Table des matières
Les poissons vivent dans l'eau et nous vivons sur terre.
Cependant, pour vivre, nous avons tous deux besoin d'inhaler de l'oxygène.
Pour nous, cela signifie respirer de l'air, mais pour les poissons, cela signifie respirer de l'eau. Vous vous êtes donc probablement demandé à un moment donné si les poissons pouvaient se noyer ?
Cet article répondra à cette question et abordera également certaines idées fausses courantes sur la façon dont les poissons respirent.
Table des matières
- Que signifie se noyer ? Comprendre comment les poissons respirentLes poissons peuvent se noyerQuestions sur les poissons qui peuvent se noyer Résumé
Que signifie se noyer ?
Pour comprendre si les poissons peuvent se noyer, nous devons d'abord comprendre ce que signifie se noyer.
La définition du mot noyade est la suivante : "suffoquer par immersion, surtout dans l'eau". .
Cependant, cette définition ne nous aide pas vraiment à comprendre si les poissons peuvent se noyer.
En regardant plus loin, nous constatons que différents sites médicaux définissent le mot "noyade" comme étant "suffocation résultant de l'aspiration/inhalation d'eau ou d'autres fluides". .
Ainsi, les deux définitions de la noyade impliquent que pour se noyer, l'eau a arrêté la capacité de respirer.
Là où cela devient plus intéressant, c'est lorsque nous cherchons la définition du mot suffoquer ; "pour arrêter la respiration de" ou "priver d'oxygène" .
Selon ces définitions un poisson ne peut pas se noyer dans l'eau parce qu'ils n'ont pas les structures (poumons) nécessaires pour se noyer. Cependant, un poisson peut suffoquer dans l'eau si elles sont privées d'oxygène. Étant donné que la suffocation et la noyade sont généralement interchangeables dans le langage courant, il est facile de voir d'où vient cette confusion.
Pour comprendre pourquoi les poissons peuvent suffoquer mais pas se noyer, nous devons comprendre comment les poissons respirent.
Comprendre comment les poissons respirent
Pour des raisons de clarté, les termes "respirer" et "respire" seront utilisés de manière interchangeable.
Respirer, c'est "absorber de l'oxygène et rejeter du dioxyde de carbone par des processus naturels". .
Les poissons ont des branchies au lieu de poumons, donc naturellement ils ont une façon différente de respirer Ici, nous allons expliquer comment un poisson typique respire.
Dans l'océan, les poissons dépendent de l'oxygène dissous dans l'eau. Le niveau d'oxygène dissous dans les eaux saines se situe généralement entre 6,5 et 8 mg/l. À titre de référence, l'air au niveau de la mer contient 21 % d'oxygène (environ 210 mg/l).
De nombreux facteurs peuvent déterminer la quantité d'oxygène dissous dans l'eau, notamment la température, les niveaux de nutriments dissous et le débit. Une masse d'eau stagnante, pleine de nutriments et chaude contiendra beaucoup moins d'oxygène qu'une masse d'eau claire, fraîche et courante.
Quels que soient les paramètres de l'eau, il est indéniable que les poissons ont développé un moyen efficace d'extraire l'oxygène de l'eau.
La respiration des poissons a 2 étapes principales : la ventilation et la respiration.
Partie 1 : La ventilation expliquée
La ventilation est définie comme le mouvement de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur du poisson. Lorsque les poissons se ventilent, l'eau entre d'abord dans la bouche où elle est déviée vers deux paires de branchies situées de part et d'autre du poisson. L'eau passe à travers une série de branchies puis s'écoule hors du poisson par l'opercule.
Lorsque le poisson inspire, l'opercule reste initialement fermé afin que l'eau puisse s'écouler dans sa bouche (ou cavité buccale). Lorsque le poisson expire, il ferme sa bouche et l'opercule se contracte, ce qui expulse l'eau. Ce phénomène est appelé pompage buccal ou ventilation active, car ce processus peut se produire alors que le poisson reste immobile.
Il y a une autre façon de respirer pour les poissons.
Certains requins et poissons respirent en gardant la bouche ouverte et en nageant pour maintenir un flux d'eau constant sur leurs poumons. Cette méthode est appelée ventilation par bélier et son principal inconvénient est que le poisson doit nager en permanence pour respirer.
Seules quelques espèces utilisent exclusivement ce style de respiration, notamment les thons, les grands blancs, les requins mako, les requins saumon et les requins baleine.
Partie 2 : La respiration expliquée
La respiration est la façon dont l'oxygène est extrait de l'eau. Cette étape comprend également l'expiration du dioxyde de carbone, qui est un déchet créé par le poisson.
Pour extraire l'oxygène de l'eau, les branchies d'un poisson sont divisées en plusieurs structures appelées filaments branchiaux.
Ces filaments branchiaux sont à nouveau divisés en lamelles. La ramification des branchies en filaments branchiaux, puis en lamelles, permet d'augmenter la surface des branchies. La grande surface permet d'augmenter la vitesse à laquelle l'oxygène est extrait de l'eau.
L'inconvénient de cette conception est que les branchies doivent rester dans l'eau, sinon ces structures se collent les unes aux autres et se dessèchent à l'air libre. C'est la principale raison pour laquelle vous ne devez jamais sortir un poisson de l'eau pendant de longues périodes.
Quant à la façon dont l'oxygène peut pénétrer dans le poisson, les cellules des branchies sont si petites que l'oxygène peut se diffuser, ou passer à travers la peau et dans les capillaires, ou très petits vaisseaux sanguins.
Ce processus fonctionne de la même manière pour le dioxyde de carbone, qui se diffuse hors du vaisseau sanguin, à travers la lamelle et dans le courant d'eau sortant.
Pour éviter une explication confuse du fonctionnement de l'échange gazeux, il suffit de savoir que les gaz dissous passent d'une concentration élevée à une concentration faible.
Ainsi, lorsque les poissons respirent, l'eau qu'ils inhalent a une forte concentration en oxygène. Lorsque l'eau passe sur les branchies, l'oxygène de l'eau passe dans le sang via les branchies, car le sang a une concentration en oxygène plus faible.
Et si les branchies ramifiées ne suffisaient pas à la respiration, les branchies ont aussi une autre propriété particulière : l'extraction de l'oxygène est facilitée par un échange à contre-courant.
Cela signifie que l'eau et le flux sanguin du poisson se déplacent dans des directions opposées. Il est intéressant de noter que ce processus améliore en fait l'extraction de l'oxygène dissous dans le poisson car il garantit que l'oxygène se déplace toujours d'une concentration élevée vers une concentration plus faible.
Les poissons peuvent-ils se noyer ?
Donc maintenant que nous savons comment les poissons respirent, nous savons que les poissons ne peuvent pas se noyer car ils n'ont pas de poumons.
Les poissons peuvent toutefois suffoquer par manque d'oxygène. Lorsque les poissons suffoquent dans l'eau, les gens parlent de noyade, mais techniquement, il s'agit de suffocation.
Il y a deux façons pour un poisson de noyer - soit en obstruant leurs voies d'eau, soit en s'asphyxiant lorsque l'eau est trop pauvre en oxygène.
La première façon pour un poisson de se noyer est qu'un objet bloque sa voie d'eau.
Cela signifie qu'un objet de grande taille pénètre dans leurs voies respiratoires et bloque considérablement l'écoulement de l'eau. Lorsque l'écoulement de l'eau sur leurs branchies est ralenti, le poisson reçoit moins d'oxygène et peut mourir si la situation est suffisamment grave. Si vous avez des poissons qui aiment interagir avec les substrats de votre aquarium (par exemple, des poissons rouges), surveillez-les. Ils pourraient accidentellement ingérer un morceau et mourir par étouffement.par suffocation.
Le second cas (poissons suffocant par manque d'oxygène) est malheureusement plus fréquent dans les aquariums domestiques.
De nombreux facteurs peuvent entraîner un faible taux d'oxygène, les plus courants étant les suivants :
- Débit d'eau : Le débit d'eau est en fait une bonne chose pour les niveaux d'oxygène - plus il y a de débit, plus il y a d'oxygène. Si vous n'avez pas de débit d'eau, la quantité d'oxygène dissous diminuera rapidement. Sur bas : L'empoissonnement fait référence au nombre de poissons dans votre aquarium. Un aquarium ne peut contenir qu'une quantité limitée d'oxygène dissous, donc si vous avez trop de poissons dans un aquarium, l'eau peut manquer d'oxygène. Température de l'eau : L'eau à basse température peut contenir plus d'oxygène que l'eau à température plus élevée. En effet, les molécules d'eau de l'eau froide bougent moins, ce qui fait que les gaz restent piégés dans l'eau plus longtemps. Par conséquent, les eaux plus chaudes contiennent moins d'oxygène dissous, car les gaz peuvent s'échapper plus facilement. Augmentation des nutriments : Ces organismes consomment l'oxygène de l'eau et s'il y a beaucoup de matières organiques dans l'aquarium, ces micro-organismes peuvent utiliser plus d'oxygène qu'ils ne peuvent en remplacer. Dureté de l'eau : L'eau contenant plus de minéraux et de sels contient moins d'oxygène. Par conséquent, l'eau salée contient moins d'oxygène que l'eau douce, car les molécules de sel dans l'eau occupent l'espace que l'oxygène occuperait autrement. Ceci est important pour des raisons de stockage lorsque l'on envisage un aquarium d'eau salée ou d'eau douce, ou un aquarium d'eau douce ou d'eau dure.
Si vous voulez éviter un manque d'oxygène dans votre aquarium, évitez de reproduire les conditions mentionnées ci-dessus. En outre, veillez à effectuer un cycle régulier de l'eau et il sera très rare qu'un poisson souffre d'un faible niveau d'oxygène.
Questions sur le thème "Les poissons peuvent-ils se noyer ?
Les poissons peuvent-ils respirer de l'air ?
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi un poisson Betta peut survivre dans un minuscule réservoir.
Croyez-le ou non, mais les poissons Betta (et les Gouramis) peuvent respirer de l'air grâce à leur organe labyrinthe.
L'organe labyrinthe est une caractéristique essentielle des poissons du sous-ordre des Anabantoidei (ou poissons labyrinthes).
Il est situé sur l'arc branchial et sert d'organe auxiliaire pour la respiration au cas où l'eau ne contiendrait pas la quantité d'oxygène nécessaire au poisson. Pour utiliser cet organe, le poisson remonte à la surface et respire de l'air.
Dans les aquariums domestiques, c'est généralement un signe d'alerte indiquant que l'eau est en mauvais état.
Si vous remarquez que votre poisson Betta ou Gourami respire de l'air, vérifiez les paramètres de l'eau de votre aquarium.
Pourquoi les poissons ne se noient-ils pas quand ils dorment ?
Avant de répondre à cette question, il est important de préciser que les poissons dorment bel et bien.
Nous ne sommes pas en mesure de dire facilement si un poisson dort car il n'a pas de paupières, mais il est prouvé que les poissons réduisent leur activité et leur métabolisme pour se reposer.
Alors, pourquoi les poissons ne se noient-ils pas lorsqu'ils dorment ?
Les poissons ne se noient pas pendant leur sommeil parce qu'ils respirent toujours. (tout comme nous respirons toujours lorsque nous dormons).
Bien entendu, cela n'empêche pas un poisson de se noyer dans son sommeil si les conditions de l'eau se dégradent pendant qu'il est au repos (par exemple, un glissement de terrain qui augmente la turbidité de l'eau, ce qui bloque sa bouche et ses branchies, ou le mouvement d'un courant d'eau qui manque d'oxygène).
Les poissons peuvent-ils se noyer en étant tirés vers l'arrière ?
Nous savons donc que la plupart des poissons font entrer l'eau par la bouche et la font sortir par leur opercule.
Mais que se passerait-il si ce cycle respiratoire était inversé par la force en tirant un poisson à l'envers dans l'eau ?
En supposant que l'opercule et la bouche restent ouverts, cela perturberait d'abord le processus d'échange à contre-courant dont nous avons parlé précédemment. L'eau et le sang se déplaceraient dans la même direction, ce qui réduirait l'efficacité de la respiration. Les branchies se sont également adaptées pour fonctionner dans une seule direction, et inverser ce flux pourrait endommager ces structures délicates.
Cependant, les poissons peuvent librement fermer leur opercule.
Ainsi, dans cette situation (où un poisson est entraîné dans la direction opposée), il fermerait ses branchies mais essaierait quand même de respirer en forçant l'eau à passer par sa bouche et à sortir par ses branchies dans la bonne direction.
Pourtant, un poisson peut toujours mourir si on le met dans cette situation. Imaginez à quel point il serait stressant d'être tiré vers l'arrière. Cela serait très stressant pour le poisson. Donc, même si le poisson ne se noie pas, il sera tellement épuisé et stressé après cette rencontre qu'il mourra très probablement (mais pas par suffocation).
Résumé
Vous savez donc maintenant que, techniquement, les poissons ne peuvent pas se noyer car ils n'ont pas les poumons qui leur permettraient de se noyer.
Cependant, ils peuvent toujours suffoquer lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène disponible dans l'eau.
Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment les poissons respirent et comment vous pouvez éviter que cela n'arrive à vos poissons.
Avez-vous encore des questions sur la respiration des poissons ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...