Guide de soins des labres coris rouges : Coris gaimard

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site nageoire rouge coris ( Coris gaimard Mais cette espèce d'eau de mer populaire rend également un service bénéfique en déracinant les vers de soie indésirables (qui n'aime pas les poissons qui allient forme et fonction ?) Il y a cependant un ou deux petits inconvénients à posséder ces labres colorés. Et les problèmes commencent au début !

Table des matières : Soins des labres coris rouges

Qui n'aime pas avoir un poisson plein de vie et d'énergie dans son aquarium ? Un labre coris rouge fera l'affaire. Mais il faut choisir le bon spécimen chez votre poissonnier. Sinon, vous risquez de ne pas passer beaucoup de temps avec votre nouveau labre. Et les bizarreries s'accumulent. Heureusement, les liens ci-dessous contiennent toutes les informations nécessaires pour que votre labre coris rouge soit heureux et en bonne santé !

  • Faits en brefDescription du labrador coris rougeDurée de vie du labrador coris rougeCréer l'univers idéal du labrador coris rougeDiète du labrador coris rougeComportement du labrador coris rouge et compagnons de bassinÉlevage du labrador coris rougePour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Coris rouge, labrides rouges, coris à queue jaune, labrides de Gaimard, labrides arc-en-ciel, labrides clowns, labrides de sable, brosme. Noms scientifiques : Coris gaimard Taille : Jusqu'à 30,4 cm (12 pouces) Taille minimale du réservoir : 125 gallons (473L) Reef Safe ? Avec précaution Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du labbe coris rouge

Pour distinguer le labre coris rouge dans un alignement, il faut bien comprendre son processus de vieillissement. Les jeunes et les adultes ne portent pas les mêmes écailles de couleur. La partie "rouge" du nom appartient plus aux jeunes qu'aux membres matures du groupe. C'est à ce moment-là que l'on voit la plus grande partie du fond rouge-orange. Et ils portent plusieurs grandes taches blanches le long du dos, soulignées de noir. C'est unun motif vif et facile à repérer.

Au fur et à mesure que ces poissons d'eau salée vieillissent, les écailles rouges se remplissent d'un motif de minuscules taches bleues ou grises. Leurs visages développent également des bandes alternant le vert et l'orange. Et - pour ajouter une dernière touche de style - les nageoires prennent des stries bleues, rouges et jaunes (avec une emphase sur le jaune sur la queue). Ces taches blanches et noires s'effacent, laissant derrière elles un poisson complètement différent. (Les nombreuses confusions depersonnes, d'autant plus que plusieurs espèces de labres partagent des schémas juvéniles similaires !)

Le corps long et étroit du labre coris rouge est parfaitement adapté à la chasse de son repas préféré. Ce poisson d'aquarium d'eau salée peut se faufiler dans des espaces étroits, se faufiler dans des cavernes et se précipiter dans des grottes. Et pour s'accrocher aux coquillages, il possède deux "défenses" proéminentes à l'avant de la mâchoire (d'où le nom commun de brosme). Les dents lui permettent de s'accrocher à son repas préféré.et les mollusques, les arrachant à leur cachette, sans oublier de leur donner un look sympa que tout amateur voudrait exposer.

Durée de vie des labres coris rouges

Les labres coris rouges ne sont pas confinés à une seule région. Vous trouverez au moins un groupe d'âge de l'espèce sur les récifs de l'ensemble de l'Indo-Pacifique. Ils sont populaires autour d'Hawaii et ont fait leur chemin jusqu'à la mer Rouge. Une fois que vous reconnaissez les selles noires et blanches des juvéniles (ou les queues jaune vif des adultes), ils sont faciles à repérer.

Bien sûr, essayer d'identifier des individus spécifiques dans la nature n'est pas la tâche la plus simple. Les gens confondent souvent la Coris juvéniles, ce qui rend l'identification ultérieure confuse. Une fois qu'ils ont pris leur coloration adulte, vous voyez de légères variations dans les motifs le long de leur corps. Cela peut aider - mais vous finissez par manquer les premières années de la vie du poisson.

Ainsi, la plupart des données relatives à la durée de vie proviennent d'amateurs. Et la moyenne est de cinq ans - avec une gestion idéale.

Créer le monde idéal de Red Coris

Les labres coris rouges apprécient l'existence des récifs tropicaux. Ils habitent l'interface sableuse de la plupart des récifs de l'Indo-Pacifique. Ils ne s'éloignent pas de la sécurité d'une fuite facile dans le sable ou d'une caverne rocheuse. Bien que ces deux dents de devant ressortent, elles ne sont PAS utiles pour la défense. Et ces labres ne sont pas connus pour leur agressivité. C'est pourquoi vous avez plus de chance de les apercevoir lors d'une plongée en apnée.ou plonger, c'est regarder vers le fond.

Si vous envisagez d'incorporer un labre coris rouge dans votre aquarium récifal, vous aurez besoin d'un lit de sable profond. Une profondeur de 7,6 à 12,7 cm permettra à votre labre de s'enterrer confortablement. Les poissons utilisent le sable pour échapper aux menaces potentielles ET pour dormir la nuit. Donc, même si vous évitez les compagnons d'aquarium agressifs, vous avez besoin de ce substrat mou comme retraite nocturne pour votre labre.

Le terme "doux" est essentiel. Les coraux écrasés et les substrats tranchants provoquent des blessures. Choisir ces alternatives au sable n'empêchera pas votre poisson de s'enterrer (ses défenses sont fortes), mais cela réduira sa durée de vie. Choisissez des grains plus fins. Et assurez-vous que la profondeur est suffisante pour que vos poissons puissent s'enterrer complètement. Une profondeur trop faible entraînera un stress.et les infections.

Vous devrez également proposer d'autres endroits où se cacher. Les grottes et les crevasses de votre roche vivante feront l'affaire. Les labres coris rouges sont des poissons d'eau de mer timides, et lorsqu'ils se sentent nerveux, ils ont besoin d'un endroit sûr et sécurisé où se cacher. Le sable est leur option préférée, mais ils chercheront également d'autres solutions. Vous voulez autant de sécurité que possible pour réduire le niveau de stress.

Une fois que vous avez réglé le confort des plus grosses créatures, vous voulez passer à la stimulation de leurs petits esprits de poisson. Les labres coris rouges chassent la nourriture en retournant les roches et le corail. Cela encourage l'activité (un bonus pour vous) et aide à découvrir les parasites potentiels dans l'aquarium. Les auto-stoppeurs sur votre roche vivante peuvent vous échapper, mais votre labre peut les mettre en évidence grâce à cette recherche.

N'oubliez pas que votre labre déplacera les roches de l'aquarium, ce qui pourrait causer des problèmes à vos compagnons sessiles. Si vous ne voulez pas qu'une avalanche se produise, fixez des morceaux de roches vivantes autour de vos plumeaux, palourdes et éponges (nous reviendrons sur les préoccupations concernant les coraux dans un instant).

Taille du réservoir de Red Coris Wrasse

À l'état sauvage, il est courant de voir un nageur coris rouge atteindre 30,5 cm de long, mais en captivité, il ne dépasse pas 15,2 à 20,3 cm. C'est un soulagement pour l'amateur, n'est-ce pas ? Il faut tout de même prévoir de l'espace pour l'exploration et ajouter un lit de sable profond. Il faut donc prévoir un minimum de 473 litres pour UN seul nageur.

Vous aurez également besoin d'un couvercle solide pour votre aquarium. Ces labres survivent dans l'océan, où ils sont habitués à avoir beaucoup d'eau au-dessus de leur tête. Lorsqu'ils sont capturés loin du fond de la mer, ils peuvent facilement s'échapper sans problème. Cela ne fonctionne pas aussi bien dans un aquarium domestique. Lorsqu'ils sautent pour s'échapper, ils finissent par faire du carpet surfing. Vous ne voulez pas que cela se produise. Obtenez un couvercle et vérifiez s'il y a des trous ou des fentes.et le poisson peut passer à travers.

Les labres coris rouges sont-ils sûrs pour les récifs ?

En général, le labre coris rouge est sans danger pour les récifs. Ce poisson ne se nourrit pas de polypes coralliens. Et comme il aime attraper les vers de soie, il rend un service utile à l'aquarium récifal moyen. Il faut garder un œil sur les crustacés de l'aquarium (il ne peut pas résister à une crevette ou un crabe décoratif), mais il laissera tranquille les coraux SPS et LPS.

Cependant, vous devez y réfléchir à deux fois avant d'ajouter ce labre à votre aquarium récifal de prix. Bien qu'ils ne causent pas délibérément de dommages aux coraux, leurs activités quotidiennes peuvent endommager les colonies. Vous vous souvenez de ce comportement de retournement de rocher ? Les labrets coris rouges ne reconnaissent pas la différence entre un morceau de rocher et un squelette de carbonate de calcium corallien. S'ils pensent qu'un repas se cache quelque part, ils retourneront un morceau de rocher pour le manger.l'aquascaping est terminé. Et ça peut conduire à des polypes endommagés.

Vos coraux peuvent également souffrir des rochers qui tombent sur eux. Lorsque votre labre coris rouge chasse un morceau de viande, il ne vérifie pas d'abord le terrain en dessous. Donc, bien qu'ils ne ciblent pas directement les coraux, vous devriez peut-être attendre avant de les ajouter à votre aquarium récifal.

Régime alimentaire des labres coris rouges

Qui n'aime pas un poisson qui mange des vers de terre ? Avec leurs dents antérieures proéminentes conçues pour arracher les petites proies, les labres coris rouges sont d'astucieux petits carnivores. Ils utilisent leur corps tubulaire pour se faufiler dans toutes les fissures et crevasses du récif, à la recherche de mollusques, de crustacés et même d'oursins. Trouver des aliments pour satisfaire leur faim n'est pas une tâche difficile :

  • Vers noirsCrevette saumonée Crevette fantôme Crevette mysis

Le problème vient de l'âge du labre que vous achetez. Un labre coris rouge acheté à moins de 5 cm ne survivra généralement pas. Le niveau de stress après le prélèvement est trop élevé et le poisson refuse de se nourrir. Sans apport calorique, le labre ne peut pas soutenir son activité. En un rien de temps, il mourra de faim.

Vous devez rechercher des juvéniles plus grands (de l'ordre du sub-adulte) qui mangent déjà bien pour le propriétaire de la poissonnerie. Vous n'aurez alors pas besoin d'essayer de tenter votre labre coris rouge avec des options de nourriture. Le poisson devrait accepter les repas sans problème. Si le poisson se détourne d'un morceau dans le magasin, ce n'est pas le choix pour vous. Une fois que vous avez un spécimen en bonne santé, vous n'aurez pas besoin deCombattez. Gardez une variété d'options de protéines, cependant. Vous garderez ces couleurs au mieux.

Il ne vous reste plus qu'à répondre aux besoins métaboliques du poisson. Les labres rouges sont des poissons actifs. Ils passent leurs journées à chasser, à chercher de la nourriture. Et plus le poisson est jeune, plus ses besoins caloriques sont élevés. Vous devrez lui proposer de la nourriture trois fois par jour.

Comportement des labres coris rouges et compagnons de réservoir

Les labres coris rouges sont des poissons d'eau salée idéaux en raison de leurs couleurs vives et de leur activité constante. Du moment où ils se réveillent et émergent du lit de sable jusqu'à ce qu'ils se retirent dans leur terrier le soir, ils explorent l'environnement. Et si quelque chose les effraie ? Vous verrez les poissons retourner rapidement dans le sable. Ils s'y blottissent jusqu'à ce que la voie soit libre avant d'émerger pour...continuer leur chasse à la nourriture.

Vous devez vous attendre à ce comportement d'enfouissement. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter si vous le voyez se produire. Du moins, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à moins de le voir TOUT LE TEMPS. Un labre qui refuse de fouiller l'aquascaping à la recherche de casse-croûte n'est ni heureux ni en bonne santé. Votre labre coris rouge ne devrait pas se cacher dans le sable tout le temps. Si votre poisson ne fait pas d'apparition régulière, vous devez chercher des problèmes.

De nature timide et nerveuse, ces labres s'entendent bien avec des espèces similaires. Vous ne les verrez pas se battre avec d'autres poissons. Tant que vous ne les mettez pas dans un aquarium avec des poissons qui tentent de les grignoter (si votre labre coris rouge ne sort pas du sable, considérez ses compagnons d'aquarium comme une source potentielle de problème) :

  • Poissons-anges Blennies Poissons-papillons Poissons-coffres Poissons-clowns Poissons-éperviers Poissons-lapins

Cependant, ces labres ont un côté méchant. Ils ne tolèrent pas le partage de l'espace. Si vous essayez d'en garder plus d'un, vous verrez des combats pour le territoire. Et un labre coris rouge revendique tout le bassin comme le sien. Vous pouvez vous en sortir avec une paire accouplée, mais n'en demandez pas plus. Ils ne jouent pas bien ensemble.

Vous devez également renoncer aux invertébrés lorsque vous décidez d'avoir un labre coris rouge. Les crustacés et les mollusques constituent leur menu naturel. Ils s'empareront de vos crevettes et crabes préférés en un rien de temps. Et lorsque vous ne regarderez pas, vos plumes et vers tubulaires disparaîtront. Il est préférable d'éviter cette situation et de s'en tenir à des aquariums réservés aux poissons.

Élevage du labbe coris rouge

Les labres coris rouges ne se reproduisent pas souvent en captivité. Les spécificités de leur comportement de ponte font qu'il est difficile de le reproduire dans l'aquarium domestique. Sans compter que la création d'un couple accouplé n'est pas toujours réussie. Néanmoins, si vous voulez faire une tentative, vous pouvez essayer.

Il est facile de distinguer les sexes chez cette espèce de labre. Une fois que le poisson a quitté sa couleur juvénile, les mâles prennent un motif gris foncé sur leurs écailles orange. Vous verrez également une barre jaune verdâtre distincte derrière les branchies. En revanche, les femelles deviennent bleu foncé. Derrière leurs branchies, vous verrez une frange rouge. Ou vous ne remarquerez rien. Dans tous les cas, il est facile de les distinguer.

Pendant la saison de ponte, les mâles construisent des nids pour attirer les femelles. Une fois que la femelle a pondu ses œufs, le mâle les féconde et surveille le nid. Il continue à garder la zone jusqu'à l'éclosion des œufs. Il défend même les alevins contre les prédateurs jusqu'à ce qu'ils soient capables de survivre par eux-mêmes.

Si vous prévoyez d'élever vos labres coris rouges, vous aurez besoin d'espace pour que le couple se sente à l'aise. Le substrat sablonneux approprié est un autre élément crucial. Le mâle s'occupera des œufs et des alevins, mais vous devez limiter toute menace apparente pour le nid. Et comprenez que la reproduction n'est pas un phénomène courant en captivité (même si vous faites tout correctement).

Avantages et inconvénients

Personne ne niera que les labres coris rouges sont magnifiques, que vous achetiez un juvénile ou un adulte. Mais ce ne sont pas les poissons les plus faciles à gérer et à soigner. Si vous envisagez d'en ajouter un à votre aquarium d'eau salée, assurez-vous d'examiner d'abord tous les aspects de cette espèce.

Pour

  • Les labres coris rouges restent actifs tout au long de la journée, offrant un spectacle vibrant dans l'aquarium. En tant que carnivores, il est facile de fournir un menu sain et varié à vos labres - une fois que vous avez vérifié que l'animal se nourrit bien. Vous pouvez rapidement distinguer les labres coris rouges mâles et femelles en regardant la couleur de la barre derrière leurs branchies.

Cons

  • Les labres coris rouges ne se transportent pas bien ; le stress entraîne souvent une mort prématurée. Vous devriez acheter cette espèce dans les magasins de poissons locaux. Vous aurez besoin d'un lit de sable profond dans votre aquarium pour fournir une cachette et un endroit où dormir à ce labre. Les labres coris rouges gardés sur des débris de corail ou d'autres substrats inadéquats développent des infections bactériennes et des blessures qui réduisent leur durée de vie.

Pour plus d'informations

Qui ne voudrait pas d'un labre coris rouge dans son aquarium ? Ces couleurs se détachent de n'importe quel fond. Et le poisson reste actif et curieux tout au long de la journée. De plus, vous pourrez voir votre labre émerger et se débarrasser du sable tous les matins. C'est l'espèce parfaite - à condition que vous compreniez dans quoi vous vous embarquez. Heureusement, nous avons encore quelques informations à vous donner !

Cette vidéo YouTube vous explique tout ce que vous devez savoir sur les labres coris rouges :

https://youtu.be/FZLJHSRiDf0Video can't be loaded because JavaScript is disabled (JavaScript est désactivé) : Tout sur le labbe rouge Coris ou le labbe clown (https://youtu.be/FZLJHSRiDf0)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour les labres coris rouges ?

  • Bicolor blennyFlame hawkfishFoxface rabbitfish

Peut-être préférez-vous envisager une autre espèce de labrador pour votre aquarium :

  • Laiton des féesLaiton léopard Melanurus lapin

Conclusions

Tout le monde aime les espèces de poissons qui combinent le meilleur des deux mondes. Les labres coris rouges ont un look phénoménal. Ils explorent également tout l'aquarium pendant la journée. Et en prime, ils chassent les vers de soie indésirables dans votre aquarium.

Oh, bien sûr, ils mangeront aussi tous les AUTRES vers de votre aquarium (et vos crustacés, et vos mollusques). C'est peut-être un petit prix à payer pour avoir un si beau poisson qui fouille dans les rochers.

Tu sais, à condition qu'ils ne renversent pas des pierres sur tes coraux.

Tout dépend de ce qui est le plus important pour votre aquarium d'eau salée !

Références

  • Michael, S.W. 2001. Poissons de récifs : Volume 1 Michael, S.W. 2009. Labres et poissons-perroquets Randall, J.E., Allen, G.R., et Steene, R.C. 1990. Poissons de la Grande Barrière de Corail et de la mer de Corail Schultz, H.C. 2005. "Everybody Sing Together : The Genus". Coris ." Magazine Reefkeeping .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte