surface.
Lors de la conception d'un aquarium, l'objectif est de créer un environnement aussi proche de la nature que possible.
Quelle meilleure façon de le faire que d'inclure des plantes flottantes ?
Ils offrent non seulement un abri naturel à vos poissons, mais peuvent également servir de bouclier contre la lumière intense. Certaines espèces servent même de tampon pour l'excès de nutriments.
Cette liste présente plus de 15 des meilleures plantes flottantes pour aquarium que vous pouvez utiliser dans votre réservoir, paludarium ou étang. Continuez à lire car il y a tellement de fabuleuses plantes à choisir...
Qu'est-ce qui fait une bonne plante d'aquarium flottante ?
On trouve des plantes flottantes dans les environnements d'eau douce du monde entier, dans toutes sortes de températures et de conditions d'eau.
Il y a deux types différents de plantes flottantes que vous pouvez faire pousser dans votre réservoir ou votre bassin :
- Flottant librement Emergent ( c'est-à-dire immergée )
Les plantes flottantes n'ont pas besoin de substrat pour pousser. Elles se développent au fur et à mesure que la lumière les frappe lorsque vous les placez à la surface de l'eau.
Ces espèces ont des racines qui flottent à la surface de l'eau au lieu de s'enraciner au substrat, ce qui signifie qu'elles peuvent se développer à la surface de votre aquarium sans aucun substrat pour les planter.
La lentille d'eau et la grenouille sont deux des exemples les plus célèbres.
Les plantes émergentes ou immergées doivent être plantées dans le substrat, mais elles flottent ou traînent à la surface lorsqu'elles atteignent leur taille maximale.
La magnifique plume de perroquet est un type de plante émergente.
Les plantes flottantes sont souvent considérées comme des mauvaises herbes nuisibles dans la nature, mais lorsqu'elles sont élevées et entretenues avec soin, elles peuvent être à la fois décoratives et bénéfiques pour votre aquarium.
Tout d'abord, ils peuvent fournir de l'ombre et un abri pour les poissons à tous les niveaux de l'aquarium. Ils constituent également une source de nourriture supplémentaire pour les poissons de surface comme les poissons-clowns.
Enfin, à mesure que les plantes se décomposent, des tanins sont ajoutés à la colonne d'eau, ce qui rend l'aquarium plus propice aux poissons qui préfèrent les eaux légèrement acides.
Si les avantages sont nombreux, il y a aussi quelques inconvénients.
Les plantes flottantes peuvent faire de l'ombre au reste de l'aquarium si elles sont cultivées trop densément.
De plus, ils ont tendance à attirer beaucoup d'algues, surtout dans les environnements très lumineux.
Les tapis denses de verdure peuvent obstruer les prises de filtre et même s'emmêler avec les pauvres poissons qui s'y trouvent.
Ils ne sont pas non plus particulièrement efficaces pour oxygéner l'aquarium, à moins qu'ils ne soient immergés ou qu'ils flottent légèrement sous la surface.
Heureusement, pour les meilleures plantes flottantes pour aquarium, les avantages l'emportent sur les inconvénients, comme le montre le tableau ci-dessous :
Anacharis Oui 6 à 15 $ 11 Azolla Oui 7 à 15 $ 12 Épilobe vésiculeux Oui 8 à 10 $ 6 Épilobe brésilien Non 7 à 15 $ 7 Berceuse Oui 3 à 10 $ 1 Grenouille Oui 5 à 15 $ 4 Cabomba vert Oui 10 à 20 $ 10 Corneille Oui 5 à 10 $ 3 Ludwiga Palustris Non 5 à 10 $ 14 Ludwigia Repens Non 6 à 20 $ 13 Moneywort Non 10 à 40 $ 8 Plume de perroquet Oui 10 à 15 $ 2 Flotteur à racines rouges Oui 7 à 20 $ 5 Salvinia Oui 4 à 10 $ 9Hyacinthe d'eau Non 15 $ à 30 $ 15 Laitue d'eau Non 7 $ à 25 $ 16 Glycine d'eau Oui 8 $ à 15 $ 17 |
1. les lentilles d'eau
La lentille d'eau est l'une des plantes flottantes les plus célèbres, que l'on trouve dans les habitats d'eau douce du monde entier.
Cette espèce opportuniste pousse absolument partout Dans les aquariums et les paludariums, elle donne un aspect frais et naturel.
La lentille d'eau pousse dans toutes les intensités lumineuses, mais elle doit être exposée à la lumière naturelle du soleil pendant au moins six heures par jour.
Les poissons de surface peuvent utiliser les lentilles d'eau comme source de nourriture supplémentaire et il y en a toujours assez pour tout le monde. Le principal inconvénient des lentilles d'eau est leur capacité à se répandre partout.
Les lentilles d'eau sont faciles à cultiver et à gérer.
Il suffit de la faire flotter à la surface de votre aquarium et de la laisser pousser toute seule. En quelques semaines, vous aurez un dense tapis de plantes d'aquarium flottantes. La plante se propagera en dispersant les graines et les pousses à la surface de l'eau.
2. Plume de perroquet
La plume de perroquet est l'une des les plantes d'aquarium flottantes les plus spectaculaires que vous pouvez faire pousser.
Les feuilles plumeuses de couleur aqua sont à la fois belles et bénéfiques. Elles ajoutent de l'oxygène à votre colonne d'eau lorsqu'elles sont enracinées et cultivées comme une plante émergente.
Lorsqu'elle atteint sa pleine hauteur, la plante peut flotter à la surface de l'eau et créer de longs sentiers dans lesquels vos poissons pourront s'installer.
La plume de perroquet a besoin d'une intensité lumineuse modérée à élevée, d'une température comprise entre 60 et 80°F et d'un aquarium de 55 gallons ou plus.
3. cornemuse
La corne d'abondance doit son nom à l'aspect en forme de corne de ses feuilles.L'hornwort est l'une des plantes flottantes les plus populaires et est l'une des plus faciles à cultiver.
Il n'est pas très exigeant en matière de température ou de lumière et peut se développer dans un aquarium d'eau froide tout aussi bien que dans un environnement tropical.
Les espèces d'aquarium ne doivent pas être confondues avec les bryophytes. Les espèces d'aquarium sont des plantes du genre Ceratophyllum.
L'hornwort a une formation similaire à celle de la plante flottante Anacharis, bien que ses feuilles soient plus fines et plus longues.
Dans un substrat bien fertilisé, l'hornwort peut pousser jusqu'à cinq pouces par semaine !
Elle pousse très haut lorsqu'elle est plantée dans un substrat fertilisé, mais elle peut également se développer en flottant librement à la surface de votre aquarium. Lorsqu'elle devient trop longue, vous pouvez simplement la tailler à partir du haut.
4. Grenouille
Le Frogbit est une alternative à la lentille d'eau à grandes feuilles.
Dans un réservoir, vous pouvez l'utiliser comme substitut aux plantes flottantes qui conviennent mieux aux étangs. Dans les étangs, elle est un excellent compagnon pour la jacinthe d'eau et la laitue d'eau.
Les grenouilles ressemblent à de minuscules "nénuphars" dont les racines flottent à la surface.
Il existe de nombreuses espèces différentes, notamment amazonienne, américaine et européenne.
Toutes les grenouilles ont besoin d'une intensité lumineuse comprise entre un et trois watts par gallon et d'une exposition à la lumière directe du soleil pendant huit heures par jour - c'est une plante d'aquarium à faible luminosité.
5. flotteur à racines rouges
Les flotteurs à racines rouges ont de longues racines qui deviennent rouge vif dans un bac contenant un engrais à base de fer.Le flotteur à racines rouges est une alternative à croissance plus lente que la lentille d'eau ou le lépisme des marais.
Vous Vous n'avez pas besoin de substrat pour cette plante flottante. mais il faut le faire flotter dans un réservoir ouvert sans capot ni couvercle.
Dans une lumière d'au moins 5 watts par gallon, les feuilles peuvent devenir rouges pour correspondre aux racines. Dans une lumière plus faible, les feuilles sont vertes ou jaunes.
Il se peut que quelques poissons grignotent les feuilles ou les racines, mais la plante deviendra suffisamment épaisse pour compenser cela. Lorsque le tapis de Redroot devient trop épais et dense, vous pouvez ramasser l'excédent.
L'excédent peut être placé dans un autre réservoir et de nouvelles plantes pousseront à mesure que la lumière les atteindra.
6. vésicule biliaire
Le pâturin et d'autres plantes d'aquarium submergées mettent parfaitement en valeur les vésicules.Il est très courant de voir des utriculaires flottant à la surface d'un lac ou d'un étang.
Lorsqu'elles sont cultivées dans des bassins extérieurs ou exposées à la lumière directe du soleil, elles fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été. Les fleurs peuvent être violettes, roses ou jaune vif.
Vésicules biliaires peut se développer dans n'importe quelle taille de réservoir et vous pouvez même les faire pousser en pots.
Pour cultiver des vésicules, votre lumière doit être faible à modérée et votre pH doit se situer entre 6,0 et 7,0.
Les vésicules se nourrissent de proies vivantes, tout comme les sarracénies et les attrape-mouches. Elles utilisent les petites "vessies" de leurs tiges pour piéger de minuscules insectes et du zooplancton ! Vous devrez leur fournir des puces d'eau et des larves d'insectes pour qu'elles puissent se nourrir.
7. Pennywort brésilien
L'hydrocotyle du Brésil est une plante rampante qui pousse très rapidement.
Lorsqu'il flotte à la surface, il crée un bel effet de "cascade". Ses feuilles ont la forme de grosses pièces de monnaie, ce qui lui vaut son nom de pennywort.
L'hydrocotyle brésilien est spectaculaire lorsqu'il est bien entretenu, mais sa croissance rapide peut être difficile à suivre pour les débutants.
Avec un éclairage de trois watts par gallon, l'hydrocotyle brésilien pousse d'environ deux pouces par semaine. Pour contrôler le taux de croissance, gardez la lumière à un niveau bas et évitez le CO2 supplémentaire.
8. millepertuis
Millepertuis ( Jenny rampante ) a des feuilles en forme de pièce de monnaie comme le Pennywort brésilien.Le Moneywort est une liane aquatique qui peut être utilisée pour un aquarium sur le thème de la forêt tropicale.
Ce n'est pas l'une des meilleures plantes flottantes pour les débutants car elle nécessite un entretien hebdomadaire.
Si les vignes poussent trop longtemps, elles peuvent obstruer les entrées de vos filtres.
Le taux de croissance devrait être gérable à 2 à 4 watts par gallon, mais la plante aura toujours besoin d'être taillée et façonnée régulièrement. Les boutures peuvent être propagées dans le substrat ou flottées le long de la surface pour former de nouvelles plantes.
Lorsqu'elle flotte à la surface de l'aquarium, elle pousse dans la direction où la lumière la frappe.
Évitez la lumière directe du soleil ou les fortes intensités lumineuses pour éviter la prolifération.
9. salvinia
Cette fougère d'eau est une usine flottante à faible maintenance qui peuvent être utilisées comme substitut aux jussies.
Il existe de nombreuses espèces de Salvinia, dont les plus populaires pour les aquariums sont Salvinia minima, Salvinia auriculata et Salvinia natans.
Vous pouvez faire la différence en regardant la taille et la forme des feuilles. Par exemple, le S. minima a des feuilles plus petites et plus rondes.
Toutes les Salvinias sont des plantes flottantes avec des racines qui descendent de la surface de l'eau.
Les salvinias se propagent par le biais de pousses, que vous pouvez couper et remettre à flot pour commencer une nouvelle culture.
Pour les cultiver, vous aurez besoin d'un engrais riche en nutriments et d'un peu de CO2 supplémentaire. Gardez à l'esprit que le CO2 peut faire baisser le pH de votre colonne d'eau, et qu'une trop grande quantité peut diminuer la qualité de votre eau.
Dans un aquarium, vous aurez besoin d'au moins quatre à cinq watts de lumière par gallon. Dans un bassin, dix heures de soleil par jour sont nécessaires pour une croissance optimale.
10. Cabomba vert
Le Cabomba vert est un plante d'aquarium extrêmement voyante avec des feuilles en forme de pom pom.
Vous pouvez utiliser cette plante d'aquarium flottante comme une alternative plus voyante à l'Anacharis.
Les poissons tropicaux de petite taille apprécient cette plante car elle fait de l'ombre. Elle peut également filtrer les nutriments excédentaires qui entrent dans votre colonne d'eau.
Le cabomba vert est originaire des États-Unis et d'Amérique du Sud.
Vous pouvez le trouver en abondance à la surface d'un lac ou d'un étang. Les options submergées et émergentes sont toutes deux disponibles.
Lorsqu'elles sont émergentes, les tiges qui traînent le long de la surface ressemblent à des renoncules gonflées.
Les cabombas verts ont besoin d'une intensité lumineuse supérieure à quatre watts par gallon et d'un pH à partir de 5,0. Ils doivent être taillés régulièrement par le haut lorsqu'ils deviennent trop grands.
11. anacharis
L'anacharis est un type de plante aquatique qui est également appelé renoncule brésilienne.
Cette mauvaise herbe rampante est apprécié pour sa formation élégante Il pousse soit enraciné, soit flottant, mais traîne à la surface dans les deux cas.
L'Anacharis est adapté à des conditions d'eau plus chaudes, mais se développe bien dans un bac tempéré. Les meilleures températures d'eau se situent entre 60 et 80°F.
Il est préférable d'utiliser une intensité lumineuse de deux watts par gallon pour une croissance plus lente et plus contrôlée.
12. azolla
L'azolla est une fougère flottante qui est également connue sous le nom de fougère moustique.
Cet aliment populaire pour le bétail fait une grande plante d'aquarium décorative Ses feuilles peuvent devenir rouge foncé lorsqu'elles sont exposées au fer et au plein soleil !
L'azolla est beaucoup plus adaptée aux étangs et aux jardins aquatiques qu'aux réservoirs, mais elle peut pousser dans un grand réservoir ouvert.
Il peut également être cultivé dans un paludarium, mais il faut alors un bac de grande taille.
L'azolla n'a pas besoin de substrat pour pousser et peut être cultivée dans des environnements humides entre 60 et 80°F.
13. Ludwigia Repens
La Ludwigia Repens est un type de jussie.
Cette plante doit être plantée dans le substrat, mais elle forme des tapis flottants le long de la surface à sa pleine hauteur.
Dans un environnement riche en fer, les tiges sont d'un rouge vif et les feuilles d'un rouge profond, tandis que dans les zones un peu moins ferreuses, les feuilles sont de différentes nuances de vert.
Pour obtenir les meilleures couleurs, utilisez une intensité de trois watts par gallon ou plus.
Il est légèrement plus petit que le Ludwiga Palustris, atteignant un peu moins de deux pieds.
14. Ludwiga Palustris
Ludwiga Palustris peut atteindre jusqu'à trois pieds de hauteur !La Ludwigia Palustris, ou Seedbox des marais, est un autre type de jussie.
Le fer est indispensable à la culture de cette plante. Elle peut pousser dans une lumière faible à modérée, mais a besoin de beaucoup de fer pour conserver ses meilleures couleurs.
Dans un environnement riche en fer, cette plante flottante a des tiges rouge vif et des feuilles rouge foncé.
Il est recommandé de le cultiver dans des environnements extérieurs exposés à la lumière directe du soleil.
15. jacinthe d'eau
La jacinthe d'eau est l'une des les plantes flottantes les plus populaires pour les bassins à koïs .
Malheureusement, cette popularité l'a conduite à devenir une nuisance. La jacinthe d'eau est considérée comme une mauvaise herbe envahissante dans plusieurs États et sa culture est devenue illégale dans certaines juridictions.
La jacinthe d'eau est une plante qui se distingue par ses magnifiques fleurs violettes.
Elles auront un aspect optimal si la plante est fertilisée chaque semaine et exposée à au moins huit heures de soleil par jour.
La jacinthe d'eau se développe rapidement et se répand largement, l'espace est donc la clé. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 80 gallons sans couvercle ni capot. La croissance contrôlée est beaucoup plus facile dans un réservoir dont la température de l'eau se situe entre 70 et 82°F.
Cette plante est flottante, mais les racines sont très épaisses.
Toutes les quelques semaines, vous devrez couper les racines en même temps que le reste de votre plante.
16. laitue d'eau
La laitue d'eau a de très petites racines et de très grandes feuilles.La laitue d'eau est un bon choix pour les éleveurs qui n'ont pas l'expérience de l'élevage de la jacinthe d'eau, car les deux espèces se ressemblent beaucoup.
Comme la jacinthe d'eau, la vente et la culture de la laitue d'eau sont illégales dans certains États.
Vérifiez toujours la législation de votre État avant de tenter de cultiver une plante non indigène.
La laitue d'eau est très répandue dans les bassins de koïs et, dans certaines régions, on peut même la trouver à l'état sauvage.
Dans un aquarium, la laitue d'eau doit être plantée dans un engrais doux avec une température de 65 à 80°F.
17. glycine d'eau
Vous ne saviez peut-être pas que la glycine d'eau peut être cultivé comme une plante flottante.
Pour faire pousser une glycine d'eau flottante, il suffit de placer la plante à la surface de votre aquarium, au lieu de la planter dans un substrat.
Il a plus de chances de se développer en flottaison libre si votre intensité lumineuse est supérieure à trois watts par gallon.
La glycine d'eau a des feuilles larges et très ombragées.
Il constitue un excellent abri pour vos poissons de surface.
La glycine d'eau pousse très rapidement et peut envahir un réservoir en un rien de temps. Elle devra être entretenue régulièrement pour ne pas devenir une nuisance.
Questions fréquemment posées
Comment planter des plantes flottantes ?
La plupart des plantes flottantes n'ont pas besoin d'être vraiment "plantées".
Les flotteurs libres peuvent être installés à la surface de l'eau et ne nécessitent pas de plantation supplémentaire.
Il est préférable de les faire flotter à proximité de votre source de lumière.
Un engrais peut être nécessaire pour assurer une croissance optimale. Comme ces plantes n'absorbent pas les nutriments du sol, vous devrez ajouter de l'engrais à l'eau elle-même. Utilisez un engrais riche en azote, en phosphate et en fer.
Les plantes émergentes ou rampantes doivent être plantées dans le substrat, dans des grains mous et fins qui n'endommageront pas les racines.
Les plantes émergentes doivent être taillées en coupant l'excédent qui pousse au sommet de la plante.
Dans certains cas, les boutures peuvent être propagées dans un autre bac pour faire pousser de nouvelles plantes.
De quelle taille de réservoir ai-je besoin ?
La taille minimale d'un réservoir pour toute plante flottante d'aquarium est de 25 gallons.
Les espèces comme l'épilobe à feuilles étroites qui se développent plus rapidement peuvent avoir besoin de 55 gallons ou plus.
Essayez d'utiliser un réservoir ouvert, sans capot ni couvercle, afin que vos plantes aient suffisamment d'espace pour se développer.
Les plantes flottantes oxygènent-elles l'eau ?
Certaines plantes émergentes flottantes ont l'avantage d'oxygéner l'eau, comme la Ludwigia Repens et la plume de perroquet, mais cette fonction est généralement réservée aux plantes immergées.
En effet, un trop grand nombre de plantes flottantes à la surface épuisera l'oxygène de l'eau.
Plantes d'aquarium flottantes pour poissons rouges
Les poissons rouges sont des mangeurs très voraces, il peut donc être difficile de garder des plantes avec eux.
Cependant, il existe des espèces "résistantes aux poissons rouges" que vous pouvez utiliser pour décorer un aquarium pour poissons rouges.
La laitue d'eau et la lentille d'eau sont les meilleures pour les étangs et les grands réservoirs, tandis que le cabomba et l'hornwort sont parfaits pour les réservoirs de toutes tailles.
Plantes flottantes pour poissons Betta
Les bêtas apprécient l'abri d'aquariums très plantés qui ressemblent à leur environnement naturel, car ils vivent dans les rizières à l'état sauvage.
Lorsque vous choisissez des plantes flottantes pour l'aquarium d'un Betta, essayez la lentille d'eau, la grenouille, l'utriculaire, la corne de brume ou le cabomba.
Comment choisir la meilleure plante flottante
La taille du réservoir, le niveau de compétence et les poissons existants sont tous des facteurs importants à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir les meilleures plantes flottantes pour aquarium.
Toutes les plantes ne conviennent pas à tous les poissons.
Si vous avez des poissons qui aiment brouter la verdure, certaines des espèces les plus délicates risquent de ne pas tenir le coup.
Vous devrez également tenir compte de l'espace de votre biotope par rapport à la taille et au rythme de croissance de la plante. Les plantes flottantes à croissance rapide auront besoin de plus grands réservoirs ou de bassins extérieurs.
Enfin, le niveau de compétence est également un élément à prendre en compte. Certaines plantes sont assez faciles à gérer pour les débutants, tandis que d'autres doivent être laissées aux aquascapers expérimentés.
Que vous soyez à la recherche du meilleur abri pour vos poissons ou que vous essayiez simplement de créer un magnifique paysage aquatique, ces fabuleuses plantes flottantes devraient vous être d'une grande aide.