Anémone Majano : identification et retrait

  • Partage Ça
Joly Kane

Les amateurs connaissent l'aspect de la redoutée Aiptasia Repérer ce fléau des aquariums d'eau salée est une compétence acquise (sans parler de l'apprentissage de l'itinéraire de l'envahisseur). Mais qu'en est-il de l'anémone similaire ? anémone majano Il faut regarder de près pour différencier les deux espèces. Et, oui, c'est important. Parce que les méthodes utilisées pour éliminer les déchets de l'industrie de la pêche sont différentes. Aiptasia ne fonctionne pas toujours sur les majanos. Et la dernière chose que vous voulez, c'est une infestation qui se développe.

Table des matières : Anémone de Majano

Si vous n'avez pas d'aquarium récifal, vous pouvez envisager de laisser l'anémone majano tranquille. Cela peut sembler fou, mais il y a des amateurs qui ont fait la paix avec l'invertébré. Quelques autres CULTIVENT même la bête. (Choquant, n'est-ce pas ?) Mais les deux cas nécessitent une gestion SOIGNEUSE. Pour le reste d'entre nous, c'est éradiquer à vue. Et cela signifie qu'il faut savoir exactement à quoi on a affaire. Heureusement que vous êtesau bon endroit pour tous vos besoins de destruction d'anémone.

  • Qu'est-ce que les anémones Majano ?
    • Aiptasia Ball, ou Majano ? Proportions de la peste
    Reconnaître les anémones de mer dans votre aquariumPrévenir les infestations d'anémones de merSupprimer les anémones de mer
    • Élimination physiqueÉlimination chimiqueMajano Wand " Housekeeping " (ménage)
    Pour plus d'informations

Anémone de Majano (Image par Haplochromis : Own Work, CC BY-SA 3.0)

Qu'est-ce que les anémones Majano ?

Anémones de Majano ( Anemonia majano ) appartiennent à la famille des Actiniidae. On les trouve sur les structures rocheuses dans les eaux peu profondes de l'ensemble de l'Indo-Pacifique. Il ne faut pas longtemps pour que des colonies impressionnantes envahissent n'importe quel substrat rigide, surtout en l'absence d'un prédateur pour les contrôler (à garder à l'esprit si vous décidez que cette anémone solitaire dans votre aquarium ne vous dérange pas).

Bien qu'elle soit petite - son diamètre dépasse rarement 3 cm (1,5 pouce) - l'anémone majano n'en est pas moins impressionnante. nématocystes ou des cellules urticantes dans leurs tentacules. Et ces nématocystes constituent une menace pour les coraux. Ajoutez à cela des capacités de réplication insensées (dont nous parlerons dans un moment), et il n'est pas étonnant que les majanos figurent sur la liste des "parasites" des aquariums.

Aiptasia Ball, ou Majano ?

En général, vous vous retrouvez avec une anémone majano dans votre aquarium à la suite d'un ajout de pierres vivantes. La minuscule anémone se faufile, cachée dans les crevasses de la structure. Cependant, ce n'est pas le seul auto-stoppeur qui entre dans un aquarium de cette façon. Et si la mentalité du "tout tuer par le feu" semble être un bon plan, elle ne fonctionne pas pour la santé de votre aquarium. Vous devez savoir si vous avez des anémones majano ou desquelque chose de similaire - disons Aiptasia .

Aiptasia sont à peu près de la même taille. Ils ont aussi une étroite colonne de pédales qui adhère à un substrat rigide, grâce aux pied La meilleure façon de distinguer les deux espèces est de regarder les tentacules. Un majano aura des tentacules plus courts avec des extrémités arrondies. En comparaison, Aiptasia ont des tentacules minces qui se terminent en pointe. Aussi, Aiptasia n'affichent pas de couleur. Ils sont d'un beige ou d'un beige terne.

Mais c'est là qu'intervient une autre complication. L'anémone boule EST colorée, ce qui la rend plus facile à confondre avec l'anémone majano. Cependant, les anémones boules ne sont pas des parasites. Ce ne sont pas non plus des anémones. Elles appartiennent au groupe des corallimorphes avec d'autres coraux champignons. Si vous voulez faire la différence, recherchez une boule proéminente à l'extrémité du tentacule.

Aiptaisa anémone (Notez l'absence de bouts arrondis)

Proportions de la peste

Si les anémones majano sont si difficiles à identifier, pourquoi ne pas les laisser tranquilles ? Après tout, elles apportent une touche de couleur à un aquarium (contrairement à leurs homonymes, les anémones majano...). Aiptasia cousins) Et les tentacules qui dansent dans un courant ajoutent toujours un mouvement dynamique à un aquarium.

Malheureusement, le majano partage une petite (ok, pas si petite) habitude avec... Aiptasia L'anémone a des capacités de réplication insensées. Au premier signe de danger, l'anémone peut libérer des CENTAINES de spores dans tout l'aquarium. Chaque spore représente une nouvelle anémone, prête à s'installer et à commencer une nouvelle colonie. Il ne faut PAS de temps pour que cette simple auto-stoppeuse se transforme en un véritable fléau.

Même une peste attractive.

Et, comme pour toutes les espèces d'anémones, il suffit d'un tout petit morceau de l'animal principal pour produire un adulte à part entière, appelé lacération de la pédale Lorsque le majano se promène dans l'aquarium (avons-nous oublié de mentionner son penchant pour la "marche" ?), il laisse derrière lui des cellules. Ces cellules se développent ensuite en de nouvelles anémones. Ainsi, même un majano heureux et satisfait colonisera votre aquarium en un rien de temps.

Reconnaître les anémones Majano dans votre aquarium

Dès que vous apercevez les extrémités colorées et arrondies d'une anémone majano, vous savez que vous avez des problèmes. Elles vont commencer à se répandre sur toutes les surfaces dures qu'elles peuvent atteindre, y compris vos filtres, vos pompes et (bien sûr) vos coraux. Si elles ont suffisamment de nutriments et de lumière pour prospérer, elles le feront. (Et si votre aquarium est sain, les invertébrés trouveront les ressources dont ils ont besoin).

La colonne pédale est généralement de couleur verte, brune ou beige. Les tentacules sont ensuite de différentes couleurs, avec des extrémités plus claires. Encore une fois, elles ne sont PAS inintéressantes. Et certains amateurs combinent cette beauté avec une fonction. Comme les anémones majano sont avides de nutriments, ils ajoutent cette espèce aux refugiums. Les tentacules agissent alors comme des filtres naturels pour l'aquarium dans un endroit confiné. C'est une manœuvre risquée,cependant.

Si UN SEUL morceau de l'anémone parvient à s'échapper du refugium, vous allez ensemencer l'aquarium. Il faut une grille spéciale pour empêcher les "fuites". Et vous devez effectuer des contrôles de routine des prises d'eau de votre pompe. Mais c'est une option (si vous vous sentez courageux).

Pour la majorité des aquariophiles, cependant, la vue d'une anémone majano est une cause d'alarme. Qu'elle soit belle ou non, vous préféreriez qu'elle n'apparaisse PAS.

Anémone boule (Notez la "boule" à l'extrémité)

Prévention des infestations par l'anémone de Majano

À moins que vous n'ayez volontairement introduit des anémones de Majano dans votre aquarium, elles sont arrivées comme auto-stoppeuses. De minuscules morceaux de cet invertébré se cachent dans les coins et recoins des roches vivantes et des coraux, ou flottent même librement dans l'eau. Il n'est donc pas difficile de se retrouver un jour ou l'autre avec ce parasite dans votre magnifique aquarium récifal.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de votre mieux pour prévenir la situation autant que possible.

La quarantaine est votre meilleure amie. Vous devez observer TOUT ce que vous prévoyez d'introduire dans votre aquarium aussi longtemps que possible. Les anémones de mer ont besoin de lumière. Comme les coraux, elles dépendent de la lumière. zooxanthelles pour leur fournir des nutriments. Elles vont donc émerger et se développer vers une source de lumière si elles disposent de suffisamment de temps. Cela vous donnera une chance de repérer l'envahisseur et de vous en occuper - avant que l'anémone ne pénètre dans votre aquarium.

Vous devez également tenir compte de l'endroit où vous achetez vos poissons et vos coraux. Tous les magasins de poissons ne pratiquent pas une vie saine dans les aquariums. Ils peuvent avoir des aquariums avec des populations de majano. Lorsque le personnel frotte les choses, il agite et irrite les anémones. Cela libère des spores dans l'eau. Et puis quelqu'un ramasse VOTRE poisson ou votre corail acheté avec l'eau.

Si vous ne faites pas attention à votre acclimatation, vous pouvez ajouter ces spores à votre aquarium.

Bien qu'il soit toujours important de soutenir les petites entreprises et d'acheter localement, examinez attentivement ces aquariums. Si vous avez des doutes, n'achetez pas. Il vaut mieux acheter chez un détaillant en ligne qui offre une garantie (mais vous devrez toujours mettre vos poissons en quarantaine).

Enlever les anémones de Majano

Qui n'aime pas les belles anémones ? Elles se balancent dans le courant, filtrent les nutriments supplémentaires du système, et fournissent des endroits potentiels à explorer pour les poissons et les invertébrés. (Vous savez, quand elles ne sont pas dangereuses). Mais les majanos abusent de leur hospitalité. Une fois qu'une anémone prend pied, elle prend le contrôle de tout l'aquarium.

Pire encore, elles sont une menace pour vos coraux. Ces nématocystes se déchaînent, et avec le temps, ils entraînent la mort des cellules. Ensuite, l'anémone va envahir le squelette calcique du corail mort. À moins que vous n'ayez envie d'un aquarium de majanos mur à mur, vous devez envisager de retirer le parasite.

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Et vous devez procéder avec précaution. Les choses qui fonctionnent pour Aiptasia ne fonctionnent pas toujours sur les anémones majano. C'est pourquoi l'identification est une partie essentielle du processus de retrait. La dernière chose que vous voulez est de commencer à éradiquer votre parasite et de trouver MORE explosé pendant la nuit.

Suppression physique

Oui, c'est fastidieux et il faut la précision d'un chirurgien. Mais l'enlèvement physique est l'une des meilleures méthodes pour se débarrasser des anémones de mer. Vous n'aurez pas à vous soucier de la qualité de l'eau, et vous ne devriez pas voir une floraison résultant de la libération de spores.

Bien sûr, si vous êtes confronté à un fléau MAJEUR, vous pouvez avoir l'impression de faire face à une corvée impossible.

Ce qu'il y a de bien avec les majanos, c'est qu'ils ne s'agrippent pas aux rochers aussi fermement avec leurs pieds que les majanos. Aiptasia Il vous permet d'utiliser des pinces à épiler, des scalpels, des lames de rasoir ou même un cure-dent pour desserrer l'étreinte. Et vous n'aurez pas à vous soucier de laisser des tissus derrière vous. Mais il faut tout de même un peu de doigté pour réussir la technique.

  1. Pointez l'outil de votre choix directement dans la bouche du majano. Grattez doucement la pierre d'avant en arrière, en enlevant TOUT le pied. Aspirez le majano.

Si une anémone particulière est encastrée dans un endroit difficile, pensez à retirer la roche ou le décor de l'aquarium, ce qui vous donnera plus d'espace pour vous déplacer (sans oublier de réduire le risque de dispersion des spores).

Le pire dans l'enlèvement physique, c'est de ne pas réussir à enlever TOUT le majano. Il repousse sur vous et vous devez recommencer. Ce n'est pas si grave si vous n'en avez qu'un seul dans votre réservoir, mais c'est plutôt terrible si vous en avez plusieurs.

Élimination des produits chimiques

Pour les grandes infestations d'anémones de mer, les amateurs ont recours à des solutions chimiques (oui, le jeu de mots était prévu). Aiptasia Les majanos sont sensibles à un peu de guerre chimique. Et quand vous êtes parfaitement ciblé dans votre livraison, c'est un moyen efficace de traiter le parasite.

Mais cet itinéraire pose des problèmes.

Tout d'abord, vous avez affaire à des produits chimiques. Bien que l'hydroxyde de calcium (c'est du Kalkwasser, d'ailleurs) semble naturel, il va modifier l'équilibre de votre eau. Et plus vous devez gérer d'anémones, plus le risque pour votre aquarium est grand. Le pH et l'alcalinité vont changer si vous ne faites pas attention.

Deuxièmement, vous avez affaire à des produits chimiques. (Y a-t-il un écho ?) Vous devez vous protéger. Ne manipulez JAMAIS le produit non dilué à mains nues. Il s'agit d'une base. Et si la plupart des gens considèrent les acides comme un problème, les bases causent aussi des dommages. Vous pourriez vous brûler la peau. Utiliser un masque pendant que vous mélangez les produits n'est pas non plus une mauvaise idée.

Bien sûr, vous pouvez vous blesser avec un scalpel ou un rasoir pour une ablation physique, mais les objets tranchants déclenchent généralement l'alarme de "sécurité" dans le fond de votre esprit. Les produits chimiques ne font pas toujours cela.

Troisièmement, n'oubliez pas de préparer votre aquarium. Si vous laissez vos têtes de pompe et vos pompes en marche pendant que vous administrez les traitements chimiques, vous ne ferez qu'une bouchée de vous. Le mouvement de l'eau fera tout voler en éclats, et probablement sur vos coraux. C'est la recette du désastre. C'est un travail supplémentaire que vous n'avez pas besoin de faire avec certaines des autres méthodes d'élimination.

Cela dit, vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces produits pour éliminer les anémones de Majano :

  • Aiptaisa-X Joe's Juice Kalkwasser Pickling Lime

LISEZ TOUJOURS LES INSTRUCTIONS D'ABORD. Vous devrez préparer le produit selon les recommandations de l'entreprise. Vous devez également décider de la façon dont vous comptez injecter le produit chimique dans l'anémone. Elle réagira avec cette défense de crachement de spores si elle sent une menace. Choisissez donc une méthode qui ne causera pas d'autres problèmes.

Pour être le plus efficace possible, les produits chimiques doivent pénétrer dans la bouche de l'anémone majano. Cela scellera le disque oral et empêchera la libération des spores. L'invertébré mourra alors. Cela entraînera cependant un pic de nitrates, alors essayez de ne pas en traiter trop à la fois.

Baguette Majano

Si l'argent n'est pas un luxe lorsqu'il s'agit de lutter contre les parasites, la baguette magique Majano est la solution idéale. C'est aussi l'occasion de jouer avec l'électricité et l'eau (en toute sécurité ! Vous devez lire les instructions pour éviter un voyage à l'hôpital).

La baguette "zappe" les anémones majano - littéralement. L'électricité brise les liens d'hydrogène dans les cellules d'eau à l'intérieur du parasite. Il en résulte une désintégration instantanée. (N'hésitez pas à faire votre meilleure imitation de l'empereur Palpatine pendant que vous le faites) Bien sûr, si le majano vous sent approcher, il peut envoyer quelques spores avant d'être "secoué". Mais cela signifie que vous pouvez déployer la baguette à nouveau. (Peut-être une victoire-gagner ?)

Cette vidéo YouTube vous montre comment utiliser une baguette Majano :

https://youtu.be/qYVAxFRJ0SgVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Démonstration du produit Majano Wand Aiptasia & Majano Anemone Eliminator (https://youtu.be/qYVAxFRJ0Sg)

Maintenant, évidemment, il y a quelques inconvénients. Le coût, par exemple. Et vous devez toujours y aller doucement. La batterie devrait s'épuiser avant que vous ne deveniez trop fou en faisant frire les anémones. Mais vous devriez limiter le nombre de celles que vous "envoyez dans les profondeurs" pour ne pas augmenter le niveau de nitrate.

La modération n'est peut-être pas un principe du Côté obscur, mais elle s'applique ici.

"Entretien ménager"

Tout le monde a son préféré Aiptasia -Et bien que vous puissiez ESSAYER de les utiliser pour éliminer une infestation d'anémone majano, ce n'est pas une garantie qu'ils fonctionnent. Les deux espèces ne sont pas les mêmes, et ces poissons et invertébrés peuvent faire la différence. Présentés avec un bac plein de majanos, ils peuvent lever le nez.

C'est-à-dire vos crevettes à la menthe, Berghia nudibranches Les poissons-papillons, les poissons-papillons à bande cuivrée et les poissons-lapins à face de renard seront superbes. Mais ils n'aideront pas. Et si vous ne les aviez pas déjà dans votre aquarium, vous les ajouterez sans raison.

La seule exception à ce groupe est le poisson-filtre à queue en soie. Il dévore volontiers les majanos toute la journée. Et comme vous pouvez le voir dans cette vidéo YouTube, il est TRÈS efficace pour éradiquer le parasite :

https://youtu.be/jNi67UgzA_sVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Poisson-filet contre anémone Majano (https://youtu.be/jNi67UgzA_s)

Malheureusement, le poisson-filtre n'est pas idéal pour les aquariums récifaux. Il s'attaque aux zoanthidés, aux coraux champignons, aux crevettes, aux crabes et même aux palourdes. Ainsi, lorsqu'il aura éliminé votre problème de majano, vous vous retrouverez avec un nouveau problème. Vous devez donc bien réfléchir pour savoir s'il s'agit de la solution que vous recherchez. Vous voudrez peut-être consulter un autre amateur (ou le magasin de poissons) avant d'en ajouter un à votre aquarium.

Pour plus d'informations

Qui aurait cru qu'il y avait quelque chose de plus ennuyeux que Aiptasia Les anémones Majano se ressemblent. Et il est tout aussi frustrant de les éliminer d'un aquarium. Pire encore, les méthodes qui fonctionnent sur leurs cousines peuvent ne pas donner les mêmes résultats. C'est une situation irritante à laquelle les amateurs sont confrontés en permanence. Mais c'est pour cela que vous vous êtes penché sur ces quelques dernières informations.

Comme cette vidéo YouTube expliquant comment vaincre les anémones majano dans les aquariums d'eau salée :

https://youtu.be/nFFpBRVOZ_0Video can't be loaded because JavaScript is disabled : La meilleure façon d'exterminer les anémones de Majano (https://youtu.be/nFFpBRVOZ_0)

En plus des poissons-filtres, vous pouvez donner à ces poissons-anges une chance de devenir des espèces "ménagères" (ce n'est pas une garantie, mais ils ont un penchant pour la mastication des anémones) :

  • Poisson ange bicolorePoisson ange beauté corailPoisson ange françaisPoisson ange majestueux

Conclusion

Pouvez-vous croire que certains amateurs maintiennent des anémones majano pour le PLAISIR ? Eh bien, pas le plaisir, peut-être. Fonctionnel. Dans les refugiums, l'invertébré joue un rôle de filtration. Ces tentacules réduisent la charge nutritive. Et, dans l'isolement, le parasite ne peut pas se transformer en - eh bien, un parasite. Si vous êtes prêt à prendre les précautions nécessaires contre une évasion, c'est une façon de gérer la santé de votre bac récifal.

Mais si ne serait-ce qu'un petit morceau de l'anémone s'échappe, vous devez avoir un plan d'action pour l'enlever. Il ne faut pas longtemps pour que l'anémone devienne incontrôlable. Et personne ne veut voir son aquarium se transformer en un étalage de majanos. Que vous soyez prêt à importer un poisson-filtre ou que vous souhaitiez économiser pour la baguette magique, ayez votre méthode prête à l'emploi.

Références

  • Nilsen, A.J. et Fossa, S.A. 2003. Reef Secrets : Starting Right, Selecting Fishes and Invertebrates : Advanced Biotope Techniques Shimek, R.L. 2005. Guide des invertébrés marins : 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte