Profil d'espèce de la crevette fantôme : information et guide du propriétaire

  • Partage Ça
Joly Kane

Les algues peuvent devenir un gros problème dans les aquariums d'eau douce.

Heureusement, nous avons des nettoyeurs d'algues comme la crevette fantôme pour nous aider - elle est l'un des meilleurs mangeurs d'algues.

Ces petits crustacés voraces mangent les algues, les détritus et tout biofilm accumulé qui pourrait encrasser votre aquarium.

De nombreux débutants les choisissent comme leur premier nettoyeur d'algues.

Si vous envisagez d'ajouter ces invertébrés intéressants à votre monde sous-marin, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur eux.

Crevette fantôme
Autres noms communs : Glass Shrimp, Riverine Grass Shrimp Nom scientifique : Palaemonetes paludosus Nom de famille : Palaemonidae Distribution : côte est des États-Unis Taille : 1 à 2,5 pouces Couleur : claire Niveau d'entretien : facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 1 an Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : petits poissons et invertébrés pacifiques

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'une crevette fantôme ? Apparence de la crevette fantômeGuide de soins de la crevette fantômeExigences du bacRégime alimentaire et alimentationCompagnons du bac pour les crevettes fantômesReproduction de la crevette fantôme et œufsComportement typiqueHistoire de l'espèceDevriez-vous acheter une crevette fantôme ?

Qu'est-ce qu'une crevette fantôme ?

Les crevettes fantômes sont un type de crevettes herbacées et appartiennent au genre Palaemonetes.

Bien qu'il existe de nombreuses espèces différentes, le Palaemonetes paludosus est celui que vous êtes susceptible de trouver dans les aquariums.

Cette espèce particulière est originaire de la côte est des États-Unis, du New Jersey à la Floride, mais elle a également été introduite en Californie, en Louisiane, au Mississippi et au Texas.

La plupart des gens gardent des crevettes fantômes parce qu'elles nettoient les algues.

Si vous luttez contre les algues dans votre aquarium, il est préférable de les éliminer naturellement plutôt que d'utiliser des algicides chimiques.

Utilisation de une crevette fantôme est le meilleur moyen naturel d'éliminer tout excès d'algues.

Mais ces charognards ne mangent pas seulement les algues. Le biofilm microbien, les plantes mortes et les restes de nourriture pour les poissons sont également au menu. Tous ces déchets de l'aquarium peuvent altérer la qualité de l'eau s'ils s'accumulent, mais les nettoyeurs à demeure comme ces crevettes veillent à ce que cela ne se produise pas.

Malheureusement, elles ont l'une des durées de vie les plus courtes de toutes les crevettes d'aquarium - elles ont tendance à vivre environ un an.

Vous pouvez acheter des spécimens individuels pour environ 1 $ chacun, ou un groupe pour 5 à 10 $.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun Surnoms : Crevette d'herbe de rivière, crevette de verre Formes de couleur : Clair Taille : 1-1.5 pouces Taille du réservoir : 5+ gallons Température du réservoir : 65-80°F

Apparence de la crevette fantôme

Ce n'est pas pour rien que cette crevette est appelée fantôme : elle est totalement transparente. Certaines ont toutefois de minuscules taches grises ou brunes éparpillées sur leur corps.

On pourrait croire que leurs couleurs changent pour s'adapter à leur environnement, mais en réalité, vous observez ce qui se passe à l'intérieur de leur corps. Vous pouvez voir l'intérieur de ces créatures à travers leur peau. Lorsqu'elles mangent, vous pouvez les voir digérer leur nourriture. Vous pouvez également voir leurs organes individuels, ainsi que les œufs qu'une femelle peut porter.

Les crevettes fantômes sont très petites et ne mesurent qu'environ 1,5 pouce.

Lorsqu'ils sont mélangés à vos plantes et à d'autres éléments de décor, vous ne les verrez pas beaucoup.

Ils possèdent des systèmes d'organes complexes dans leur petit corps.

À l'avant du céphalothorax se trouvent tous les organes sensoriels, y compris les longues antennes et les antennules qui les accompagnent, les maxillaires et la mandibule, ainsi que deux yeux noirs perçants.

Le céphalothorax contient l'œsophage, le cœur, l'estomac, le cerveau et le système respiratoire. Dans l'abdomen, on peut voir les intestins et le système excréteur. Les artères forment une sorte de pont reliant les systèmes organiques du céphalothorax à ceux de l'abdomen. Les organes excréteurs ne sont pas aussi visibles que les principaux organes du céphalothorax.

À l'extérieur se trouvent plusieurs appendices, chacun ayant une fonction différente.

Cinq paires de pattes de marche sont attachées au céphalothorax (y compris une paire de pattes de pincement modifiées appelées chélipèdes), qui sont utilisées pour saisir et tenir la nourriture plutôt que de la pincer.

Sur l'abdomen se trouvent les 5 paires de pattes natatoires, ou nageoires.

La queue (ou telson) sert à maintenir l'équilibre pendant la nage. L'uropode en forme d'éventail agit comme un gouvernail qui leur permet de nager à reculons si nécessaire.

Variétés de couleurs

Clair : La variété la plus courante est complètement transparente et ne présente aucune marque supplémentaire. Elle peut être vendue comme crevette de verre dans les magasins.

Repéré : Certains ont une dispersion de taches gris clair ou brunes sur tout le corps, ce qui rend plus difficile de voir leurs entrailles.

Guide de soins pour les crevettes fantômes

Les crevettes sont des créatures très sensibles et il peut être difficile de s'acclimater à un nouvel environnement. Malheureusement, les décès dus à un défaut d'acclimatation sont très fréquents.

Le bac doit être complètement recyclé avant d'introduire des crevettes et les paramètres doivent être stables.

Vous devez utiliser la méthode du goutte-à-goutte pour acclimater un nouvel invertébré avant de l'ajouter à votre aquarium.

Pour les mettre au goutte-à-goutte, il suffit de placer votre crevette fantôme dans un petit récipient et de le remplir partiellement avec l'eau de votre aquarium. Une fois qu'elles sont complètement immergées, vous devez vérifier les paramètres de l'eau et vous assurer qu'ils correspondent à ceux de l'aquarium.

Surveillez-les de près pour détecter toute réaction indésirable.

S'il semble qu'ils se portent bien, vous pouvez l'ajouter à l'aquarium.

Le plus important est que l'aquarium soit complètement exempt de métaux. Le cuivre et le zinc (que l'on trouve dans les médicaments et les engrais) sont toxiques même à l'état de traces. Il faut les retirer d'un aquarium qui utilise des médicaments à base de cuivre ou de zinc, et l'aquarium doit être complètement exempt de ces métaux avant de les réintroduire.

Les nitrates et l'ammonium peuvent également causer un gros problème. Ils sont introduits dans votre aquarium par les déchets produits par vos poissons. Un bon filtre d'aquarium empêchera ces déchets de s'accumuler, tout comme un changement d'eau de 30 % toutes les deux semaines.

Exigences relatives aux réservoirs

À l'état sauvage, la crevette fantôme vit dans des habitats d'eau douce tempérés et subtropicaux dans tous les États-Unis.

Ils prospèrent dans les ruisseaux de montagne.

Parce qu'ils restent dans les zones peu profondes proches des berges, ils sont habitués à l'eau qui coule lentement. Le type de sédiment du fond peut être de la boue, du gravier ou des roches.

Voyons maintenant comment vous pouvez reproduire cet environnement sauvage dans votre aquarium.

Installation de l'aquarium

Un groupe de crevettes fantômes peut s'adapter à n'importe quelle taille de réservoir, d'une table de 5 gallons à un biotope vaste et diversifié.

Ils sont très résistants mais les paramètres de leur eau doivent rester constants.

La température de l'eau d'un aquarium peut varier entre 65 et 80 °F, mais la meilleure fourchette se situe entre 70 et 75 °F. Tenez compte de ces fourchettes lorsque vous cherchez un chauffage d'aquarium. Bien que les crevettes ne soient pas techniquement des crevettes d'eau froide, elles tolèrent mieux que d'autres les températures d'eau plus froides.

Le pH doit être basique (7,0 et 8,0) et la dureté de l'eau doit être comprise entre 4 et 15 dGH.

N'importe quelle intensité lumineuse fera l'affaire, mais vos crevettes auront plus tendance à sortir la nuit lorsque la lumière est faible.

Vous pouvez utiliser un filtre sous-gravier ou un autre type de filtre interne à faible puissance (HOB) pour générer des courants légers qui reproduisent un courant doux.

Le substrat peut être de n'importe quelle taille, des grains fins aux gros cailloux, mais il doit être doux et lisse, sans bords irréguliers.

Il faut leur fournir des abris en PVC et d'autres cachettes. Les rochers, les rondins et le bois flotté leur offrent un endroit naturel où se cacher des prédateurs potentiels.

Veillez surtout à ce que le fond de l'eau soit riche en plantes naturelles. Celles-ci fournissent non seulement un abri mais aussi de la nourriture pour les algues. La mousse de Java ou la mousse de Noël peuvent être cultivées en tapis le long du substrat et de petits morceaux d'algues et de biofilm s'accumuleront sur la mousse au fil du temps.

Vous pouvez également ajouter des lentilles d'eau, des grenouilles ou des algues flottantes à la surface pour que votre aquarium ressemble à l'habitat naturel des crevettes.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir : 5 gallons Type de réservoir : Eau douce ou saumâtre Température : 65-80°F pH : 7.0-8.0 Dureté : 4-15 dGH Débit : Léger Substrat : Grains ou cailloux mous

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

La taille de votre aquarium dépendra du nombre de crevettes que vous souhaitez garder.

Un réservoir de 5 gallons peut contenir un groupe de 3 ou 4 personnes.

Si vous voulez en garder plus, un réservoir de 20 gallons peut en contenir environ 12.

Régime alimentaire et alimentation

Les algues ne sont pas la seule chose au menu de ces petits omnivores.

Dans la nature, la crevette fantôme se nourrit également de détritus, de matières végétales vivantes et mortes, ainsi que de larves vivantes et de zooplancton.

Dans votre aquarium, ils trouveront la plupart de leur nourriture par eux-mêmes.

Ne vous inquiétez pas si vous les surprenez en train de grignoter vos mousses ou vos feuilles - ils ne leur feront pas de mal.

Vous pouvez leur donner des micro-proies vivantes ou congelées, notamment des larves d'insectes, des puces d'eau et des crevettes saumâtres. Les granulés d'algues sont également acceptables, mais gardez à l'esprit qu'ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture que vos poissons. Un granulé d'algues nourrit un groupe de 4 personnes.

Pour une friandise ou un complément occasionnel, essayez de laisser quelques légumes verts crus ou des boutures de vos plantes au fond de l'aquarium. Chaque fois que vous coupez votre gazon ou vos algues, vous pouvez laisser les coupures comme friandise.

Voici toutes les choses qu'ils vont manger :

  • Algues Biofilm Plantes (vivantes et mortes) Détritique Flocons et granulés d'algues Flocons de crevettes Daphnia Moina Crevette saumure (larves et adultes) Larves d'insectes Brocoli Concombre Laitue Epinards Micro- vers congelés Carrion Larves de poissons et de crustacés

Ces minuscules crevettes ont besoin de beaucoup moins de nourriture que vos poissons. Vous n'aurez besoin de les nourrir qu'une ou deux fois par semaine car elles trouveront le reste toutes seules (surtout dans les aquariums à forte teneur en algues).

Partenaires de bassin pour les crevettes fantômes

À l'état sauvage, ces crevettes vivent aux côtés d'autres espèces de crevettes grises, ainsi que d'autres espèces de crevettes roses. Fundulus et autres petits vairons.

Vous devriez envisager de les garder dans votre aquarium avec de petits vairons.

Les meilleurs compagnons d'aquarium sont les poissons nano et comprennent : les tétras néon et ambré, les danios zébrés et les rasboras arlequins ou chili.

Dans une température plus fraîche, vous pourriez les garder avec le White Cloud Mountain Minnow.

Les poissons-chats Cory et Oto sont également en sécurité et peuvent les rejoindre au fond de l'aquarium.

Si vous voulez ajouter une touche de couleur, vous pouvez les garder avec un petit banc de Guppies ou de Tétras cardinaux. Les poissons-chats sont également un bon choix et ne doivent pas déranger vos crevettes.

Pour d'autres types de compagnons d'aquarium, vous pouvez les garder avec d'autres invertébrés. Si vous cherchez un autre compagnon nettoyeur d'algues, vous pouvez ajouter un ou deux escargots Nerite.

Il est possible de mélanger différentes sortes de crevettes grasses, alors pensez à ajouter quelques autres espèces à votre biotope pour une aide supplémentaire au nettoyage des algues. La crevette Amano est également une excellente crevette nettoyeuse d'algues qui s'entend bien avec elles.

N'oubliez pas que vos compagnons d'aquarium doivent être adaptés aux invertébrés et ne doivent pas être assez grands pour avaler une crevette de 1 pouce.

Évitez les crevettes cerises et les autres crevettes plus grandes. Bien que les crevettes cerises ne soient généralement pas agressives, elles ont tendance à l'être en présence de fantômes. Éloignez également tout poisson turbulent, y compris la plupart des barbes. Les poissons rouges sont également à éviter, ainsi que la plupart des loches. Même la petite loche Kuhli peut faire entrer cette minuscule crevette dans sa bouche.

Il est également préférable d'éviter de garder toute espèce de poisson-chat (à l'exception des Cories et des Otos).

Pouvez-vous garder les crevettes fantômes ensemble ?

Les crevettes fantômes sont destinés à être gardés en groupe.

Vous remarquerez qu'ils sont généralement indifférents les uns aux autres, mais qu'ils se suivent parfois aux endroits les plus propices à l'alimentation dans votre aquarium. Un groupe d'entre eux se rassemblera probablement dans les zones où il y a beaucoup d'algues et de biofilm. Il n'est pas rare de les voir grimper les uns sur les autres dans leur course folle à la nourriture.

Ils fouillent ensemble le fond de l'aquarium et peuvent aussi s'abriter aux mêmes endroits, mais ils n'interagissent pas vraiment entre eux en dehors de la reproduction.

La reproduction et les œufs de la crevette fantôme

La crevette fantôme est très facile à élever.

Si vous en gardez suffisamment dans un même aquarium, ils se reproduisent généralement d'eux-mêmes sans aide.

Pour les élever, vous devez garder un couple reproducteur dans un bac séparé, utiliser un filtre éponge et tapisser le substrat d'un peu de mousse.

Vous devrez simuler leur saison de reproduction naturelle en augmentant la température du réservoir à environ 75°F.

Le mâle grimpe sous la femelle et utilise ses 4 premières nageoires pour la stimuler. L'ovaire de la femelle devient vert lorsqu'elle est sur le point de pondre ses œufs. Il faut généralement environ 7 heures après la copulation pour que les œufs se développent.

Une fois les œufs pondus, elle les transporte dans ses nageoires jusqu'à ce qu'ils éclosent. Une femelle peut porter jusqu'à 35 œufs par couvée et ils mettent environ 2 mois à éclore.

Ces crevettes n'ont pas de stade larvaire.

Ils sont nés comme des versions miniatures de leurs parents.

Les juvéniles vont immédiatement chercher de la nourriture et les parents doivent être retirés immédiatement pour éviter le cannibalisme.

Vous pouvez leur donner de la nourriture spécialement conçue pour les bébés crevettes, ainsi que des flocons d'algues réduits en poudre. Cependant, la plupart de leur nourriture se trouve au fond de l'aquarium. Après environ un mois, les juvéniles atteignent leur maturité et peuvent être ajoutés à l'aquarium principal. Ils seront prêts à se reproduire environ 2 ou 3 mois plus tard.

Comportement typique

Les crevettes fantômes sont très paisibles et solitaires.

Ils sont généralement indifférents aux autres animaux de l'aquarium (y compris ceux de leur propre espèce).

Pendant la journée, vous pouvez les voir se reposer dans des abris et autres cachettes, ainsi que sur les tapis de mousse et les feuilles de vos plantes. La plupart du temps, ils restent cachés, mais ils sortent dès qu'il y a de la nourriture. Vous les verrez généralement après le coucher du soleil.

Il peut être intéressant de regarder un groupe d'entre eux chercher de la nourriture.

Comme tous les autres crustacés, ils se débarrassent de leur exosquelette pour en développer un nouveau - c'est ce qu'on appelle la mue.

Les crevettes plus âgées muent environ une fois par mois, tandis que les plus jeunes muent une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Une crevette qui mue voudra rester cachée jusqu'à la fin de sa mue. Pendant la mue, elle ne bouge pas, ne mange pas et ne doit pas être dérangée. Une fois la mue terminée, elle peut manger les restes d'exosquelette.

Crevette fantôme vs Crevette Amano

Lorsqu'un débutant envisage d'ajouter un mangeur d'algues à son aquarium, il pense souvent à la crevette fantôme ou à la crevette amano.

La crevette fantôme et la crevette Amano sont d'excellents nettoyeurs d'algues.

Les deux espèces ont un schéma de couleurs similaire (transparent avec de minuscules taches sombres) et elles vivent également dans la même température d'eau.

On ne peut pas regarder une crevette Amano et voir clairement ses entrailles, comme c'est le cas avec une Ghost. De plus, elles sont plus longues d'un pouce et ont donc besoin d'un réservoir plus grand.

Les deux espèces proviennent également de différentes régions du monde : la crevette fantôme est originaire de l'est des États-Unis, tandis que la crevette Amano est originaire du Japon, de la Chine et de Taïwan.

Histoire des espèces

Les crevettes fantômes ont été décrites pour la première fois en 1850 par M. Gibbes.

À l'époque, ils étaient principalement utilisés comme appâts pour la pêche.

Cependant, dans les années 1950, l'intérêt scientifique pour ces animaux s'est accru et ils ont fait l'objet d'études approfondies en laboratoire. La plupart des études ont porté sur leur cycle de vie et leurs pratiques de reproduction.

Une dizaine d'années plus tard, ils sont devenus un membre bien connu des écosystèmes d'eau douce et saumâtre de la côte est des États-Unis. Leur efficacité en tant que nettoyeur d'algues était déjà reconnue à l'époque et ils ont été introduits dans les États du Colorado et de la Californie pour contrôler la prolifération des algues dans les lacs et les rivières.

Dans les années 1970, ils ont été introduits dans l'aquariophilie comme mangeurs d'algues.

Ils ont très bien rempli leur mission, ce qui a contribué à accroître leur popularité au cours des décennies suivantes.

Les années 2000 ont vu un boom de la popularité de ces étonnants mangeurs d'algues, qui sont aujourd'hui l'une des espèces de crevettes nettoyeuses les plus populaires.

Devriez-vous manger des crevettes fantômes ? (Résumé)

C'est l'un des meilleurs concierges à demeure que vous pouvez trouver.

En échange de leur dur labeur, vous devrez veiller à ce que leur habitat soit propre et exempt de nitrates et d'autres déchets.

Si vous avez un problème d'algues, pensez à investir dans un groupe de crevettes fantômes.

Ils ne sont peut-être pas les plus beaux à regarder, mais ils sont parfaits pour empêcher les algues de se développer de manière incontrôlée.

Malheureusement, en raison de leur taille, ils ne doivent être maintenus que dans un aquarium avec des petits poissons.

Cependant, les avantages de les garder l'emportent nettement sur les inconvénients.

Si un groupe de crevettes fantômes vous a aidé à garder votre aquarium propre, dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte