SPS Coral

  • Partage Ça
Joly Kane

Qu'est-ce qu'un corail SPS ?

SPS coral est le nom donné au groupe d'espèces de coraux qui ont un squelette pierreux de carbonate de calcium avec de minuscules polypes coralliens. Ces coraux sont généralement les premiers qui viennent à l'esprit de quelqu'un qui se lance dans l'aquariophilie récifale, parfois appelés les "vrais" coraux parce qu'ils sont les coraux qui construisent l'épine dorsale des récifs. Mais même si un bac de coraux SPS est la première chose à laquelle on pense, ils ne sont pas tous les mêmes.souvent la dernière espèce de corail à être maîtrisée.

Les espèces de coraux SPS les plus couramment disponibles sont les "pora".

  • AcroporaMontiporaPocilloporaSeriatopora Porites

Soins appropriés

Tout comme pour les espèces de coraux LPS, il est dangereux de faire des généralisations sur les soins à apporter à un groupe aussi vaste et peu scientifique que les coraux SPS, car toutes les espèces de chaque genre ne correspondent pas aux généralisations que l'on pourrait faire. Selon Borneman, dans son ouvrage faisant autorité Coraux d'aquarium Bien qu'imparfait et général, il faut bien commencer quelque part, et j'ai pensé qu'il serait préférable de fournir une première orientation ici, puis de vous encourager à rechercher des informations spécifiques pour les espèces de coraux SPS que vous souhaitez garder.

Les coraux pierreux à petits polypes ont un squelette externe calcifié, il est donc essentiel de surveiller et de contrôler les niveaux d'alcalinité, de calcium dissous et de magnésium. Des niveaux insuffisants de calcium entraîneront l'érosion du squelette et finalement la mort de l'organisme et un faible magnésium entraînera de faibles niveaux de calcium. Pour réussir à garder les coraux SPS, vous devrez probablement ajouter une solution de calcium.Complétez vos changements d'eau réguliers avec un mélange de sel récifal de haute qualité qui contient déjà une forte concentration de calcium et de magnésium.

Le débit d'eau est un aspect important à prendre en compte dans l'entretien des coraux SPS. En général, plus les branches sont épaisses et robustes, plus le débit d'eau nécessaire à la croissance des coraux est important. Assurez-vous d'avoir un débit turbulent puissant pour garder ces coraux en bonne santé.

Essais

Bien qu'il puisse y avoir quelques exceptions à la règle qui vous permettraient de vous éloigner un peu des paramètres idéaux de l'eau, si vous voulez garder des espèces de coraux SPS, vous avez tout intérêt à maintenir des paramètres d'eau immaculés. L'ammoniaque, les nitrites et les nitrates doivent être nuls. Le calcium doit être supérieur à 400 ppm, le magnésium à 1300 ppm.

Pour déterminer la quantité de calcium dont vos coraux SPS ont besoin, la meilleure chose à faire est de mesurer régulièrement les niveaux de calcium à la même heure chaque jour, pendant plusieurs jours entre les changements d'eau. Au bout de quelques jours, les niveaux de calcium dans votre aquarium devraient baisser, car les coraux SPS et LPS de votre aquarium extraient le calcium de l'eau pour fabriquer leur squelette. Le suivi de ce phénomène, au fil du temps, vous indiquera votrele taux d'épuisement du calcium, qui vous indiquera à son tour la quantité de calcium que vous devez ajouter à l'aquarium entre les changements d'eau.

Lumière

Pour la plupart, les coraux SPS ont besoin d'une lumière assez forte. Des LED récifales de haute puissance, des halogénures métalliques et des lampes T5 sont généralement utilisés pour faire pousser ces coraux. Selon Borneman, 12 heures d'allumage et 12 heures d'extinction est une durée recommandée assez simple pour la plupart des systèmes d'éclairage.

Alimentation

Les coraux SPS sont généralement photosynthétiques et dépendent de leurs zooxanthelles pour convertir l'énergie lumineuse en nourriture, comme les plantes et les algues. La taille des polypes détermine la taille de la nourriture qu'ils peuvent manger. Vous devez nourrir votre corail SPS de façon ciblée avec des Cyclops, de la neige marine ou d'autres petits zooplanctons.

Comment fragmenter un corail SPS

Un extrait de "How to Fragal Corals".

Au sommet de la chaîne alimentaire (pas littéralement, mais en ce qui concerne le statut dans l'aquariophilie...) se trouvent les coraux pierreux à petits polypes (SPS) de l'espèce Acropora, Birdnest ( Seriatopora hystrix ), Montipora capricornis ou verruqueux (plaque), Montiopora digitata (ramifié), et Poccilopora damicornis .

Techniques de fragement

Il est assez facile de fragmenter ces coraux. Comme le nom de petit corail polyptique pierreux l'indique, ces coraux ont de petits polypes (ce qui signifie qu'ils ne sont pas gros, charnus et sujets aux blessures comme les grands coraux polyptiques pierreux), et un squelette pierreux. La meilleure approche est d'utiliser des pinces à os avec la méthode Snapping pour casser un morceau. Cela fonctionne particulièrement bien pour les coraux finement ramifiés comme BirdnestSi vous ne disposez pas d'une bonne paire de ciseaux, vous pouvez utiliser la méthode de sciage pour couper une des branches.

J'aime utiliser les fraises à os et la méthode du Snapping. On a l'impression d'élaguer un arbre. L'utilisation de l'outil rotatif semble un peu plus intense, bien qu'il fasse des coupes très bien.

Techniques d'attachement

Comme c'est le cas pour les autres coraux pierreux, la fixation est assez simple ; tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bouchon de fragment ou d'une roche et d'un peu de colle cyanoacrylate pour fixer ces coraux avec la méthode de la colle. Chacune de ces techniques est couverte plus en détail dans Comment fragmenter les coraux.

Parasites

L'un des défis permanents de ce hobby est d'empêcher les maladies et les parasites d'entrer dans l'aquarium - car une fois qu'ils y sont entrés, il peut être atrocement douloureux de les faire ressortir. Les punaises rouges, les punaises noires et les copépodes parasites sont quelques-uns des parasites les plus courants et les plus nuisibles qui affectent les coraux SPS.

Voici deux articles qui vous aideront à devenir un expert des parasites des coraux SPS :

Punaises rouges

Gousses parasites

Coraux SPS pour débutants

Si vous êtes nouveau dans ce hobby, je vous recommande fortement d'acquérir d'abord de l'expérience dans l'entretien d'autres coraux, avant de plonger la tête la première dans un aquarium dominé par les SPS. Cela dit, il y a quelques espèces qui sont considérées comme un peu plus faciles à entretenir que d'autres. Jetez un coup d'œil à ces coraux SPS débutants si vous voulez vous lancer dans le côté pierreux du hobby :

  • Pavona PocilloporaCorail nid d'oiseau--sériatopora Montipora corail plaqué

En plus de choisir l'une des espèces ci-dessus, une autre approche fortement recommandée consiste à acheter localement des coraux élevés en captivité, afin de minimiser les dommages causés par le transport et de s'assurer de choisir un spécimen de corail qui prospère déjà dans l'aquarium.

Placer de nouveaux spécimens

Étant donné que votre aquarium sera probablement éclairé par une lumière puissante, vous devez éviter de choquer le corail. Ainsi, à moins que vous ne soyez certain de pouvoir recréer le niveau d'éclairage auquel le corail s'est acclimaté dans son précédent habitat (chez un ami ou dans une poissonnerie), il est préférable de faire démarrer le corail dans une zone d'éclairage relativement moins intense et de l'intégrer progressivement dans son habitat permanent,Sinon, vous risquez de faire blanchir le corail. Voici un article à lire sur la photo acclimatation.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez continuer à en apprendre davantage sur les espèces de coraux SPS, je vous recommande de consulter ces autres ressources :

10 conseils pour l'entretien d'un bac récifal SPS
Regardez cette vidéo sur YouTube

Changements de couleur et Acropora

Le Montipora est un excellent corail polyvalent.

Écrit par Albert B. Ulrich III - auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin

Suivez le tableau SPS Coral de Al sur Pinterest.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte