Guide de soins pour les coraux zoanthidés

  • Partage Ça
Joly Kane

Coraux zoanthidés, appelé affectueusement zoas par les aquariophiles dans les forums en ligne (je suppose que c'est parce que "coraux zoanthides" est trop long à taper), sont un type de corail tendance conservé dans les aquariums récifaux.

Pourquoi ?

Parce qu'elles sont relativement faciles à cultiver, à entretenir, à fragmenter, et qu'elles sont disponibles dans des couleurs étonnantes, brillantes et fluorescentes.

Ils sont robustes et se développent bien dans la plupart des aquariums récifaux, ce qui en fait un excellent corail d'aquarium pour les débutants.

Table des matières

Vous avez probablement envie de vous plonger directement dans tout ce que vous pouvez apprendre sur les zoanthidés. Et c'est très bien ainsi. J'ai fourni une liste de liens pratiques pour une navigation facile ci-dessous. Mais si vous voulez profiter pleinement de mon expertise personnelle, je vous recommande vivement de me suivre tout au long de cet article. Vous obtiendrez ainsi les meilleures informations sur ces superbes coraux d'aquarium.

  • Taxonomie et identification des zoanthidésConditions d'eau pour les coraux zoanthidésPlacement des coraux zoanthidésNourrir les zoanthidésDépanner les problèmes des coraux zoanthidésAcheter des zoanthidésPour plus d'informations

Taxonomie et identification des zoanthidés

Le terme "coraux zoanthidés" a tendance à être utilisé de manière désinvolte dans l'aquariophilie d'eau salée pour tout grand groupe d'animaux polypes coloniaux à boutons coralliens. Comme c'est le cas pour d'autres organismes étroitement apparentés (et la diversité déconcertante que nous observons sur nos systèmes récifaux), la catégorisation individuelle de membres spécifiques au sein de ce groupe fait encore l'objet de débats. Je vais tenter de caractériser lesclassification de ces deux façons :

  1. Leur forme de croissance, ou la façon dont la colonie se développe Le genre auquel ils appartiennent (du moins pour le moment ou à un moment donné dans l'histoire scientifique)

Formes de croissance

L'un des principaux moyens de déterminer le genre et l'espèce d'une colonie de zoanthidés est de déterminer la forme de croissance de la colonie. Il existe trois formes de croissance coloniale communes :

  • Massive ou Mat Connectée Individuelle ou Solo

Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir cette illustration dans l'image ci-dessous :

Notez le tapis épais de polypes boutons sur la gauche avec le disque oral qui dépasse à peine, comparé aux polypes du milieu reliés par un stolon raisonnablement épais, avec des tiges s'étendant vers le haut, et enfin, sur la droite, les longues tiges et les bases individuelles ou presque individuelles.

Formations de colonies massives ou matricielles

Ces zoas appartiennent généralement à la Palythoa et sont identifiées par un tapis très épais, appelé un coenchyme ou mesoglea En les regardant, on peut voir que le tapis est épais et substantiel et qu'il représente une grande partie du poids de toute la colonie. Certaines espèces incorporent des morceaux de roche, de sable ou d'autres matières pour aider à rendre le tapis encore plus substantiel et structurellement résistant (Borneman 2001).

Connecté

Le mode de croissance suivant de certains genres de polypes-boutons est relié à la base par une fine natte ou coulisse. Ce mince tissu conjonctif est appelé un stolon .

Individuel ou Sp;p

La dernière forme de croissance est présentée par certains genres qui poussent avec des tiges individuelles, généralement non reliées à la base.

Quatre genres populaires

Maintenant que nous savons comment les différents polypes zoanthidés se développent, concernant la connexité relative au sein de leurs colonies, il est utile de noter qu'il existe 4 genres de coraux zoanthidés que l'on a tendance à trouver en aquariophilie :

  1. Palythoa Protopalythoa Zoanthus Parazoanthus

Notez les différences d'apparence et de forme de croissance

Conditions d'eau pour les coraux zoanthidés

Les zoanthidés ont besoin de paramètres d'eau standard qui sont bons pour garder tous les coraux en bonne santé. Vous visez des températures d'eau tropicales (environ 78F/25.5C), une salinité océanique normale (autour de 1.025 de gravité spécifique), une dureté normale (8-12 dKH), et un pH autour de 8.0-8.4.

La clé pour maintenir les paramètres de l'eau dans la bonne fourchette est de commencer avec un mélange de sel de haute qualité.

Placement des coraux zoanthidés

Placez les coraux zoanthidés dans une zone de débit faible-moyen à moyen-élevé. Un débit trop important peut empêcher les polypes de s'ouvrir. Vous saurez que vos zoanthidés sont "heureux" s'ils s'ouvrent et sont complètement étendus sans sembler trop se redresser.

Il s'agit d'une généralisation, et les généralisations peuvent s'avérer problématiques dans des cas spécifiques. Regardez la vivacité de la couleur du corail comme une indication de la quantité de lumière dont le corail a besoin (et, par conséquent, une réflexion sur l'endroit où placer le corail en termes de proximité avec les lumières les plus brillantes).Plus la couleur est terne, terne ou sombre, plus l'existence du corail zoanthide a été assombrie.

En ce qui concerne le placement des zoanthidés, le meilleur scénario est de savoir comment et où le corail a été placé le plus récemment (s'il provient de l'aquarium d'un autre amateur, par exemple). S'il se développe bien, essayez de le recréer dans votre aquarium, à moins, bien sûr, que vous sachiez que votre placement sera meilleur.

Un groupe de zoanthidés de différentes couleurs réunis au même endroit est parfois appelé un jardin de zoanthidés. Vous pouvez en savoir plus sur ces jardins ici.

De combien d'éclairage les zoanthidés ont-ils besoin ?

La plupart des zoanthidés sont plutôt indulgents/tolérants aux différents éclairages ; vous pouvez les placer presque partout, à l'exception des zones extrêmes les plus sombres et les plus claires de l'aquarium. Pour commencer, visez un PAR autour de 80-120.

La plupart des zoas de marque les plus populaires, comme fruit loops, orange bam bam, fire and ice, et whammin' watermelon, ont des couleurs éclatantes qui se révèlent mieux lorsqu'elles sont placées sous des lumières actiniques.

Vous pouvez également les placer plus haut dans la colonne d'eau, en supposant que vous les acclimatiez correctement à l'intensité lumineuse, à condition que vous n'ayez pas de coraux plus gourmands en lumière dans votre aquarium.

Les zoas peuvent-ils recevoir trop de lumière ?

Lorsque vous ajoutez des zoas à votre aquarium pour la première fois, veillez à ne pas leur donner trop de lumière, trop rapidement. Une lumière trop forte pourrait choquer les zoas et les endommager. Il est généralement préférable d'acclimater les coraux à un éclairage intense de l'aquarium sur plusieurs jours.

Alimentation des zoas

La majorité des zoanthidés ont un système photosynthétique symbiotique. zooxanthelles (Je vous mets au défi d'essayer de dire cela trois fois rapidement). C'est pourquoi il est préférable de les garder avec un éclairage d'aquarium au moins modéré. Certains des morphes aux couleurs les plus vives tolèrent même un éclairage intense à partir d'halogénures métalliques ou de lampes LED de nouvelle génération s'ils sont acclimatés correctement.

La plupart des espèces sont également capables de capturer activement des proies. Pour une croissance plus rapide de ces coraux, il est recommandé de les nourrir périodiquement avec une nourriture de taille appropriée, bien que l'alimentation ne soit généralement pas nécessaire.

L'alimentation ciblée des polypes de coraux zoanthidés est assez simple :

  1. Si vous utilisez une nourriture à petites particules comme Reef Roids, vous devez mélanger une petite cuillère de nourriture sèche avec un peu d'eau de l'aquarium, de façon à ce que le mélange nourriture/eau soit épais et presque pâteux. Arrêtez toutes les pompes de votre aquarium. Puis, à l'aide de votre Sea Squirt, de votre Julian's Thing, d'une pipette ou d'un arrosoir à dinde, aspirez la nourriture pâteuse et placez très délicatement un petit nombre de particules de nourriture sur chaque polype, aussi près que possible de la surface de l'aquarium.La plupart du temps, il faut en faire le moins possible. Il ne faut pas suralimenter. Lorsque vous aurez pris le coup de main, vous pourrez augmenter progressivement la quantité de nourriture une fois que vous serez sûr que vos coraux mangent. Mais au début, il est préférable de les nourrir très légèrement. Sur de nombreux zoanthidés, vous pouvez voir la fente de la bouche. C'est le point de mire (ou, plus probablement, la bouche du zoanthidés) que vous devez viser.

Comme le mélange de nourriture est généralement épais et plus lourd que l'eau, il doit tomber doucement sur le polype. Les polypes se replient alors très lentement vers l'intérieur, la bouche s'ouvre et la nourriture pénètre à l'intérieur. C'est la façon la plus rapide et la meilleure de cultiver ces coraux. N'oubliez pas que les coraux sont des animaux, et que les animaux aiment manger. Oui, ils peuvent obtenir une partie de leur énergie des zooxanthelles symbiotiques qui vivent dans l'eau.à l'intérieur de leurs tissus, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Vous serez récompensé par une croissance forte si vous les nourrissez régulièrement.

Si vos polypes ne veulent pas manger, essayez de changer la taille et le type de nourriture que vous leur proposez. Borneman a signalé que certains individus ne réagissaient qu'à certaines proies alimentaires.

Dépannage des problèmes des coraux zoanthidés

Les polypes ne s'ouvrent pas

Certains coraux zoanthidés, plus rares et délicats, peuvent mettre quelques jours à s'ouvrir après leur transport jusqu'à votre domicile. Si vous venez d'acheter vos polypes, ne vous inquiétez pas s'ils ne s'ouvrent pas tout de suite.

Cependant, si vos polypes étaient précédemment ouverts et qu'ils se sont récemment refermés, cela doit être considéré comme un signe sérieux d'un problème de paramètres de l'eau. Les premières choses que je vérifierais sont la salinité et le pH. D'après mon expérience, les zoas se referment s'il y a des variations de salinité. Je l'ai lu à l'origine dans le livre : L'élevage pratique du corail .

Algues poussant sur les coraux

Il existe de nombreuses façons pour les habitants de se faire concurrence, y compris la guerre chimique, les dommages physiques et même la croissance les uns sur les autres.

Les macroalgues font les deux, donc vous pouvez avoir des problèmes avec la croissance des zoas si l'un de leurs voisins essaie de pousser au-dessus d'eux. Dans ce cas, l'ajout de crabes, d'escargots et de lièvres de mer mangeurs d'algues peut aider.

Le Zoa fond ou meurt à nouveau

Vous avez remarqué que votre corail zoanthide est en train de dépérir ? Il y a quelques éléments communs à rechercher pour aider à trouver la raison de la mort de vos zoas.

Zoa Pox

Une maladie qui semble avoir un impact disproportionné sur ces coraux est une chose appelée la variole du zoa ou la variole des zoanthidés La variole du zoa est le nom donné à la maladie des zoanthidés qui se caractérise par de minuscules excroissances sur le côté des zoas affectés. Je ne sais pas si les excroissances/pustules elles-mêmes irritent les polypes et les font se refermer ou si le corail est autrement malade et fermé (montrant ainsi la variole du zoa). Mais l'essentiel est que si vous voyez la variole du zoa, vous avez un corail malade.

Comment traitez-vous la maladie du zoa ? Un fil de discussion suggère que les amateurs ont réussi à utiliser le Furan-2, ce qui suggère que la maladie du zoa pourrait être de nature bactérienne (le Furan-2 est un antibiotique).

"Quelqu'un a mangé mon porridge Zoas !"

Si vous remarquez que vos zoanthidés, par ailleurs en bonne santé, commencent à disparaître, il y a quelques coupables à rechercher.

Observez attentivement si l'un de vos poissons a pris goût à ces polypes. Souvent, des poissons sans danger pour les récifs, comme les poissons-papillons, les poissons-lapins ou les poissons-anges, peuvent prendre goût aux polypes coralliens. D'autres fois, la cause de la disparition est due à de petits invertébrés, comme les nudibranches mangeurs de zoanthidés. Veillez à ne pas jeter le nudibranche avec l'eau du bain. Toutes les espèces de poissons ne sont pas concernées.Les nudibranches sont mauvais. Certains, comme le Berhgia nudibranche, ne mange que Aiptasia des anémones.

Acheter des zooms

Vous trouverez des coraux zoanthidés en vente dans n'importe quel magasin de poissons local ou en ligne. Les prix varient de quelques dollars (5-10) pour un petit fragment jusqu'au maximum que vous voudrez payer pour un corail design haut de gamme avec un nom fantaisiste comme bam bam orange ou un frelon violet. Ceux-ci peuvent se vendre 100 $ ou plus pour chaque polype de corail.

Les meilleurs zoanthidés à acheter

L'un des aspects les plus amusants de l'élevage des zoas dans les aquariums d'eau salée est de collecter les polypes des morphes de couleur les plus chauds. Ils ont des noms ridicules qui prennent tout leur sens une fois que vous les voyez.

Si vous débutez, voici une liste de noms que vous pouvez utiliser pour trouver les coraux zoanthidés parfaits pour votre bac récifal.

  1. Fruit loops Purple people eater Orange bam bam Purple hornet Blueberry field Fire and ice Whammin' watermelon Sunny D Rasta Red hornet My Clementine Blue hornet Radioactive dragon eye Utter chaos Blue agaves Night Fury Captain America Candy apple red

Pour voir à quoi ressemblent certains de ces zoanthidés, jetez un coup d'œil à cette vidéo YouTube qui présente un classement des 10 zoas les plus populaires :

Top 10 des Zoanthidés et Palythoas - pour aquariums récifaux
Regardez cette vidéo sur YouTube

Zoanthidés rares

Ces dernières années, il y a eu un peu de manie chez les collectionneurs de zoanthidés, ce qui a fait grimper les prix des morphes de couleurs rares des zoanthidés. , tazer , Monstre spatial Tyree , et injecté de sang .

Ces coraux sont destinés aux collectionneurs ultimes qui ont beaucoup d'argent, qui rêvent de propagation des coraux et qui ont le gène du "je dois l'avoir". Ces coraux sont si chers et si populaires qu'il existe des fils de discussion sur les forums qui traitent de la valeur marchande de ces coraux (ça ne s'invente pas).

Danger : Palytoxine

Plusieurs espèces de zoanthidés produisent un produit chimique toxique appelé palytoxine La palytoxine peut causer des dommages neurologiques si elle pénètre dans une coupure, les yeux, le nez ou la bouche. Portez toujours un équipement de protection lorsque vous manipulez des zoanthidés, y compris des gants et des lunettes de protection.

Toutes les variétés de coraux zoanthidés ne produisent pas de la palytoxine. Mais assurez-vous de le faire savoir à vos amis et aux membres de votre famille, juste au cas où vous rencontreriez un problème. Une bonne façon de le faire est de documenter le problème au dos de votre journal récifal et de faire savoir à votre famille où vous le gardez.

Où mettre les zoanthidés

Les zoanthidés sont généralement placés dans les trois quarts inférieurs de l'aquarium, dans une zone à débit modéré. Un débit trop important entraînera la rétraction des polypes et un débit trop faible favorisera la croissance des algues et étouffera les coraux par manque d'oxygène.

Pour plus d'informations

Si vous êtes intéressé par les coraux rustiques, à croissance rapide et aux couleurs vives (et qui ne l'est pas ?), alors il y a probablement un zoanthid parfait pour vous. Veillez à porter un équipement de protection et à toujours vous laver les mains lorsque vous les manipulez, et surtout, prenez des photos et profitez-en.

Si vous cherchez d'autres coraux étonnants à ajouter à votre aquarium, allez voir :

  • Coraux champignonsCoraux arbres du KenyaSoins des coraux corauxLPS Coral GuideCoraux mous

Écrit par Albert B. Ulrich III- Inscrivez-vous à la newsletter du SaltwaterAquariumBlog et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

Références :

  • Borneman, Eric H. Coraux d'aquarium Microcosm Ltd ; 1ère édition imprimée (1er mars 2001)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte