Guide de soins et profil d'espèce de la crevette Blue Velvet

  • Partage Ça
Joly Kane

Avez-vous déjà vu une crevette bleue ?

La Blue Velvet Shrimp est en fait une forme bleue de la Cherry Shrimp et est l'une des crevettes les plus populaires parmi les aquariophiles. Cet invertébré vraiment inhabituel fait ressortir les niveaux inférieurs d'un aquarium grâce à sa couleur bleue.

Ils sont un excellent nettoyeur de réservoir, et sont des petits concierges efficaces qui éliminent les algues et le biofilm qui se forment sur vos plantes.

Si vous envisagez d'en ajouter quelques-uns à votre aquarium, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces petites beautés bleues...

Table des matières

  • Présentation de l'espèceApparenceGuide de soins de la crevette Blue VelvetExigences du bacRégime alimentaire et alimentationCompagnons du bacÉlevage et œufsComportement typiqueHistoire de l'espèceAutres crevettes à considérerRésumé

Aperçu des espèces

Crevettes Blue Velvet
Autres noms communs : Blue Dream Shrimp, Blue Cherry Shrimp, Blue Dwarf Shrimp Nom scientifique : Neocaridina davidi Nom de famille : Atyidae Distribution : Taiwan Taille : 1,5-2 pouces Couleur : Bleu avec des taches noires Niveau de soin : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 1-2 ans Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Nano fish et autres petites crevettes

La crevette Blue Velvet, ou Blue Dream, est une mutation de couleur de la crevette Cherry ( Neocaridina davidi ).

Elles font partie de la famille des Atyidae, des crevettes d'eau douce, et sont originaires de Taiwan, mais cette couleur particulière n'existe pas à l'état sauvage.

Ces animaux se distinguent par leur couleur bleue profonde, résultat d'un élevage sélectif. La couleur est classée en fonction de la proportion de bleu par rapport au noir.

Les crevettes velours bleues sont le plus souvent utilisées comme nettoyeur d'algues et peuvent être maintenues avec des nano-poissons dans des aquariums de 5 gallons seulement.

Une fois adultes, les crevettes velours bleues atteignent environ 2 pouces de long et ont tendance à ne vivre que 1 à 2 ans.

Les fournisseurs d'aquariums et les vendeurs en ligne sont plus susceptibles de proposer cette forme et vous devez vous attendre à payer 6 à 8 dollars par spécimen.

Apparition

La première chose que l'on remarque chez elles, c'est leur couleur. En plus du bleu, d'autres morphes de couleurs inhabituelles de la crevette cerise incluent le vert, le jaune et l'orange.

Cependant, ils sont bien plus que ce que l'on croit.

Elles appartiennent à l'ordre des décapodes, ce qui signifie qu'elles ont 5 paires de pattes. Les crevettes à ventre bleu ont une tête et un thorax soudés, appelés céphalothorax, qui sont protégés par une carapace. Leurs 5 paires de pattes de marche sont reliées à cette dernière.

Leur abdomen est séparé en 5 segments différents, chacun possédant une paire de pattes natatoires (ou nageoires).

Les chélipèdes sont la première paire de pattes et contiennent de petites pinces. Cette minuscule crevette ne se pince pas beaucoup, et ses chélipèdes sont donc normalement utilisées pour saisir la nourriture. Viennent ensuite les pattes natatoires (ou pléopodes) qui servent à se déplacer dans l'eau. Les pléopodes les plus postérieurs sont également utilisés lors de la copulation pour transporter les œufs.

Leur telson (ou queue) les aide à rester en équilibre tout en nageant, et leur uropode en forme d'éventail à l'extrémité leur permet de nager en avant et en arrière.

Vous remarquerez que les crevettes velours bleues ont deux longues antennes sur la tête qui leur permettent de détecter les mouvements et les vibrations dans le substrat. À côté d'elles se trouvent deux antennes courtes qui servent à détecter les changements de salinité et de pression. Leurs yeux noirs perçants se trouvent au bout de deux pédoncules oculaires. Elles ne sont pas aveugles et peuvent voir des couleurs et des motifs que les autres animaux marins ne peuvent pas voir.

L'enveloppe extérieure dure s'appelle l'exosquelette. Au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement, ils se débarrassent plusieurs fois de leur ancien exosquelette pour en acquérir un nouveau.

Les crevettes velours bleues atteignent un maximum d'environ 2 pouces, mais la plupart d'entre elles ne dépassent pas 1,5 pouce de long.

Vous pouvez facilement faire la différence entre les mâles et les femelles. Les femelles ont des couleurs plus vives et elles sont aussi plus grandes et plus rondes.

Grades de couleur

Bien que cette crevette particulière n'existe qu'en une seule couleur, il y a... quatre nuances de couleurs différentes Le système de classification des couleurs est le suivant :

  • Bas grade : Ces spécimens de qualité inférieure ont de grandes taches noires sur la tête. La couleur bleue semble translucide à certains endroits et certains spécimens de qualité inférieure sont plus noirs que bleus. Middle Grade : Les crevettes de catégorie moyenne ont un mélange de nuances opaques et translucides de bleu, avec une grande tache noire au-dessus de leur tête. Grade moyen/haut : C'est le deuxième grade le plus élevé et ils ont une tache de tête noire délavée sur un corps bleu complètement opaque. Haute qualité : Ils sont les plus populaires et ont un corps bleu solide sans taches noires ou translucides.

Guide de soins des crevettes Blue Velvet

Très peu d'expérience est nécessaire pour s'en occuper.

Ils sont accessibles aux éleveurs de tout niveau et constituent une excellente introduction aux invertébrés.

Cependant, les crevettes velours bleues sont assez sensibles à la qualité de l'eau et peuvent être difficiles à acclimater dans un nouvel aquarium.

La meilleure façon de les acclimater est d'utiliser la méthode du goutte-à-goutte. Vous devez les placer dans un seau et faire couler lentement l'eau de votre aquarium dans le seau. Une fois qu'elles sont immergées, vous devez vérifier les paramètres de l'eau dans le seau pour vous assurer qu'ils correspondent à ceux de votre aquarium. Ensuite, surveillez les crevettes pour détecter toute réaction indésirable.

Une fois que vous avez réussi à les acclimater à l'eau de votre aquarium, le plus grand défi est l'empoisonnement au cuivre et au zinc. Ces métaux se trouvent dans les engrais et dans les médicaments que vous donnez à vos poissons.

Même de petites quantités de ces métaux peuvent être fatales pour la crevette velours bleue, c'est pourquoi tous les engrais que vous utilisez doivent en être totalement exempts.

Si vous devez traiter un de vos poissons et qu'une option sans métal n'est pas disponible, vous devez retirer toutes les crevettes et tous les invertébrés de l'aquarium jusqu'à ce que le traitement soit terminé.

Une règle d'entretien utile est que leur couleur bleue devient pâle et terne lorsque la qualité de l'eau de votre aquarium est médiocre.

Exigences relatives aux réservoirs

Cette morphologie de couleur Cherry Shrimp n'existe pas naturellement à l'état sauvage.

Cependant, les crevettes cerises ont une couleur originale, nous pouvons donc nous pencher sur leur environnement naturel pour savoir comment installer un aquarium pour les crevettes velours bleues.

Les Cherry Shrimps habitent les zones fortement plantées des ruisseaux d'eau douce de Taïwan, où elles s'installent dans des amas de mousse, généralement ombragés par des plantes à larges feuilles.

Ils vivent près du substrat où la lumière est faible et où il y a beaucoup d'espace pour se cacher.

Dans ces cours d'eau douce, le débit reste faible et la matière végétale en décomposition fait fluctuer le pH entre des conditions basiques et légèrement acides.

Installation de l'aquarium

Vous devriez garder cette crevette dans un réservoir d'au moins 5 gallons.

Cependant, si vous en gardez un groupe, il est préférable d'aller jusqu'à 10 gallons.

La température de l'eau dans le réservoir peut varier entre 65 et 85°F, mais il est préférable de se situer entre 72 et 80°F. Les catégories de couleurs inférieures peuvent tolérer des températures plus élevées ou plus basses que celles des catégories supérieures.

Il est très important de s'assurer que votre filtre n'est pas assez puissant pour blesser les crevettes - les filtres HOB ou à éponge sont les options les plus sûres. Si vous avez besoin de quelque chose de plus puissant qu'un HOB ou une éponge, vous pouvez essayer un filtre sous le gravier sur le réglage de puissance le plus bas possible.

N'oubliez pas qu'à l'état sauvage, les crevettes velours bleues aiment être à l'ombre. Vous pouvez donc utiliser n'importe quelle intensité lumineuse, à condition qu'il y ait suffisamment d'ombre au fond de votre aquarium.

La dureté doit se situer entre 4 et 10 dGH et le pH peut varier entre 6,0 et 8,0. Les aquariums fortement plantés peuvent faire augmenter le pH lorsque les plantes se décomposent ; veillez donc à surveiller attentivement les conditions.

En ce qui concerne le substrat, vous pouvez superposer de petits cailloux lisses à des grains fins.

Les plantes sont la partie la plus importante de la configuration de cet aquarium.

Les plantes à grandes feuilles qui attirent beaucoup d'algues sont les meilleures, comme les anacharis et autres algues flottantes, les fougères de Java, les cabombas verts et les fougères d'eau indiennes.

Un tapis de mousse est également indispensable et la mousse de Java est le meilleur type de mousse à utiliser. Un petit peu de mousse peut se transformer en un tapis épais en très peu de temps.

Enfin, vous pouvez inclure des abris pour crevettes en PVC, des grottes, des tunnels et d'autres endroits où elles peuvent se cacher. Vous pouvez prendre quelques rochers lisses et les placer les uns près des autres pour créer des crevasses ou des systèmes de tunnel.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir : 5 gallons Type de réservoir : Planté d'eau douce Température : 65-85°F pH : 6.0-8.0 Dureté : 4-10 dGH Débit : Léger Substrat : Petits cailloux

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

La Blue Velvet Shrimp doit être conservée dans un aquarium d'au moins 5 gallons.

Si vous voulez en garder un groupe ensemble, un réservoir de 20 gallons peut contenir un groupe d'environ 10 individus.

Régime alimentaire et alimentation

Les algues et les microbes sont les deux principaux éléments du régime alimentaire de la crevette Blue Velvet.

Ils se nourrissent de microbes sous forme de biofilm qui s'accumule sur les feuilles des plantes. Si vous les apercevez en train de brouter vos plantes, ne vous inquiétez pas. Ils ne mangent pas les plantes elles-mêmes mais les colonies bactériennes qui s'y développent.

Comme la plupart des crevettes, elles mangent tout ce qu'elles trouvent dans le substrat. Elles sont très efficaces pour garder l'aquarium propre.

La plupart du temps, ils sont capables de trouver de la nourriture par eux-mêmes sans aucune aide de votre part.

Nous vous recommandons toutefois de donner d'autres aliments à Blue Velvet Shrimp pour que son régime soit équilibré.

Vous pouvez leur donner des flocons de crevettes à forte teneur en algues, des flocons d'algues en poudre et des granulés. Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des légumes cuits et blanchis. Ils préfèrent les légumes verts comme la laitue, les épinards, les concombres et les brocolis.

Voici les aliments que vous pouvez laisser vos crevettes grignoter :

  • Algues Détritiques Microbes et biofilm Flocons de crevettes Flocons et granulés d'algues (poudre) Spiruline (poudre) Brocoli Courgettes Concombres Epinards Laitue

N'oubliez pas qu'il est très facile de suralimenter les crevettes Blue Velvet.

La suralimentation est aussi mauvaise que la sous-alimentation.

Vous n'aurez besoin de les nourrir qu'une fois par semaine, et le reste, ils le trouveront par eux-mêmes. Toute nourriture que vous leur donnez doit être terminée en moins de 2 heures et tous les restes doivent être retirés de l'aquarium.

Compagnons de char

À l'état sauvage, ces crevettes sont très discrètes et vivent parmi d'autres habitants des fonds marins, aux côtés des poissons indigènes, tels que les petits cyprinidés, les poissons-chats et les loches.

Dans votre aquarium, elles ne peuvent être gardées qu'avec des compagnons d'aquarium qui n'ont pas de goût pour les invertébrés. Vos poissons ne doivent pas être assez grands pour faire entrer cette minuscule crevette dans leur bouche.

Les nano-poissons sont leurs meilleurs compagnons.

Tous les petits poissons qui ne mangent que des micro-proies peuvent être maintenus en toute sécurité avec les crevettes Blue Velvet.

Les néons et les tétras ambrés seront particulièrement colorés lorsqu'ils seront associés à ces beautés bleues profondes. Les tétras flammes les complètent également très bien. Les rasboras arlequins et les rasboras chili vivent dans des conditions d'eau similaires et sont de très bons ajouts à un aquarium de Blue Velvet.

Les gouramis nains, perlés et étincelants sont à la fois assez petits pour laisser les crevettes tranquilles et assez voyants pour accentuer leurs couleurs.

Vous ne devez pas les associer à un grand poisson-chat, mais les espèces plus petites (Cories, Otos et Bristlenose Plecos) que l'on trouve généralement dans les aquariums Nano conviennent parfaitement.

Si vous voulez inclure un loach, le Kuhli Loach est votre option la plus sûre.

D'autres petites crevettes peuvent cohabiter sans danger avec cette espèce, notamment les crevettes grasses et les crevettes amano. Les crevettes bambou, en particulier, peuvent être très attrayantes aux côtés d'un groupe de velours bleus.

Tous les cichlidés et les poissons rouges doivent être tenus à l'écart, tout comme les grands poissons-chats. Si votre pléco est plus grand qu'un Bristlenose, il est préférable de l'éloigner.

La plupart des loches adorent grignoter des crevettes, il faut donc généralement les éviter.

Évitez également d'inclure toute espèce agressive ou prédatrice.

Garder des crevettes Blue Velvet avec des crevettes Red Cherry
Vous pouvez mélanger toutes les couleurs de Crevettes Cerise que vous voulez.

Il n'y a guère de meilleur compliment pour un spécimen bleu qu'un spécimen rouge. Les comportements sociaux de la Blue Velvet Shrimp s'étendent à toute autre couleur de Cherry Shrimp et leur dynamique de groupe est la même quelle que soit la couleur.

Les crevettes Blue Velvet peuvent-elles vivre avec des poissons rouges ?
Vous ne devez jamais placer une Blue Velvet ou toute autre sorte de crevette dans un aquarium de Goldfish.

Les poissons rouges adorent les manger.

Pouvez-vous garder les crevettes Blue Velvet ensemble ?
Ces crevettes très sociales vivent très bien ensemble. Un groupe d'entre elles se nourrit en commun et s'abrite en nombre.

Vous pouvez les repérer en train de se détendre en groupes sur leurs amas de mousse préférés, ou sous vos feuilles et autres structures. Dans un plus grand aquarium, ils formeront des colonies sociales. Ils se suivront les uns les autres jusqu'aux meilleurs endroits pour se nourrir et fouilleront ensemble.

Reproduction et œufs

Si vous avez une grande colonie de crevettes Blue Velvet et que la température de votre eau est idéale, vos crevettes se reproduiront d'elles-mêmes sans aucune aide.

Cependant, un aquarium est un endroit dangereux pour les crevettes juvéniles. Il est donc préférable de placer vos couples accouplés dans un aquarium de reproduction et de nurserie.

Dans votre bac de reproduction, vous devez maintenir la température de l'eau entre 72-80°F et inclure un filtre éponge et un morceau de mousse de Java.

Votre groupe devrait avoir un rapport femmes-hommes de 1:5.

Les couleurs de la femelle sont très vives lorsqu'elle entre en état de se reproduire et son corps s'arrondit pour se préparer à porter les œufs. Un des mâles grimpe sous la femelle pour s'engager dans la copulation. Une fois les œufs pondus, elle les transporte avec elle jusqu'à leur éclosion.

Une femelle peut pondre jusqu'à 60 œufs à la fois, qu'elle maintient dans un sac transparent entre ses pattes natatoires. Les œufs éclosent en 20 jours et émergent comme des versions miniatures des adultes.

Une fois les œufs éclos, vous devez retirer la femelle du bassin de croissance.

La crevette juvénile Blue Velvet va immédiatement commencer à chercher de la nourriture.

Vous pouvez écraser les flocons d'algues en une poudre fine pour leur donner un peu plus que ce qu'ils trouveront dans la mousse et les plantes.

Les crevettes Blue Velvet juvéniles subissent une mue par semaine au cours de leur croissance. Après environ 30 jours, elles sont prêtes à rejoindre l'aquarium principal.

Comportement typique

La Blue Velvet est une crevette extrêmement pacifique qui ne représente aucune menace pour ses compagnons d'aquarium.

Elles sont plutôt timides et n'interagissent qu'avec d'autres crevettes cerises.

Pendant la journée, elles passent la plupart de leur temps à se cacher dans les cavernes et autres cachettes au fond de votre aquarium. Si vous avez plusieurs crevettes, elles peuvent partager la même cachette.

Vous avez plus de chances de les voir juste après le crépuscule.

Lorsqu'ils sont à l'extérieur, vous les verrez se déplacer dans les niveaux inférieurs de l'aquarium et brouter la mousse et d'autres plantes. Vous pouvez même leur donner des boules de mousse Marimo à manger.

Puis, quand le soleil se lève, votre crevette bleu velours retourne se cacher.

Vous remarquerez qu'elles ont tendance à se cacher encore plus lorsqu'elles perdent leur exosquelette. La mue rend les crevettes vulnérables aux prédateurs dans la nature. Les crevettes adultes muent une fois par mois, tandis que les juvéniles en développement muent environ une fois par semaine. Elles ne doivent pas être dérangées pendant cette période.

Histoire des espèces

La crevette cerise a été décrite pour la première fois en 1918 sous le nom scientifique de Neocaridina denticulata sinensis .

A cette époque, la couleur bleue n'existait pas encore.

Cette espèce a fait l'objet d'études approfondies dans son habitat naturel tout au long du XXe siècle, à une époque où les poissons d'eau douce d'Asie du Sud-Est étaient un sujet brûlant dans le monde de la biologie marine.

Bien qu'ils aient été officiellement introduits dans le commerce de l'aquariophilie en 2003, ils sont apparus en dehors de leur aire de répartition d'origine dès 1991.

La crevette Blue Velvet est une forme spéciale de couleur ornementale qui est apparue après 2003. Elle est le résultat d'une reproduction sélective et ne se trouve qu'en captivité.

Comme il est très difficile d'isoler les gènes responsables de la couleur, la forme bleue n'est pas aussi courante que les formes naturelles de couleur rouge ou orange.

Autres crevettes à considérer

Cette petite crevette est un ajout vraiment délicieux à la plupart des aquariums. Mais si vous avez du mal à en trouver une, ces autres crevettes constituent un excellent substitut.

  • Autres crevettes à la cerise : Les Crevettes Cerise existent dans toutes les couleurs, pas seulement en bleu ou en rouge. Crevette bleue de bambou : Les crevettes bambou ont besoin d'un aquarium un peu plus grand mais sont tout aussi faciles à entretenir. Crevette Vampire Bleue : Le bleu est la couleur la plus populaire pour la crevette vampire. Cette crevette peut vivre jusqu'à 5 ans mais elle est très capricieuse et sensible.

Résumé

La Blue Velvet Shrimp est une petite merveille qui peut devenir la pièce de conversation de tout aquarium d'eau douce.

Un groupe de crevettes Blue Velvet peut attirer encore plus l'attention que vos poissons.

Leur couleur bleue profonde les fait ressortir même du substrat le plus terne. Les niveaux inférieurs de l'aquarium vont vraiment ressortir grâce à ces beautés bleues.

Il n'y a pas de différence entre cette crevette et une crevette rouge ordinaire. Si vous avez déjà eu une crevette rouge, une bleue ne devrait pas poser de problème. C'est l'un des invertébrés les plus faciles à élever, donc n'importe qui peut en avoir une.

Cette créature est à la fois belle et bénéfique. Elle peut vous aider à empêcher les algues de prendre le contrôle de votre aquarium et à éliminer la pourriture de vos plantes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir une crevette Blue Velvet dans votre aquarium. Vos Blue Velvets s'entendent-ils avec vos autres invertébrés ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte