Poisson betta marin : soins, alimentation, guide d'élevage

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Marine betta, ou Comet, est un animal d'une beauté saisissante, paisible et timide, qui ajoutera une force d'arrêt à n'importe quel aquarium récifal. Son motif de camouflage noir et blanc emblématique (de nombreuses petites taches blanches sur un fond noir), sa grande nageoire caudale en forme de lobe et son ocelle postérieur proéminent (orienté vers l'arrière) sont les sources des éléments visuels et comportementaux les plus intéressants de ce beau poisson d'eau salée. Plongeons un peuun peu plus loin pour voir ce qu'il faut faire pour s'occuper d'une betta marine. .

Béta marine : comportements intéressants

En plus d'être d'une beauté saisissante, la coloration du betta marin est également considérée comme une double protection contre les prédateurs. La première défense est que le motif rend très difficile pour les prédateurs de déterminer où se trouve la tête. Cette interruption du motif peut amener un prédateur à s'arrêter, suffisamment longtemps pour s'échapper. Il suffit de regarder l'image ci-dessus. Notez combien il est difficile de localiserl'œil du poisson.

Notez également l'ocelle très proéminent sur la partie inférieure postérieure de la nageoire dorsale. Si un prédateur doit faire un jugement rapide, il peut être trompé en pensant que l'ocelle est l'œil et donc que la tête est tournée vers la droite (dans l'image ci-dessus), plutôt que vers la gauche. Cette confusion peut inciter un prédateur à diriger son attaque vers l'extrémité de la queue. Ceci est avantageux pour leLa comète, car elle réduit le risque de blessure mortelle (les organes vitaux se trouvent près de la tête) et dirige l'attaque derrière le poisson, ce qui lui permet de nager en avant et de s'éloigner de la menace.

Lorsqu'il ne nage pas, le betta marin utilise encore ce camouflage pour imiter la murène.

Dans le monde des récifs où l'on mange ou l'on est mangé, être confondu avec un vieux prédateur permet d'écarter le betta marin du menu.

Voudriez-vous jouer avec cette bouche pleine de dents ? Yikes

C'est très amusant d'observer ce mimétisme à la maison.

Mon betta marin est mon poisson préféré dans mon aquarium récifal. Il adore nager avec sa queue levée comme ça :

Ce mimétisme astucieux aide les prédateurs potentiels à se déplacer plutôt que de risquer de se faire mordre par une murène. Voici mon propre Betta marin en train de se montrer. Merci !

Consultez cet article pour connaître quelques autres grands imitateurs d'eau salée.

Nom scientifique et noms communs pour le betta marin

Le nom scientifique, ou formel, du betta marin est Calloplesiops altivelis. Reconnaissant que les deux noms communs : betta et comète sont également utilisés pour décrire des poissons d'eau douce omniprésents et peu coûteux. Bien que l'on pense que tous les poissons osseux ont des ancêtres communs, le betta marin est un parent assez éloigné du Poisson hyposalin (hahaha, ce n'est pas une chose réelle), plus commun. Plesiopidae famille, ce qui les rend plus proches des évaluateurs.

Taille de la comète à maturité

Un Betta marin adulte peut atteindre une taille de 6 à 8 pouces (Michael 2001, Wittenrich 2007).

Nourrir le betta marin

Le betta marin est avant tout un mangeur de viande (carnivore), préférant les petits poissons d'eau salée, les crevettes et autres. De nombreux rapports indiquent que ce poisson est un peu réticent à l'égard des aliments préparés dans l'aquarium d'eau salée domestique. L'individu de mon aquarium prenait régulièrement des crevettes saumurées congelées à la poissonnerie locale, et j'ai quand même eu du mal à l'acclimater aux aliments préparés.aliments.

Mon betta marin adore les vers noirs vivants, c'est sa nourriture préférée. Heureusement, l'animalerie la plus proche (ironiquement, ce n'est pas une boutique d'aquariums d'eau salée) en a régulièrement en stock. C'est ainsi que j'ai acclimaté mes poissons à d'autres aliments.

Acclimatation Calloplesiops altivelis to aliments préparés : mon expérience

C'est mon betta marine qui s'acclimate dans un seau avant la quarantaine.

Pour commencer, j'ai essayé de donner des crevettes saumonées congelées, comme celles du magasin de poissons local. Mais la présentation de la nourriture non vivante dans mon aquarium n'a pas incité ma comète à manger. Le deuxième jour, j'ai changé pour des Mysis congelées. Toujours pas de chance. J'ai alterné les deux aliments pendant environ une semaine - à ce moment-là, j'étais un peu inquiet et j'ai " abandonné " les aliments congelés pendant un certain temps. J'ai changé pour des vers noirs principalement vivants pendant une longue période.temps (semaines) jusqu'à ce que je sache que tous étaient très gros et très heureux.

J'ai alors commencé à donner des crevettes saumurées congelées dans mon Innovative Marine Feeder, le même jour et à la même heure que les vers noirs. Après quelques jours, par faim et (apparemment) par pression des pairs ou par instinct de frénésie alimentaire, mon betta a commencé à manger - d'abord en recrachant et en rejetant les crevettes.

Des vacances sont arrivées, interrompant ce flux - à ce moment-là, je suis retourné aux vers noirs la semaine précédente pour faire grossir tous les poissons (pour le jeûne à venir pendant que j'étais en vacances).

Au retour des vacances (d'une semaine), chaque poisson était plus qu'heureux d'accepter et d'avaler les crevettes saumurées.

Je ne prétends pas qu'il s'agisse d'un protocole optimal - et pour être honnête - avec le risque de famine et de compétition alimentaire dans un aquarium communautaire, je ne suis pas convaincu qu'il existe un protocole unique et optimal. Mais, comme toujours, j'essaie de partager ici mes propres expériences en toute transparence, même lorsque je me trompe.

Conseils sur les thèmes clés pour votre acclimatation

Les principaux thèmes/conclusions sont, je l'espère, les suivants : la faim peut être un facteur de motivation, mais n'attendez pas que votre poisson soit affamé. Le maintien d'un horaire qui renforce l'idée que c'est de la nourriture et que c'est l'heure de manger est probablement utile (mes poissons ont tendance à savoir que c'est l'heure de manger). Les signaux comportementaux des autres poissons peuvent stimuler l'échantillonnage de la nourriture, même si, autrement, l'instinct est de passer. L'échange ou la diminution de VOTREpendant qu'ils ont faim, avant de leur donner LEUR nourriture préférée, peut parfois fonctionner.

La répétition et la quantité ont aussi leur importance. Pendant une période, j'ai donné trop de Formula Two et de granulés Seaweed Extreme pour faire grossir mon Blenny Tondeuse à gazon, qui était très difficile. Comme je donnais plusieurs repas par jour et que les poissons les plus audacieux n'en avaient jamais assez, mon Betta s'est mis à manger des granulés secs lui aussi. Il faut aimer Seaweed Extreme !

Reef safe ou pas

Le betta marin est techniquement un poisson sûr pour les récifs. Il laissera vos coraux tranquilles - et franchement, il laissera la plupart de vos poissons tranquilles. Il peut manger des petits poissons, s'il est affamé, et peut également faire un casse-croûte de vos crevettes ornementales. Sinon, il est un grand poisson communautaire pour les récifs. Je le recommande fortement.

Difficulté

Que vous achetiez un betta marin sauvage ou d'aquaculture influencera probablement le niveau de difficulté de l'entretien de ce poisson. Les bettas sauvages sont plus susceptibles de préférer les aliments vivants et sont des mangeurs timides et difficiles (comme nous l'avons mentionné précédemment), ce qui constitue la principale difficulté de l'entretien de ces poissons.donc aussi moins susceptibles de manger... à nouveau) lors de la première introduction.

Au fil du temps, mon expérience m'a montré que même les poissons sauvages timides deviennent plus audacieux avec le temps et apprennent à accepter les aliments préparés.

Une fois installés, ils sont faciles à soigner. Mon betta marin est maintenant si audacieux qu'il me cherche et nage vers le haut, cherchant avidement de la nourriture, chaque fois qu'il me voit. Je n'ai pas vraiment une bonne façon d'expliquer cela, sinon que la nature de ce comportement est beaucoup plus proche d'un animal de compagnie que mes autres poissons.

Mon poisson-clown se dandine et se rapproche, mais n'a pas l'air très malin. Le tang jaune, le poisson-ange Chromis et le poisson-cardinal peuvent le remarquer et commencer à se déplacer dans l'eau, anxieusement, mais le Comet nage et reste suspendu, les yeux bougeant dans leur orbite, considérant la nourriture de façon plus réfléchie. De cette façon, ils me rappellent un oscar d'eau douce.

Avec les bons soins, votre betta marin peut et devrait vivre pendant des années. J'attends avec impatience de pouvoir vivre encore de nombreuses années avec le mien.

Exigences relatives aux réservoirs

Compatibilité des bettas marins

Le betta marin est un poisson généralement pacifique qui évitera probablement d'interagir avec les autres poissons de votre aquarium, à moins que les poissons ne soient suffisamment petits pour être pris pour cible en tant que proie/aliment.

Ils essaieront aussi probablement de consommer les crevettes nettoyeuses, mais à part cela, ils sont largement compatibles avec d'autres poissons communautaires au tempérament modéré. Je n'introduirais pas un nouveau Comet dans un aquarium avec des poissons semi-agressifs et territoriaux, car cela pourrait conduire au stress et à la famine. Calloplesiops altivelis est déjà naturellement timide.

Taille minimale du réservoir

Lorsque vous déterminez la taille minimale d'un réservoir pour garder ces poissons, veuillez tenir compte des deux caractéristiques suivantes :

  1. Cette espèce aime passer une grande partie de la journée soit à se cacher derrière les rochers, soit à sortir sa queue des rochers, en imitant la murène pour prendre la pose sur Instagram. En tant que telle, elle n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour nager, si ce n'est qu'elle a besoin d'un espace suffisant pour se cacher, hors de l'agitation de l'activité principale de l'aquarium. Le betta marin atteindra une longueur de 8 pouces, ce qui fait de lui un animal de grande taille.c'est un poisson de taille relativement moyenne/grande, selon les normes de l'aquarium

Ainsi, la taille minimale du réservoir est de 55 gallons.

Besoins en matière de structure ou de substrat

Ils ont l'habitude de se cacher dans, derrière et parmi les roches vivantes, il est donc préférable d'avoir un aquarium avec suffisamment de roches vivantes et d'endroits où se cacher. Il est également important de s'assurer que certaines de ces zones rocheuses offrent une certaine protection contre les lumières chauffées à blanc (et, je suppose, à bleu). Je sais que ces gros globes oculaires peuvent être difficiles à voir, à cause du motif, mais tout comme le grand méchant loup, ces gros globes oculaires sont là pour aider...ils ont intérêt à vous voir, la nuit.

Traîner dans les rochers permet de réduire la luminosité et les aide à s'acclimater.

Emplacement dans le réservoir

Vous devez vous attendre à ce que votre Comète passe la plupart de son temps dans et autour des rochers de l'aquarium. Pour une meilleure observation, créez quelques rebords, surplombs, grottes, crevasses et autres endroits amusants à l'avant et sur les bords de l'aquarium. Ils choisiront probablement les endroits les plus confortables pour eux (ce qui peut être parfois frustrant lorsque l'endroit parfait se trouve juste devant), mais laissez-leur du temps et de l'espace.et ils seront plus visibles.

Ils seront très visibles à l'heure du repas, ou à peu près à chaque fois que vous vous approcherez de l'aquarium, une fois qu'ils auront fait le lien entre votre apparition et la possibilité de manger un morceau. Les miens sont également plus visibles lorsque les lumières blanches sont éteintes et que les lumières bleues sont allumées, pendant les simulations de l'aube et du crépuscule.

Reproduction et élevage

Le betta marin a été élevé avec succès en captivité (Wittenrich 2007). Comme vous l'avez peut-être déjà deviné (ou pas, ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas, hahaha, c'était un jugement de ma part, n'est-ce pas ? J'ai commencé par éditer et réécrire, puis j'ai pensé que c'était plus drôle de laisser tel quel. J'espère que ça ne vous dérange pas, hahaha...)

Que vous l'ayez deviné ou non, comme il s'agit de poissons relativement timides, qui aiment se cacher dans votre structure de pierres vivantes, la reproduction de ces poissons se fera probablement plus facilement dans un bac de reproduction dédié.

Conditionnement :

Wittenrich 2007 recommande des crevettes, des calmars, des algues dans une nourriture gélatineuse pour les conditionner à la reproduction. Bien que je n'aie pas encore élevé ces poissons (ils font partie de ma liste d'objectifs), cela me semble un peu difficile. Mon expérience n=1 est qu'ils sont des mangeurs difficiles. Bien que l'expérience de Matt soit réelle et qu'il soit un éleveur accompli et littéralement, un expert accrédité dans ce domaine (...si vous considérez un doctorat.), je vous propose humblement d'ajouter des aliments vivants, comme des vers noirs, des crevettes Mysis et des crevettes saumures. Ce sont les types d'aliments qui font de mon betta marin le plus gourmand des mangeurs.

Lorsqu'elles sont prêtes, les femelles pondent une masse de 300 à 500 œufs groupés, attachés à la paroi d'une grotte. Le mâle garde les œufs jusqu'à l'éclosion.

Ils pondent entre 300 et 500 œufs par cycle de reproduction. Une fois les œufs produits, le mâle les garde et devient plus agressif.

Les œufs éclosent généralement après la tombée de la nuit, le 6e jour. Les larves mesurent environ 4 mm de long et sont relativement bonnes chasseuses. Elles sont assez grandes pour prendre des crevettes saumâtres nouvellement écloses vers le 9e jour et terminent leur métamorphose vers le 15e jour. (Wittenrich 2007). Si vous souhaitez en savoir plus sur l'élevage de ces poissons ou de tout autre poisson d'eau salée, je vous recommande vivement le livre de Witt, auquel nous faisons référence à plusieurs reprises ici. C'est un excellent livre.

Pour plus d'informations

Regardez cette courte vidéo sur le poisson betta marin.

Tout sur le poisson Betta marin
Regardez cette vidéo sur YouTube

Ou bien continuez à lire pour découvrir quelques autres grands poissons d'aquarium d'eau salée qui pourraient vous plaire :

  • Blue hippo tangRoyal grammaTrouvez d'autres superbes poissons d'aquarium d'eau salée

Conclusion

Le betta marin est parfois difficile à acclimater, mais il est toujours beau et largement paisible en tant que poisson d'aquarium d'eau salée communautaire. Il accepte une variété d'aliments préparés à base de viande, peut apprendre à vous reconnaître et sortira pour vous voir lorsque vous passerez devant l'aquarium. Il est intéressant à observer et deviendra rapidement l'un de vos poissons préférés dans l'aquarium. En fonction des défis que vous avez à releverEn raison des difficultés que vous pourriez rencontrer pour les acclimater à vos aliments préférés et de leur prix relativement élevé, ces poissons sont recommandés aux amateurs qui ont déjà au moins un an d'expérience dans le domaine des récifs.

Que pensez-vous de la betta marine ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous avec vos pensées ou vos questions.

Références

Michael, Scott W. Marine Fishes : 500+ Essential-to-know-aquarium-species, TFH Publications, Neptune City, NJ 2001.

Wittenrich, Matthew L. The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes, TFH Publications, Neptune City, NJ, 2007.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte