En tant qu'amateurs d'aquariophilie, avons-nous une obligation ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Lorsque vous entrez dans un complexe professionnel et que vous voyez un aquarium dans le hall d'entrée, vous arrêtez-vous et regardez-vous longuement l'aquarium comme je le fais ?

J'ai croisé quelques-uns de ces aquariums au cours des dernières semaines et je me suis sentie un peu gênée lorsque j'ai réalisé que j'avais dépassé la durée de mon séjour dans le hall d'entrée. L'aquarium du hall d'entrée m'a toujours laissée un peu perplexe, car les personnes qui travaillent à côté ont toujours l'air désintéressées. Tout ce que j'ai tendance à voir, ce sont des enfants et, à l'occasion, des passionnés d'aquariophilie garés devant eux.

La raison pour laquelle j'étais garé (ou peut-être que je flânais) devant cet aquarium est que ce bac particulier contenait l'un des plus grands et des plus impressionnants poissons chirurgiens (un Sohal Tang, je pense) que j'ai vu depuis longtemps.

Cette photo ne rend pas justice à ce poisson majestueux.

La photo ne rend pas justice au poisson. Elle a été prise dans un hall extrêmement lumineux et le reflet dans le verre de l'aquarium était énorme et gênant. En fait, je me suis attardé devant l'aquarium (pour essayer de prendre une bonne photo) pendant un temps inconfortable. Mais les piètres compétences photographiques et l'angle oblique de la photo minimisent la stature et la beauté du poisson. Veuillez me croire sur parole.

L'aquarium réservé aux poissons était terne, mais le poisson-chirurgien semblait bien nourri et en bonne santé, juste trop grand pour l'aquarium dans lequel il se trouvait. Pour la défense de l'entreprise et de l'opérateur qui s'occupait sans doute de l'aquarium, il s'agissait d'un aquarium d'au moins 8 pieds de long, donc probablement d'un aquarium de 300 gallons. Mais même avec un aquarium aussi long, le majestueux poisson-chirurgien, qui n'est pas un petit aquarium par définition et qui est plus grand que le taille minimale recommandée Je savais également que les personnes qui m'entouraient - celles qui traversaient ce hall chaque jour - ne savaient pas à quel point les tangs peuvent être actifs, à quelle vitesse ils peuvent nager ou de combien d'espace ils ont réellement besoin. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si ce poisson n'avait pas sa place dans un aquarium plus grand, difficile à concevoir.

D'une part, le poisson était très bien entretenu : il avait une belle coloration, était gros mais pas trop nourri comme tout bon tang, avait des nageoires intactes et mesurait probablement 16 pouces de long (une taille que peu de poissons atteignent en captivité). Ce spécimen presque parfait se trouvait dans un aquarium où il pouvait nager d'un bout à l'autre d'un seul coup de queue. Ce poisson, par ailleurs magnifique et en bonne santé, était capable d'explosions de vitesse et de mouvements actifs,pouvait nager sur toute la longueur de l'aquarium d'un coup de queue et avait un peu de mal à se retourner (avec les décorations dans l'aquarium) quand je m'approchais un peu trop près de l'aquarium. C'est ce qui m'a fait me demander cette semaine :

En tant qu'aquariophiles avertis, avons-nous une obligation ?

On pourrait soutenir que, dans cet exemple, les poissons de l'aquarium étant en parfaite santé, ils étaient bien soignés. Mais je sais aussi que j'ai vu bien pire, et je me suis demandé : suis-je obligé de parler ? À qui ? La réceptionniste ne s'est certainement pas souciée (ou du moins n'a pas été perturbée). Pour les personnes travaillant dans le bâtiment, l'aquarium n'était qu'une structure. Une autre partie de l'aquarium, c'est l'environnement.bureau nettoyé par une équipe de maintenance.

Mais pour nous, flâneurs, qui nous arrêtons sur place pour regarder et prendre des photos de tous les aquariums devant lesquels nous passons, qu'est-ce que nous sommes censés faire lorsque nous voyons un cas vraiment grave - un cas bien pire que celui-ci ? J'ai l'impression que nous devrions avoir un endroit vers lequel nous tourner, une approche à adopter, un moyen d'éduquer le propriétaire/entretien et d'aider les animaux à l'intérieur.

Pour être clair, je ne pense pas que cette situation était si grave. Le réservoir faisait probablement 2,5 mètres de long et le poisson était manifestement en bonne santé. Mais cela m'a donné envie d'être mieux préparé pour la prochaine fois.

Que feriez-vous ? Parleriez-vous ? Avez-vous parlé ? J'ai l'impression que je veux avoir un plan pour savoir quoi faire la prochaine fois. Des suggestions ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte