Kole tang Ctenochaetus strigosus

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Kole Tang à l'oeil jaune , Ctenochaetus strigosus est un poisson d'eau salée populaire, avec une coloration attrayante et distincte, réputé pour être un grand mangeur d'algues et un type de tang relativement facile à entretenir. Regardons ensemble de plus près cet animal étonnant.

Statistiques rapides

  • Nom scientifique : Ctenochaetus strigosus Noms communs : Tang kole à œil jaune, Tang à dents brunes rayé, Tang à dents brunes doré, poisson chirurgien tacheté, poisson chirurgien à œil jaune Taille minimale du réservoir : 70 gallons (et je suis un peu généreux... s'il vous plaît ne le poussez pas en dessous de cette limite... certains diraient 100 gallons +) Taille maximale : 17 cm (7 pouces) Régime alimentaire : Herbivore L'élevage : Disperseur d'œufs Compatible avec les récifs : Oui, ils sont considérés comme sûrs pour les récifs. Tempérament : Semi-agressif Niveau de soins : Facile à modéré Durée de vie : On peut s'attendre à 6-10 ans ou plus Taxonomie : Appartient à l'Ordre : Perciformes, Classe : Actinopterygii Habitat naturel : Récifs et lagons hawaïens

Notez l'anneau jaune autour de l'œil caractéristique de cette espèce.

Vue d'ensemble

Le Tang Kole à œil jaune est un poisson d'aquarium d'eau salée paisible, robuste et relativement abordable. Il a un corps de forme ovale avec une épine acérée à la base de sa nageoire caudale. Cette épine est l'une des caractéristiques de tous les Tang et poissons-chirurgiens et est utilisée comme une arme tranchante lors de manifestations d'agression envers d'autres poissons et en cas d'autodéfense.

Le corps est d'un violet brunâtre, comme couleur principale, avec des rayures horizontales bleu clair à jaune. Il a de grands yeux qui sont entourés d'un anneau jaunâtre pâle, d'où le nom de Yellow Eye Kole Tang, tandis que la tête est décorée de petites taches bleues. En voyant ce magnifique tang à dents pointues en action, il n'est pas surprenant qu'il soit si populaire.

Ils sont classés dans la catégorie des tangues "à dents poilues" parce qu'ils ont de petites dents pointues et flexibles en forme de peigne qui les aident à brouter divers détritus ainsi que les algues à la surface des rochers et du sable.

Il s'agit d'une espèce de tang de taille petite à moyenne qui n'atteint qu'environ 7 pouces de longueur totale à l'âge adulte, ce qui lui permet d'être conservé dans des aquariums récifaux de taille légèrement plus petite que certains de ses cousins Surgeonfish plus grands.

Logement et soins de l'aquarium

L'aquarium idéal pour le Tang Kole à œil jaune offre un grand espace pour nager, une structure de roches vivantes pour brouter et se cacher à l'intérieur ou derrière, lorsqu'il a peur, ou simplement pour se reposer. À mon avis, un grand espace signifie au moins 70 gallons, bien que d'autres diront de façon plus conservatrice que vous devriez avoir 100 gallons ou plus afin de garder un tang heureux et en bonne santé, pourcette question.

L'autre raison pour laquelle vous devez vous assurer d'avoir suffisamment de roches vivantes ou même un fond sablonneux est de fournir un substrat naturel pour le broutage. Les roches vivantes et le sable fournissent de minuscules recoins, des fissures et une surface, en général, qui seront un havre naturel pour recueillir les détritus et attirer la croissance des diatomées et des algues. Cela créera un environnement qui favorise le comportement naturel de broutage de votreYellow Eye Kole Tang et aident à soutenir un régime naturel et sain.

L'aquarium idéal doit également comporter une quantité importante de roches vivantes et de sable vivant pour favoriser la croissance naturelle des algues et l'accumulation de détritus comme nourriture naturelle, ce qui leur donnera un endroit pour brouter car ils brouteront constamment.

Poisson kole tang avec une coloration brune plus foncée

Compatibilité

La règle générale est de ne garder qu'un seul tang dans un aquarium récifal, sauf si le volume de l'aquarium est supérieur à 200 gallons. Si vous avez l'intention de garder plusieurs tang dans le même aquarium, la règle générale est d'être sûr de les ajouter en même temps. Cela permet à chaque individu (qui serait autrement agressif envers les autres tang) d'établir sa propre partie du territoire avec les autres déjà présents.Cependant, si un ou plusieurs des tangs ont la possibilité de revendiquer le territoire pour eux, ils seront plus enclins à le défendre contre les intrus.

S'ils sont gardés avec d'autres tangs, il faut veiller à ce qu'ils ne se fassent pas harceler par les autres tangs de l'aquarium (Michael 2001).

Les autres partenaires idéaux sont les poissons-anges flamboyants ou les anges de beauté coralliens, les chromis bleu-vert, les cardinaux bangai ou pyjama, les pointes d'orchidée, les gobies diamant, les blennies à queue, les poissons-clowns Ocellaris et d'autres poissons d'eau salée similaires et populaires.

Le tangue de Kole convient à un aquarium communautaire, à condition que vous ayez suffisamment d'espace et que vous ne prévoyiez pas d'avoir d'autres tangues dans votre aquarium. Ce poisson ne devrait pas déranger vos crabes et crevettes ou mordre les coraux et est considéré comme sûr pour les récifs.

Le Yellow Eye Kole Tang est considéré comme étant sans danger pour les récifs.

Ctenochaetus strigosus est sans danger pour les récifs et peut être maintenu en toute sécurité avec des crabes, des crevettes nettoyeuses, des escargots, des palourdes et des coraux, bien qu'il existe un risque mineur qu'il puisse occasionnellement s'attaquer aux polypes coralliens charnus ou aux manteaux de palourdes. Cela dit, de nombreux poissons portent ce même avertissement mineur - bien que cela soit certainement possible - je ne considérerais pas cela comme un grand risque avec cette espèce.

Le Yellow Eye Kole Tang est considéré comme étant sans danger pour les récifs.

Alimentation

Le Tang Kole à œil jaune montrera probablement un appétit sain pour toutes sortes d'aliments d'aquarium, mais il faut lui fournir un régime herbivore pour le maintenir en bonne santé. C'est un excellent mangeur d'algues naturel. En fait, c'est l'un des meilleurs, et il passera la majorité de son temps dans votre ank en utilisant ses dents de soie pour râper les diatomées et les détritus.

Dans l'aquarium domestique, vous pouvez nourrir vos poissons avec des algues marines séchées ou fraîches (Nori), des flocons de spiruline, des Cyclops, des artémias, des crevettes mysis congelées, des mélanges herbivores préparés congelés et des aliments en flocons. Pour que vos poissons restent en pleine forme, vous pouvez de temps en temps tremper leur nourriture dans un supplément nutritionnel, comme SELCON, afin de leur apporter un supplément de vitamines et d'acides gras et de prévenir l'érosion des lignes latérales.

Un spécimen sain de Ctenochaetus strigosus dans un aquarium récifal.

Élevage

Il est très difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle de l'espèce Yellow Eye Kole Tang. Pendant la période de parade nuptiale, le mâle montre quelques changements de couleur. Les tangs sont des disperseurs d'œufs et des géniteurs de groupe. Sur les récifs, le frai est lié au cycle lunaire, mais en ce qui concerne la reproduction en captivité, peu de choses ont été publiées. J'ai personnellement de grands espoirs que le tang Kole vaêtre disponible en tant qu'espèce élevée en captivité, maintenant que des progrès significatifs ont été réalisés dans l'élevage du tang jaune (un autre animal originaire d'Hawaï).

Dépannage de certains problèmes courants

Soyez extrêmement prudent et attentif si vous avez l'intention d'utiliser du charbon actif pour la filtration chimique tout en gardant le tangue kole ou tout autre tang ou poisson chirurgien, d'ailleurs, car l'utilisation du charbon actif est associée à la maladie de la tête et de la ligne latérale (HLLE), comme cela a été publié dans CORALmagazine.

Les tangues, en général, sont également assez sensibles à l'ich marin et à d'autres parasites similaires.

Une alimentation appropriée et une quarantaine sont recommandées comme mesures générales de soins et de prévention. Retirez les poissons Kole Tang à œil jaune malades ou infectés dans un aquarium d'hôpital, pour une surveillance, des soins et un traitement directs.

Articles connexes

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez trouver l'espèce Tang parfaite pour votre aquarium, consultez ces autres poissons chirurgiens populaires :

  • Tang jauneTangue d'hippopotame bleu roiTangue brun poudre

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres poissons d'eau salée communautaires, ou peut-être trouver un poisson compatible avec le Yellow Eye Kole Tang, consultez ces autres grandes espèces de poissons d'eau salée :

  • Gramma royalGobie néonPoisson papillon à bande de cuivreSpécimensidas

Pour plus d'informations

Si vous avez un peu plus de temps pour continuer à apprendre, regardez cette vidéo pour plus d'informations sur le tang kole.

Élever un Kole Tang à œil jaune
Regardez cette vidéo sur YouTube

Références

Michael, Scott W. "Fishy Grazers on the Reef and in the Aquarium", Coral : the Reef & Marine Aquarium Magazine, volume 12 : numéro 4, juillet/août 2015.

Michael, Scott W. Marine Fishes : 500+ Essential-to-Know Aquarium Species, TFH Publications, Neptune City, NJ, 2001.

Écrit par Albert B. Ulrich III, l'auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin, et le Reef Journal .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte