Fiche de soins pour le petit poisson : compagnons de réservoir, santé, régime alimentaire et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

Quand vous pensez à un poisson-poisson, vous pensez probablement à un poisson d'eau salée épineux qui gonfle comme un ballon.

Cependant, le poisson-poisson est un rare poisson-poisson d'eau douce.

Ils peuvent encore gonfler, mais ils ne sont pas toxiques comme leurs cousins d'eau salée.

Un seul regard sur ces poissons et vous comprendrez pourquoi ils sont si populaires.

Ils sont absolument adorables, intelligents et étonnamment curieux. Vous adorerez voir ces petits explorateurs enquêter dans votre aquarium.

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson d'eau douce unique...

Puffer à pois
Autres noms communs : Malabar Puffer, Dwarf Puffer, Pygmy Puffer Nom scientifique : Carinotetraodon travancoricus Nom de famille : Tetraodontidae Distribution : Kerala (Inde) Taille : 1 pouce Couleur : Vert Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : Semi-agressif Durée de vie : 4-5 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Compatible avec d'autres poissons nano.

Table des matières

  • Vue d'ensembleFiche de soins pour les Macareux moinesApparence et couleurCompagnons de bancÉlevage des Macareux moinesHistoire et première observationRésumé

Vue d'ensemble

Le Puffer à pois ( Carinotetraodon travancoricus ) est également connu sous le nom de poisson-globe nain, car il s'agit du plus petit poisson-globe du monde.

Ils font partie de la famille des Tetraodontidae, qui comprend toutes les espèces de poisson-globe.

Il est intéressant de noter que la plupart des poissons-puffers ne se trouvent que dans des environnements marins ou saumâtres, mais le Le Macareux moine est l'un des rares à se trouver en eau douce. Ils sont endémiques aux rivières du Kerala, en Inde.

Un couple de ces minuscules poissons peut tenir dans un aquarium de 10 gallons.

Ils sont parmi les plus faciles à soigner, mais nous vous recommandons d'avoir au moins une expérience intermédiaire avec les poissons d'eau douce avant de les prendre en charge.

Dans votre aquarium, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils atteignent un pouce de long et vivent jusqu'à 5 ans.

Ils coûteront environ 7 à 10 dollars par espèce.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Expérience intermédiaire en pisciculture d'eau douce. Surnoms : Macareux de Malabar, Macareux pygmée, Macareux nain. Formes de couleur : Vert. Taille : 1 pouce. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallon. Température du réservoir : De 75°F à 82°F.

Les macareux sont-ils venimeux ?

La plupart des macareux sont porteurs d'un poison dangereux appelé tétrodotoxine.

Les espèces provenant de salinités plus faibles ont tendance à transporter plutôt de la saxitoxine.

Ces deux toxines sont obtenues par la consommation d'un certain type d'algues qui poussent sur la coquille des escargots et des palourdes. Elles sont toutes deux extrêmement mortelles et peuvent provoquer une insuffisance respiratoire.

Cependant, votre aquarium, le Pea Puffer n'est pas susceptible d'être toxique.

En effet, les algues qu'ils doivent manger pour synthétiser la toxine ne sont pas disponibles dans les aquariums.

Les spécimens capturés à l'état sauvage peuvent être porteurs de petites quantités de saxitoxine, mais sans accès à l'algue, celle-ci quittera leur système avec le temps. Bien que vous n'ayez pas à craindre d'être empoisonné par votre Puffer, vous devez tout de même le manipuler le moins possible et porter des gants lorsque vous le faites.

Fiche d'entretien du Pea Puffer

Le Pea Puffer n'est pas un bon poisson pour débuter.

En raison de leur sensibilité et de leur nature semi-agressive, ils conviennent mieux à ceux qui ont une certaine expérience des poissons d'eau douce.

Une fois que vous aurez élevé d'autres poissons d'eau douce à déplacement lent, vous serez prêt à élever le Pea Puffer. Il constitue une introduction parfaite à la famille des Tetraodontidae et est l'un des plus faciles à gérer.

Ces poissons sont très sensibles aux paramètres de l'eau Les fluctuations soudaines de la qualité de l'eau les stresseront et les rendront très malades. Une température de l'eau irrégulière est également la principale cause de maladie soudaine.

La maladie la plus courante chez ces poissons est l'ich.

Vous remarquerez que les écailles du poisson sont parsemées de points blancs. Heureusement, l'ich est aussi l'une des maladies les plus faciles à traiter. Les médicaments sont disponibles chez presque tous les fournisseurs d'aquariums.

Il est facile pour ces poissons de se blesser entre eux en se battant et une morsure peut également entraîner de vilaines infections bactériennes. Vous devez également être attentif à la présence de sang, de lacérations ou de toute marque inhabituelle sur le corps et les nageoires de votre poisson. Un poisson blessé doit être immédiatement isolé et recevoir un traitement antibiotique.

Régime alimentaire

Ce poisson est un carnivore et doit avoir accès à des proies vivantes.

Dans la nature, ils se nourrissent de mollusques, de vers et de larves d'insectes.

Lorsque vous les gardez dans un aquarium, ils ont besoin de manger des proies vivantes tout autant que dans la nature. Pour un si petit poisson, ils ont un gros appétit !

Les tubifex, les vers de sang et les vers de farine peuvent être donnés comme aliments vivants. Tous les vers doivent être achetés chez un fournisseur d'aquariums et non dans un magasin d'appâts.

Les escargots nérites et les escargots trompettes peuvent également être donnés.

Les coquilles d'escargot ou de palourde écrasées constituent un excellent en-cas riche en calcium.

Vous pouvez leur proposer des larves de moustiques et de petits vers pour satisfaire leur appétit d'insectes, mais ils grignoteront aussi volontiers des puces d'eau, des crevettes saumâtres, des copépodes et autres minuscules zooplanctons.

En raison de leur petite taille, il est facile de les suralimenter.

Vous devez établir un horaire de repas strict le matin et juste avant le coucher du soleil, et vous assurer que chaque repas peut être terminé en 2 minutes ou moins.

Voici tout ce qu'ils peuvent manger :

  • Vers de farine Vers de sang Vers Tubifex Daphnia Moina Crevette saumure Copépodes Cyclopes Escargots Palourdes Larves d'insectes Algues

Comportement

Ils ont une grande personnalité et cela fait partie intégrante de leur charme.

Ces poissons turbulents ont tendance à mordre les autres poissons de l'aquarium. Même s'ils ne font que jouer, leur bec est suffisamment aiguisé pour causer de graves blessures.

Le comportement turbulent peut être découragé en limitant le nombre de mâles dans un groupe.

Ils nagent très lentement mais explorent tous les niveaux de l'aquarium et peuvent être repérés partout à tout moment.

Les Pea Puffers ont fait preuve d'une aptitude surprenante lorsqu'on leur donne de petites énigmes et des casse-têtes à résoudre. Vous pouvez enrichir leurs gros cerveaux avec un puzzle alimentaire ou un labyrinthe sous-marin.

Les petits pois font-ils de la gonflette ?
Oui.

Ils se gonflent lorsqu'ils se sentent menacés ou en détresse.

La bouffée est un mécanisme de défense destiné à intimider un prédateur potentiel. C'est aussi une réaction involontaire de stress lorsque quelque chose ne va pas.

Pour se gonfler, votre poisson aspire de grandes quantités d'eau pour gonfler son corps.

Une fois le facteur de stress éliminé, leur corps se dégonfle lentement.

N'essayez jamais de faire gonfler votre poisson volontairement. Il est cruel de faire souffrir intentionnellement votre poisson et la réaction est très éprouvante pour son organisme. Si votre poisson gonfle fréquemment, c'est que quelque chose dans son environnement le perturbe. Il peut s'agir d'une mauvaise qualité de l'eau, d'un compagnon d'aquarium incompatible ou d'une compétition avec les mâles de son banc.

Habitat et installation de l'aquarium

Dans leur habitat d'origine en Inde, ces poissons vivent dans des cours d'eau lents et légèrement acides dont la salinité se situe dans la partie supérieure de l'eau douce.

Ils vivent dans des zones où la végétation submergée est dense et où la température de l'eau est toujours supérieure à 75°F. Le substrat est ici composé de grains fins qui peuvent supporter les racines des plantes.

À l'état sauvage, les macareux moines passent la plupart de leur temps à explorer ces jungles sous-marines tout en chassant des proies. Ils sont exposés à la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée et sont actifs pendant les heures du jour.

Pour créer l'habitat parfait pour eux, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons. Utilisez un 20 gallons pour garder un groupe de jusqu'à 6 Puffers. Assurez-vous de lire le tableau ci-dessous pour connaître les paramètres de l'eau dont ils ont besoin.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 75-82°F pH 6,5-8,0 Dureté 7-15 dGH Débit Aucun Substrat Sable ou boue

Votre filtre doit générer le strict minimum de flux. Même les courants les plus légers sont difficiles à supporter pour ces poissons lents, donc un filtre éponge ou un HOB sont vos deux meilleures options. Les filtres HOB oxygènent également l'eau, donc votre poisson-tampon l'appréciera beaucoup. Si vous n'avez pas de filtre HOB, vous pouvez utiliser de petites pierres à air pour ajouter un peu d'oxygène.

Le bac doit être exposé à au moins 10 heures de lumière provenant d'un système d'éclairage d'aquarium à spectre complet. Il doit également être recouvert d'un capot ou d'un couvercle pour empêcher ces curieux poissons de s'échapper.

Pour le substrat, vous pouvez utiliser du sable à grain fin ou de la boue.

Ces poissons auront besoin d'un réservoir fortement planté, comme ils sont habitués à l'état sauvage.

Vous pouvez faire preuve de beaucoup de créativité et créer des jungles et des jardins sous-marins parfaits pour vos poissons. Les meilleures plantes à utiliser sont les Anubias, les fougères d'eau indiennes, le Cabomba vert, le Tapegrass et la mousse de Java.

Les décorations autres que les plantes ne sont généralement pas nécessaires, mais il n'y a aucun mal à inclure quelques rochers ou du bois flotté pour un aspect naturel.

Apparence et couleur

Le poisson-poisson est le plus petit poisson-poisson du monde.

Ils atteignent une longueur maximale d'un pouce.

Vous ne trouverez ce poisson que dans une seule variété de couleur : vert olive avec des taches noires ou brunes. Ces taches noires profondes peuvent apparaître bleues irisées dans certaines lumières. Les taches peuvent être irrégulières ou parfaitement rondes, et leur partie inférieure est blanche ou jaune clair.

Si vous regardez d'assez près leurs couleurs et leurs motifs, vous pouvez faire la différence entre les mâles et les femelles.

Les mâles sont d'un vert plus foncé, tandis que les femelles sont jaune moutarde.

La face ventrale du mâle est jaune vif et le dessous de la femelle est blanc. Les mâles ont également des bandes sombres le long de leur face ventrale et le long des taches sur leur corps.

Quant au corps, il est très gros et large vers l'avant, mais s'amincit progressivement vers la nageoire caudale. Le museau est légèrement pointu et cache un bec très dur. Les yeux sont très grands et étrangement expressifs pour un poisson.

Leurs nageoires sont très courtes et courtes, ce qui les rend difficiles à voir, mais si vous regardez de très près, vous verrez qu'elles sont au nombre de cinq : une nageoire dorsale, une nageoire caudale, une nageoire anale et une paire de nageoires pectorales.

La partie la plus intéressante de leur apparence est peut-être celle où ils se gonflent.

Cela se produit lorsqu'ils se sentent menacés ou lorsqu'ils sont en compétition avec un autre poisson. Lorsqu'ils se gonflent, ils atteignent une taille de 10 cm. Cette réponse défensive est cependant très éprouvante pour leur corps, vous ne devez donc jamais faire en sorte que votre poisson se gonfle volontairement.

Compagnons de char

Bien qu'il soit petit, ce poisson n'est pas très paisible.

Il est recommandé de les garder dans une installation à espèce unique.

Toutefois, si vous souhaitez les garder dans un aquarium communautaire, alors Les nano-poissons populaires sont la voie à suivre.

Les poissons qui se déplacent rapidement pourront s'écarter du chemin du poisson qui se déplace lentement.

Voici quelques bons choix :

  • Tetras (Ember, Flame, Bloodfin et Neon) Rasboras (Mosquito, Chili et Harlequin) Zebra Danio Cherry Barb Killifish Bluefin or Redfin Nothos OtocinclusCorydoras

Malheureusement, ce n'est pas le bon réservoir pour garder des invertébrés.

Les souffleurs de pois sont carnivores et mangent la plupart des invertébrés. Même si un escargot ou une crevette de plus grande taille n'est pas mangé, il risque d'être harcelé et mordu à mort par vos souffleurs.

Les poissons à longues nageoires comme les Gouramis, les Swordtails et les poissons-anges sont également à éviter.

Bien entendu, il ne faut pas non plus mélanger différentes espèces de macareux.

Tous les poissons que vous choisissez pour cette communauté doivent être plus rapides que le Pea Puffer lui-même, et veillez à ne pas inclure de poissons de plus de 2 pouces de long.

Maintenir l'union entre le pois et le pouf

Ces poissons sont destinés à être gardés parmi leurs semblables et ils se comportent remarquablement bien dans une installation à espèce unique.

Ils forment généralement des bancs d'environ 6 individus.

Il doit y avoir un mâle pour deux femelles dans le groupe.

Dans une école, vous pouvez observer leur comportement social et les voir explorer ensemble l'aquarium.

Ils se rassemblent souvent au même endroit pour se nourrir et font même équipe pour franchir un obstacle particulièrement insignifiant. Parfois, ils partagent même leur nourriture entre eux.

Élevage de macareux moine

Il est très facile d'élever des macareux moines dans un aquarium domestique.

La seule difficulté pour les élever est leur comportement lorsqu'il s'agit de faire la cour.

La compétition pour les partenaires fait ressortir leur côté le plus agressif. Les mâles en compétition se battent jusqu'à la mort, il est donc important de contrôler ce comportement lorsque vos poissons sont en condition de reproduction.

Il doit y avoir 2 femelles pour chaque mâle dans votre groupe d'élevage.

Le mâle poursuit les femelles autour de l'aquarium pendant qu'il sélectionne une compagne. Une fois qu'il en a trouvé une, il passe tout son temps à la poursuivre.

Vous devez placer votre couple dans un bac de reproduction avec un tapis de mousse de Java et un Water Sprite.

Incluez un filtre en éponge et augmentez la température de l'eau au-dessus de 79°F.

Lorsqu'ils sont prêts à pondre, le mâle chasse la femelle dans le Water Sprite et ils restent hors de vue pendant que la femelle pond ses œufs.

Vous pourrez repérer une dizaine de petits œufs accrochés aux feuilles et à la mousse.

Retirez les deux parents immédiatement après la ponte des œufs.

Les œufs mettent environ 2 jours à éclore et les larves survivent sur leurs sacs vitaux pendant 2 à 3 jours. Après cela, vous devrez les nourrir avec des infusoires. Après une semaine ou deux, les alevins seront assez grands pour manger des larves d'insectes, des crevettes de saumure, des micro vers et des petits escargots.

Une fois qu'ils ont atteint l'âge d'un mois, ils peuvent prendre des proies de taille normale et rejoindre le bassin principal.

Histoire et première observation

Le Pea Puffer a été découvert pour la première fois au Kerala en 1941.

Leur popularité dans les aquariums domestiques a commencé dans leur pays d'origine et s'est étendue au reste du monde dans les années 1990.

En 2005, la surexploitation pour les aquariums domestiques a entraîné un déclin de 30 % des populations sauvages. L'espèce a été classée comme vulnérable par l'UICN à la fin des années 2000. Elle n'est pas encore officiellement en danger, mais elle est sur le point de le devenir.

Heureusement, des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place afin de préserver les populations sauvages. Grâce à ces programmes de reproduction, il n'est pas nécessaire de prélever les poissons sauvages pour que les amateurs puissent en profiter.

En 2010, le Macareux moine est toujours considéré comme vulnérable et le nombre actuel de ses habitants est inconnu.

Bien qu'ils soient encore relativement peu courants, ils font l'objet d'un véritable culte parmi les amateurs de poisson-poisson.

Résumé

Le Pea Puffer est un excellent choix pour ceux qui cherchent à essayer leur premier Pufferfish.

Par rapport à d'autres espèces, ils sont assez faciles à gérer, mais n'oubliez pas qu'ils sont très sensibles et qu'ils sont facilement perturbés par leurs conditions environnementales.

Leur nature intelligente et extravertie fait partie de ce qui les rend si attachants.

Avec tant de choses à aimer à propos de ce poisson spectaculaire, vous pouvez comprendre pourquoi il a gagné un tel succès dans le hobby d'eau douce.

Est-ce que vos Pea Puffers s'entendent bien avec leurs compagnons d'aquarium ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte