Que mangent les têtards ? 15+ aliments qu'ils adorent !

  • Partage Ça
Joly Kane

L'élevage de têtards est une expérience fascinante car vous observez la métamorphose du têtard en grenouille.

C'est une excellente occasion pour les enfants d'apprendre comment les animaux grandissent et que tous les animaux ne se ressemblent pas au cours de leur croissance.

Toutefois, si vous souhaitez élever des têtards, vous devez savoir comment les nourrir.

Un régime alimentaire approprié est important pour favoriser la croissance et le développement de votre têtard. Pour trouver la bonne nourriture pour lui en captivité vous devrez savoir comment reproduire le régime alimentaire d'un têtard sauvage.

Ce guide contient tout ce qu'il faut savoir pour nourrir les espèces de têtards les plus courantes à tous les stades de leur vie.

À la fin de cet article, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour faire de vos têtards des grenouilles adultes en bonne santé.

Table des matières

  • Que mangent les têtards à l'état sauvage ? Guide d'alimentation des têtardsDoit-on nourrir les têtards sauvages ?

Que mangent les têtards à l'état sauvage ?

À l'état sauvage, les têtards sont très insaisissables et ont tendance à rester cachés. Ce que nous savons de leur alimentation à l'état sauvage provient de leur observation dans des étangs contrôlés. Au cours de leur développement, leur système digestif subit une métamorphose complexe pour passer d'une alimentation à base de plantes à une alimentation à base de protéines.

Au cours de la première phase de leur cycle de vie, ils sont herbivores.

Cela signifie ils mangent des algues, des champignons, du phytoplancton et des détritus végétaux.

À l'âge de 6 semaines, ils passent du statut d'herbivore à celui d'omnivore. À ce stade, ils se régalent des mêmes micro-proies que les petits poissons : zooplancton, microbes et larves d'insectes sont au menu.

Une fois adultes, les têtards se nourrissent d'insectes de taille normale, d'escargots, de lézards et même de petits mammifères. On sait que les grandes grenouilles adultes mangent aussi de plus petites grenouilles !

Questions sur ce que mangent les têtards :

  • Que mangent les bébés têtards ? Tout comme les poissons, les têtards nouvellement éclos survivent grâce à leur sac vitellin. À ce stade de leur vie, ils se comportent comme du zooplancton. Après environ trois jours, ils perdent leur sac vitellin et doivent trouver de la nourriture à l'extérieur. Au cours du premier mois, leur régime alimentaire est entièrement végétal. Ces minuscules micro-prédateurs commencent par se nourrir d'algues et de cyanobactéries microscopiques. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils évoluent versdes végétaux plus gros et des algues. Que mangent les têtards des grenouilles ? Comme les autres têtards, ils sont herbivores. Les très jeunes grenouilles utilisent la succion pour absorber les algues et les détritus végétaux qui flottent dans l'eau. Après environ un mois, elles développent de minuscules dents pour gratter les algues sur les surfaces. Elles mangent également les bactéries et le biofilm. En vieillissant, elles mangent des petits poissons, des larves d'insectes et même d'autres têtards. Que mangent les têtards de crapauds ? Les crapauds nouveau-nés mangent des algues et de la matière végétale. De nombreuses espèces apprécient les détritus faciles à casser et à faire entrer dans leur bouche. En grandissant, les têtards de crapauds grignotent des feuilles mortes, des graines et des roseaux. À l'âge adulte, ils mangent absolument tout ce qui peut entrer dans leur bouche. Que mangent les têtards dans une mare ? Les espèces vivant dans les étangs ont un régime alimentaire similaire à celui des petits poissons d'eau douce. Ils grignotent des particules microscopiques et du zooplancton qui dérivent dans l'eau. Jusqu'à l'âge de 6 semaines environ, leur régime alimentaire est composé d'algues, de matières végétales et de détritus. Après 6 semaines, ils mangent des insectes, des larves de poisson, des puces d'eau, des vers microscopiques et des larves d'escargot. Lorsqu'ils deviennent plus grands et commencent à développer leurs pattes de grenouille, les espèces vivant dans les étangs ont tendance à se nourrir d'insectes.Les têtards mangeront des insectes plus gros et des vers.

Comme vous pouvez le voir, certaines espèces se nourrissent par succion, c'est-à-dire qu'elles aspirent de petites quantités d'eau pour créer un vide qui aspire toutes les particules et le plancton qui dérivent, tandis que d'autres se tiennent à l'affût sous les plantes flottantes et les nénuphars, attendant que de délicieuses bouchées dérivent vers elles.

Leurs habitudes alimentaires spécifiques sont basées sur l'espèce et le type de grenouille, leur habitat et leur environnement général.

Guide d'alimentation des têtards

Tout d'abord, leur régime alimentaire est fonction de leur âge.

Pendant les 3 premiers jours après l'éclosion, vous ne devez pas les nourrir du tout.

Une fois que le sac vitellin a disparu et que vos têtards nagent librement, ils ont besoin de végétaux et d'algues, notamment de gaufrettes d'algues et de flocons de légumes (qui doivent être réduits en poudre). Les algues liquides et le phytoplancton sont les types de nourriture les plus courants. Vous pouvez utiliser une petite pipette pour les placer directement dans la colonne d'eau.

Au cours de leur premier mois, ces créatures auront besoin de très peu de nourriture pour correspondre à leur corps minuscule. En règle générale, vous devez offrir 1/4 de cuillère à café de nourriture pour chaque têtard de l'aquarium.

Répartissez les repas sur une période de 15 à 30 minutes afin de vous assurer que tout le monde reçoit la même quantité de nourriture, chaque matin à l'aube et chaque soir à la tombée de la nuit.

Une fois que vos têtards ont atteint l'âge de 6 semaines, vous pouvez les nourrir avec de minuscules proies vivantes, des algues et des plantes. Les puces d'eau, les larves de moustiques et de mouches, les crevettes saumurées et les vers de sang sont tous au menu.

Ils seront prêts pour les fourmis et les grillons juste avant que leurs pattes ne poussent. Vous pouvez dire qu'ils ont atteint ce stade lorsqu'ils sont plus grands, plus ronds et que leurs queues commencent à rétrécir.

Les légumes comme la laitue, les concombres et les épinards peuvent être donnés à tout âge avant que les têtards ne se transforment en grenouilles.

Une fois qu'ils ont atteint le stade omnivore de la vie, vous pouvez augmenter leur consommation de nourriture à une demi-cuillère à café pour chacun d'entre eux dans l'aquarium. Nourrissez-les à la même heure, pendant la même durée.

Si vos têtards vivent dans un bassin extérieur, vous n'aurez besoin de leur fournir de la nourriture que tous les quelques jours. Le reste du temps, ils se contenteront des aliments naturels du bassin.

Comment nourrir les têtards

Il existe plusieurs méthodes d'alimentation différentes :

  • Mesurez les quantités appropriées d'aliments en poudre ou en flocons dans une petite cuillère à café et saupoudrez-les dans votre bassin ou paludarium. La méthode de la pipette peut être utilisée pour les aliments liquides comme les algues et les proies vivantes microscopiques. Placez l'aliment dans une petite pipette et distribuez-le dans toute la colonne d'eau. Enfin, il y a la méthode de la pince à épiler pour les aliments plus gros comme les insectes et les feuilles. Vous utiliserezCette méthode est plus fréquente lorsque vos têtards sont sur le point de devenir des grenouilles. Pincez l'aliment entre une paire de petites pinces et offrez-le à vos têtards. Cette méthode est beaucoup plus lente mais vous pouvez gagner du temps en saisissant plusieurs petites proies à la fois.

Que donner aux têtards ?

Lorsque vous nourrissez votre têtard, vous devez vous rapprocher le plus possible de son alimentation sauvage.

Bien sûr, c'est plus facile à faire si vous les élevez dans un bassin extérieur. Ils auront toutes leurs proies naturelles à portée de main. Cependant, dans un aquarium, vous devrez leur apporter un peu de nature.

Vous devrez faire des recherches sur l'espèce particulière dont vous vous occupez et trouver des moyens de recréer le régime alimentaire de cette espèce à la maison.

Par exemple, si vous élevez des grenouilles taureaux, vous devez leur fournir beaucoup d'algues et de plantes flottantes. Les grenouilles à griffes auront besoin d'un mélange d'algues, de plantes et de petites proies vivantes.

Ce qu'il faut leur donner à manger dépend également de leur âge.

Tous les têtards sont végétariens pendant les 6 premières semaines de leur vie, mais après 6 semaines, vous devrez leur fournir un mélange de proies vivantes et de matières végétales.

Il existe quelques aliments généraux qui conviennent pour nourrir à peu près tous les têtards.

Les flocons de têtards, les gaufrettes d'algues et les granulés constituent un élément essentiel de leur alimentation. Vous devez les écraser en une poudre qui peut entrer dans leur petite bouche. Un paludarium d'eau douce produit naturellement des algues qui seront mangées par vos têtards.

Vous devez toujours fournir des plantes submergées et flottantes dans tout habitat dans lequel vous prévoyez d'élever des grenouilles. Dans un étang extérieur, vous pouvez cultiver des nénuphars, des spatules et de la laitue d'eau. Dans un paludarium, remplacez les grands nénuphars par des nénuphars miniatures. Faites flotter une culture de lentilles d'eau, de grenouilles ou de plantes à racines rouges à la surface de vos zones aquatiques.

Le Bacopa citron, le Tapegrass et les petites espèces d'Arrowhead peuvent également être cultivés en intérieur, tandis que la jacinthe d'eau peut être cultivée en extérieur.

Vos têtards peuvent également grignoter les légumes du jardin.

Les feuilles de laitue sont l'un des meilleurs aliments et vous pouvez les faire flotter à la surface de l'eau comme des feuilles naturelles. Les autres légumes à feuilles sont les épinards, le chou frisé et les salades fraîches. N'utilisez pas les kits de salade de l'épicerie car ils peuvent être remplis d'additifs.

Veillez à n'utiliser que des légumes verts comme les concombres, les courgettes et les pois verts.

Vous pouvez donner des proies vivantes à vos têtards dès qu'ils ont environ 6 semaines. Bien qu'ils continuent à manger des plantes et des algues, les proies vivantes préparent leur système digestif à la transition vers un régime à base de protéines.

Vous pouvez leur donner les mêmes types de petites proies vivantes qu'aux poissons Nano, y compris des puces d'eau, des crevettes saumurées, des larves de moustiques et de mouches, et des micro vers. Lorsqu'ils commencent à développer leurs pattes, vous pouvez leur proposer des insectes adultes tels que des fourmis et des petits grillons.

Si vous élevez vos grenouilles dans un bassin extérieur, elles auront accès à la plupart de leurs proies naturelles et n'auront pas besoin d'autant de nourriture extérieure.

Qu'est-ce que les têtards ne peuvent pas manger ?

Les fruits sucrés sont en tête de cette liste.

Les pommes, les bananes, les baies et les melons ne doivent donc pas figurer au menu.

Les fruits sont pleins de glucides qui se traduisent par des calories supplémentaires, ce qui fait une grande différence pour un animal au corps si petit. Les légumes féculents posent également un problème en raison de leur quantité élevée de glucides, notamment les pommes de terre, les carottes et autres légumes-racines.

Il ne faut pas donner aux têtards, quel que soit leur âge, de la volaille, du bœuf ou du porc. Leur système digestif n'est pas très bon pour traiter ces produits carnés lourds et une mauvaise cuisson peut entraîner des maladies.

Vous pourriez aussi être tenté de leur donner des flocons de poisson, mais il ne faut pas le faire car la teneur en protéines est généralement trop élevée pour eux.

Au cours de leur premier mois, ils ne mangent que des plantes, des algues et d'autres verdures. Il ne faut pas leur donner de proies vivantes avant l'âge de 6 semaines environ.

Lorsque vos têtards sont prêts à recevoir des protéines, ils sont nettement plus grands et leur corps est rond.

Vous ne devez pas leur donner de gros insectes ou du poisson avant qu'ils n'aient complètement développé leurs pattes et atteint le stade de grenouille.

Enfin, évitez de donner des vers ou des insectes sauvages aux têtards, car ils peuvent contenir des parasites.

Toutes les proies vivantes doivent être achetées dans un magasin qui les vend spécifiquement pour l'alimentation des animaux.

Faut-il nourrir les têtards sauvages ?

Les têtards sauvages sont très doués pour trouver leur nourriture par eux-mêmes.

Non seulement vous n'avez pas besoin de les nourrir, mais... Cela peut être dangereux.

Leurs besoins alimentaires spécifiques dépendent souvent de l'espèce et il se peut que vous ne sachiez pas à quelle espèce vous avez affaire dans la nature. Ce qui est bon pour une espèce n'est pas nécessairement bon pour une autre.

En outre, leur fournir de la nourriture peut perturber leur routine alimentaire naturelle. Après tout, vous ne savez pas si elles ont déjà mangé ou quelle quantité elles ont mangé. De plus, les grenouilles nées dans la nature ne sont pas habituées à manger des formules commerciales pour animaux de compagnie.

Même si votre nourriture est sans danger pour eux, rien ne garantit que d'autres animaux ne viendront pas la voler. En attirant des poissons, des oiseaux, des serpents et d'autres animaux, vous exposez les têtards à des prédateurs potentiels.

Vous devez toujours laisser les animaux sauvages trouver leur nourriture par eux-mêmes, comme la nature l'a prévu. Ils se débrouilleront très bien sans votre aide.

Résumé

Élever des grenouilles de têtards à adultes est une expérience vraiment extraordinaire.

Il vous permet d'observer de près l'un des cycles de vie les plus fascinants de la nature.

Après avoir lu ce guide, vous devriez savoir comment et quoi nourrir la plupart des têtards, mais assurez-vous de faire des recherches sur votre espèce de grenouille spécifique pour obtenir des informations plus approfondies.

Cependant, la majorité des espèces se conformeront aux exigences alimentaires générales et aux méthodes d'alimentation que nous avons abordées ici. La chose importante à retenir est que toutes les grenouilles commencent par être herbivores et doivent passer à un régime carnivore au fil du temps.

Avec cette règle bien en tête, il ne sera pas trop difficile de planifier un menu pour n'importe quelle espèce de têtard.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir le régime alimentaire idéal pour vos jeunes grenouilles. Quel est le menu de vos têtards ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte