Table des matières
Vous êtes à la recherche d'un poisson coloré que vous pouvez ajouter à votre réservoir communautaire ?
Le gourami nain pourrait être exactement ce que vous recherchez.
Ces poissons pacifiques peuvent être trouvés dans plusieurs couleurs différentes et ils sont l'un des plus beaux poissons qui existent.
Leur nature détendue et leur régime alimentaire simple les rendent faciles à soigner et conviennent également aux débutants.
Avez-vous de la place dans votre aquarium pour cette espèce indigène d'Asie du Sud à couper le souffle ?
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir, y compris : les compagnons d'aquarium, les variétés de couleurs, les conseils diététiques et bien plus encore...
Autres noms communs : Flame Gourami, Powder Blue Gourami, Red Gourami, Sunset Gourami Nom scientifique : Trichogaster lalius Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Pakistan, Inde, Bangladesh Taille : 2-5 pouces Couleur : Bleu, bleu poudre, bleu néon, flamme, miel, rouge Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : pacifique Durée de vie : 4-5 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Compatible avec un large éventail d'autres espèces, à la fois poissons et invertébrés. |
Table des matières
- Gourami nain 101Guide de soins du gourami nainApparence du gourami nainCompagnons de bassinÉlevage du gourami nainHistoire et première observationDoit-on garder le gourami nain ?
Gourami nain 101
Le Gourami nain, scientifiquement connu sous le nom de Trichogaster lalius est une espèce de poisson assez petite que l'on trouve au Pakistan, au Bangladesh et en Inde.
Ils sont connus dans la communauté des aquariophiles pour être parfaits pour les débutants, car ils ont un tempérament facile à vivre, peuvent manger un large éventail de types de nourriture, nécessitent des niveaux minimaux d'équilibrage de l'eau et sont visuellement magnifiques. Vous pouvez trouver ils sont disponibles en 6 couleurs différentes (nous y reviendrons plus tard).
L'un des gouramis nains les plus populaires est le gourami flamme qui est d'une couleur orange éclatante.
Cette espèce est beaucoup plus grande que les nombreux types de nano-poissons qui habitent la même partie du monde. Ils peuvent atteindre jusqu'à 4,5 pouces de longueur (le double du seuil habituel des nano-poissons de 2 pouces), ce qui signifie qu'ils nécessitent un peu plus d'espace.
Dans un aquarium bien entretenu, vous pouvez espérer qu'ils vivent 4 à 5 ans.
En raison de leur popularité dans le hobby, vous pouvez les trouver facilement. Attendez-vous à payer entre 5,99 $ et 11,99 $ en fonction de la variation de couleur achetée.
Principaux faits :
- Expérience requise : Recommandé pour les débutants. Surnoms : Gourami flamme, Gourami bleu poudre, Gourami rouge, Gourami coucher de soleil. Formes de couleur : Bleu, bleu poudre, bleu néon, flamme, miel, rouge. Taille : 2-5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallon. Température du réservoir : 72°F à 82°F.
Guide de soins pour les gouramis nains
Ils sont assez faciles à entretenir.
Le plus gros problème de soins à connaître est la susceptibilité de l'espèce aux maladies.
La maladie du gourami nain, ou DGD comme on l'appelle plus communément, est une maladie propre à cette espèce.
Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement pour cette maladie.
Elle peut être détectée très tôt en remarquant la décoloration du corps (qui devrait être assez facile à repérer en raison des couleurs vives de l'espèce en général), ainsi que la dégradation des nageoires.
Cette maladie n'est heureusement pas infectieuse.
Cependant, l'Iridovirus du gourami nain (DGIV) est très infectieux.
Elle conduit souvent à la mort et, comme pour la DGD, il n'existe aucun remède connu à cette maladie.
Le moyen le plus efficace de prévenir et de contrôler ces deux maladies est de faire ce qui suit changements d'eau réguliers Vous devez également maintenir la qualité de l'eau à un niveau approprié, pour vous assurer qu'ils restent en bonne santé. Enfin, vous devez leur donner une alimentation équilibrée et nutritive.
En général, vous devez être attentif à une nage irrégulière ou laborieuse, à un manque d'appétit et à une tendance à se cacher, qui sont autant de signes que votre poisson est malade.
Régime alimentaire
Ils sont omnivores et doivent être nourris une fois par jour.
La meilleure solution consiste à alterner ce qu'ils mangent chaque jour et à leur faire suivre un programme hebdomadaire - des aliments différents chaque jour.
Ils peuvent manger de la nourriture vivante et artificielle, des flocons et des granulés - en fait, ils mangent tout ce qui peut entrer dans leur bouche. On a également constaté que les gouramis se nourrissent de daphnies, de crustacés et de matières végétales.
Les gouramis nains doivent être nourris avec une quantité assez importante de nourriture vivante, car cela encourage leurs techniques de chasse et maintient leur moral et leur anxiété à un niveau bas. Cela ne doit pas être un événement quotidien, mais quelques fois par semaine, cela les maintiendra en bonne humeur et physiquement aptes.
Dans la nature, ils se nourrissent également d'algues. Votre aquarium devrait donc contenir de la mousse vivante, comme la mousse Marimo.
Les meilleurs aliments pour eux sont :
- Crevettes en saumure Comprimés de légumes Vers de banane Daphnia Vers de sang lyophilisés Vers de grindal
Un mélange de ces éléments, accompagné d'une alimentation vivante occasionnelle, fournira à vos gouramis nains la nutrition nécessaire à leur bonne santé.
Comportement
Ces gouramis passeront la plupart de leur temps dans la partie centrale ou supérieure de l'aquarium.
En effet, comme les Bettas, ils ont un mécanisme de respiration labyrinthique, c'est-à-dire qu'ils respirent directement à partir de l'air, au lieu de puiser leur oxygène dans l'eau, grâce à leur organe labyrinthique qui est semblable à un poumon.
Il s'agit d'une espèce très sociale qui fréquente beaucoup les écoles.
S'il y a une paire dans un aquarium (mâle et femelle), ils nageront ensemble. Les mâles sont territoriaux, en particulier pour ce qui est de leur les femelles, et deviendront agressifs les uns envers les autres si un autre poisson s'approche trop près.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'interagir avec d'autres poissons, les gouramis nains sont une espèce très facile à vivre.
Il est rare qu'ils blessent ou harcèlent un poisson n'appartenant pas à leur espèce sans être provoqués.
Un autre comportement qui les différencie des autres espèces est que leur technique de chasse.
Ce sont des chasseurs nés et, dans la nature, ils sont connus pour se cacher dans l'ombre de l'eau (sous les plantes de surface) et bondir sur les insectes qui s'approchent trop près de la surface. Ce sont des chasseurs méthodiques et calculés, ce que l'on ne voit pas souvent chez les espèces de poissons domestiques.
Vous pouvez intégrer leurs tendances naturelles à la chasse dans leur programme d'alimentation.
Habitat et installation de l'aquarium
Ces poissons sont originaires des zones humides intérieures de l'Asie du Sud.
Ici, les habitats sont pleins de végétation sous-marine et ont des fonds sablonneux. L'eau de ces habitats est également très claire.
Avant d'ajouter une espèce à un aquarium, il faut s'assurer que celui-ci est en cycle.
La température idéale pour ce poisson est de 72°F-82°F, mais la température idéale est de 80°F. La dureté de l'eau doit être comprise entre 4-10 dGH et le pH doit être compris entre 6,0-7,5.
Le substrat n'est pas très important lors de la conception d'un aquarium pour le Gourami nain.
Cependant, vous pouvez utiliser du sable fin et foncé pour compléter leurs couleurs.
Dans la nature, ils sont habitués à un débit d'eau lent. Le système de filtration que vous utilisez doit donc être maintenu à un niveau bas pour que l'eau circule lentement.
Quel que soit le cycle de vie de ces poissons, leur environnement diurne doit avoir une lumière assez forte. S'ils sont plutôt timides, la lumière forte les obligera à se cacher davantage. Les plantes flottantes y contribueront et fourniront une ombre naturelle.
En raison de son organe labyrinthe, le Gourami nain est beaucoup plus actif dans la partie supérieure-moyenne de l'aquarium.
Il est conseillé d'avoir des plantes flottantes pour les aider à se sentir en sécurité lorsqu'ils se déplacent. Les bonnes plantes flottantes sont le crapaud d'Amazonie, la lentille d'eau et la corne d'abondance.
Comme vous l'avez probablement compris en lisant cette section, un besoin essentiel pour ce poisson est une flore abondante.
Plus la couverture est ancrée au sol de l'aquarium, mieux c'est. La végétation flottante est également encouragée. N'oubliez pas qu'il doit y avoir suffisamment d'espace pour permettre une bonne respiration.
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 72-82°F pH 6.0-7.5 Dureté 4-10 dGH Débit lent Substrat lisse et foncé |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Ces poissons peuvent prospérer dans un réservoir de 10 gallons, tant qu'il n'y a que 2 ou 3 femelles présentes.
Les mâles doivent être maintenus dans un réservoir d'au moins 15 gallons car ils sont légèrement plus grands.
Ajoutez 5 gallons pour chaque Gourami nain supplémentaire dans votre aquarium.
Apparence du gourami nain
Cette espèce mesure de 2 à 5 pouces selon le sexe.
Ils ont un corps très mince et hydrodynamique avec de grandes nageoires dorsales et anales proéminentes (les deux sont fusionnées).
L'un des aspects les plus attrayants du gourami nain est la grande variété de couleurs qu'on peut lui trouver. Beaucoup de ces variations n'apparaissent pas dans la nature et sont le résultat d'une reproduction sélective au cours des 50 dernières années.
N'oubliez pas que la couleur du poisson ne modifie pas la description générale de son corps ou de son comportement. Veillez également à ne pas le confondre avec le gourami miel.
Types de gourami nain
Les six variations suivantes sont les types les plus populaires de Gourami nain :
Gourami nain bleu
Tout son corps est d'un bleu vif qui se fond dans ses écailles d'une manière qui le fait presque briller lorsqu'il est exposé à la lumière du jour. Des lignes brun rougeâtre traversent horizontalement son torse. Un ton similaire se retrouve sur le bord de ses nageoires.
Gourami nain bleu poudre
Similaire à ses homologues bleus, le bleu poudre est une nuance de bleu clair, mais les rayures brunâtres (que l'on retrouve sur la variation de bleu pur) qui traversent le corps du poisson sont beaucoup plus fortes avec cette variation de couleur.
Gourami nain bleu néon
La seule façon de décrire cette variation de couleur est que l'intensité du bleu est beaucoup plus forte.
Le corps de ces poissons a une apparence presque étrangère.
Les bandes marron que l'on trouve sur les variantes bleu pur et bleu poudre sont toujours là, mais elles ne sont pas aussi visibles.
Gourami nain de flamme
La couleur du Gourami nain flamme ressemble à une flamme forte.
Son corps est d'un orange rougeâtre qui s'estompe près du sommet de la tête, et sa nageoire dorsale fusionnée est d'un bleu profond et frappant. Une couleur argentée est généralement présente à l'extrémité de la nageoire anale fusionnée (bien que la distinction et la taille de cette marque varient d'un individu à l'autre).
Gourami nain à miel
Il s'agit de la variation de couleur la moins intense.
Ils ont un corps jaune-orange avec des nageoires dorsale et caudale transparentes. Une mutation assez fréquente dans cette variation est une bande marron foncé (presque noire) près du bas de leur visage qui passe par la nageoire anale fusionnée.
Gourami nain rouge
Cette coloration est généralement la même que la variation de la flamme, mais il existe deux différences distinctes.
Les gouramis nains rouges n'ont pas la nageoire dorsale bleue fusionnée que l'on trouve sur la variation flamme, et la netteté générale du rouge est beaucoup plus faible. Ils sont en fait plus proches d'un mélange d'orange et de brun, par opposition au rouge-orange des individus flamme.
Compagnons de char
À l'état sauvage, ce poisson se trouve généralement dans les mêmes habitats que les Gobis de réservoir et les poissons de verre.
On les trouve également aux côtés d'autres membres de la famille des Osphronemidae.
Pour cette raison, ils se mélangent bien avec de nombreux poissons de taille similaire, notamment :
- Poisson Molly Queue d'épée VerteKuhli Loach Zebra Loach Clown Loach Chili Rasbora Harlequin Rasbora Dwarf Rasbora Platy fish
Les invertébrés peuvent également faire de très bons compagnons de bassin.
Des espèces comme le Pomacea bridgesii Comme c'est le cas pour de nombreuses autres espèces, les éleveurs peuvent cependant rencontrer des problèmes avec les descendants d'invertébrés, car les Gouramis nains se nourrissent de ces larves.
Les seules espèces à éviter sont celles qui sont beaucoup plus grandes.
S'ils sont gardés avec des poissons trop gros ou agressifs, ils souffriront d'anxiété et ne seront pas aussi actifs qu'ils le devraient, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé car ils doivent pouvoir atteindre la surface de l'aquarium pour respirer.
Les cichlidés sont également à éviter.
Ils sont connus pour être très agressifs et pour manger des gouramis nains lorsqu'ils sont gardés à proximité.
Garder les gouramis nains ensemble
Il s'agit d'un poisson en banc qui doit être gardé ensemble.
L'essentiel est de maintenir une bonne proportion de mâles par rapport aux femelles, car les mâles deviendront territoriaux et agressifs les uns envers les autres s'il y a trop de conflits pour une seule femelle.
Il devrait y avoir au moins 2 ou 3 femelles pour un mâle.
Élever des gouramis nains
Vous pouvez déclencher le frai en essayant de reproduire la sensation d'une marée descendante naturelle.
Pour ce faire, vous devez régler le niveau d'eau de votre réservoir entre 15 et 20 cm.
Augmentez la température de l'eau bien au-dessus de la température normale (82°F+) de votre réservoir.
Votre bac de reproduction doit également être rempli de végétation, car les femelles Gourami nains font des nids de bulles à partir de ces plantes. Ces nids peuvent mesurer plusieurs centimètres de diamètre et jusqu'à deux centimètres de profondeur. Ils semblent être de simples bulles qui n'ont pas encore éclaté, mais ils sont en fait créés individuellement par les femelles pour abriter leurs petits.
Les mâles commenceront à courtiser les femelles après la construction de ces nids.
Il tournera autour des femelles et les poursuivra en poussant ses nageoires de manière agressive. La femelle indiquera son intérêt en tournant autour du mâle. Lorsqu'il aura été reconnu qu'ils sont tous deux prêts à s'accoupler, elle utilisera sa bouche pour toucher sa queue ou son dos et ils se reproduiront.
Selon le nombre de femelles avec lesquelles un seul mâle est capable de s'accoupler, une session de reproduction de 2 à 4 heures peut produire jusqu'à 900 œufs. Une fois qu'ils ont atteint le nid, le mâle y ajoute une autre couche de protection avec ses propres bulles.
Vous devez alors retirer les femelles de l'aquarium et les garder séparées des mâles jusqu'à ce que l'éclosion ait lieu.
Une fois éclos, les petits seront capables de se déplacer librement par eux-mêmes dans les 3 jours.
Histoire et première observation
Le gourami nain a été reconnu pour la première fois en 1822 dans le catalogue en trois volumes du physicien Francis Buchanan-Hamilton intitulé Un compte rendu des poissons trouvés dans le fleuve Ganges et ses branches .
Ce catalogue comprenait des centaines de nouvelles espèces.
Buchanan-Hamilton avait passé des années en Inde et dans d'autres parties de l'Asie du Sud à travailler pour la Compagnie des Indes orientales, voyageant dans la région et compilant une énorme collection de listes et de données sur les nombreuses espèces qu'il rencontrait.
L'une de ces espèces était le gourami nain.
Les gouramis font partie de la famille de poissons appelée Osphronemidae.
Toutes ces espèces ont une taille similaire et sont originaires du sud de l'Asie. Outre ce poisson, des espèces telles que le gourami perle et le gourami étincelant appartiennent également à cette famille.
Depuis leur découverte, peu de recherches ont été menées sur les aspects de la vie à l'état sauvage. La petite taille de ce poisson rend les analyses sur le terrain très difficiles. La plupart de nos connaissances sur ce poisson proviennent d'observations en aquariophilie.
Au cours des 50 dernières années, l'intérêt pour ce poisson a explosé et il existe maintenant plus de 6 variations de couleurs créées par l'homme.
Devriez-vous garder le gourami nain ? (Résumé)
Le gourami nain est un incontournable de la plupart des aquariums d'eau douce en raison de ses couleurs incroyables.
Avec un peu de recherche, un peu d'expérience et un peu de bon sens, tout le monde peut élever ce poisson avec bonheur.
Vos principales tâches seront de veiller aux changements d'eau et aux routines d'alimentation.
Si vous faites cela, vous aurez un ajout fantastique à votre réservoir.
Quelle est votre expérience avec les gouramis nains ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...